Baut Elémentaire
Coordonnées
2, rue des Renards
44300
,
Nantes
Email:
ce.0440617g@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
MAINARD CORVEZ YOUENN-LOEIZ
Nombre de classes :
8
Territoire éducatif :
Territoire Nord
Circoncription:
Nantes I
Quartier:
Education prioritaire:
REP+
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Historique des projets
2017-2018
Musique à l’école avec le conservatoire
3 CP : 9 - Une année avec la photographie - Festival QPN
CE1/CE2 : 59 - La Tour part en voyage – Création partagée / 12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
CE1/CE2 :12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur / 59 - La Tour part en voyage – Création partagée
CE2/CM1 : 59 - La Tour part en voyage – Création partagée / 54 - Les métamorphoses de Nantes au 19e siècle
CM1/CM2 : 10 - Du livre au Festival : le prix Bermond-Boquié – BM
Musique à l’école avec le conservatoire
3 CP : 9 - Une année avec la photographie - Festival QPN
CE1/CE2 : 59 - La Tour part en voyage – Création partagée / 12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
CE1/CE2 :12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur / 59 - La Tour part en voyage – Création partagée
CE2/CM1 : 59 - La Tour part en voyage – Création partagée / 54 - Les métamorphoses de Nantes au 19e siècle
CM1/CM2 : 10 - Du livre au Festival : le prix Bermond-Boquié – BM
2018-2019
2 CP : 5-Ecole & Cinéma cycle 2 / 9-Atelier Calder
2 CE1 : 5-Ecole & Cinéma cycle 2 / 9-Atelier Calder
CE2 : 8-Une année avec la photographie
CE2/CM1 : 8-Une année avec la photographie
2 CM1/CM2 : 6-Ecole & Cinéma cycle 3
2 CP : 5-Ecole & Cinéma cycle 2 / 9-Atelier Calder
2 CE1 : 5-Ecole & Cinéma cycle 2 / 9-Atelier Calder
CE2 : 8-Une année avec la photographie
CE2/CM1 : 8-Une année avec la photographie
2 CM1/CM2 : 6-Ecole & Cinéma cycle 3
2019-2020
Merci de prendre en compte les projets déjà attribués à votre école au moment de la candidature :
Attribution Ecole & Cinéma :
1 CP (classe de THOBIE Deborah)
1 CE1 (classe de CREUSAT Murielle)
1 CE2 (classe de GUENEE Elodie)
2 CE2-CM1 (classes de FOLLIN Jeanne et ROUX Delphine)
Attribution Conservatoire :
2 classes en cycle 3 – découverte de l’opéra
Les souhaits des classes seront étudiés seulement si le projet culturel de l’école a été complété.
CP : École & Cinéma / "Les Brigades de lecture" / "Pierre et le Loup"
2CP : "Les Brigades de lecture" / "Pierre et le Loup"
2CE1 : "L'Ombre de Luce" / "Pas au tableau"
CE2/CM1 : École & Cinéma / C'est l'histoire d'un bateau
CE2/CM1 : "A main levée" / École & Cinéma / C'est l'histoire d'un bateau
CM2 : "A main levée" / "Les oiseaux ne se retournent pas"
CM1/CM2 : "A main levée" / "Les oiseaux ne se retournent pas"
Merci de prendre en compte les projets déjà attribués à votre école au moment de la candidature :
Attribution Ecole & Cinéma :
1 CP (classe de THOBIE Deborah)
1 CE1 (classe de CREUSAT Murielle)
1 CE2 (classe de GUENEE Elodie)
2 CE2-CM1 (classes de FOLLIN Jeanne et ROUX Delphine)
Attribution Conservatoire :
2 classes en cycle 3 – découverte de l’opéra
Les souhaits des classes seront étudiés seulement si le projet culturel de l’école a été complété.
