Batignolles Primaire
Coordonnées
45 Route de Paris
44300
,
Nantes
Email:
ce.0440691m@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
Nathalie Ply
Nombre de classes :
14
Territoire éducatif :
Territoire Est
Circoncription:
Nantes I
Quartier:
Education prioritaire:
À aider
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Historique des projets
2017-2018
PS- Projets jardin- Séquioa
MS : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe
MS : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe / Projets jardin - Séquoia
MS/GS : Projets jardin - Séquoia /Rencontre auteur - Crv
GS : Projets jardin - Séquoia
Musique à l’école avec le conservatoire
CP : 89 – Projets jardin / 82 – Rencontre auteur
Emmanuelle Houssais
CP/CE1 : 89 – Projets jardin
CP/CE1 : 2 - Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes / 89 – Projets jardin
CE1/CE2 : 2 - Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes / 56 - Nantes, hier et aujourd’hui
CE2 : 56 - Nantes, hier et aujourd’hui / 89 – Projets jardin
CE2 : 89 – Projets jardin
CM1/CM2 : 30 - Batignolles / Saint-Jo – Création partagée / 54 - Les métamorphoses de Nantes au 19e siècle
CM1/CM2 : 12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
CM1/CM2 : 14 - Darwin, voyage dans le temps – le concert – Pannonica / 89 – Projets jardin
PS- Projets jardin- Séquioa
MS : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe
MS : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe / Projets jardin - Séquoia
MS/GS : Projets jardin - Séquoia /Rencontre auteur - Crv
GS : Projets jardin - Séquoia
Musique à l’école avec le conservatoire
CP : 89 – Projets jardin / 82 – Rencontre auteur
Emmanuelle Houssais
CP/CE1 : 89 – Projets jardin
CP/CE1 : 2 - Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes / 89 – Projets jardin
CE1/CE2 : 2 - Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes / 56 - Nantes, hier et aujourd’hui
CE2 : 56 - Nantes, hier et aujourd’hui / 89 – Projets jardin
CE2 : 89 – Projets jardin
CM1/CM2 : 30 - Batignolles / Saint-Jo – Création partagée / 54 - Les métamorphoses de Nantes au 19e siècle
CM1/CM2 : 12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
CM1/CM2 : 14 - Darwin, voyage dans le temps – le concert – Pannonica / 89 – Projets jardin
2018-2019
2 PS/MS : Ecole & Cinéma cycle 1
CP : itinéraire patrimoine / Musique à l’école - conservatoire
CP : concert classique -Créa / Musique à l’école - conservatoire
CP/CE1 : Atelier Calder- Ecole des beaux-arts / Musique à l’école - conservatoire
CE1/CE2 : spectacle art vivant - Paq'la Lune / itinéraire musique - ACE / Musique à l’école- conservatoire
CE1/CE2 : spectacle art vivant - Paq'la Lune / itinéraire arts plastiques - école des beaux-arts / Musique à l’école - conservatoire
CE2/CM1 : concert jazz - pannonica / Musique à l’école - conservatoire
CM1/CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3 / itinéraire sciences et archéologie / Musique à l’école - conservatoire
CM1/CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3 / pratiques architecture - Ardépa, Artaban, Dparc / Musique à l’école - conservatoire
2 PS/MS : Ecole & Cinéma cycle 1
CP : itinéraire patrimoine / Musique à l’école - conservatoire
CP : concert classique -Créa / Musique à l’école - conservatoire
CP/CE1 : Atelier Calder- Ecole des beaux-arts / Musique à l’école - conservatoire
CE1/CE2 : spectacle art vivant - Paq'la Lune / itinéraire musique - ACE / Musique à l’école- conservatoire
