MUSIQUE 99- Complicités - année 3 Jumelage - Pannonica / Villa Maria
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée entre une école et une structure culturelle. Il favorise la concertation, la confrontation créative et l’émergence de nouvelles pratiques. Les 2 équipes, éducative et culturelle, s’engagent à construire une programmation d’actions avec une progression pluriannuelle au bénéfice des enfants, des personnels et idéalement des familles.

Fort d'une seconde saison ayant permis de créer un projet d'école autour de la fête de fin d'année, le jumelage entre Pannonica et l'école Villa Maria, intitulé Complicités, se poursuit pour une troisième et dernière année.

Un axe particulier sera déployé à destination des élèves de maternelles avec ateliers de pratique, sorties au concert et visite de la salle.
Les élèves de cycle 2 assisteront à un concert et bénéficieront de sorties au Pannonica, pour découvrir les coulisses de la salle et échanger avec des équipes artistiques au moment de balances de concert.
Les élèves de cycle 3 assisteront à un concert et participeront à un projet de la catégorie "explorer".

Le souhait est de nouveau de mobiliser l'ensemble des équipes éducatives (enseignant•e•s, atsem, périscolaire), autour d'un projet d'école thématique (en cours de définition).
Autant de propositions que nous continuerons à co-construire et affiner ensemble, au fil de nos échanges.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : variable

Durée globale du projet : année 3

Période ou date : octobre 2024 à juin 2025

Nombre de classes : 5


Ressources :

Pannonica cahier de restitution


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville

Critères spécifiques : Jumelage destiné à l'école Villa Maria

Proposé par :
Pannonica
Camille - Rigolage

Tel. : 07 63 64 58 69

Email : action-culturelle@pannonica.com

https://www.pannonica.com
DES PRINCIPES + 2 PARTENAIRES = 1 PROGRAMMATION
Le jumelage désigne un partenariat privilégié instauré dans la durée, entre une école et une structure culturelle.

Sur 2 à 3 années, le jumelage :
• permet de dépasser la juxtaposition d’actions pour aboutir progressivement à une programmation collective et qualitative,
• favorise le partage de connaissances et de pratiques, l’engagement des équipes et l’implication des enfants,

Il se concrétise par un programme d’actions entre l’école et la structure concernant à minima le temps scolaire.
• Sur la base des ressources proposées par la structure, une programmation par classe ou niveau de classes en cohérence avec le projet d’école est conçue prenant en compte une évolution pour l’année 2.
• Selon les moyens dédiés, le jumelage pourra concerner également les enfants sur le temps périscolaire, le personnel éducatif et les familles.
• Testé avec des structures et écoles volontaires en 2022-2023, le jumelage se conclura en année 1 par une réunion bilan. Les équipes devront faire valoir leur volonté et leur engagement pour poursuivre cette programmation conjointe en année 2.

LA STRUCTURE CULTURELLE
Pour être éligible, la structure doit programmer des activités ou spectacles pour lesquels elle priorisera une ou plusieurs écoles.
Elle doit pouvoir assurer la coordination et la mise en œuvre du projet.

L’ÉCOLE
La candidature d’une école doit porter sur l’engagement de plusieurs enseignant•e•s et présenter un argumentaire précisant l'objectif pour l'école, pour les classes ou par niveau.
En année 1 du jumelage, les classes ne peuvent pas être que des CM2. L’école peut candidater à plusieurs jumelages, néanmoins 1 seul sera accordé.
Rencontre avec les enseignant.e•s en Jumelage
Quand

septembre 2024

Où?

Pannonica ou dans l'école

Durée

1h30 (durée indicative)

Avec

Camille Rigolage, médiatrice

Cette rencontre permet de relancer la dynamique de l'année, avancer sur les contenus et calendriers.

FREQUENTER
Quand

octobre 2024 à juin 2025

Où?

Pannonica ou salle Paul Fort

Durée

25 min. à 1h15 par projet

Avec

Camille Rigolage, médiatrice
Les équipes artistiques concernées

Propositions autour du lieu :

• Assister à des balances de concert
Classes de CP au CE2| Entre octobre 2024 et juin 2025 | Gratuit |

• Visiter la salle de concert
Classes de PS au CE2| Entre octobre 2024 et juin 2025 | Gratuit |

Propositions autour des œuvres :

• Mondo Incognito | 2 classes de PS/MS et MS/GS | durée : 45 min. |Lundi 2 décembre 2024 ( horaire à définir)| Pannonica | 4 €
Mondo Incognito est un concert en images, porté par un duo de musicien et un plasticien. Immersif, l'univers coloré se déploie en formes projetées et manipulées en direct et de musique jouée en "live".

• "Le Monde Sera" - le concert | 1 classe de CM1/CM2 | durée : 1h. |Mardi 21 janvier 2025 ( horaire à définir à 10h ou 14h15)| Pannonica | 5 €
Cette expérience musicale, sensible et poétique, explore le rapport à la nature de l’écrivain guadeloupéen Daniel Maximin. Les contours de l'archipel se dessinent et prennent corps grâce à ses mots, tour à tour chantés et parlés par la compositrice, saxophoniste et chanteuse Elisabeth Paniez. Un instrumentarium augmenté de percussions et d'une basse électrique nourrissent une musique originale, qui, à l’image de la culture créole, s'ancre dans une diversité de styles, à la croisée des musiques caribéennes traditionnelles et contemporaines, du jazz, et de la musique improvisée.