CP : École & Cinéma / "Les Brigades de lecture" / "Pierre et le Loup"
2CP : "Les Brigades de lecture" / "Pierre et le Loup"
2CE1 : "L'Ombre de Luce" / "Pas au tableau"
CE2/CM1 : École & Cinéma / C'est l'histoire d'un bateau
CE2/CM1 : "A main levée" / École & Cinéma / C'est l'histoire d'un bateau
CM2 : "A main levée" / "Les oiseaux ne se retournent pas"
CM1/CM2 : "A main levée" / "Les oiseaux ne se retournent pas"
2020-2021
Temps périscolaire :
Projet Jeux en scène - Paq'LaLune - création d'un spectacle avec 10 enfants de Ce2-Cm1-animateur référent Maxime Cuypers
Formations : Programme Réussite Éducative (accompagnements personnalisés pour les enfants de 2 à 16 ans scolarisés en REP et/ou habitants en QPV) :
- 2 parcours individuels en cours
- Mise en place du projet Ec’Rire à partir de janvier 2021, partenariat PRE/Audencia.
(Laurie Barré- direction éducation)
Temps périscolaire :
Projet Jeux en scène - Paq'LaLune - création d'un spectacle avec 10 enfants de Ce2-Cm1-animateur référent Maxime Cuypers
Formations : Programme Réussite Éducative (accompagnements personnalisés pour les enfants de 2 à 16 ans scolarisés en REP et/ou habitants en QPV) :
- 2 parcours individuels en cours
- Mise en place du projet Ec’Rire à partir de janvier 2021, partenariat PRE/Audencia.
(Laurie Barré- direction éducation)
2021-2022
Ecole et cinéma :
SAUBIEZ Amandine : CP
THOBIE Deborah : CP
ROUX Delphine : CE1
JACQUOT Hafidia : CM1
Ecole et cinéma :
SAUBIEZ Amandine : CP
THOBIE Deborah : CP
ROUX Delphine : CE1
JACQUOT Hafidia : CM1
2022-2023
2 CE1 : Les interventions en milieu scolaire avec le conservatoire musique
2 CE1 : Ma classe Nature sequoia
2 CP : "Dis ? Pour toi, c'est quoi pourquoi ?" - Cie Nyna Mômes concert
1 CE1, 1 CE2 : L'heure musicale du jeudi concert
1 CE1, 1 CM2 : Voyage permanent - cœur historique visite art contemporain
1 CE2 : "Peter Pan" concert
1 CE2 , 1 CM1 CM2 : Corps et couleur danse
1 CE2 : L'heure musicale du jeudi concert
1 CM1 CM2 : "John Williams en fanfare" concert
1 CM2 : Camera obscura 2.0 itinéraire arts plastiques
2 CE1 : Les interventions en milieu scolaire avec le conservatoire musique
2 CE1 : Ma classe Nature sequoia
2 CP : "Dis ? Pour toi, c'est quoi pourquoi ?" - Cie Nyna Mômes concert
1 CE1, 1 CE2 : L'heure musicale du jeudi concert
1 CE1, 1 CM2 : Voyage permanent - cœur historique visite art contemporain
1 CE2 : "Peter Pan" concert
1 CE2 , 1 CM1 CM2 : Corps et couleur danse
1 CE2 : L'heure musicale du jeudi concert
1 CM1 CM2 : "John Williams en fanfare" concert
1 CM2 : Camera obscura 2.0 itinéraire arts plastiques
2023-2024
École et Cinéma : non demandé
Conservatoire : Demande non retenue.
1 CE2 : Festival WAVE
2 CP, 1 CE2 CM2 : Voyage permanent - cœur historique
2 CP, 2 CE1, 1 CM1 : Premiers Pas vers les 3 Continents
1 CE2 CM2 : Prix littéraire jeunesse, le Prix Bermond-Boquié
1 CE2, 1 CM2 : Trio Alla Bolognese
1 CM1 : Découvrir le port et ses industries au temps du "Belem"
1 CE2, 1 CE2 CM2 : Le corps collectif
2 CE1 : Messe pour une planète fragile - année 1
2 CM2 : Ouvrir les écoutilles
2 CE2, 1 CM2 : Explorer et célébrer le monde du vivant
Afficher l'historique des projets dans l'école
École et Cinéma : non demandé
Conservatoire : Demande non retenue.
