André Lermite Elémentaire

Coordonnées

1 rue Evariste Luminais 44100 , Nantes Email: ce.0440656z@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: Marchand Valérie Nombre de classes : 8 Territoire éducatif : Territoire Ouest Circoncription: Nantes III Quartier: Education prioritaire: Hors REP Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles

2025 - 2026 Cycle 3 - classes de CM1 / CM1-CM2 / CM2 - école André Lermite

6 - Classe grand air à Port Barbe:
- Renforce l’inclusion des enfants TSA (nous sommes une école d’autorégulation accueillant des élèves autistes)
- Met en œuvre, en dehors de la classe, les compétences psychosociales en lien avec les programmes de sciences, d’EMC et d’EPS

333 - Nantes pendant la seconde guerre mondiale
- Fait du lien entre le programme de français et celui d’Histoire
- Travaille les compétences psychosociales, l’empathie, en lien avec notre projet d’école car les élèves sont invités à suivre la vie d’une fille de leur âge et donc à se décentrer de leurs émotions

333 - Dans la peau d'un(e) ouvrier(e) à Nantes dans les années 1920
- Dans le cadre d’un travail de cycle, nous avons réparti tout le programme d’Histoire de CM sur 2 années. Ainsi, les élèves de CM1 et de CM2 aborderont cette année la vie quotidienne au XXème siècle.

322 - "Une année photo"
- Ouverture sur un art difficile d’accès nous permettant une pratique en classe et un travail sur le vocabulaire en action
- Découverte d’un nouveau lieu : la galerie d’art

Cycle 2 - CP et CP CE1 - Ecole ANDRE LERMITE
32 - ARIA
Chaque année depuis une dizaines d'années, nous participons aux rencontres chorales. Nous comptons y participer à nouveau l'année prochaine.
Nous souhaitons comme cette année, bénéficier d'un concert chanson, associé à ces rencontres.
De plus, nous mêlons dans nos projets chants, danse et récit d'histoires.
Nous souhaiterions bénéficier à cet effet d'un projet avec des professionnels autour des arts vivants (danse, chants, musique).

Depuis septembre 2023, un dispositif d'autorégulation (DAR) est implanté dans l'école (accueil d'élèves relevant de troubles du spectre autistique). A la rentrée, 4 élèves autistes seront en CP et en CE1. Des projets autour des arts vivants, notamment la danse, permettraient d'inclure au mieux ces élèves dans les classes en favorisant la coopération entre les élèves., et en leur permettant d'exprimer et de partager leurs émotions.

35 - ARCHITECTURE - la ville
La découverte du quartier et de la ville est au programme du cycle 2. Nous souhaitons bénéficier de ce projet afin de travailler sur l’homme et son environnement. Les jeunes enfants ont encore du mal à se repérer dans la ville et les quartiers. Cela permettrait de de consolider cet apprentissage. En outre, participant tous les ans aux rencontres chorales, cela permettrait permettrait la réalisation d'un projet de chansons et de sonorisations en lien avec la découverte de la Ville.

3 - Muséum en Travaux
- Découverte d'un nouveau lieu et de ses collections
- Approfondir sa connaissance du vivant

Cycle 2 : CE1/CE2 et CE2

Muséum en travaux :
La proximité de l'école et du muséum nous permettrait un accès facile sans transport.
- Découverte du muséum, comprendre le travail de présentation des collections.
- Approfondir la connaissance du vivant

- VAN coeur historique
s'approprier les oeuvres du voyage à Nantes.
Comprendre les démarches artistiques.

- Une année photo au centre Claude Cahun
- découverte d'une galerie d'art
- Pratique d'un média aux techniques particulières

- Habiter les nuits Stéréolux
Découverte d'une salle de spectacle
favoriser la rencontre avec le spectacle vivant

