HISTOIRE ET PATRIMOINE 45 - Récits sensibles autour de l'esclavage / Gaston Serpette et Lonchamp Secteur 4 - 45 - Sur mesure - approfondir (cycle 3)
Dans une démarche d’éducation à l’image, nous amènerons les enfants, suite à une visite aux Archives municipales de Nantes et au Château des Ducs de Bretagne, à créer des courts-métrages qui refléteront leurs récits sensibles autour de la thématique de l’esclavage. Pour ce faire, nous utiliserons la Table Mashup, un outil pédagogique permettant de faire un montage simple sans aucune connaissance préalable, simplement en posant des cartes sur la table. Les enfants associeront ainsi des images venant des fonds des Archives et du Château, ainsi qu’une voix-off et des bruitages.
Modalités

Niveaux : CM1 CM2

Tarification : Gratuité pour l'école

Durée globale du projet : 1 demi-journée de présentation, 1 journée de réalisation (1/2 journée par demi-classe), 1 restitution.

Période ou date : Interventions regroupées

Nombre de classes : 6


Ressources :

Site internet Makiz'art

Critères spécifiques : SECTEUR 4
Écoles Gaston Serpette
Écoles Lonchamp

Proposé par :
Makiz’art
Julie - Charlot

Tel. : 0687658158

Email : administration@makiz-art.fr

https://makiz-art.fr/
Démarche et approches culturels et/ou artistiques
DÉMARCHE ET APPROCHES
Dans une démarche d’éducation à l’image, nous amènerons les enfants, suite à une visite aux Archives municipales de Nantes et au Château des Ducs de Bretagne, à créer des courts-métrages qui refléteront leurs récits sensibles autour de la thématique de l’esclavage. Pour ce faire, nous utiliserons la Table Mashup, un outil pédagogique permettant de faire un montage simple sans aucune connaissance préalable, simplement en posant des cartes sur la table. Les enfant associeront ainsi des images venant des fonds des Archives et du Château, ainsi qu’une voix-off et des bruitages.


THÉMATIQUE(S)
La traite atlantique, l’Histoire et la Mémoire de l’esclavage, l'éducation à l’image, le montage vidéo.


TYPES ET FORMATS D'INTERVENTION
- Visite du Musée d'Histoire de Nantes, Château des Ducs de Bretagne
- Visite des Archives Municipales de Nantes
- Présentation de notre démarche et de la Table Mashup, ainsi que du corpus
Quelques notions théoriques sur le montage, les plans, l'appropriation des images. Projection d'extraits de films. Discussion autour de la thématique
- Création de courts-métrages grâce à la Table Mashup. Écriture, montage des images, enregistrement de la voix-off, mix des bruitages et musiques
- Restitution dans le cadre de la Commémoration du 10 mai : Projection des courts-métrages réalisés et discussions autour du travail produit.


MOTS CLÉS VERBE D'ACTION
collectif – narration – transmission – identification - sensibilisation
tester – créer – s’approprier - découvrir et échanger


INTERVENANTS
Maximilien Zamanski est diplômé de l’École documentaire de Lussas en 2014. Il réalise deux courts métrages documentaires avant de se tourner vers le montage. Depuis, il a monté plusieurs documentaires et fictions.
Zsòfia Pesovàr, réalisatrice et ethnomusicologue hongroise, est installée à Nantes depuis vingt ans. Elle développe ses activités dans le domaine de l’éducation à l’image et réalise des films documentaires participatifs au sein de l’association Makiz’Art.
Steven Gaborieau est diplômé en montage et postproduction. Aujourd'hui, il travaille en tant que monteur indépendant pour plusieurs sociétés de productions spécialisées dans les films documentaires TV et cinéma. Il collabore aussi régulièrement avec les associations de cinéma d’art et d’essai et de patrimoine. En parallèle, il développe des projets documentaires qu’il écrit.
Besoins spécifiques Salle de classe pouvant accueillir une classe entière, un mur/tableau blanc pour projeter, une prise à proximité
Le projet co-construit - réunion de préparation avec les écoles
Avec

Les équipes éducatives, partenaire(s) culturel(s), Conseiller Pédagogique de Circonscription

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques RAPPEL DU CADRE
Le projet « sur-mesure » concerne :
- 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

THÉMATIQUE
Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

PRINCIPE
La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

BUDGET
Un montant est octroyé à l’association pour conduire ce projet avec l'école.
Ensemble, vous devrez absolument tenir compte de ce montant pour construire le projet, définir le nombre de classes finalement concernées après avoir réparti les heures d'ateliers par classe et les heures de préparation autour du projet.