Batignolles Primaire

Coordonnées

45 Route de Paris Tel: 02.40.41.69.35 44300 , Nantes Email: ce.0440691m@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: Nathalie Ply Nombre de classes : 14 Territoire éducatif : Territoire Est Circoncription: Nantes I Quartier: Education prioritaire: À aider Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Batignolles Primaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)

D'après les constats relevés dans le projet d'école, nous notons :
- un faible bagage langagier,
- de très rares expériences culturelles dans le milieu extra-scolaire,
- une surexposition aux écrans appauvrissant l'imaginaire de nos élèves,
- de nombreux conflits dans l'espace scolaire avec des élèves communiquant entre eux de façon agressive.

Les actions préconisées par le projet d'école s'articulent autour de:
- la progression en langage avec un enrichissement du bagage langagier
- une ouverture culturelle, notamment pour développer l'imaginaire,
- un apaisement du climat scolaire.

Le jumelage avec l’ONPL et le projet de chorale permettraient une ouverture culturelle sur l’univers musical tout en favorisant la cohésion du groupe de chanteurs. L’apprentissage des différentes chansons originales sera l’occasion d’un travail en langage avec nos élèves.

Argumentaire GS et CP:
Notre école est engagée cette année dans un jumelage avec l'ONPL, nous souhaitons donc pouvoir faire découvrir à nos élèves le concert de Pierre et le Loup. Ce sera l'occasion de travailler par la suite autour de ce conte musical.

Argumentaire CE1-Ce2 :
2 groupes de CE2 vont former une chorale dans le cadre du jumelage avec l'ONPL. Les autres niveaux et classes seront associés à travers un projet transdisciplinaire associant littérature, musique et arts visuels.

Argumentaire cm1-cm2:
La classe de cm1 va former une chorale dans le cadre du jumelage avec l'ONPL. Les autres classes de cm1-cm2 seront associées à travers un projet transdisciplinaire associant littérature, musique et arts visuels.

Historique des projets

2017-2018
PS- Projets jardin- Séquioa
MS : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe
MS : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe / Projets jardin - Séquoia
MS/GS : Projets jardin - Séquoia /Rencontre auteur - Crv
GS : Projets jardin - Séquoia

