ARTS PLASTIQUES Attention, fragile ! EXPLORER - 04- Itinéraire art contemporain
Le Fonds régional d'art contemporain des Pays de la Loire et le musée d'arts de Nantes s'associent pour un itinéraire dédié à l'art contemporain et à la découverte de la collection du Frac ! Ce parcours se déroule en 3 étapes et propose aux élèves une découverte de l'art contemporain à travers la question de la fragilité et de la conservation du vivant.
.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 3h30

Période ou date : de mars à mai 2026

Nombre de classes : 3


Ressources :

Accès au site du Frac des Pays de la Loire


Quartier(s) :

  • 8. Nantes Nord
  • 9. Nantes Erdre
  • 10. Doulon Bottière

Critères spécifiques : Priorité aux écoles en REP n'ayant pas bénéficié d'une action au Frac, situés dans le centre ville et au nord de Nantes et en QPV.

Condition d'accueil : L'équipe de médiation du Frac apporte un soin tout particulier à adapter ses visites selon les particularités de chaque groupe.

Proposé par :
Fonds régional d’art contemporain des Pays de la Loire (FRAC)
Emilie - Le Guellaut

Tel. : 02 28 01 57 74

Email : e.leguellaut@fracpdl.com

https://fracdespaysdelaloire.com/scolaires/

Structure: Musée d’arts de Nantes

Caroline Pochard

Fonction: Chargée de médiation culturelle

Téléphone: 0765182486

Adresse mail: caroline.pochart@nantesmetropole.fr

Rencontre avec les enseignant·es
Quand

le mardi 18 novembre 2025

Où?

sur site ou à définir

Durée

1h

Avec

Une médiatrice du Frac

Le Frac convie les enseignant·es impliqué·es dans le parcours. Cette rencontre est l’occasion de détailler le projet et de définir le calendrier des différentes visites et interventions en classe.
Première visite au Frac des Pays de la Loire
Quand

20 mars au 11 avril 2026

Où?

24 bis Boulevard Ampère, La Fleuriaye 44470 Carquefou

Durée

1h30

Avec

Deux médiatrices du Frac

Lors de cette première visite, les élèves découvrent le Frac, l'architecture qui protège sa collection ainsi qu'une exposition imaginée spécifiquement pour le lieu. Attention : fragile ! : lors de cette visite, les élèves sont sensibilisés aux missions du Frac et aux trésors qui s'y cachent.

L'équipe de médiation du Frac privilégie l'échange et la discussion autour des œuvres, à partir du ressenti des élèves. La visite est l'occasion de découvrir différentes typologies d'œuvres d'art contemporain.
Besoins spécifiques Selon les quartiers, les classes peuvent emprunter les transports en commun ou faire une demande de car auprès de la direction de l'éducation (contact : yvan.fouche@mairie-nantes.fr).
Deuxième visite au musée d'art de Nantes
Quand

du 2 au 20 mars 2026

Où?

10 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes

Durée

1h30

Avec

Deux médiatrices du Frac

Lors de cette deuxième visite, les élèves découvrent une exposition d'œuvres de la collection du Frac imaginée dans la salle 21 du Musée d’arts de Nantes. Observer une autre manière de présenter les œuvres, déambuler dans un autre espace d’exposition, la visite permet d'approfondir les thématiques liées à l’écologie, la fragilité, la conservation et la protection du vivant.

L'équipe de médiation du Frac privilégie l'échange et la discussion autour des œuvres, à partir du ressenti des élèves. La visite est l'occasion de découvrir différentes typologies d'œuvres d'art contemporain.
Besoins spécifiques Selon les quartiers, les classes peuvent emprunter les transports en commun ou faire une demande de car auprès de la direction de l'éducation (contact : yvan.fouche@mairie-nantes.fr).
Intervention en classe : le magasin
Quand

du 28 avril au 29 mai 2026

Où?

À l'école

Durée

1h

Avec

Une médiatrice du Frac

Lors de cette intervention en classe, une médiatrice du Frac apporte un outil de médiation qui permet de découvrir les coulisses de la collection : "le Magasin". Un tube de rouge à lèvres, une ampoule, des bobines de fils, une salière... toute une quincaillerie extraite des réserves du Frac racontent comment les œuvres sont fabriquées, conservées, réactivées ou restaurées. Pourquoi met-on des gants pour manipuler les œuvres ? Comment conserver une photographie ? et une œuvre faite en mie de pain ? La médiatrice dévoile aussi aux élèves les gestes et les métiers qui permettent de prendre soin des 2000 œuvres de la collection.

Lors de cette intervention, les élèves sont sensibilisés à la fragilité des œuvres et à leur conservation.
Besoins spécifiques Un espace dédié (aménagement de la salle de classe par exemple) pour pouvoir déployer l'outil de médiation.