CE1/CE2 : spectacle art vivant - Paq'la Lune / itinéraire arts plastiques - école des beaux-arts / Musique à l’école - conservatoire
CE2/CM1 : concert jazz - pannonica / Musique à l’école - conservatoire
CM1/CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3 / itinéraire sciences et archéologie / Musique à l’école - conservatoire
CM1/CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3 / pratiques architecture - Ardépa, Artaban, Dparc / Musique à l’école - conservatoire
2019-2020
Attribution Conservatoire :
3 classes de cycle 2 et 3 - Collectage
Classe découverte - printemps (semaine du 1 mars) : 2 classes de CM1/CM2 de Celine LIEGEY et Nathalie Brevard
3 PS/MS : itinéraire musique - Les Rendez-vous de l'Erdre
2S/GS : itinéraire musique - Les Rendez-vous de l'Erdre
GS/CP : concert classique - ONPL
2CP/CE1 : spectacle transdisciplinaire - Stereolux
CE1/CE2 : pratiques théâtrales - la fabrique à Impros / spectacle transdisciplinaire - Stereolux
CE1/CE2 : pratiques théâtrales - la fabrique à Impros
CE2/CM1 : itinéraire multi-média - Stereolux / Ecriture de terrain- Crv
CE1/CE2/CM1 : spectacle transdisciplinaire - Stereolux
CM1/CM2 : atelier multi-média et art - canopé / itinéraire danse- CCNN
CM1/CM2 : itinéraire multi-média - Stereolux / Ecriture de terrain- Crv
Attribution Conservatoire :
3 classes de cycle 2 et 3 - Collectage
Classe découverte - printemps (semaine du 1 mars) : 2 classes de CM1/CM2 de Celine LIEGEY et Nathalie Brevard
3 PS/MS : itinéraire musique - Les Rendez-vous de l'Erdre
2S/GS : itinéraire musique - Les Rendez-vous de l'Erdre
GS/CP : concert classique - ONPL
2CP/CE1 : spectacle transdisciplinaire - Stereolux
CE1/CE2 : pratiques théâtrales - la fabrique à Impros / spectacle transdisciplinaire - Stereolux
CE1/CE2 : pratiques théâtrales - la fabrique à Impros
CE2/CM1 : itinéraire multi-média - Stereolux / Ecriture de terrain- Crv
CE1/CE2/CM1 : spectacle transdisciplinaire - Stereolux
CM1/CM2 : atelier multi-média et art - canopé / itinéraire danse- CCNN
CM1/CM2 : itinéraire multi-média - Stereolux / Ecriture de terrain- Crv
2020-2021
GS/CP/ CE1: 16- Sur la Nappe - Compagnie Tilt-MUSIQUE Découvrir- Concert chanson-La Bouche d'Air
2 PS/MS-3 MS /GS : 18- Chansons à partager MUSIQUE Explorer- Itinéraire musique-Musique en herbe
2 GS/CP : 25- Petits Pas -DANSE Explorer- Itinéraire danse-Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN)
2 GS/CP : 27- Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture THÉÂTRE Explorer- Itinéraire théâtre -PaQ’la Lune
2 CE1/CE2 : 23- Les Scènes Vagabondes-ARTS VIVANTS Explorer- Itinéraire spectacle
Festival Scènes Vagabondes
1 CE1/CE2 : 1 CE2/CM1 -28- Improvisons !THÉÂTRE Approfondir- Pratiques théâtrales-La Fabrique à impros
1 CE1/CE2 : 5- Premiers Pas vers les 3 Continents -CINÉMA Découvrir- Séance de cinéma-Festival des 3 Continents
2 CE2/CM1 :1 CE2/CM1/CM2-10- Des mots sur le globe-LECTURE ÉCRITURE Explorer- Le monde de l'écrit- Centre de Ressources Ville (CRV)
1 CM1/CM2 : 3- Atelier Open School- ARTS PLASTIQUES Explorer- Itinéraire art contemporain- École des Beaux-Arts
1 CM1/CM2 : 33- Où mènent ces traces ?PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et nature-Muséum d’histoire naturelle
1 CM1/CM2-34- De LU aux chantiers navals-PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine industriel-Maison des Hommes et des techniques (MHT).