Musique à l’école avec le conservatoire
CP : 89 – Projets jardin / 82 – Rencontre auteur
Emmanuelle Houssais
CP/CE1 : 89 – Projets jardin
CP/CE1 : 2 - Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes / 89 – Projets jardin
CE1/CE2 : 2 - Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes / 56 - Nantes, hier et aujourd’hui
CE2 : 56 - Nantes, hier et aujourd’hui / 89 – Projets jardin
CE2 : 89 – Projets jardin
CM1/CM2 : 30 - Batignolles / Saint-Jo – Création partagée / 54 - Les métamorphoses de Nantes au 19e siècle
CM1/CM2 : 12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
CM1/CM2 : 14 - Darwin, voyage dans le temps – le concert – Pannonica / 89 – Projets jardin
2018-2019
2 PS/MS : Ecole & Cinéma cycle 1
CP : itinéraire patrimoine / Musique à l’école - conservatoire
CP : concert classique -Créa / Musique à l’école - conservatoire
CP/CE1 : Atelier Calder- Ecole des beaux-arts / Musique à l’école - conservatoire
CE1/CE2 : spectacle art vivant - Paq'la Lune / itinéraire musique - ACE / Musique à l’école- conservatoire
CE1/CE2 : spectacle art vivant - Paq'la Lune / itinéraire arts plastiques - école des beaux-arts / Musique à l’école - conservatoire
CE2/CM1 : concert jazz - pannonica / Musique à l’école - conservatoire
CM1/CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3 / itinéraire sciences et archéologie / Musique à l’école - conservatoire
CM1/CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3 / pratiques architecture - Ardépa, Artaban, Dparc / Musique à l’école - conservatoire
2019-2020
Attribution Conservatoire :
3 classes de cycle 2 et 3 - Collectage
Classe découverte - printemps (semaine du 1 mars) : 2 classes de CM1/CM2 de Celine LIEGEY et Nathalie Brevard
3 PS/MS : itinéraire musique - Les Rendez-vous de l'Erdre
2S/GS : itinéraire musique - Les Rendez-vous de l'Erdre
GS/CP : concert classique - ONPL
2CP/CE1 : spectacle transdisciplinaire - Stereolux
CE1/CE2 : pratiques théâtrales - la fabrique à Impros / spectacle transdisciplinaire - Stereolux
CE1/CE2 : pratiques théâtrales - la fabrique à Impros
CE2/CM1 : itinéraire multi-média - Stereolux / Ecriture de terrain- Crv
CE1/CE2/CM1 : spectacle transdisciplinaire - Stereolux
CM1/CM2 : atelier multi-média et art - canopé / itinéraire danse- CCNN
CM1/CM2 : itinéraire multi-média - Stereolux / Ecriture de terrain- Crv
2020-2021
GS/CP/ CE1: 16- Sur la Nappe - Compagnie Tilt-MUSIQUE Découvrir- Concert chanson-La Bouche d'Air
2 PS/MS-3 MS /GS : 18- Chansons à partager MUSIQUE Explorer- Itinéraire musique-Musique en herbe
2 GS/CP : 25- Petits Pas -DANSE Explorer- Itinéraire danse-Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN)
2 GS/CP : 27- Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture THÉÂTRE Explorer- Itinéraire théâtre -PaQ’la Lune
2 CE1/CE2 : 23- Les Scènes Vagabondes-ARTS VIVANTS Explorer- Itinéraire spectacle
Festival Scènes Vagabondes
1 CE1/CE2 : 1 CE2/CM1 -28- Improvisons !THÉÂTRE Approfondir- Pratiques théâtrales-La Fabrique à impros
1 CE1/CE2 : 5- Premiers Pas vers les 3 Continents -CINÉMA Découvrir- Séance de cinéma-Festival des 3 Continents
2 CE2/CM1 :1 CE2/CM1/CM2-10- Des mots sur le globe-LECTURE ÉCRITURE Explorer- Le monde de l'écrit- Centre de Ressources Ville (CRV)
1 CM1/CM2 : 3- Atelier Open School- ARTS PLASTIQUES Explorer- Itinéraire art contemporain- École des Beaux-Arts
1 CM1/CM2 : 33- Où mènent ces traces ?PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et nature-Muséum d’histoire naturelle
1 CM1/CM2-34- De LU aux chantiers navals-PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine industriel-Maison des Hommes et des techniques (MHT).

Temps périscolaire :
3 actions en soirée proposées aux enfants de l'école en lien avec le programme de réussite éducative (repérage préalable des enfants pouvant bénéficier de ces actions et démarche vers la famille)
- Atelier d'éveil culturel avec l'association P'tit spectateur & Cie pour les CE1
-Atelier de pratique musicale avec l'association Musique pour tous : CM1 CM2
-Atelier Reporter avec l'ACCOORD Halvèque pour les CM2
École bénéficiant d'ateliers 1H/semaine dans le cadre des TAP : 15 intervenant dont 10 en éducation artistique et culturelle
2021-2022
Ecole et cinéma :
PHILIPPE François : CP-CE1-CE2
RUAULT Delphine : CP-CE1-CE2
TRÉGUER Camille : CM1-CM2

"La Tournée des Batignolles - Ecole Batignoles" avec l'ACE
2022-2023
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
Attribution Conservatoire : non demandé

3 PS MS, 1 PS MS GS, 2 GS : Ouvrez les portes du kamishibaï ! lecture-spectacle
2 CE2 CM1 : "La Favorite" - Sonates Clavecin/Violon concert
4 PS MS, 2 GS : La Tournée des Batignolles itinéraire musique
2 CP : Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture itinéraire spectacle
2 CP : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
1 CE1 CE2, 1 CE2 CM1 : A la découverte de l'Europe atelier pays
1 CE2 CM1 : Mise en voix d'albums atelier créatif numérique
1 CE1 CE2 : L'Oeil du monde le monde de l’écrit
2023-2024
École et Cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
3 PS MS, 1 PS MS GS : Les trois RDVS du RUNCRABOUILLONS
2 CM1 CM2, 1 CM2 : Premiers Pas vers les 3 Continents
2 GS : Vous avez dit "Abécédaires"?
2 CM1 CM2, 1 CM2 : Dans les coulisses du livre
1 CE2 : "L'Ogre en papier"
3 PS MS, 1 PS MS, 1 PS MS GS : La Tournée des Batignolles 2024 - Ecole Batignolles
2 CP : "Le Petit Chaperon rouge"
1 CM2 : Balade contée : sur les traces de la traite atlantique
1 CE2 : A la découverte de l'Europe
2 CP : Mise en voix d'album
2 CP : Port-Barbe

