ARTS VIVANTS 45 - R14|juliengrosvalet / école Jacques Prévert Secteur 4 - 45 - Sur mesure - approfondir
Danse et Vidéo - Les émotions, l'architecture, l’espace, le regard, l’intérieur et l’extérieur - Ateliers de vidéo-danse avec création d'une danse et d'un court métrage.

Julien Grosvalet et Laure Chatrefou créent un univers artistique lumineux et spontané, où les enfants participent activement à la création d’un film de danse, entre improvisation, jeux et sérieux. Leur démarche repose sur le plaisir de la découverte et de l’expérimentation, où l’inattendu trouve sa place. L’inventivité, l’humour et la réflexion se mêlent dans un environnement où chaque proposition improvisée est accueillie avec enthousiasme. Les musiques, mêlant électro et morceaux choisis par les enfants, renforcent cette atmosphère inclusive.
La transition entre l’intérieur et l’extérieur, en s’appropriant les lieux, les transformant par la danse et modifiant notre regard sur notre environnement en y insufflant rêve, imaginaire et poésie.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité pour l'école - 2 intervenants

Durée globale du projet : Par classe entre 6 et 10h d'ateliers vidéo, danse - restitution envisagée

Période ou date : De janvier à juin - interventions perlées ou regroupées

Nombre de classes : 5

Critères spécifiques : SECTEUR 4
École Jacques Prévert - 5 classes - Professeur coordonnateur du projet : Mme PEREZ CAROLINE

Proposé par :
R14|juliengrosvalet
Julien - Grosvalet

Tel. : 0675354556

Email : r14juliengrosvalet@gmail.com

http://r14juliengrosvalet.wixsite.com/r14compagnie/ Julien-grosvalet

Structure: Super Chimère (vidéo-danse)

Laure Chatrefou

Fonction: Vidéaste

Téléphone: 0652758763

Adresse mail: laurechatrefou@gmail.com

Proposition culturelle croisée danse et vidéo
DÉMARCHE ARTISTIQUE - APPROCHE CULTURELLE
Julien Grosvalet et Laure Chatrefou créent un univers artistique lumineux et spontané, où les enfants participent activement à la création d’un film de danse, entre improvisation, jeux et sérieux. Leur démarche repose sur le plaisir de la découverte et de l’expérimentation, où l’inattendu trouve sa place. À travers leurs ateliers de vidéo-danse, ils offrent un cadre structuré tout en laissant une grande liberté d’expression. L’inventivité, l’humour et la réflexion se mêlent dans un environnement où chaque proposition improvisée est accueillie avec enthousiasme. Les musiques, mêlant électro et morceaux choisis par les enfants, renforcent cette atmosphère inclusive.
La transition entre l’intérieur et l’extérieur, en s’appropriant les lieux, les transformant par la danse et modifiant notre regard sur notre environnement en y insufflant rêve, imaginaire et poésie.

THÉMATIQUE(S)
Les émotions, l'architecture, l’espace, le regard, l’intérieur et l’extérieur.
Les émotions, en incitant les enfants à les exprimer et les incarner à travers le mouvement et l’image.
La transition entre l’intérieur et l’extérieur, en s’appropriant les lieux, les transformant par la danse et modifiant notre regard sur notre environnement en y insufflant rêve, imaginaire et poésie.
Nous restons également totalement ouverts à l’idée de nous adapter aux thématiques proposées par les enseignants, afin d’enrichir et de diversifier notre approche créative.


TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
Préparer la création du film avec Laure Chatrefou - 3h - en classe
Le travail commence à partir de la thématique choisie en amont par l’enseignant et les élèves.
Élaboration du synopsis : structurer la trame narrative et poser les intentions visuelles du film.
Mise en scène du récit : explorer comment la danse exprime l’histoire à l’écran (composition des plans, mouvements de caméra, interactions entre les danseurs et l’espace).
Storyboard individuel et collectif : traduire ces intentions en images à travers des croquis et une mise en séquence des plans.
Choix des décors et repérage des lieux : travail collaboratif mené avec les enseignants, en utilisant un cadre en papier pour cadrer les prises de vue.
Conception des costumes et sélection de la musique : travail collaboratif mené avec les enseignants, sous la direction de Laure.

Création de la danse collective avec Julien Grosvalet - 3h - Salle de pratique adapté à la danse
Julien guide les élèves dans l'exploration du mouvement en lien avec la thématique du film.
Exploration du mouvement : Les élèves expérimentent différentes gestuelles, rythmes et postures pour traduire la thématique du film par le corps.
Improvisation et expérimentation : À travers des exercices d’improvisation, ils développent des mouvements spontanés et trouvent des expressions corporelles adaptées à l’histoire.
Construction de la chorégraphie collective : En s’appuyant sur les idées issues des improvisations, une chorégraphie commune se structure progressivement. Julien accompagne les élèves pour créer une danse cohérente qui fait écho au récit du film.

Tournage du film - lieux choisis par les enfants - avec Laure Chatrefou et Julien Grosvalet - 1h30
Le tournage se déroulera en présence de Julien, chorégraphe, et Laure, réalisatrice vidéaste.
Direction des élèves : Julien guidera les participants dans l’interprétation chorégraphique.
Captation des séquences : Laure filmera en suivant les choix artistiques définis lors de la préparation du film.
Interaction danse-caméra : exploration des cadrages, mouvements et rythmes de prise de vue pour traduire au mieux l’histoire en images.

