HISTOIRE & PATRIMOINES AAA : l'Art Aux Archives, regards du passé au présent APPROFONDIR - 70- Arts et patrimoine
"AAA" est la suite du projet Pierre, feuille, papier, ciseau. Cette année nous continuerons à interroger la notion de "patrimoine" et d'"archive", via de nouveaux exercices d'observations et d'interprétations de notre environnement proche. Un regard sur l'histoire, entre présent et passé en partenariat avec les Archives Municipales de Nantes.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2 CLIS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 10h par classe : 4 séances x2h30

Période ou date : janvier-février 2025

Nombre de classes : 5


Ressources :

lien-padlet

Critères spécifiques : 2 écoles avec 3 classes dans l'une et deux classes dans une autre.
ou
1 école avec 5 classes.

Proposé par :
le pressing print lab (sérigraphie, gravure)
Paul - Parant

Tel. : 06.64.75.77.65

Email : paulparant1@gmail.com

https://lepressingprintlab.fr

Structure: Archives de Nantes

Marion Le Gal - Delphine Gillardin

Fonction: Médiatrices du patrimoine

Téléphone: 0647654700

Adresse mail: odemarie@hotmail.fr

Aude Marie

Fonction: Gestion du projet PEAC 2024-25 & intervenante ateliers graphiques

Téléphone: 0647654700

Adresse mail: odemarie@hotmail.fr

Etape préliminaire : Réunion de préparation - co-construction du projet entre acteurs culturels et éducatifs
Quand

Septembre-octobre

Où?

Archives municipales de la ville de Nantes

Durée

2h environ

Avec

Les enseignant.es
Les membres de l'association le pressing print lab (=les intervenant.es artistiques)
Un.e représentant des archives Municipales

Dates des actions proposées par l'association
Contenu du projet et explicitation des propositions
Articulation des actions pédagogiques
JOUR 1 Visite et approfondissement aux Archives Municipales de Nantes
Quand

à définir lors de la réunion de préparation

Où?

aux archives municipales de la ville de Nantes

Durée

2h environ

Avec

les classes
les intervenants
médiateur.rices des archives

Approfondissement de la notion d'archives et de patrimoine à travers des jeux et des exercices dans un cahier individuel. Amélioration et enrichissement de la première version.
Jour 2 : observer son environnement proche/quartier
Quand

Peu après la visite aux archives

Où?

dans le quartier

Durée

une demi journée environ

Avec

Les membres de l'association + les élèves et enseignant.es + 1/2 parents accompagnants

Observer, prendre du recul sur l'espace, l'architecture, patrimoine vu aux archives, focus sur un lieu, etc.
Faire des liens avec les lieux étudiés lors de la visite aux archives.
Récolter "des regards, des vues, des interprétations, des témoignages" d'élèves sous différentes formes : écrites, dessinées, parlées, qui constitueront une matière artistique pour réaliser une "archive collective".
Jours 3 : approfondir, exploiter, ré-investir les productions des enfants
Où?

En classe

Durée

une demi journée

Avec

intervenant.es - enseignant.es - élèves

Approfondir et ré-interpréter les récoltes de matière artistique ( graphique, écrite, témoignage, etc) pour en constituer un ensemble, une collection pour réaliser l'"archive collective", en vue de la valorisation des travaux des élèves.
Jours 4: Maitriser et mettre en valeur
Où?

écoles

Durée

2h30

Avec

Intervenants et classes

Mettre en valeur - exposer son travail - dresser un bilan - verbaliser ses actions
Le Pressing Print Lab
Le Pressing Print Lab est un atelier mobile de pratiques artistiques, « tout public et tout terrain ». Imaginé à Lille par l’artiste Paul Parant il y a plus d’une dizaine d’année, cet atelier itinérant sillonne la France à la rencontre de nouveaux horizons en proposant d’expérimenter des techniques telles que la sérigraphie ou la gravure. L’objectif et la mission du PPL : aller à la rencontre, partager, concevoir des outils et des savoirs-faire, transmettre, co-construire des projets innovants, adaptés aux publics et aux volontés des porteurs du projet.
Le pressing print lab est aujourd'hui une association qui à pour but de créer des liens entre des artistes et des publics variés. Ce travail de médiation est aussi en quelques sortes le prolongement des activités artistiques des médiateurs qui interviendrons lors des ateliers, avec leurs spécialités et leurs regards, leurs réflexions et leurs expériences sur les activités proposées.
Le projet laisse l'enfant prendre part à une grande liberté d'expression, avec une grande partie dédiée à l'expérimentation et la familiarisation avec les outils.

Paul Parant
Dessinateur et imprimeur compulsif, artiste nancéien, tout d’abord expatrié à Helsinki, puis Lillois d’adoption avant de s’installer à Nantes, Paul s’appuie sur des techniques de production comme la sérigraphie ou la gravure pour détailler ses concepts en séries, en suivant intuitivement le fil conducteur qui lui permettra d’y guetter l’unité dans la multitude, de dégager l’harmonie de la variation. Ses travaux et ateliers de gravure mobile avec
« Le Pressing Print Lab » résonnent comme autant de tentatives, autant de plaisirs à l’expérimentation par lesquels il construit, en continu, son discours entre le conceptuel et le fabriqué: « un nouveau dialogue avec l’image » qui ébauche un système visuel idéal à partir des éléments que ses multiples déclinaisons auront isolés.

Orianne Dufort
Oriane Dufort est née dans les Deux-Sèvres en 1985.
Après un passage à Paris et Strasbourg pour y effectuer des études en arts graphiques, et un détour par Lille pour y manger des frites et s'initier aux joies de la sérigraphie, Oriane Dufort habite et travaille maintenant depuis plusieurs années à Nantes (à Rezé en fait).
Quand elle ne fait pas des bandes dessinées pour la presse, des typographies pour de l'édition, des dessins de monstres marins ou des chiens écrasés en papier découpé, elle anime des ateliers d'arts plastiques.

Aude Marie
Née en 1984 en Normandie, Aude Marie a étudié le design textile à Paris puis à la Central Saint Martins de Londres. Elle vit aujourd'hui à Nantes où elle peint des toutous anglais, dessine la nature et ses collections d'objets en tout genre. Dans ses images, elle met en scène ses personnages naïfs et animaux décalés évoluant dans des univers hauts en couleur. Elle auto édite dans son atelier une multitude d'objets en papier avec comme thèmes de prédilection les animaux, le cirque, le folklore. Elle anime aussi des ateliers pour les enfants et les adultes, dans lesquels on y fabrique des tampons, des images et des petits livres.