Afficher l'historique des projets dans l'école voir plus
2024-2025
2 CE1 CE2, 2 CM1 CM2 : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
voir plus

Référents

Territoire éducatif EST
Responsable de projets transversaux : Sandra BLAIZE - sandra.blaize@mairie-nantes.fr - 06.24.72.43.91

Cadre de proximité : Andrey DUCOUX - audrey.ducoux@mairie-nantes.fr - 06.58.48.92.51

LLO
Directrice accueil périscolaire : Caroline SAUNIER - nantes.batignolles@leolagrange.org - 06 79 44 92 00

IEN
Circonscription Nantes I - Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Caroline.Siffert@ac-nantes.fr
Coordinateur : mariegousseau@yahoo.fr

Argumentaires précédents pour mémoire

MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

23-24 SEPTEMBRE

Cycle 3, CM1 CM2 : Nous constatons que nos élèves sortent peu de leur quartier et n’ont que peu l’occasion d’effectuer des sorties culturelles avec leur famille. Ils sont repliés sur eux-mêmes. Une grande partie d’entre eux n’a pas le goût de la lecture, ils ont peu accès aux livres.
Cette année nous avons un projet de cycle autour du voyage et de la découverte des continents. Nous étudions diverses œuvres littéraires, artistiques et musicales du monde entier. Notre objectif ici est de les ouvrir au monde. L’entrée en matière se faisant par l’étude du Tour du monde en 80 jours par Jules Verne.

C’est pourquoi nous pensons que le projet 08- Dans les coulisses du livre : découverte de l'histoire du livre et visite du musée Jules Verne pourrait leur permettre de se familiariser avec l’objet livre. Ce projet leur permettra aussi de découvrir un auteur du patrimoine nantais étudié en classe.
Les projets 05 - Premiers pas vers les 3 continents : découverte de cinématographies d'Asie, Afrique et Amérique Latine et 23 - Découverte de l'Europe : Visite Atelier Europa pour découvrir les différences culturelles et les pays d'Europe nous semblent tout adaptés pour enrichir notre projet de cycle.
Enfin le projet 11 -Concert jazz le livre de la jungle nous paraît être une escale intéressante dans notre tour du monde. Il nous permettrait de découvrir la musique jazz tout en voyageant dans l’exotisme de la jungle.

CP
Nous souhaitons faire découvrir aux élèves un environnement différent du leur et stimuler leur désir d’apprendre, les enfants de notre école restent souvent cantonnés dans leur quartier. Les projets que nous avons choisis leur permettront une ouverture culturelle qu'ils ne trouvent pas toujours avec leur famille. Ce sont aussi des projets qui leur permettront de s’exprimer, qui renforcera leur goût des apprentissages.
Nous avons donc favorisé des sorties en extérieur :

- la classe grand-air : Nous souhaiterions emmener les enfants à l'automne la semaine du 16 au 20 octobre.
Les activités que nous aimerions pouvoir faire avec les CP sont le poney, le kin ball, la course d'orientation et des activités liées à la biodiversité comme le travail proposé autour des animaux de la mare ou une balade découverte dans la forêt avoisinante. Nos motivations sont de renforcer la cohésion du groupe dès le début de l'année et les ouvrir sur la nature et les animaux. Le poney nous semble être une activité complète, activité qu'ils ont très peu de chance de pouvoir faire en dehors de ce genre de projet. Les activités sportives diverses et plus inhabituelles proposées dans le cadre des classes grand air permettront de pratiquer de nouveaux sports dans un cadre propice. Notre école s'inscrit cette année dans un projet E3D et le travail autour de la biodiversité s'y intègrerait parfaitement.
Si la semaine choisie n'est pas disponible nous accepterions avec plaisir une semaine au printemps, nous n'avons pas de contraintes sur les dates.
- la mise en voix d’albums qui leur permettra de pouvoir s’exprimer, de faire entendre leur voix
- raconte-moi les bâteaux : un cadre différent pour apprendre et découvrir que nous pourrons intégrer dans notre progression de sciences.