1 CE2 : Festival WAVE
2 CP, 1 CE2 CM2 : Voyage permanent - cœur historique
2 CP, 2 CE1, 1 CM1 : Premiers Pas vers les 3 Continents
1 CE2 CM2 : Prix littéraire jeunesse, le Prix Bermond-Boquié
1 CE2, 1 CM2 : Trio Alla Bolognese
1 CM1 : Découvrir le port et ses industries au temps du "Belem"
1 CE2, 1 CE2 CM2 : Le corps collectif
2 CE1 : Messe pour une planète fragile - année 1
2 CM2 : Ouvrir les écoutilles
2 CE2, 1 CM2 : Explorer et célébrer le monde du vivant
Afficher l'historique des projets dans l'école
2024-2025
CM1, CM2 (41 enfants) : Itinéraire littérature,
CP, CE1 (46 enfants) : Visite arts plastiques, Voyage permanent - Ville de Nantes
CP, CE1 (46 enfants) : Visite-atelier patrimoine, Ville(s) d'hier et à deux mains - visite et atelier
CE2, CM1 (40 enfants) : Performance scénique, Messe pour une planète fragile - année 2
CE2, CM1 (40 enfants) : Arts et patrimoine, Une ville où il fait bon vivre
CM1, CM2 (41 enfants) : Le monde des mots, Utopiales - Concours de nouvelles 2025
CM1, CM2 (41 enfants) : Visite-atelier, Une matinée aux Utopiales
CM1, CM2 (41 enfants) : Arts et patrimoine, Une ville où il fait bon vivre
CP, CE1 (46 enfants) : Concert classique, La musique baroque en chansons
2 CP CE1, 1 CE1, 1 CE2 : École & Cinéma
AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CE1 : "Ville(s) d'hier et à deux mains - visite et atelier" afin de compléter la visite du centre historique de Nantes et pour comprendre comment se fabrique une ville.
Pour les attributions des 2 partenariats "approfondir", répartir selon la cohérence de l'école pour que chaque classe ne soit concernée que par un projet :
- n° 61 - Performance scénique: Messe pour une planète fragile. année 2 = pour la cohorte des CE2
- n°70 Arts et patrimoine – Une ville où il fait bon vivre = 4 classes (1 classe de CE1 et 1 classe CM1) + (2 classes de CM1-CM2)
Projet 28- AVANT PREMIERE - Une matinée aux Utopiales attribué seulement pour la classe de Mme Renaud CM1 CM2 de 19 élèves. voir plus
CM1, CM2 (41 enfants) : Itinéraire littérature,
CP, CE1 (46 enfants) : Visite arts plastiques, Voyage permanent - Ville de Nantes
CP, CE1 (46 enfants) : Visite-atelier patrimoine, Ville(s) d'hier et à deux mains - visite et atelier
CE2, CM1 (40 enfants) : Performance scénique, Messe pour une planète fragile - année 2
CE2, CM1 (40 enfants) : Arts et patrimoine, Une ville où il fait bon vivre
CM1, CM2 (41 enfants) : Le monde des mots, Utopiales - Concours de nouvelles 2025
CM1, CM2 (41 enfants) : Visite-atelier, Une matinée aux Utopiales
CM1, CM2 (41 enfants) : Arts et patrimoine, Une ville où il fait bon vivre
CP, CE1 (46 enfants) : Concert classique, La musique baroque en chansons
2 CP CE1, 1 CE1, 1 CE2 : École & Cinéma
AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CE1 : "Ville(s) d'hier et à deux mains - visite et atelier" afin de compléter la visite du centre historique de Nantes et pour comprendre comment se fabrique une ville.
