MUSIQUE 91 - Conte musical APPROFONDIR - 91- Musique avec le Conservatoire
En s’appuyant sur un ouvrage jeunesse, ce cycle de 15 séances propose de se réapproprier le conte à travers des chansons et des formes musicales libres (percussions corporelles, paysages sonores…) et ainsi d’être sensibiliser aux enjeux de mise en scène, le tout dans l’optique d’une restitution finale.
Modalités

Niveaux : CP CE1

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 15 séances d'1 heure par classe

Période ou date : janvier 2025 à juin 2026

Nombre de classes : 3


Quartier(s) :

  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne

Critères spécifiques : proposition destinée aux écoles Lucie Aubrac - Plessis Cellier - Jean Zay et Alain Fournier.

Proposé par :
Conservatoire de Nantes
Olivier - Lanot

Tel. : 02 51 25 00 43

Email : olivier.lanot@mairie-nantes.fr

http://www.conservatoire.nantes.fr

Structure: Conservatoire de Nantes

Denis Lapôtre

Fonction: Directeur adjoint

Téléphone: 02 51 25 00 43

Adresse mail: denis.lapotre@mairie-nantes.fr

Structure: Conservatoire de Nantes

Omar El Houmri

Fonction: Chargé de missions

Téléphone: 06.81.54.31.26

Adresse mail: omar.el-houmri@mairie-nantes.fr

Réunion de préparation avec les enseignant•e•s
Quand

septembre 2025

Où?

Dans les écoles

Durée

1h

Avec

Youen Le Thellec, musiciens intervenants au Conservatoire de Nantes et tous les enseignants concernés.

Présentation de la démarche, des différentes étapes du projet, définition du calendrier, répartition des rôles de l'équipe pédagogique pendant et entre les séances , co-construction du projet.
Ces interventions :

- s'inscrivent dans le projet de territoire propre aux écoles Lucie Aubrac - Plessis Cellier - Alain Fournier - Jean Zay,
- conduisent à un partage de compétences entre les professeurs des écoles et le musicien intervenant,
- permettent l’émergence de projets artistiques et pédagogiques à terme plus autonomes au sein des écoles,
- contribuent pleinement à la dynamique artistique et pédagogique du territoire.

L'objectif est de permettre aux enfants :

- de vivre des expériences artistiques fortes et/ou de s'épanouir dans une dynamique de création,
- d’acquérir des savoirs-être et des savoir-faire fondamentaux (technique et maîtrise vocale, affinement d'un geste instrumental, notion de travail en groupe, approche des différents langages musicaux et de pratiques musicales diversifiées, acquisitions de connaissances, compétences et de références musicales, travail corporel, etc...)
- de développer une attitude d’écoute et d'échange, leur permettant de construire une sensibilité esthétique personnelle et de se forger une culture artistique singulière au sein d'un groupe classe,
- d'éveiller leur curiosité, leur sensibilité, leur imaginaire,
- de développer leur capacité d'interaction et de coopération dans une énergie créative collective,
- de vivre des démarches artistiques innovantes qui les aideront à se forger une culture vivante et ouverte sur le monde,
- d'aller à la rencontre d'autres publics et d'autres cultures.
Atelier Conte musical
Quand

janvier 2025 à juin 2026

Où?

Salle du conservatoire attenante à l'école Lucie Aubrac

Durée

15 séances d'1 heure par classe

Avec

Youen Le Thellec, musiciens intervenants au Conservatoire de Nantes et tous les enseignants impliqués.

La démarche pédagogique sera axée sur trois points essentiels :

1. La découverte
Préparer l'oreille de l'enfant pour mieux exécuter la musique, être plus attentif à lui-même dans une relation aux autres. Par l’écoute active d’un répertoire varié, se familiariser avec les différentes formes que peuvent prendre les chansons.

2. L'interprétation
Éveiller l'enfant à sa propre production sonore et lui faire, petit à petit, acquérir les moyens techniques suffisants pour formuler des critiques sur sa propre exécution chantée et/ou sur l'interprétation du groupe classe.

3. Le travail de mise en scène
En travaillant dans l’optique d’une restitution, se familiariser avec les fondamentaux de la mise en scène : se repérer dans l’espace, avoir une posture d’artiste sur scène, apprendre à enchaîner des tableaux.