Nous avons choisi les mêmes projets pour tous les CP, après concertation, afin de faciliter une cohérence dans leur parcours culturel à l’école élémentaire.

CE2: Cette année notre projet de classe s'articule autour de la découverte des cinq continents au travers de la littérature (lectures suivies), de l'écriture ou encore des arts visuels ou de la musique. Les élèves voyageront et découvriront les spécificités culturelles de chaque continent afin de leur permettre de développer une véritable ouverture culturelle. Nos élèves ayant peu l'occasion de sortir de leur quartier. Le projet culturel " à la découverte de l'Europe" permettra d'approfondir cette thématique qui pourra être complétée par le projet 25- "kamishibaï" proposé par l'atelier CANOPE pour découvrir ce théâtre d'origine japonaise. Les élèves découvriront également la faune et la flore spécifique à chaque continent ou région du monde. Ainsi le projet 24- "serpent du livre au terrarium" permettra d'en découvrir d'avantage sur les serpents de différentes régions.

Maternelle:
D'après les constats relevés dans le projet d'école, nous notons :
- faible bagage langagier en cycle 1
- très rares expériences culturelles en dehors de la famille
- surexposition aux écrans appauvrissant l'imaginaire de nos élèves (dessin du bonhomme et productions orale et écrite très pauvres)

Les actions préconisées par le projet d'école s'articulent autour de:
- progression en langage
- enrichissement du bagage langagier
- ouverture culturelle
- développer l'imaginaire

Notre école s'inscrit dans le projet E3D qui sera développé au cours de cette année.
L'équipe maternelle est particulièrement intéressée par le projet "la vie chantée des images" qui permettrait de mener un travail autour de l'oral (enrichissement du lexique, prise de parole, oser entrer en communication…) en lien avec nos actions du projet d'école ainsi que des actions menées dans le cadre du projet E3D (exploration d'une thématique spécifique dans la cour de l'école).
En s'investissant dans la création d'une chanson, les élèves auraient ainsi l'occasion de développer leur imaginaire et de s'initier à l'univers musical (participation à "la tournée des Batignolles" en fin d'année). A travers le travail des illustrations proposé, ils pourraient enrichir leurs productions artistiques, leurs dessins et leur geste graphique.

GS:
Projet 18: Itinéraire théâtre "C'est mon arbre":
Les compétences psychosociales et l’amélioration du climat scolaire sont des axes que nous travaillons au quotidien et que nous souhaitons voir encore évoluer dans les prochaines années dans notre école. Dès la maternelle, nous constatons de l’agressivité entre les élèves et une communication entre pairs peu développée. Le projet « C’est mon arbre » permettrait à nos élèves de se tourner vers les autres et de se décentrer. Le théâtre leur offrirait l’opportunité de développer/ renforcer des compétences langagières. De plus il viendrait en complément de notre travail autour des émotions fait durant toute la période 1 en GS (fabrication d’un classeur de gestion des émotions pour la classe) et il serait totalement en lien avec la formation (commencée l’an passé pour toute l’école) autour de la communication non violente.

Projet 7: Le monde des mots "Vous avez dit Abécédaires?"
La classe de GS est la dernière étape avant d’entrer à l’école élémentaire. C’est une étape importante où les élèves sont complètement immergés dans le monde de l’écrit. Or, nos élèves, comme le constate notre projet d’école, arrivent en CP avec un niveau faible en encodage/ décodage. Ils ne font donc pas le lien entre l’oral et l’écrit car le monde de l’écrit est peu présent dans leur environnement familier pour beaucoup d’entre eux. Le projet « Vous avez dit Abécédaires ? » permettrait à nos élèves une immersion complète dans le monde de l’écrit et serait un appui aux apprentissages quotidiens de la classe dans ce domaine .