Historique des projets

2017-2018
2 CP : itinéraire patrimoine
CE1/CE2 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
CE2/CM1 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
CM1 : itinéraire patrimoine
CM1/CM2- : itinéraire théâtre - La Ruche
2018-2019
CE1 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1/CE2 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE2 : Ecole & Cinéma cycle 2 / concert jazz - Pannonica
CM1 : concert classique - ONPL / itinéraire sciences et livre / itinéraire livre - festival Atlantide
CM1/CM2 : itinéraire livre - festival Atlantide / itinéraire musée
CM2 : 14-Du livre au festival Atlantide
2019-2020
Attribution Conservatoire : 6 classes Cycle 2 et 3 – Vivre et apprendre ensemble à l’école
Classes découvertes (6 au 10 avril) : 2 CM1/CM2 de Frédéric RIDEAU et de Marie-Paul PEDRON
CE1/CE2 : École & Cinéma
CE1 : École & Cinéma
CE2/CM1 : itinéraire histoire et architecture
CM1/CM2 : concert jazz - Pannonica / itinéraire histoire et patrimoine industriel
CM1/CM2 : École & Cinéma
2020-2021
1 CE1-1 CE2-1 CE1/CE2- 1 CM1/CM2 : 8- École & Cinéma CINÉMA Explorer- candidature spécifique -Le Cinématographe
1 CE2 : 5- Premiers Pas vers les 3 Continents -CINÉMA- Découvrir - Séance de cinéma Festival des 3 Continents
2 CP : 29- Les moyens de transports hier et aujourd'hui PATRIMOINES Découvrir- Atelier aux Archives -Archives de Nantes
1 CP/CE1- 1 CE1 : 22- Le grand voyage d'Annabelle ARTS VIVANTS Découvrir- Conte musical- La Bouche d'Air
1 CE1/CE2 : 15- L'heure musicale du jeudi MUSIQUE Découvrir- Concert -Conservatoire de Nantes
1 CE1/CE2- 1 CE2-3 CM1/CM2 : 19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes MUSIQUE Approfondir - Candidature spécifique Conservatoire de Nantes
1 CM1/CM2 : 18- Les Fourberies de Figaro MUSIQUE Explorer- Itinéraire musique Angers Nantes Opéra (ANO)
2 CM1/CM2 : 4- Prix littéraire Bermond-Boquié LECTURE ÉCRITURE Explorer - Itinéraire littérature Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Patrimoine
3 CM1/CM2 : 1- Les formes du paysage : petits moyens, grands espaces. ARTS PLASTIQUES Découvrir - Visite-atelier -Musée d’arts de Nantes
2021-2022
2 CP : Atelier aux Archives - Les moyens de transports hier et aujourd'hui
1 CE1 : Concert chanson - Masques et tuba - Bouche d’air
1 CE1 : Concert - L'heure musicale du jeudi - conservatoire
1 CE2 - 1 CE2 CM1 : Théa -OCCE - Théa
1 CE2 CM1 - 1 CM1 - 1 CM1 CM2 : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
1 CM1 : Spectacle - Acqua Alta - stereolux
1 CM1 CM2 : Pratiques chorégraphiques - Atlantide, festival des littératures - LU
1 CM1 CM2 : Itinéraire littérature - Prix littéraire jeunesse, le Prix Bermond-Boquié - BM
1 CM2 : Pratiques théâtrales - Mon chez-moi en mouvement
2022-2023
1 CP CE1, 1 CE1, 2 CE2 : École & Cinéma
1 CP, 1 CM1 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1CM1 CM2, 1 CM2 : 09- Prix littéraire jeunesse, le Prix Bermond-Boquié itinéraire livre
1 CM1 CM2 : "John Williams en fanfare" concert
1 CE1 : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
1 CE1 : Dessins dansés dansant arts plastiques
2 CE2 : Fais ton cinéma à l'école ! Audio-visuel
1 CP CE1 : Nos anges arts plastiques
1 CP CE1, 1 CM1, 1 CM2 : Une ville où il faisait bon vivre patrimoine
2023-2024
1 CP CE1, 1 CE1 : École et cinéma
Conservatoire : non demandé
1 CM1 : Festival WAVE
1 CM1, 1 CM1 CM2 : "Les Quatre Saisons avec Gandini Juggling"
1 CE1 : "Quand les poules auront des dents"
1 CP : Ma classe en chanson, ma classe enchantée
1 CP CE1, 1 CE1 : Dedans ? Dehors !
1 CE2, 1 CE2 CM1, 1 CM1, 1 CM1 CM2, 1 CM2 : L'école, un cabinet de curiosité : d'hier à aujourd'hui


Afficher l'historique des projets dans l'école voir plus
2024-2025
Stéréolux - offre complémentaire 24-25
CE1, CE2 (51 enfants) : Sequoia, Ma classe Nature - candidature via Séquoia
CE1, CE2 (51 enfants) : Itinéraire théâtre, HoMe sweet hOmE, une aventure au bord d'un paillasson"
CM1, CM2 (79 enfants) : Itinéraire croisé, Parcours croisé arts plastiques & danse
CM2 165,27,09- Itinéraire littérature,
Cycle 2 - CP et CE1
Les projets les plus cohérents pour le parcours artistique et culturel de nos élèves nous semblent être :
60- Dedans ? Dehors !
12- Concert Chanson : La bergère aux mains bleues
15 - Arts vivants : Raconte-moi comment c'était avant
28- Domaines croisés
1 CE1 CE2 et 1 CE2 : Ma Classe nature de Séquoia

AVIS DE LA COMMISSION
Pour votre candidature à SEQUOIA nous avons du émettre un "avis défavorable" qui est à comprendre comme "non recevable" vous concernant. En effet, vous n'avez pas suivi les modalités spécifiques, à savoir de déposer le formulaire auprès de SEQUOIA.
2025-2026
1 CP (200 enf), 1 CE1-CE2 (24 enf), 1 CM1-CM2 (22 enf) : Ecole & Cinéma, Le Cinématographe

