ARTS PLASTIQUES Arty culture Secteur 4 - 411 - La balade des saisons - explorer
Artventice-rizhome est une espèce végétale un peu folle, improbable et envahissante. Elle pousse en quelques semaines sur d’écolo-plates-bandes. Cet organisme demande les contributions actives et inventives de la faune du biotope pour développer harmonieusement son cycle.
Les enfants et les adultes inventent saison après saison, une plante à feuilles dans l’esprit des faunesques Runcrabouillons et Momigamer : germination, enracinement/bourgeonnement, maturation, dissémination…
Un cycle d’ateliers terre-à-terre d'une classe à l'autre, mettant en œuvre papier, couleur, colle, fil, graine...
Chaque école réalise une plante avec les greffons de chaque classe.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 2 matinées avec l'artiste (2 à 3 classes par 2 matinées avec l'artiste (3/4h à 1h30 par classe par matinée) + 4 séances ateliers en autonomie + restitution

Période ou date : décembre 2025 à juin 2026

Nombre de classes : 14


Ressources :

la formation au CRV, créature de papiers / dispositif 25/26 "Ainsi font font font font les Momigamer"/ dispositif 24/25 "Les 3 RDVs du Runcrabouillons"

Critères spécifiques : SECTEUR 4
2 matinées avec l'artiste + 4 séances avec enseignant-atsem
Présentation/formation pour les étapes 2 et 4 en autonomie.

Condition d'accueil : Participation des atsem, AESH et enseigant.es à une présentation/formation.

Suggestions d'un lieux à visiter (organisé par l'enseignant.e pouvant être facilité par le pôle EAC) : parc, serres, coulée verte avec la participation de Parcs et Jardins de la ville de Nantes.

S'engager à se répartir les étapes entre les classes, à transmettre les informations, les aspects concrets et imaginaires, mettre à disposition une "plate-bande" pour la plante.

Proposé par :
Nancy Sulmont - Le petit jaunais (papiers, graphismes, volumes, imprimés)
NANCY - SULMONT

Tel. : 06 15 35 05 70

Email : nancy@lepetitjaunais.com

http://www.nancysulmont.com

Nature et Jardin

Fonction: jardinier.es

Téléphone: 0000000000

Adresse mail: naturejardin@mairie-nantes.fr

Rencontre avec les enseignant.es, atsem, aesh
Quand

novembre 2025

Où?

en cours de localisation ou à défaut CRV

Durée

1h30

Avec

Nancy Sulmont, artiste
un représentant Nantes, Nature et Jardin ?

Présentation de volumes de papier inspirées du végétal
Partage d'expériences sur les PEAC 2024/3/24/25 Momigamer et Runcrabouillons, formation "Créature de papiers".

- Présentation des 4 saisons de l'Artventice-rizhome
- Définition d'objectifs communs, de règles-cadre spécifique à l'itinéraire créatif
- Répartition des rôles de chacun
- Démonstration rapide des protocoles d'imprimerie écolo-basique et de façonnage par colles, scotch, fils...
- Liste des fournitures : papier A2, adhésifs, sacs plastiques, cahiers "Manuel du crabouillage", "Guide d'Arty-culture" (imprimerie/façonnage en cours)
Besoins spécifiques Emballage pour transport des fournitures.
Saison 1 : germination / atelier immersion avec l'artiste
Quand

une matinée

Où?

à l'école

Durée

3/4h à 1h30 par classe

Avec

Nancy Sulmont
Enseignant•e•s, Atsem, aesh partenaires et complices du développement du projet : à lire "Le manuel de crabouillage"

Présentation dans la salle de classe
Chaque enfant fabrique sa chasuble : dessinage, pliage et découpage d'un col dans une feuille, enfilage, s'arme de 2 feutres.
Séance de Runcrab : dessiner sur la chasuble, un feutre dans chaque main en déambulant en suivant les consignes de Nancy.
Les papiers dessinés agglomérés avec des rubans adhésifs longs longs longs, sont mouillés à la sève-colle.
Des poches sont remplies de graines (sables/gravier) pour faire office de noyau.