Pour les attributions des 2 partenariats "approfondir", répartir selon la cohérence de l'école pour que chaque classe ne soit concernée que par un projet :
- n° 61 - Performance scénique: Messe pour une planète fragile. année 2 = pour la cohorte des CE2
- n°70 Arts et patrimoine – Une ville où il fait bon vivre = 4 classes (1 classe de CE1 et 1 classe CM1) + (2 classes de CM1-CM2)
Projet 28- AVANT PREMIERE - Une matinée aux Utopiales attribué seulement pour la classe de Mme Renaud CM1 CM2 de 19 élèves. voir plus
Référents
Territoire éducatif NORD
Responsable de projets transversaux :
Romain PITOUT - romain-pitout@mairie-nantes.fr - 06.08.26.14.58
Cadre de proximité :
Olivier GENESTE - Olivier.GENESTE@mairie-nantes.fr - 07 77 88 66 26
LLO
Directeur accueil périscolaire
Katell CINEUX - nantes.baut@leolagrange.org - 06 79 56 89 40
Adjoint de direction :
Marie BELLANGER - nantes.animation.baut@leolagrange.org - 07 86 93 28 24
IEN
Circonscription Nantes I - Emmanuelle Nivesse-Jover - ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Matthieu Brochard - Matthieu.Brochard@ac-nantes.fr
Coordinateur : Thomas Riquet - Thomas.Riquet@ac-nantes.fr
Responsable de projets transversaux :
Romain PITOUT - romain-pitout@mairie-nantes.fr - 06.08.26.14.58
Cadre de proximité :
Olivier GENESTE - Olivier.GENESTE@mairie-nantes.fr - 07 77 88 66 26
LLO
Directeur accueil périscolaire
Katell CINEUX - nantes.baut@leolagrange.org - 06 79 56 89 40
Adjoint de direction :
Marie BELLANGER - nantes.animation.baut@leolagrange.org - 07 86 93 28 24
IEN
Circonscription Nantes I - Emmanuelle Nivesse-Jover - ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Matthieu Brochard - Matthieu.Brochard@ac-nantes.fr
Coordinateur : Thomas Riquet - Thomas.Riquet@ac-nantes.fr
Argumentaires 2024-2025 précédents pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
2024/2025
CP-CE1:
Arts vivants et musique :
Initier les enfants au théâtre dans le cadre de l'école, c'est leur donner l'occasion de s'essayer à une pratique qui engage le corps et les sens, qui nous permet de mieux nous connaitre, de (re)découvrir l'autre, de mieux apprendre le pouvoir des mots, de mieux connaitre cette forme d'art qui nous " re-présente" le monde.
La pratique du théâtre à l'école permet de faire vivre aux élèves des expériences engageantes et motivantes.
Le théâtre est aussi une activité fédératrice et collaboratrice qui contribue à leur construction identitaire et à leur sens d'appartenance à leur environnement scolaire. Le théâtre engobe plusieurs compétences du socle commun :
- les langages pour penser et communiquer
-la formation de la personne et du citoyen
-les représentations du monde et de l'activité humaine.
Histoire et patrimoine :
Nous avons bénéficié de la visite du centre historique de Nantes l'année passée. Les élèves ont pu découvrir des œuvres d'arts présentes dans la ville, dans leur environnement proche. Ils ont pu s'éveiller et s'interroger sur l'architecture de Nantes, tout en s’intéressant à l'histoire de leur ville et aux générations passées. Nous souhaiterions renouveler notre demande afin d'en faire bénéficier les CP et d'assurer la continuité de ce projet avec nos CE1.
Cycle 3 - 2 classes de CM1/CM2
Nous postulons pour les différents projets suivants :
- n°10 Concert classique – ONPL – Casse-noisette (avant-première) Mardi 17/12
- n°9 Prix littéraire Bermond – Bocquier (avant-première) - sept. à mars 2025
- n°70 Arts et patrimoine – Une ville où il fait bon vivre (approfondir) – oct. à juin 2025
En effet, si nos élèves sont habitués à participer à des projets proposés par le PEAC et les autres structures, nous avons constaté que nombre d’entre-eux ont encore peu accès à la Culture. Nous souhaiterions poursuivre pour la rentrée 2024/2025 le travail amorcé les années précédentes au sein de nos deux classes de CM1/CM2 qui travailleront en équipe. Il s’agirait de décliner la culture sous différents aspects : les arts plastiques, la musique, la littérature et de faire des passerelles entre ces trois domaines.