Temps périscolaire :
3 actions en soirée proposées aux enfants de l'école en lien avec le programme de réussite éducative (repérage préalable des enfants pouvant bénéficier de ces actions et démarche vers la famille)
- Atelier d'éveil culturel avec l'association P'tit spectateur & Cie pour les CE1
-Atelier de pratique musicale avec l'association Musique pour tous : CM1 CM2
-Atelier Reporter avec l'ACCOORD Halvèque pour les CM2
École bénéficiant d'ateliers 1H/semaine dans le cadre des TAP : 15 intervenant dont 10 en éducation artistique et culturelle
GS/CP/ CE1: 16- Sur la Nappe - Compagnie Tilt-MUSIQUE Découvrir- Concert chanson-La Bouche d'Air
2 PS/MS-3 MS /GS : 18- Chansons à partager MUSIQUE Explorer- Itinéraire musique-Musique en herbe
2 GS/CP : 25- Petits Pas -DANSE Explorer- Itinéraire danse-Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN)
2 GS/CP : 27- Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture THÉÂTRE Explorer- Itinéraire théâtre -PaQ’la Lune
2 CE1/CE2 : 23- Les Scènes Vagabondes-ARTS VIVANTS Explorer- Itinéraire spectacle
Festival Scènes Vagabondes
1 CE1/CE2 : 1 CE2/CM1 -28- Improvisons !THÉÂTRE Approfondir- Pratiques théâtrales-La Fabrique à impros
1 CE1/CE2 : 5- Premiers Pas vers les 3 Continents -CINÉMA Découvrir- Séance de cinéma-Festival des 3 Continents
2 CE2/CM1 :1 CE2/CM1/CM2-10- Des mots sur le globe-LECTURE ÉCRITURE Explorer- Le monde de l'écrit- Centre de Ressources Ville (CRV)
1 CM1/CM2 : 3- Atelier Open School- ARTS PLASTIQUES Explorer- Itinéraire art contemporain- École des Beaux-Arts
1 CM1/CM2 : 33- Où mènent ces traces ?PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et nature-Muséum d’histoire naturelle
1 CM1/CM2-34- De LU aux chantiers navals-PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine industriel-Maison des Hommes et des techniques (MHT).
Temps périscolaire :
3 actions en soirée proposées aux enfants de l'école en lien avec le programme de réussite éducative (repérage préalable des enfants pouvant bénéficier de ces actions et démarche vers la famille)
- Atelier d'éveil culturel avec l'association P'tit spectateur & Cie pour les CE1
-Atelier de pratique musicale avec l'association Musique pour tous : CM1 CM2
-Atelier Reporter avec l'ACCOORD Halvèque pour les CM2
École bénéficiant d'ateliers 1H/semaine dans le cadre des TAP : 15 intervenant dont 10 en éducation artistique et culturelle
2021-2022
Ecole et cinéma :
PHILIPPE François : CP-CE1-CE2
RUAULT Delphine : CP-CE1-CE2
TRÉGUER Camille : CM1-CM2
"La Tournée des Batignolles - Ecole Batignoles" avec l'ACE
Ecole et cinéma :