- classe 1 modèle la graine/tubercule
- classe 2 roule les tiges bourgeonnantes
- classe 3 greffe les germes de racines, classe 4 une nouvelle graine,....
La pousse rhizomateuse est mise de coté (sur une plate-bande) pour séchage... et se fortifier.
Besoins spécifiques Salle sans table ni chaise

A fournir par l'école :
- 1 feuille A2/enfants et qqs ex. en +
- cartons
- 2 crayons/feutres / enfant/adulte mini
- adhésifs, fils, colle à l'eau
- graines
- vaporisateur/éponge
Saison 2 : pétales, feuilles, rhizomes, tiges / ateliers avec l'enseignant.e et atsem
Quand

la semaine suivant la germination

Où?

à l'école

Durée

4 séances à minima

Avec

enseignant.es, atsem en autonomie à l'appui des consignes du "Guide d'arty-culture"

Comment s'appelle cette plante de la famille Artventice-rizhome ?
Comme au chaud d'une serre, des chassis, tunnels fabriquer la matière des fleurs et feuilles des plantes ?

Les enseignants avec les enfants préparent des matières et les matériaux nécessaires et indispensables à la vie de la plante :
Réalisation de différents motifs à répéter par les jeux d'imprimerie simples : tamponnage, estampage, monotype, pochoir,... à l'aide du "Guide d'arty-culture" et ses recettes d'imprimerie et de façonnage.

Ces papiers colorés serviront de matières premières à la séance suivante avec l'artiste.
Besoins spécifiques Le "Guide d'arty-culture"
Salle de classe, pour un travail de peinture qui pourra sécher tranquillement
- journaux gratuit
- papiers divers et variés, à recycler, carton...,
Saison 3 : floraison, fructification / atelier mise en commun avec l'artiste
Quand

une matinée une semaine minimum après "pétales, feuilles, rhizomes, tiges"

Où?

école

Durée

3/4h- 1h30 par classe

Avec

Nancy Sulmont
L'enseignant•e , Atsem, aesh qui accompagnent les actions

Printemps/été, faire grandir ce tronc arbre à fleur/fruit : greffer au collet, tiges, brindilles, branches, fleurs, feuilles, système racinaire, ... avec les matières premières faites-maison. Hybridation, manipulation de la forme en papier, la faire évoluer, la structurer, la déployer, l'épanouir. Fiction de vie de cet organisme végétal ...

Interroger, susciter, relever, amplifier, mettre en action...

Entrainer l'expression par les gestes, la parole, les interactions...

Animer l'inanimé, évocation, déplacement, apparition, disparition

Le concret et l'imaginaire en balance.
Besoins spécifiques Dans la salle de classe ou salle de motricité
- adhésif de différentes tailles
- ficelle, laine
- carton, papiers,
- sacs plastiques, - ciseaux,
- appareils photos
Saison 4 : taille, dissémination / restitution entre classes et/ou avec les familles
Quand

à la libre convenance des néo-jardinier.es

Où?

Dans la cour végétalisée ou non, à proximité de l'école

Avec

enseignant.es, atsem, aesh en autonomie en suivant les consignes du "Guide d'arty-culture"

L'automne et l'hiver de la plante annoncent sa sénescence après sa dispersion.

Il s'agit d'opérer une taille, étêtage, coupe, tonte, élagage et de recycler cette moisson en pourquoi pas façonnant de nouvelles plantules. Distribuées cette fois aux migrateurs-enfants. L'atomisation et dispersion d'un objet collectif.

Pour ce faire, exploser les réserves et disséminer les graines en extérieur, reconditionner et distribuer la forme en papier.
Besoins spécifiques Ciseaux, colles à la libre appréciation des adultes dans la continuités des ateliers précédents,
Nancy Sulmont
présentation de l'artiste et de son approche plastique