La musique classique, les orchestres et plus largement les formations musicales classiques sont autant de nouveautés à faire découvrir à nos élèves de réseau d’éducation prioritaire. Si cela nous est possible, nous aimerions nous rendre aux Folles Journées. Ce projet permettrait donc de réactiver les connaissances acquises les années précédentes et de soutenir le concert auquel il assisterait durant les FJ.
Par ailleurs, Casse-noisette est une œuvre permettant l’acquisition de connaissances transversales en arts visuels, en EPS / danse (Le Lac des Cygnes, L’oiseau de feu...), en littérature (les contes traditionnels - La Reine des Neiges de C. Andersen, L’oiseau de feu ... ).
Concernant le prix Bermond – Bocquier, notre école travaille étroitement avec la médiathèque Luce Courville, médiathèque de quartier, depuis plusieurs années. Après de nombreux entretiens avec les agents de la médiathèque, nous sommes parvenus à la conclusion qu’il restait encore beaucoup à faire afin de faire connaître ce lieu aux élèves du quartier ainsi qu’à leurs familles. Certains élèves n’ont toujours pas de carte d’emprunt, ne comprennent pas comment et pourquoi s’y rendre. De même, certaines familles ne se sentent pas toujours à l’aise pour s’y rendre.
La rencontre avec les agents de la médiathèque, la rencontre avec les auteurs sont autant de passerelles visant ces objectifs. Les sélections de livres proposés sont toujours d’une grande pertinence et d’une grande richesse et donne un support appétant aux élèves pour faciliter leur entrée/approfondissement de l’écrit et de la lecture. C’est un prix qui donne du sens à leur lecture et permet de riches échanges oraux entre élèves (cercle de lecture).
Quant au dernier projet, nous sommes dans un quartier riche d’un potentiel parfois invisible aux yeux de nos élèves. Nous souhaiterions que par le biais de ce projet, de l’art, nos élèves et leurs familles puissent se réapproprier un quartier et donc, par ricochet, leur ville. Porter un nouveau regard sur leur quartier pour ensuite porter un regard plus lointain, sur leur ville, Nantes. Ville que certains élèves connaissent finalement peu.
Nous vous remercions par avance,
Mmes Renaud et Caplan
Classe de Ce2 et Ce2/Cm1 (cycle 2 & 3) (20+20 élèves)
Pour l'année scolaire 2024-2025, nous postulons pour les différents projets suivants :
- n° 61 - Performance scénique: Messe pour une planète fragile. année 2 - oct. 2024 à mai 2025
- n°70 Arts et patrimoine – Une ville où il fait bon vivre (approfondir) – oct. à juin 2025
- n° 10 Concert classique - AVANT PREMIERE - Partita - Mozart/Krommer/Connesson
- n° 61 - Performance scénique: Messe pour une planète fragile. année 2 - oct. 2024 à mai 2025
Les futurs Ce2 ont bénéficié du projet messe pour une messe fragile en ce1. Ce projet étant sur 2 ans, nous souhaitons poursuivre ce projet culturel avec la cohorte concernée. Ce projet a été un formidable succès pour les élèves et les PE pour de nombreuses raisons:
* La formation des enseignants en chorale par les 2 intervenants (donner des clés pour permettre aux PE de continuer le travail de chorale au delà du PEAC)
* Les valeurs véhiculées par la chorale pour construire et consolider un groupe classe
* La thématique des chansons choisies et composées en lien direct avec les valeurs de notre école en E3D
Lors de cette 1ère année, le projet a été présenté pour un travail sur deux ans avec un concert et un spectacle à l'opéra de Nantes en clôture.
- n°70 Arts et patrimoine – Une ville où il fait bon vivre (approfondir) – oct. à juin 2025
Ce projet de découverte du quartier et de la ville en lien avec la culture urbaine est lien direct avec de nombreux projets et apprentissages que nous comptons mettre ne place pour les deux classes.
