MEDIAS 80- Ouvrir les écoutilles Approfondir - 80- Reportages
Ouvrir les écoutilles se veut une véritable initiation à la pratique du documentaire sonore pour les enfants de 7 à 10 ans. A travers 5 étapes clés, les enfants et leur enseignant.e vont vivre le processus de création d'un documentaire sonore.
Le cœur de ce projet est que les enfants documentent leur école en recueillant le patrimoine sonore qui les entoure, afin d’en garder une trace subjective. L’objectif de ce projet est de documenter l’école du point de vue des enfants.
Modalités

Niveaux : CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 8h en classe entière + 10h de résidence dans l'école avec la classe répartie en petit groupe

Période ou date : avril-juin 2023

Nombre de classes : 4


Ressources :

www.padletouvrirlesecoutilles.com www.sonolab.fr

Critères spécifiques : Une classe par école.
L'inscription de la classe à ce projet engage l'enseignant à s'inscrire et à participer à la formation départementale obligatoire.

Condition d'accueil : Cet atelier n'est pas adapté aux enfants malentendants.

Proposé par :
JET FM
Laure - Rodier

Tel. : 02 28 25 23 80

Email : laure@jet-asso.fr

https://www.sonolab.fr/

Structure: JET FM

Sarah Petiteau

Fonction: Chargée de projets

Téléphone: 0662863205

Adresse mail: sarah@jetfm.asso.fr

Structure: JET FM

Sonolab

Fonction: Chargée de projets

Téléphone: 02 28 25 23 80

Adresse mail: sonolab@jetfm.asso.fr

Rencontre avec les enseignant.e.s : co-construire le projet et formation
Quand

Octobre 2023

Où?

Dans les locaux de l'association JET

Durée

2h

Avec

Laure Rodier et Sarah Petiteau du Sonolab

Réunion de préparation : co-construction du projet
- Visite de la radio et des studios
- Séance d’écoute afin de sensibiliser les acteurs éducatifs à cette forme de création
- Présentation du matériel de captation sonore
- Reprise du déroulé type du projet et co-écriture avec les acteurs éducatifs : démarche, enjeux, objectifs et répartition des rôles entre le acteurs éducatifs et les acteurs culturels, organisation du planning du projet
- Réflexion commune sur les outils pédagogiques nécessaire pour le déroulement du projet

Formation inscrite au plan académique de formation pour les enseignants cycle 2 et 3 médias.
Proposée aux enseignants retenus pour ce partenariat, cette formation s’inscrit dans les 12h de formation départementale. Les dates seront communiquées ultérieurement. L'attribution aux concerts en avant-première sera connue début juillet. cela permettra aux enseignants retenus de s’inscrire à la formation sur GAIA entre le 17 septembre et 2 octobre 2022. Contact : francoise.laboux@ac-nantes.fr

1) Les fondamentaux de l’Éducation aux médias et à l’information :
- connaître le circuit de l'information dans les médias et les réseaux sociaux : le travail des journalistes
- le développement de l'esprit critique pour apprendre à vérifier une information ou une image
- la production d'un média (blog, radio, webTV, journal)
2) Mettre en place une web radio : Apprendre à s'informer pour produire un message et réaliser des émissions de radio.
Besoins spécifiques Sortie dans le locaux de JET pour la première séance
Réservation d'une salle avec vidéoprojecteur dédiée au projet pour certaines étapes du projet
Réservation de la salle informatique pour les deux jours de résidence dans l'école
Prévoir des séances spécifiques en classe, à la suite des 3 premières séances sur une à deux semaines, pour que les enfants pensent et préparent leur collecte.
Initiation à l'écoute
Quand

Avril 2024

Où?

Dans les locaux de la radio JET FM

Durée

2h

Avec

Laure Rodier et Sarah Petiteau du sonolab

Découverte du média radio et visite des studios
Séance d'écoute avec une scénographie adaptée pour permettre une écoute allongée et les yeux fermés
Après chaque écoute, les enfants et les enseignants partagent leurs ressentis et impressions
Explication des étapes du projet
Besoins spécifiques Il est nécessaire de rester 2h sur place, donc prévoir de banaliser la matinée pour intégrer le temps de transport.
Initiation au point de vue documentaire
Quand

1 semaine après la première séance

Où?

