CSTI 55 - La matière dans tous ses états - arts plastiques & sciences / Mutualité Candidature spécifique - 55 - Sur mesure - CSTI
Sophie Keraudren-Hartenberger propose des ateliers où l’art et la science se rencontrent. Les participants explorent la transformation de matériaux naturels (pierre, métal, verre, bois) à travers des expériences sensorielles, ludiques et collaboratives, réinventant ainsi leur regard sur l’environnement et l’espace.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité pour l'école - 1 intervenante

Durée globale du projet : Par classe entre 6h à 10h d'atelier + restitution 1h

Période ou date : octobre 2025 à juin 2026

Nombre de classes : 6


Ressources :

Site de l'artiste Page vitrine Ateliers artistiques et créatifs - Réseau d'Artiste -

Critères spécifiques : École Mutualité - 6 à 7 classes
En partenariat avec le muséum

Projets à compléter sur Adage en juin - septembre :
https://adage-pr.phm.education.gouv.fr

Condition d'accueil : Le projet nécessite un espace adapté.
Les matériaux seront fournis par l'intervenante et l'école.

Proposé par :
Réseau d’Artistes Pays de la Loire
Sophie - Keraudren-Hartenberger

Tel. : 0629613211

Email : keraudren.sophie@gmail.com

https://www.reseaux-artistes.fr/

Structure: Réseau d’Artistes Pays de la Loire

Pierre Fournier-Le-Ray

Fonction: Administateur de Réseau d'Artistes

Téléphone: 02 40 69 6

Adresse mail: reseaudartistes@gmail.com

Réunion - préparation avec les enseignants
Quand

juin-septembre 2025

Durée

1h-1h30

Avec

Sophie Keraudren-Hartenberger, artiste plasticienne, intervenante
Pierre Fournier-Le-Ray, administateur de Réseau d'Artistes Pays de la Loire

Rencontre entre l'artiste et les enseignants afin de définir les attentes, le contenu des ateliers et la complémentarité des rôles :
- interconnaissance de l'équipe projet
- présentation de la proposition culturelle et des ateliers possibles pour définir les objectifs communs, la place de l'enfant,
- caler le calendrier et les étapes : échanges sur les modalités de mise en place des différentes séances, la répartition des rôles, la fréquence et le format de la régulation du projet
- définir les règles/cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Exploration sensorielle de la matière et de la lumière
Quand

Ateliers sur plusieurs jours ou semaines, selon l'organisation choisie et les objectifs pédagogiques.

Où?

Dans l’école ou une structure culturelle, en salle polyvalente, atelier ou espace extérieur adapté à l'activité.

Durée

Varie de quelques heures à plusieurs jours, selon les objectifs pédagogiques et le nombre de sessions.

Avec

Sophie Keraudren-Hartenberger, artiste plasticienne. Action pédagogique accompagnée par les enseignants pour favoriser l'expérimentation, l'observation et la création collective.

Sujets abordés, démarche proposée, place et rôle de l'enfant :
Les élèves explorent des thématiques telles que la transformation de la matière (cristallisation, sculptures), la lumière (expérimentations avec filtres et ombres), et l’invisible (microcosme et astronomie). Ils manipulent différents matériaux (pierre, verre, métal) pour créer, observer et découvrir des phénomènes scientifiques. L’enfant est acteur de son apprentissage, participant activement à la création artistique tout en développant son regard scientifique et poétique.


Une visite au muséum avant sa fermeture pour travaux sera l'occasion de lancer le projet avec les enfants.


Cristaux en croissance
Explorez la magie des cristaux qui poussent sous vos yeux ! À travers des expériences fascinantes, les participants découvrent comment la matière se transforme et se déploie, révélant des formes géométriques surprenantes.

Cabinet de curiosités
Plongez dans un univers mystérieux où objets naturels et œuvres d’art dialoguent. Chaque participant crée son propre cabinet, un espace de collecte et d’observation, mêlant science, art et imagination.

Paysage d’école
Réinventez ensemble l’espace quotidien de l’école en créant un paysage artistique collectif. Une immersion créative qui invite à redécouvrir l’environnement proche sous un nouveau regard.

Aquarium des couleurs
Plongez dans un monde aquatique vibrant où les couleurs dansent et se mêlent. Cet atelier sensoriel joue avec la lumière et les pigments pour recréer la fluidité et la transparence de l’eau.