* Découverte du quartier par les arts urbains
* Repérage dans le plan en fonction des œuvres répertoriées
* Histoire et évolution du quartier
* EDD et découverte des zones éco responsables de Nantes
- n° 10 Concert classique - AVANT PREMIERE - Partita - Mozart/Krommer/Connesson
Nos élèves sont habitués à participer à des projets culturels tout au long de leur scolarité, mais nous avons constaté que beaucoup d'entres eux n'ont pas accès à toutes les formes de musique. Nous souhaiterions, pour la rentrée 2024/2025, en complément de l'ouverture culturelle à la musique avec la chorale, assister à un/des représentations de spectacles vivants musicaux. La musique classique, les orchestres sont des nouveautés à faire découvrir à nos élèves de réseau d’éducation prioritaire.
En complément de ces découvertes, participer aux "folles journées" serait un vrai plus pour ces deux cohortes.
Nous vous remercions par avance pour l'attention que vous porterez à nos demandes.
Les enseignants des CE2 et CM1
2024/2025
CP-CE1:
Arts vivants et musique :
Initier les enfants au théâtre dans le cadre de l'école, c'est leur donner l'occasion de s'essayer à une pratique qui engage le corps et les sens, qui nous permet de mieux nous connaitre, de (re)découvrir l'autre, de mieux apprendre le pouvoir des mots, de mieux connaitre cette forme d'art qui nous " re-présente" le monde.
La pratique du théâtre à l'école permet de faire vivre aux élèves des expériences engageantes et motivantes.
Le théâtre est aussi une activité fédératrice et collaboratrice qui contribue à leur construction identitaire et à leur sens d'appartenance à leur environnement scolaire. Le théâtre engobe plusieurs compétences du socle commun :
- les langages pour penser et communiquer
-la formation de la personne et du citoyen
-les représentations du monde et de l'activité humaine.
Histoire et patrimoine :
Nous avons bénéficié de la visite du centre historique de Nantes l'année passée. Les élèves ont pu découvrir des œuvres d'arts présentes dans la ville, dans leur environnement proche. Ils ont pu s'éveiller et s'interroger sur l'architecture de Nantes, tout en s’intéressant à l'histoire de leur ville et aux générations passées. Nous souhaiterions renouveler notre demande afin d'en faire bénéficier les CP et d'assurer la continuité de ce projet avec nos CE1.
Cycle 3 - 2 classes de CM1/CM2
Nous postulons pour les différents projets suivants :
- n°10 Concert classique – ONPL – Casse-noisette (avant-première) Mardi 17/12
- n°9 Prix littéraire Bermond – Bocquier (avant-première) - sept. à mars 2025
- n°70 Arts et patrimoine – Une ville où il fait bon vivre (approfondir) – oct. à juin 2025
En effet, si nos élèves sont habitués à participer à des projets proposés par le PEAC et les autres structures, nous avons constaté que nombre d’entre-eux ont encore peu accès à la Culture. Nous souhaiterions poursuivre pour la rentrée 2024/2025 le travail amorcé les années précédentes au sein de nos deux classes de CM1/CM2 qui travailleront en équipe. Il s’agirait de décliner la culture sous différents aspects : les arts plastiques, la musique, la littérature et de faire des passerelles entre ces trois domaines.
La musique classique, les orchestres et plus largement les formations musicales classiques sont autant de nouveautés à faire découvrir à nos élèves de réseau d’éducation prioritaire. Si cela nous est possible, nous aimerions nous rendre aux Folles Journées. Ce projet permettrait donc de réactiver les connaissances acquises les années précédentes et de soutenir le concert auquel il assisterait durant les FJ.
Par ailleurs, Casse-noisette est une œuvre permettant l’acquisition de connaissances transversales en arts visuels, en EPS / danse (Le Lac des Cygnes, L’oiseau de feu...), en littérature (les contes traditionnels - La Reine des Neiges de C. Andersen, L’oiseau de feu ... ).