PHILIPPE François : CP-CE1-CE2
RUAULT Delphine : CP-CE1-CE2
TRÉGUER Camille : CM1-CM2
"La Tournée des Batignolles - Ecole Batignoles" avec l'ACE
2022-2023
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
Attribution Conservatoire : non demandé
3 PS MS, 1 PS MS GS, 2 GS : Ouvrez les portes du kamishibaï ! lecture-spectacle
2 CE2 CM1 : "La Favorite" - Sonates Clavecin/Violon concert
4 PS MS, 2 GS : La Tournée des Batignolles itinéraire musique
2 CP : Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture itinéraire spectacle
2 CP : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
1 CE1 CE2, 1 CE2 CM1 : A la découverte de l'Europe atelier pays
1 CE2 CM1 : Mise en voix d'albums atelier créatif numérique
1 CE1 CE2 : L'Oeil du monde le monde de l’écrit
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
Attribution Conservatoire : non demandé
3 PS MS, 1 PS MS GS, 2 GS : Ouvrez les portes du kamishibaï ! lecture-spectacle
2 CE2 CM1 : "La Favorite" - Sonates Clavecin/Violon concert
4 PS MS, 2 GS : La Tournée des Batignolles itinéraire musique
2 CP : Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture itinéraire spectacle
2 CP : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
1 CE1 CE2, 1 CE2 CM1 : A la découverte de l'Europe atelier pays
1 CE2 CM1 : Mise en voix d'albums atelier créatif numérique
1 CE1 CE2 : L'Oeil du monde le monde de l’écrit
2023-2024
École et Cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
3 PS MS, 1 PS MS GS : Les trois RDVS du RUNCRABOUILLONS
2 CM1 CM2, 1 CM2 : Premiers Pas vers les 3 Continents
2 GS : Vous avez dit "Abécédaires"?
2 CM1 CM2, 1 CM2 : Dans les coulisses du livre
1 CE2 : "L'Ogre en papier"
3 PS MS, 1 PS MS, 1 PS MS GS : La Tournée des Batignolles 2024 - Ecole Batignolles
2 CP : "Le Petit Chaperon rouge"
1 CM2 : Balade contée : sur les traces de la traite atlantique
1 CE2 : A la découverte de l'Europe
2 CP : Mise en voix d'album
2 CP : Port-Barbe
Afficher l'historique des projets dans l'école voir plus
École et Cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
3 PS MS, 1 PS MS GS : Les trois RDVS du RUNCRABOUILLONS
2 CM1 CM2, 1 CM2 : Premiers Pas vers les 3 Continents
2 GS : Vous avez dit "Abécédaires"?
2 CM1 CM2, 1 CM2 : Dans les coulisses du livre
1 CE2 : "L'Ogre en papier"
3 PS MS, 1 PS MS, 1 PS MS GS : La Tournée des Batignolles 2024 - Ecole Batignolles
2 CP : "Le Petit Chaperon rouge"
1 CM2 : Balade contée : sur les traces de la traite atlantique
1 CE2 : A la découverte de l'Europe
2 CP : Mise en voix d'album
2 CP : Port-Barbe
Afficher l'historique des projets dans l'école voir plus
2024-2025
2 CE1 CE2, 2 CM1 CM2 : École & Cinéma
PS, MS (25 enfants) : Itinéraire musique, La Tournée des Batignolles 2025 - Ecole Batignolles
PS, MS (24 enfants) : Itinéraire musique, La Tournée des Batignolles 2025 - Ecole Batignolles
GS (38 enfants) : Jumelage ONPL / Batignolles, L'Orchestre dans la Cité - année 2
GS (38 enfants) : Itinéraire musique, La Tournée des Batignolles 2025 - Ecole Batignolles
CM1, CM2 (75 enfants ) : Jumelage ONPL / Batignolles, L'Orchestre dans la Cité - année 2
CP (51enfants) : Jumelage ONPL / Batignolles, L'Orchestre dans la Cité - année 2
CE1, CE2 (96 enfants) : Jumelage ONPL / Batignolles, L'Orchestre dans la Cité - année 2
CE2 (28 enfants) : Jumelage ONPL / Batignolles, L'Orchestre dans la Cité - année 2
voir plus
2 CE1 CE2, 2 CM1 CM2 : École & Cinéma
PS, MS (25 enfants) : Itinéraire musique, La Tournée des Batignolles 2025 - Ecole Batignolles
PS, MS (24 enfants) : Itinéraire musique, La Tournée des Batignolles 2025 - Ecole Batignolles
GS (38 enfants) : Jumelage ONPL / Batignolles, L'Orchestre dans la Cité - année 2
GS (38 enfants) : Itinéraire musique, La Tournée des Batignolles 2025 - Ecole Batignolles
CM1, CM2 (75 enfants ) : Jumelage ONPL / Batignolles, L'Orchestre dans la Cité - année 2
CP (51enfants) : Jumelage ONPL / Batignolles, L'Orchestre dans la Cité - année 2
CE1, CE2 (96 enfants) : Jumelage ONPL / Batignolles, L'Orchestre dans la Cité - année 2
CE2 (28 enfants) : Jumelage ONPL / Batignolles, L'Orchestre dans la Cité - année 2
voir plus
Référents
Territoire éducatif EST