Paysages cosmiques en classe
Embarquez pour un voyage dans l’espace, à la découverte des galaxies et nébuleuses. Grâce à des techniques artistiques ludiques, les participants créent leurs propres paysages célestes inspirés de l’infini.

Sculptures lunaires
Donnez forme à des objets inspirés par la lune et ses mystères. À travers la manipulation de matériaux variés, cet atelier invite à toucher du doigt l’univers et ses textures.

Lumière dans le noir
Découvrez le pouvoir de la lumière dans l’obscurité ! Expériences artistiques et scientifiques se croisent pour révéler des jeux d’ombres, de reflets et de transparences captivants.

Étoiles et constellations invisibles
Créez vos propres constellations à partir d’éléments naturels et inventez des histoires autour de ces étoiles secrètes, invisibles à l’œil nu mais visibles par la créativité.
Besoins spécifiques Salle de classe, salle polyvalente ou espace extérieur adapté.
Matériel fourni (pierre, métal, verre, bois, encre, etc.) ou apporté par l’école selon l'atelier.
Sophie Keraudren-Hartenberger
Démarche :
Sophie Keraudren-Hartenberger est artiste plasticienne et diplômée des Beaux-Arts de Nantes. Son travail explore les liens entre art, science et transformation des matériaux. Elle développe une pratique sensible et expérimentale, mêlant lumière, matière, observation du vivant et narration poétique.
Sophie conçoit des ateliers sur mesure qui invitent petits et grands à découvrir autrement leur environnement à travers l’expérimentation artistique.
Réseau d'Artistes
Interface entre la création et les publics, Réseau d’artistes est une bibliothèque virtuelle permettant à toutes et tous d’accéder au travail des artistes en région Pays de la Loire.
Le projet co-construit - réunion de préparation
Quand

Juin - septembre

Avec

L'équipe éducative, partenaire(s) culturel(s), Conseiller Pédagogique de Circonscription

Saisir le projet sur ADAGE
Compléter la campagne Projet Sur Mesure sur Adage avec les éléments suivants
- Rubrique Titre du projet : indiquer un titre
- Rubrique Description : faire figurer les motivations, la thématique, quelques mots-clés éventuels concernant la démarche, la période et la fréquence des interventions, les espaces disponibles à l’école, et tout autre point organisationnel pertinent.
- Rubrique Domaines artistiques et culturels : à renseigner
- Rubrique Participants : renseigner uniquement « professeur coordonnateur du projet », et « classes prévisionnelles »

La rencontre entre l'intervenant culturel et les enseignants permet de faire connaissance et d'articuler la démarche culturelle aux attentes des enseignants.

A l'issue de cette 1ère réunion, pour chaque classe ou niveau un itinéraire est construit :
- présenter la proposition culturelle et les ressources disponibles : formes et formats des ateliers, expertise des intervenants culturels
- présenter l'équipe enseignante et les classes concernées : spécificités à prendre en compte, validation des effectifs
- ‎définir les objectifs communs et la place de l'enfant dans le projet
- définir les différentes étapes du projet avec la répartition des rôles, les ressources à mobiliser et le calendrier : organiser et articuler les différentes séances avec et sans l'intervenant pour que les productions des enfants se poursuivent et que l'enseignant puisse créer les passerelles avec les programmes
- définir les règles et le cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Besoins spécifiques RAPPEL DU CADRE
Le projet « sur-mesure » concerne :
- 3 à 6 classes d’une ou deux écoles pour une durée d’intervention de 6 à 10h.
- cycle 2 (en priorité) et cycle 3 (si des classes de cycle 2 participent)

THÉMATIQUE
Le domaine “Médias Information” permet de travailler autour de la création audiovisuelle : court-métrages, fictions sonores, podcast, récits, interviews, micros-trottoirs...

PRINCIPE
La co-construction doit permettre aux 2 partenaires (école et association) :
- de faire coïncider projet artistique et besoin/idées/projet de l’école
- de définir les rôles de chacun
- le calendrier et la forme des interventions
- les modalités de restitution si nécessaire

BUDGET
Un montant est octroyé à l’association pour conduire ce projet avec l'école.
Ensemble, vous devrez absolument tenir compte de ce montant pour construire le projet, définir le nombre de classes finalement concernées après avoir réparti les heures d'ateliers par classe et les heures de préparation autour du projet.