Concernant le prix Bermond – Bocquier, notre école travaille étroitement avec la médiathèque Luce Courville, médiathèque de quartier, depuis plusieurs années. Après de nombreux entretiens avec les agents de la médiathèque, nous sommes parvenus à la conclusion qu’il restait encore beaucoup à faire afin de faire connaître ce lieu aux élèves du quartier ainsi qu’à leurs familles. Certains élèves n’ont toujours pas de carte d’emprunt, ne comprennent pas comment et pourquoi s’y rendre. De même, certaines familles ne se sentent pas toujours à l’aise pour s’y rendre.
La rencontre avec les agents de la médiathèque, la rencontre avec les auteurs sont autant de passerelles visant ces objectifs. Les sélections de livres proposés sont toujours d’une grande pertinence et d’une grande richesse et donne un support appétant aux élèves pour faciliter leur entrée/approfondissement de l’écrit et de la lecture. C’est un prix qui donne du sens à leur lecture et permet de riches échanges oraux entre élèves (cercle de lecture).
Quant au dernier projet, nous sommes dans un quartier riche d’un potentiel parfois invisible aux yeux de nos élèves. Nous souhaiterions que par le biais de ce projet, de l’art, nos élèves et leurs familles puissent se réapproprier un quartier et donc, par ricochet, leur ville. Porter un nouveau regard sur leur quartier pour ensuite porter un regard plus lointain, sur leur ville, Nantes. Ville que certains élèves connaissent finalement peu.
Nous vous remercions par avance,
Mmes Renaud et Caplan
Classe de Ce2 et Ce2/Cm1 (cycle 2 & 3) (20+20 élèves)
Pour l'année scolaire 2024-2025, nous postulons pour les différents projets suivants :
- n° 61 - Performance scénique: Messe pour une planète fragile. année 2 - oct. 2024 à mai 2025
- n°70 Arts et patrimoine – Une ville où il fait bon vivre (approfondir) – oct. à juin 2025
- n° 10 Concert classique - AVANT PREMIERE - Partita - Mozart/Krommer/Connesson
- n° 61 - Performance scénique: Messe pour une planète fragile. année 2 - oct. 2024 à mai 2025
Les futurs Ce2 ont bénéficié du projet messe pour une messe fragile en ce1. Ce projet étant sur 2 ans, nous souhaitons poursuivre ce projet culturel avec la cohorte concernée. Ce projet a été un formidable succès pour les élèves et les PE pour de nombreuses raisons:
* La formation des enseignants en chorale par les 2 intervenants (donner des clés pour permettre aux PE de continuer le travail de chorale au delà du PEAC)
* Les valeurs véhiculées par la chorale pour construire et consolider un groupe classe
* La thématique des chansons choisies et composées en lien direct avec les valeurs de notre école en E3D
Lors de cette 1ère année, le projet a été présenté pour un travail sur deux ans avec un concert et un spectacle à l'opéra de Nantes en clôture.
- n°70 Arts et patrimoine – Une ville où il fait bon vivre (approfondir) – oct. à juin 2025
Ce projet de découverte du quartier et de la ville en lien avec la culture urbaine est lien direct avec de nombreux projets et apprentissages que nous comptons mettre ne place pour les deux classes.
* Découverte du quartier par les arts urbains
* Repérage dans le plan en fonction des œuvres répertoriées
* Histoire et évolution du quartier
* EDD et découverte des zones éco responsables de Nantes
- n° 10 Concert classique - AVANT PREMIERE - Partita - Mozart/Krommer/Connesson
Nos élèves sont habitués à participer à des projets culturels tout au long de leur scolarité, mais nous avons constaté que beaucoup d'entres eux n'ont pas accès à toutes les formes de musique. Nous souhaiterions, pour la rentrée 2024/2025, en complément de l'ouverture culturelle à la musique avec la chorale, assister à un/des représentations de spectacles vivants musicaux. La musique classique, les orchestres sont des nouveautés à faire découvrir à nos élèves de réseau d’éducation prioritaire.
En complément de ces découvertes, participer aux "folles journées" serait un vrai plus pour ces deux cohortes.
Nous vous remercions par avance pour l'attention que vous porterez à nos demandes.
Les enseignants des CE2 et CM1