Montage du film - Laure Chatrefou et Julien Grosvalet - en classe - 1h
Sélection des images et rythme du film : Laure réalisera le montage en direct, Julien expliquera les étapes du processus.
Discussion sur les plans et le montage : en se concentrant sur quelques séquences clés du film, les élèves pourront réfléchir sur le rythme, la composition et l’impact visuel des plans choisis, et poser des questions sur les aspects techniques du montage.
Retour d'expérience : les élèves exprimeront leurs impressions et compareront l'objet imaginé avec le produit final. Ils pourront poser des questions et discuter des choix effectués pendant le tournage et le montage.
Les enseignants prépareront les interventions et questions des élèves pour le bord plateau.

Restitution - Projection du film au Cinématographe - Le cinématographe - 1h - Laure Chatrefou, Julien Grosvalet et l'ensemble des classes ayant participé au film.
Projection du film final : Le film sera projeté sur grand écran, permettant aux élèves de découvrir le résultat de leur travail collectif.
Échange sur l’expérience de création : Après la projection, les élèves partageront leurs impressions et discuteront des choix artistiques effectués lors du tournage et du montage.


MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
Solo – duo – collectif
Équipe artistique – collaboration – co-construction
Danser – tourner – sauter – se déplacer dans l’espace
Créer – inventer – raconter – composer une histoire
Repérer – explorer – observer – choisir un cadre et un décor
S’amuser – improviser – expérimenter – tester des mouvements
Être filmé danseur·euses/spectateur·ices – incarner un rôle – interpréter
Découvrir le montage – rythmer – donner du sens aux images
Projeter – partager – échanger – analyser le processus créatif


INTERVENANTS
Julien Grosvalet se forme à P.A.R.T.S. à Bruxelles avant de rejoindre le CCN de Nantes où il dansera pendant 15 ans avant de fonder sa compagnie, R14. Il crée plusieurs pièces et mène en parallèle
un travail de médiation auprès de différents publics.
Diplômée en anthropologie et issue du monde de la danse contemporaine, Laure Chatrefou conçoit des documentaires, des podcasts et des installations multimédias. Lauréate de plusieurs prix, ses œuvres sont diffusées sur ARTE Radio, France Télévisions et dans des festivals internationaux. Elle mène également des créations participatives, notamment en vidéo-danse.
Besoins spécifiques Espace et matériel nécessaires aux interventions (dans l’école ou lieu à proximité) / NC
Ecole partenaire : Jacques Prévert 5 classes
Titre du projet : Danse et nature

Description :
Les classes de l'école sont inscrites dans ce projet depuis 3 ans (participation des CP puis CE1 et des CM1 puis CM2). Nous souhaiterions poursuivre ce parcours afin de créer une culture commune autour de la danse du CP au CM2 (3 classes de CP de 14 élèves et 2 classes de CM2 de 22 élèves).
Lieux disponibles: salle polyvalente de l'école ou salle de danse au 38 Breil.

Thématique: Nature et sens

Mots clés: nature/découvertes/expériences/émotions/souvenirs/sens

Dans le cadre du jumelage avec la Bouche d'Air, nous voudrions lier les 2 projets à partir des objectifs suivants:
-Fréquenter: cultiver sa sensibilité et son plaisir à rencontrer des œuvres et échanger avec un artiste (lien avec le projet de la Bouche d'Air), donner des repères et des représentations (images mentales de la danse, de la musique)
-Pratiquer: expérimenter des gestes, des mouvements, travailler autour du rythme et de la pulsation, explorer différentes formes d'expressions en lien avec les émotions, les sens. S'engager dans un collectif, être spectateur et danseur, présenter une production. Exprimer ses intentions corporelles à un public.
-S'approprier: comprendre et utiliser un vocabulaire approprié. Exprimer des émotions en production d'écrit, imaginer et écrire à partir de la danse (inscription au projet page blanche).
Domaines artistiques et culturels : Danse - Musique


Avis de la commission : très favorable

Observations : Partenaire culturel proposé : Compagnie R14/Julien Grosvalet
(5 classes) Le lien avec la Bouche d'Air (jumelage) est tout à fait pertinent.
Pour en prendre connaissance, copier et coller le lien : https://projets-education.nantes.fr/45-r14juliengrosvalet

Les enseignants devront contacter le partenaire attribué afin de co-construire et compléter le projet sur ADAGE. Cette réunion devra se tenir en présence du CPC en charge du dossier EAC. Ce projet sera soumis à la validation de l’IEN à la rentrée prochaine.
Besoins spécifiques Professeur coordonnateur du projet : Mme PEREZ CAROLINE
5 classes : 44 CM2 - 42 CP
M. AMOROS LAURENT - Mme DECREUS KARINE - Mme PEREZ CAROLINE - Mme POTET SANDRA
Le projet co-construit
Quand

juin-septembre

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire

Besoins spécifiques Rappel du cadre :
Le projet « sur-mesure » concerne 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

Le domaine “Danse” permet de travailler sur les fondamentaux (temps, espaces, intentions, imaginaires, corps) pour se mettre en mouvement, se connecter à soi, entre en relation avec les autres, jouer avec son environnement visuel et sonore.

La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

Pour rappel, le montant maximum de subvention est de 1 040€ par classe.
Le budget finalisé devra être envoyé à la direction de la culture.