• "Le Monde Sera" - Visite sur la traite atlantique | 1 classe de CM1/CM2 | durée : 1h30. |Date et horaire à définir| Château des Ducs de Bretagne - Musée d'Histoire de Nantes | Gratuit
En explorant douze salles du musée, les élèves découvrent quel rôle Nantes a joué dans l’Europe de la traite et comment s’organise une campagne de traite, qui sont les armateurs•ices et négociant•e•s à l’origine de ce commerce, comment se déroulent la vente des esclaves et leur vie dans les plantations.
Visite réalisée avec un médiateur culturel du Château.

• Vibrants Défricheurs | 2 classes de CE1/CE2 et CM1/CM2 | durée : 1h15 |lundi 24 mars 2025 à 10h| Salle Paul Fort | 4 €
Reality Show est un ciné-concert en temps réel dont les images et les sons débordent des écrans et des instruments pour envahir la salle. Ce spectacle jubilatoire est le fruit de 20 ans de pratiques et de performances du collectif Vibrants Défricheurs, mêlant musique et arts visuels.

• Souffle ! | 2 classes de PS/MS et MS/GS | durée : 25 min. |date à définir au printemps 2025| Scène de la Salle Paul Fort | 4 €
Souffle ! invite le public à se lover sur des îlots douillets, au coeur d’un espace immersif vibrant de son et de lumière, avec l’intention d’offrir un moment d’écoute intemporelle, en résonance avec la curiosité sonore des tout-petits et des plus grands.
PRATIQUER
Quand

octobre 2024 à juin 2025

Où?

À l'école

Durée

À définir

Avec

Maternelles :
Un musicien intervenant du Conservatoire.
Les équipes artistiques de Mondo Incognito et Souffle !

Elémentaires (cycle 3) :
Equipe artistique du projet Le Monde Sera

• Ateliers de pratique autour de Souffle ! et Monde Incognito | 2 classes de PS/MS et MS/GS | durée : à définir |date à définir autour des représentations| À l'école
Des ateliers seront pensés dans l'école à destination des classes de maternelles, autour des spectacles découverts au Pannonica ou salle Paul Fort.
En amont de la représentation de Souffle !, un musicien intervenant du Conservatoire interviendra en classe pour travailler voix et rythmes, en lien avec l'univers artistique.
Les équipes artistiques interviendront en aval auprès de chaque classe, pour poursuivre les explorations sonores et visuelles de leurs univers.

•"Le Monde Sera" - atelier Voix et Rythme| 1 classe de CM1/CM2 | durée : 2h. |Lundi 13 ou mardi 14 janvier 2025 (horaire à définir)| À l'école
En s'appuyant sur la mise en voix et rythme du poème "Colibri", les élèves s'immergent dans l'univers du concert. Un atelier introductif qui permet également la découverte des instruments et l'échange avec l'équipe artistique sur leurs pratiques, leurs parcours, etc.

L'ensemble de l'école et des classes va se mobiliser autour d'un projet annuel autour d'une thématique (à définir).
Découvertes culturelles (possibles sorties dans des lieux en lien avec la thématique tel que le Muséum d'Histoire Naturelle), pratiques artistiques appuyées par les possibles interventions d'un musicien en lien avec le Conservatoire, se déploieront.

Une restitution de ce travail sera proposée lors de la fête de fin d'année de l'école, sous une forme et un format qui restent à définir.
S'APPROPRIER
Des éléments pédagogiques, regroupant des pistes de travail en classe, des ressources bibliographiques, sonores, etc., seront mises en ligne sur le padlet dédié, au fil du jumelage.

Autour du projet "Le Monde Sera", à destination des cycles 3, une démarche détaillée sera remise aux enseignant•e•s participants au projet pour mener quatre séances en autonomie (histoire de la traite et de la créolité), en plus de la formation obligatoire, la visite, l'atelier voix et rythme et le concert.
POUR LES FAMILLES ET LES PERSONNELS EDUCATIFS
Quand

À définir entre octobre 2024 et juin 2025

Où?

Pannonica

Les équipes éducatives et les familles sont associées au projet de fin d'année.
De plus, il seront tenus informées de temps forts de la vie du lieu, auxquels ils seront invités à participer : ateliers parents-enfants en lien avec notre programmation jeune public, festival de pratiques amateurs pour les parents musiciens, etc.
PANNONICA
Pannonica est une scène nantaise de musiques actuelles, dédiée à la diffusion et l'accompagnement des musiques jazz et improvisées. Dans une volonté d’ouverture, de rencontre et de transmission, elle porte et déploie des projets sur-mesure à destination d'une pluralité de publics. Des projets d'EAC sont ainsi pensés chaque saison, de la maternelle au lycée.