Responsable de projets transversaux : Sandra BLAIZE - sandra.blaize@mairie-nantes.fr - 06.24.72.43.91
Cadre de proximité : Andrey DUCOUX - audrey.ducoux@mairie-nantes.fr - 06.58.48.92.51
LLO
Directrice accueil périscolaire : Caroline SAUNIER - nantes.batignolles@leolagrange.org - 06 79 44 92 00
IEN
Circonscription Nantes I - Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Caroline.Siffert@ac-nantes.fr
Coordinateur : mariegousseau@yahoo.fr
Responsable de projets transversaux : Sandra BLAIZE - sandra.blaize@mairie-nantes.fr - 06.24.72.43.91
Cadre de proximité : Andrey DUCOUX - audrey.ducoux@mairie-nantes.fr - 06.58.48.92.51
LLO
Directrice accueil périscolaire : Caroline SAUNIER - nantes.batignolles@leolagrange.org - 06 79 44 92 00
IEN
Circonscription Nantes I - Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Caroline.Siffert@ac-nantes.fr
Coordinateur : mariegousseau@yahoo.fr
Argumentaires 2024-2025 précédents pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
D'après les constats relevés dans le projet d'école, nous notons :
- un faible bagage langagier,
- de très rares expériences culturelles dans le milieu extra-scolaire,
- une surexposition aux écrans appauvrissant l'imaginaire de nos élèves,
- de nombreux conflits dans l'espace scolaire avec des élèves communiquant entre eux de façon agressive.
Les actions préconisées par le projet d'école s'articulent autour de:
- la progression en langage avec un enrichissement du bagage langagier
- une ouverture culturelle, notamment pour développer l'imaginaire,
- un apaisement du climat scolaire.
Le jumelage avec l’ONPL et le projet de chorale permettraient une ouverture culturelle sur l’univers musical tout en favorisant la cohésion du groupe de chanteurs. L’apprentissage des différentes chansons originales sera l’occasion d’un travail en langage avec nos élèves.
Argumentaire GS et CP:
Notre école est engagée cette année dans un jumelage avec l'ONPL, nous souhaitons donc pouvoir faire découvrir à nos élèves le concert de Pierre et le Loup. Ce sera l'occasion de travailler par la suite autour de ce conte musical.
Argumentaire CE1-Ce2 :
2 groupes de CE2 vont former une chorale dans le cadre du jumelage avec l'ONPL. Les autres niveaux et classes seront associés à travers un projet transdisciplinaire associant littérature, musique et arts visuels.
Argumentaire cm1-cm2:
La classe de cm1 va former une chorale dans le cadre du jumelage avec l'ONPL. Les autres classes de cm1-cm2 seront associées à travers un projet transdisciplinaire associant littérature, musique et arts visuels.
D'après les constats relevés dans le projet d'école, nous notons :
- un faible bagage langagier,
- de très rares expériences culturelles dans le milieu extra-scolaire,
- une surexposition aux écrans appauvrissant l'imaginaire de nos élèves,
- de nombreux conflits dans l'espace scolaire avec des élèves communiquant entre eux de façon agressive.
Les actions préconisées par le projet d'école s'articulent autour de:
- la progression en langage avec un enrichissement du bagage langagier
- une ouverture culturelle, notamment pour développer l'imaginaire,
- un apaisement du climat scolaire.
Le jumelage avec l’ONPL et le projet de chorale permettraient une ouverture culturelle sur l’univers musical tout en favorisant la cohésion du groupe de chanteurs. L’apprentissage des différentes chansons originales sera l’occasion d’un travail en langage avec nos élèves.
Argumentaire GS et CP:
Notre école est engagée cette année dans un jumelage avec l'ONPL, nous souhaitons donc pouvoir faire découvrir à nos élèves le concert de Pierre et le Loup. Ce sera l'occasion de travailler par la suite autour de ce conte musical.
Argumentaire CE1-Ce2 :
2 groupes de CE2 vont former une chorale dans le cadre du jumelage avec l'ONPL. Les autres niveaux et classes seront associés à travers un projet transdisciplinaire associant littérature, musique et arts visuels.
Argumentaire cm1-cm2:
La classe de cm1 va former une chorale dans le cadre du jumelage avec l'ONPL. Les autres classes de cm1-cm2 seront associées à travers un projet transdisciplinaire associant littérature, musique et arts visuels.