ARTS PLASTIQUES Artventice-rizhome en culture EXPLORER - 03- Itinéraire arts-plastiques
Artventice-rizhome est une espèce végétale un peu folle, improbable et envahissante. Elle pousse en quelques semaines sur d’écolo-plates-bandes. Cet organisme demande les contributions actives et inventives de la faune du biotope pour développer harmonieusement son cycle.
Les enfants et les adultes inventent saison après saison, une plante à feuilles dans l’esprit des faunesques Runcrabouillons et Momigamer : germination, enracinement/bourgeonnement, maturation, dissémination…
Un cycle d’ateliers terre-à-terre d'une classe à l'autre, mettant en œuvre papier, couleur, colle, fil, graine...
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : 0

Durée globale du projet : 4 matinées de 1h à 1h30 par classe, 2 à 3 classes par matinée

Période ou date : décembre 2025 à juin 2026

Nombre de classes : 50


Ressources :

articulet présentant le dispositif 24/25 "Les 3 RDVs du Runcrabouillons" articulet présentant le dispositif 25/26 "Ainsi font font font font les Momigam… articulet présentant la formation au CRV, créature de papiers


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • 3. Dervalières - Zola
  • 4. Hauts-Pavés Saint-Félix
  • 5. Malakoff Saint-Donatien
  • 6. Ile de Nantes
  • 7. Breil Barberie
  • 8. Nantes Nord
  • 9. Nantes Erdre
  • 10. Doulon Bottière
  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : 2 à 3 classes par matinée une durée de 3/4h à 1h30 suivant niveau
Une plante par école. Etapes 1 et 3 avec Nancy. une présentation/formation prépare les étapes 2 et 4 qui se déroulent en autonomie.

Condition d'accueil : S'engager à se répartir les étapes entre les classes, à transmettre les informations, les aspects concrets et imaginaires, mettre à disposition une "plate-bande" pour la plante

Proposé par :
Nancy Sulmont - Le petit jaunais (papiers, graphismes, volumes, imprimés)
NANCY - SULMONT

Tel. : 06 15 35 05 70

Email : nancy@lepetitjaunais.com

http://www.nancysulmont.com

Nantes Nature et Jardin

Fonction: jardinier.es

Téléphone: 0000000000

Adresse mail: naturejardin@mairie-nantes.fr

rencontre avec les enseignant.es et atsem
Quand

novembre 2025

Où?

en cours de localisation ou à défaut CRV

Durée

1h30

Avec

Nancy Sulmont, artiste
un représentant Nantes, Nature et Jardin ?

Présentation de volumes de papier inspirées du végétal
Partage d'expériences sur les PEAC 2024/3/24/25 Momigamer et Runcrabouillons, formation "Créature de papiers".

- Présentation des 4 saisons de l'Artventice-rizhome
- Répartition des rôles de chacun
- Démonstration rapide des protocoles d'imprimerie écolo-basique
et de façonnage par colles, scotch, fils...
- Distributions de fournitures : papier A2, adhésifs, sacs plastiques, cahiers "Manuel du crabouillage", "Guide d'Arty-culture" (imprimerie/façonnage en cours)
Besoins spécifiques Emballage pour transport des fournitures.
Saison 1 : germination
Quand

matin

Où?

école

Durée

3/4h à 1h30

Avec

Nancy Sulmont
Enseignant•e•s et Atsem partenaires et complices du
développement du projet : à lire "Le manuel de crabouillage"

Présentation dans la salle de classe
Chaque enfant fabrique sa chasuble : dessinage, pliage et découpage d'un col dans une feuille, enfilage, s'arme de 2 feutres.
Séance de Runcrab : dessiner sur la chasuble, un feutre dans chaque main en déambulant en suivant les consignes de Nancy.
Les papiers dessinés agglomérés avec des rubans adhésifs longs longs longs, sont mouillés à la sève-colle.
Des poches sont remplies de graines (sables) pour faire office de noyau.
Classe 1 modèle la graine/tubercule, classe 2 roule les tiges bourgeonnantes, classe 3 greffe les germes de racines, classe 4 une nouvelle graine,....
La pousse rhizomateuse est mise de coté (sur une plate-bande) pour séchage... et se fortifier.
Besoins spécifiques Salle sans table ni chaise
A fournir par l'école :
- 1 feuille A2/enfants et qqs ex. en +
- cartons
- 2 crayons/feutres / enfant/adulte mini
- adhésifs, fils, colle à l'eau
- graines
- vaporisateur/éponge
Saison 2 : pétales, feuilles, rhizomes, tiges
Quand

la semaine suivant la germination

Où?

école

Durée

à la convenance des enseignant.es

Avec

enseignant.es, atsem en autonomie en suivant les consignes du "Guide d'arty-culture"

Comment s'appelle cette plante de la famille Artventice-rizhome ?
Comme au chaud d'une serre, des chassis, tunnels fabriquer la matière des fleurs et feuilles des plantes ?
Les enseignants avec les enfants préparent des matières et les matériaux nécessaires et indispensables à la vie de la plante Réalisation de différents motifs à répéter par les jeux d'imprimerie simples : tamponnage, estampage, monotype, pochoir,...
Ces papiers colorés serviront de matières premières à la séance suivante avec Nancy
Aider en cela par le "Guide d'arty-culture" et ses recettes d'imprimerie et de façonnage
Besoins spécifiques le "Guide d'arty-culture"
Salle de classe, pour un travail de peinture qui pourra sécher tranquillement
- journaux gratuit
- Papiers divers et variés, à recycler, carton...,
Saison 3 : floraison, fructification
Quand

une semaine minimum après "pétales, feuilles, rhizomes, tiges"

Où?

école

Durée

3/4h- 1h30

Avec

Nancy Sulmont
L'enseignant•e et l'Atsem qui accompagnent les actions

Printemps/été, faire grandir ce tronc arbre à fleur/fruit : greffer au collet, tiges, brindilles, branches, fleurs, feuilles, système racinaire, ... avec les matières premières faites-maison. Hybridation, manipulation de la forme en papier, la faire évoluer, la structurer, la déployer, l'épanouir. Fiction de vie de cet organisme végétal ... Interroger, susciter, relever, amplifier, mettre en action...
Entrainer l'expression par les gestes, la parole, les interactions...
Animer l'inanimé, évocation, déplacement, apparition, disparition
Le concret et l'imaginaire en balance.
Besoins spécifiques Dans la salle de classe ou salle de motricité - Adhésif de différentes tailles,
- ficelle, laine
- carton, papiers,
- sacs plastiques, - ciseaux,
- Appareils photos
Saison 4 : taille, dissémination
Quand

à la libre convenance des jardinier.es

Où?

école

Durée

libre

Avec

enseignant.es, atsem en autonomie en suivant les consignes du "Guide d'arty-culture"

L'automne et l'hiver de la plante annonce sa sénescence après sa dispersion.
Il s'agit d'opérer une taille, étêtage, coupe, tonte, élagage et de recycler cette moisson en pourquoi pas façonnant de nouvelles plantules. Distribuées cette fois aux migrateurs-enfants. L'atomisation et dispersion d'un objet collectif.
Pour ce faire, exploser les réserves et disséminer les graines en extérieur, reconditionner et distribuer la forme en papier.
Besoins spécifiques Ciseaux, colles... à la libre appréciation des adultes dans la continuités des ateliers précédents,
dans la cour de récréation végétalisée....