AVIS DE LA COMMISSION
Souhait 35 - Sur mesure - approfondir de la candidature CP, CE1 Valérie MARCHAND est non recevable car le projet n'a pas été déposé sur Adage + la candidature ne comporte que deux classes
333 - Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale est attribué pour 1 seule classe de la candidature collective CM1, CM2 Anthea Poirier
voir plus

Référents

Territoire éducatif OUEST
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - christine.mahe@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité :
Juliette JAN - juliette.jan@mairie-nantes.fr - 06.19.18.38.94

LLO
Directrice accueil périscolaire
Gwendoline RASSINIER - nantes.andre.lermite.lamoriciere@leolagrange.org - 06.79.32.98.77
Adjoint (LLO) :
Marie Laure LEFORT - nantes.animation.andre.lermite.lamoriciere@leolagrange.org - 06 48 11 03 64

IEN :
Circonscription Nantes III - Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr

Argumentaires 2024-2025 précédents pour mémoire

MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

2024/2025
Chaque année depuis une dizaines d'années, nous participons aux rencontres chorales. Nous comptons y participer à nouveau l'année prochaine.
Nous souhaitons comme cette année, bénéficier d'un concert chanson, associé à ces rencontres.
De plus, nous mêlons dans nos projets chants, danse et récit d'histoires.
Nous souhaiterions bénéficier à cet effet d'un projet avec des professionnels autour des arts vivants (danse, chants, musique).

Depuis septembre 2023, un dispositif d'autorégulation (DAR) est implanté dans l'école (accueil d'élèves relevant de troubles du spectre autistique). A la rentrée, 2 élèves autistes seront en CP et en CE1. Des projets autour des arts vivants, notamment la danse, permettraient d'inclure au mieux ces élèves dans les classes en favorisant la coopération entre les élèves., et en leur permettant d'exprimer et de partager leurs émotions.

Cycle 2 CE1/CE2 et CE2
80- Le murmure des arbres
01- ARTS PLASTIQUES
15- ARTS VIVANTS
92 _ ma classe nature

Notre école est située en centre ville, nous constatons que beaucoup d'élèves ont peu de rapport avec la nature c'est pourquoi nous souhaitons obtenir le projet ma classe nature du Sequoia ou associer le projet des arbres du PEAC aux nouvelles propositions NATURE de la ville de Nantes.
Les domaines arts plastiques et arts vivants permettraient à tous les élèves de poursuivre le travail engagé l'année précédente en CP et CE1.


Cycle 3 - CM1 - CM1/CM2 - CM2

Après consultation d'Adage, les projets les plus cohérents pour le parcours artistique et culturel de nos élèves nous semblent être:
70-Ma vie de grue
24-Itinéraires croisés
28-Domaines croisés
93-Port Barbe -classe grand air

Depuis septembre 2023, un dispositif d'autorégulation (DAR) est implanté dans l'école (accueil d'élèves relevant de troubles du spectre autistique). Cette année, au moins un élève autiste sera en CM. Il est important d'apporter une cohésion de cycle pour inclure au mieux ces élèves, notamment grâce à des projets d'envergure favorisant la collaboration. Ainsi le projet 70-Ma vie de grue nous permettrait de travailler ces aspects tout en faisant du lien avec les programmes d'Histoire et de géographie de CM, et autorisant même des prolongements en production d'écrit et en lecture.

Pour ces mêmes raisons nous candidatons au projet 24-Itinéraires croisés avec le CCNN. La mobilisation du corps aide les élèves à mieux entrer dans les apprentissages, à mieux vivre les émotions et les motive. L'autorégulation des élèves est un objectif clé de notre nouveau projet d'école. De même que l'accès de tous à la culture. De plus, nous possédons dans l'école une salle de danse.
Nous sommes vraiment intéressées par des domaines croisées qui articulent plusieurs disciplines nous permettant de développer les compétences transversales.

Nous demandons l'activité 93-Port Barbe -classe grand air car les classes de cycle 3 de l'école André Lermite n'ont pas obtenu de projet EPS en structure spécifique. De plus, nous manquons de créneaux de sport (de moins en moins de créneaux disponibles au gymnase Gigant en face de l'école). Enfin, nous avons commandé des kits pédagogiques sur Initiatives coeur pour suivre le Vendée Globe en fin d'année, des activités nautiques et un travail en plein air sur le développement durable viendraient compléter ce projet pluridisciplinaire de grande envergure, en lien avec le programme de sciences de cycle 3 (et bénéfique pour l'intégration des enfants du dispositif d'autorégulation).

Afin de développer le désir et le plaisir de lire, enjeu majeur du CM2, et d'ouvrir les élèves à l'altérité, la classe de CM2 souhaite également participer au prix Bermond-Boquié et rencontrer l'une des autrices lors du festival Atlantide.