ARTS VIVANTS 60- Donne-moi la main, une géographie des cours d'école APPROFONDIR - 60- Danse
Suite à la participation au spectacle "Donne-moi la main", qui traite de la géographie des cours d’école, des préjugés, des stéréotypes et du racisme, il est proposé aux enfants (classes du CE2 au CM2) de prolonger le spectacle et de construire des danses avec eux, en prenant appui sur tout ce qui fait nos différences.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 11h par classe

Période ou date : novembre 24 et avril 25

Nombre de classes : 4


Ressources :

Donne moi la main Images du spectacle

Critères spécifiques : 2 classes de 2 écoles différentes dans le même quartier

Condition d'accueil : La compagnie peut s'adapter à tout type de handicap avec l'accompagnement approprié par les écoles

Proposé par :
David Rolland Chorégraphies
Coralie - Bougier

Tel. : 02 40 69 62 35

Email : info@david-rolland.com

http://www.david-rolland.com

Structure: David Rolland Chorégraphies

David Rolland

Fonction: Chorégraphe

Téléphone: 06 60 81 25 69

Adresse mail: david@david-rolland.com

Préparation avec les enseignant·e·s
Quand

automne 2024

Où?

dans une des écoles ou dans nos bureaux

Durée

2h

Avec

Rencontres entre les 4 enseignant·e·s et les 4 intervenant•e•s

Présentation de la démarche artistique, plannings, déplacements des enfants, co-construction du projet : développements chorégraphiques communs et propres à chaque classe...
Spectacle Donne-moi la main + débat
Quand

à définir en fonction du planning global

Où?

Dans la cour des écoles

Durée

3h

Avec

2 danseur-euse•s

Dans cette pièce qui prend place dans la cour de récréation, les enfants, équipés de casques, sont invités à danser, parler, se classer en différentes catégories, jouer de leurs différences et prendre conscience des rapports qu’ils créent les uns avec les autres. Pourquoi certains enfants s’accaparent-ils le centre de la cour quand d’autres sont repoussés à la périphérie ? Qu’en est-il des relations "fille/garçon" ? Des stéréotypes, préjugés sont-ils à l'oeuvre?
À l'issue du spectacle, échanges autour de la proposition, des thématiques abordées et de l'expérience vécue par les enfants.
Besoins spécifiques Cour de l'école : mise à disposition d'une table et accès à une prise de courant à proximité.
Solution de repli en cas de mauvais temps (gymnase ou salle de motricité. Eviter les préaux)
Ateliers
Quand

à définir en fonction du planning global

Où?

À l'école

Durée

3 x 2h

Avec

4 intervenant•e•s (un par classe)

- construction d'éléments chorégraphiques autour des thématiques abordées
- chaque classe travaille son propre matériel chorégraphique et est dans la possibilité de le transmettre aux autres classes (enrichissement collectif)
- imaginer un règlement écrit par les enfants de la vie dans la cour de récréation,
- ateliers/rencontres avec les différentes classes pour co-construire les danses ou transmettre les danses imaginées par une seule classe à une autre classe d'une autre école.

Besoins spécifiques La partie échanges peut se faire en classe. La mise à disposition d'un ordinateur, d'un vidéoprojecteur et d'une connexion internet sont nécessaires sur cette première phase.
Les ateliers pratiques requièrent ensuite une salle adaptée (gymnase, salle de motricité).
Performance - restitution
Quand

à l'issue des ateliers

Où?

dans une des écoles

Durée

1h

Avec

les 4 classes, les 4 intervenant•e•s

Restitution du projet devant d'autres enfants et parents
Bilan avec les 4 enseignant·e·s
Quand

à la fin du cycle d'ateliers

Où?

dans une des écoles ou dans nos bureaux

Durée

1h

Avec

4 intervenant•e•s

Bilan par rapport aux objectifs de départ : s'approprier une démarche artistique et chorégraphique avec des contraintes thématiques (ici les préjugés et le racisme, l’inégalité femme/homme), co-construction d'un spectacle autour de l'idée de rencontrer l'autre, évaluation du projet sur l'implication des enfants, l'évolution de la vie en classe, les relations inter-classes, la qualité de restitution.
David Rolland Chorégraphies
David Rolland conçoit la danse comme une rencontre et une expérience collective dans l'espace public. Les pièces de la compagnie alternent entre propositions participatives et non-participatives. À chaque fois, elles proposent de poser un regard différent sur la danse. Dans les propositions audioguidées, David Rolland nous invite à décaler nos points de vue comme notre regard sur nos comportements, via des bandes son mêlant narration, musique, références cinématographiques ou littéraires.