À l'école

Durée

2h

Avec

Laure Rodier et Sarah Petiteau du sonolab
Un.e artiste associé.e de JET

Rencontre avec un.e artiste sonore (optionnel)
Découverte de la captation des sons sous différentes formes (sons de l’école/ de la classe, sons du corps, voix, bruitages etc)
Écoute de leur collecte en dessinant ce qu’ils.elles perçoivent, ressentent et retiennent.
Discussion sur la suite du projet
Besoins spécifiques Réserver une salle supplémentaire équipée d'un vidéoprojecteur.
Penser et préparer la collecte des sons
Quand

1 semaine après la deuxième séance

Où?

À l'école

Durée

2h

Avec

Laure Rodier et Sarah Petiteau du sonolab

Le but ? Outiller les enfants pour penser et préparer leur collecte sonore.
Ateliers carte postale " mon école elle sonne comme ça " en petit groupe, dans la classe mêlant écoute, découpage, collage, écriture et dessin.
À la fin de la séance les enfants présentent leur carte postale au groupe pour qu’il.elle.s puissent raconter leur perception de leur école.
À partir de ce point de départ, les enfants, avec l’aide des enseignant.e.s, préparent la future collecte.
Besoins spécifiques Prévoir des séances spécifiques en classe, à la suite de cette séance, sur une à deux semaines, pour que les enfants continuent à penser et préparer leur collecte.
La collecte des sons
Quand

1 à 2 semaines après la troisième séance

Où?

À l'école

Durée

Résidence de 2 jours dans l'école

Avec

Laure Rodier et Sarah Petiteau du sonolab

C’est le temps de la collecte sonore, la pratique. Les enfants réalisent leur collecte en petit groupe et le montage, toujours accompagnés par notre équipe (prise de son, montage logiciel, …).
Besoins spécifiques Réserver une salle supplémentaire équipée d'un vidéoprojecteur.
Réserver la salle informatique.
Ouvrir les écoutilles
Quand

2 semaines après la collecte

Où?

À l'école

Durée

2h

Avec

Laure Rodier et Sarah Petiteau du sonolab

C'est le grand jour ! Les enfants écoutent leur documentaire !
Ce sera l'occasion pour les enfants de partager leur ressenti au micro avec notre mini studio déployé dans la classe pour l'occasion.

Leur documentaire sonore sera diffusé dans l'émission du SonoLab sur les ondes de Jet FM, tous les jours à 18h (hors mercredi et week-end) dans les semaines qui suivent leur visite à la radio. Ils seront aussi mis en podcast sur le site du SonoLab avec un article qui résumera cette aventure radiophonique.


Besoins spécifiques Une autre forme de restitution est aussi possible selon les envies et possibilités de l’école : écoute avec les parents lors de la kermesse, écoute avec les autres classes sous forme de sieste sonore, carte sonore numérique en ligne.
Le Sonolab
A la croisée des formats d’éducation populaire, appropriation des techniques et d’émancipation individuelle, l’association développe au sein de ces espaces de travail au Grand B ou à l’extérieur des temps d’apprentissage, de pratiques et d’échanges venant consolider l’impact social défini dans le projet associatif. Au travers de 4 axes transversaux : Éduquer aux médias - Accéder à la culture et à la pratique artistique - Maîtriser les usages du numérique et du multi-média - Favoriser l’implication et la mobilisation des jeunes.

Le SonoLab à rejoint le répertoire EAC de la ville de Nantes en 2019 avec «L’atelier des sons» : un atelier de création sonore pour les CE1-CE2 (adaptation sonore de A à Z par les enfants d’un album de littérature jeunesse). 7 album ont été adaptés et environ 150 enfants ont pu y participer. Ouvrir les écoutilles est un projet de documentation sonore pour et par les enfants né en 2022 et reconduit cette année.