22-23 SEPTEMBRE

CE2-CM1
Nous souhaitons faire découvrir à nos élèves ou leur faire redécouvrir leur quartier, les sensibiliser à leur environnement proche, afin de leur permettre d'avoir un autre regard, une autre approche incluant une dimension culturelle et environnementale. Les sensibiliser aux espaces naturels qui les entourent, leur apprendre à observer et laisser une trace, comme dans le projet "écriture de jardin" proposé au parc de la Beaujoire (écriture et dessins en situation). Nos élèves ont peu l'occasion de sortir de leur quartier, nous souhaiterions leur faire découvrir des lieux emblématiques comme la cité des congrès afin d’ assister à un concert de musique classique, un voyage hors temps proposé par l’ Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL) pour leur faire découvrir l’univers fantastique de Peter Pan. La mise en voix d’album proposée par deux intervenants canopé permettra de proposer un projet complet autour d’un album (lecture, mise en voix, mise en scène) nécessitant une compréhension fine de l’album (intention, émotions..) pour proposer une ambiance sonore adaptée.

CP
Comme indiqué en juin, nous cherchons à faire sortir les enfants de leur quartier et leur permettre une ouverture culturelle qu'ils ne trouvent pas toujours avec leur famille.
De nombreux projets proposés amènent à découvrir les lieux culturels importants de leur ville ou même des visites de cette ville qu'ils méconnaissent.
Nous choisissons aussi un projet théâtral pour leur apprendre à être spectateur et à pouvoir s'exprimer d'une autre façon par le jeu théatrâl. C'est aussi un moyen qui permet à chaque enfant d'être valorisé et qui aide à trouver sa place dans le groupe classe. Celui-ci sera ainsi consolidé. Enfin, le projet " embarquez pour le Belem" nous semble un bon moyen de situer Nantes dans un espace plus vaste et de découvrir un bateau chargé d'histoire.
La variété et la richesse des projets proposés contribueront à nos actions menées pour renforcer leur envie de venir à l'école et leur envie d'apprendre pour cette première année à l'école élémentaire.

JUIN (PROJET CM2)
Le public de notre école a très peu accès à la culture, il sort peu du quartier et accède difficilement aux offres de la ville sans l'aide de l'école.
Nous souhaitons apporter de la matière à l'enseignement de l'Histoire à nos élèves de CM2 (deux classes). C'est une matière où ils rencontrent toujours des difficultés pour retenir les contenus et mettre du sens. Le projet fluvial et maritime nous semble adapté et pertinent pour atteindre ces objectifs.

ARGUMENTAIRE MATERNELLE
TOURNEE DES BATIGNOLLES (sept 2022):
Notre public, étant socio-culturellement défavorisé, notre participation à la tournée des Batignolles pourrait permettre aux familles de se rapprocher du festival « les rendez-vous de l’Erdre ».
Par le biais de leurs enfants, les familles sont amenées à découvrir un groupe, un artiste se produisant dans leur quartier.
L’école maternelle souhaite s’inscrire une nouvelle fois pour participer à la tournée des Batignolles.

ARGUMENTAIRE MATERNELLE
C'EST MON ARBRE (sept2022):
L'ensemble de l'équipe maternelle (6classes) souhaite découvrir le spectacle "c'est mon arbre" en lien avec notre projet d'école.
Nous voudrions que nos élèves puissent développer des compétences psychosociales et civiques.
Il est nécessaire que nos jeunes enfants soient capables de s'ouvrir aux autres et d'avoir une ouverture culturelle (école CLA).

ARGUMENTAIRE GRANDE-SECTION (2 classes):
Nous sommes deux classes de GS à l'école des Batignolles et avons une progression et des projets communs.

1) D'année en année, nous remarquons un appauvrissement des dessins des enfants notamment le dessin du bonhomme (de nombreux bonshommes têtards en GS).
On perçoit des enfants qui ne dessinent pas, voire qui n'ont aucun outil pour laisser une trace dans leur vie quotidienne.
Le projet 03 "Une heure en Jabot Runcrab" pourrait leur donner envie d'imaginer, de représenter, dessiner et de leur permettre d'accéder avec plus d'aisance aux gestes de l'écriture.

2) De même, nos élèves ont une culture éloignée du monde de l'écrit. Deux constats:
-difficulté à mémoriser la symbolique du code (connaissance des lettres) et à rentrer dans la compréhension de l'écrit.
-imaginaire pauvre et compréhension "fine" très difficile.
D’où notre intérêt pour le "monde des mots (07)".