Chauvinière Elémentaire

Coordonnées

32, Bd de la Chauvinière 44300 , Nantes Email: ce.0440626s@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: CHIGNAC Valérie Nombre de classes : 8 Territoire éducatif : Territoire Nord Circoncription: Nantes I Quartier: Education prioritaire: À aider Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles

2025 - 2026 CYCLE 2

Classe Grand Air - 2 CP - 1 CE1 - 1 CE1/CE2 + élèves d'ULIS TSA / école à aider
Nous souhaiterions que toutes les classes comportant exclusivement des élèves de cycle 2 puissent participer à la classe Grand Air. Notre école est actuellement en travaux (réduction de l'espace de cour, plusieurs déménagements des salles de classe de prévus, appropriation de modulaires, bruit et agitation) et nos élèves sortent peu de leur quartier : beaucoup sont peu en contact avec la nature. Nous aimerions leur permettre de sortir ponctuellement de cet environnement et développer des compétences en lien direct avec L'EPS, le développement durable et la santé. D'autres compétences en lien avec les apprentissages fondamentaux du français (lexique, vocabulaire) pourraient être construites et permettre ainsi de réduire les inégalités d'accès à la maitrise de la langue française dont souffrent nos élèves et qui ressortent dans les résultats des évaluations nationales. Dans le même objectif les classes comportant des élèves de cycle 3 prévoient de mettre en place une classe découverte.
Au cours de la classe Grand Air nous aimerions privilégier les activités en lien avec la découverte de la flore (les arbres, les feuilles, les plantes), la faune (mini-ferme, petites bêtes, poney) et le sport (tir à l'arc, escrime, équitation, course d'orientation). Toutes les activités proposées sur le site sont des activités rares et pour beaucoup de nos élèves en situation de précarité ce sera l'une des seules occasions pour eux de pouvoir les pratiquer. En classe, en amont et en aval de la semaine, ces activités seront un support riche pour développer de nombreuses compétences de façon transversale et porteuse de sens via un projet précis, ce dont ont besoin nos élèves.
Enfin, le fait de pouvoir sortir du cadre rigide de la classe serait une grande chance pour nos élèves faisant partie de l'ULIS TSA ou pour nos élèves en situation de handicap. En effet, ces élèves à sensibilité particulière qui ne parviennent pas toujours à s'exprimer comme ils le voudraient via une posture d'élève attendue en classe pourront vivre une expérience très riche et se saisir du lien avec la faune et la fleur pour renouer avec un bien-être scolaire.
Nous aimerions pouvoir mener ce projet prioritairement en P5 (du 27 avril au 26 juin 2026) ou en P4 (du 2 mars au 6 avril 2026).

Ouvrez les portes du kamishibaï ! - 1 CE1 - 1 CE1/CE2 + élève d'ULIS TSA / école à aider
Nous aimerions pouvoir bénéficier de ce projet pour nos élèves de CE1 et une partie de nos élèves de CE2. La pratique quotidienne et le goût de la lecture font partie des objectifs prioritaires pour notre école. Nos élèves ont une culture éloignée de l'écrit et beaucoup d'entre eux n'accèdent pas à la lecture quotidiennement en dehors de l'école. Nous pensons que ce projet, qui montre des formes variées de lecture, pourrait amener nos élèves à être plus curieux et volontaire pour lire à l'école et en dehors. De plus, ce projet s'inscrit complètement dans notre volonté de varier les formes de lecture et d'expliciter les stratégies de compréhension. De plus, ils pourront assister à un moment de spectacle ce que la plupart des élèves n'ont pas ou peu la chance de faire.

Historique des projets

2017-2018
Musique à l’école avec le conservatoire
CP : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / projets jardin avec Sequoia
CP : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
CE1 : spectacle "La Robe Rouge" avec Stereolux
CE1/CE2 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur / concert chanson "Quand je serai petit" avec La Bouche d’Air
CE2/CM1 : concert chanson "Quand je serai petit" avec La Bouche d’Air / concert jazz Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
CM1 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps" avec le Pannonica / concert jazz "Rag’n Boogie" Panno-’Kids avec le Pannonica
CM1/CM2 : itinéraire théâtre "L’Abeille auteur" avec La Ruche / concert jazz "Rag’n Boogie" Panno-’Kids avec le Pannonica / projets jardin avec Sequoia
CM2 : concert jazz "Choeurs en scène" avec la Cie Frasques / projets jardin avec Sequoia
2018-2019
2 CP : Ecole & Cinéma cycle 2
2 CE1/CE2 : pratiques théâtrales "Les "Pas comme nous" avec la théâtre Pom' / Musique à l’école avec le conservatoire
CE1/CE2 : Musique à l’école avec le conservatoire / Spectacle(s) à  la Scène Michelet avec Paq'la Lune
2 CM1/CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3
CM2 : Opéra à  l'école / itinéraire du patrimoine Dans les coulisses du livre
2019-2020
Attribution Conservatoire : 3 classes de cycle 2 et 3 – Chants européens
2 CP : projet Jardin avec Sequoia
CE1 : itinéraire du patrimoine "Les moyens de transports hier et aujourd'hui"
CE1/CE2 : Musique à l'école avec le conservatoire / École & Cinéma avec le cinématographe
CE2 : École & Cinéma avec le cinématographe / itinéraire théâtre "Un Spectacle" avec le TU
CM1 : itinéraire théâtre "Moi, Canard" avec le TU / écriture de terrain "Attention travail !" avec le CRV
CM1/CM2 : itinéraire théâtre "Moi, Canard" avec le TU / écriture de terrain "Attention travail !" avec le CRV
CM2 : Projet Jardin / itinéraire théâtre "Moi, Canard" avec le TU / itinéraire théâtre "Un Spectacle" avec le TU
2020-2021
1 CP- 1 CE2 : 8- École & Cinéma CINEMA Explorer - Candidature spécifique-Le Cinématographe
1 CP- 1 CM1/CM2 : 35- Projet Jardin SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Candidature spécifique -Séquoia
1 CE2/CM1- 2 CM1/CM2 : 31- Visitons et imaginons l'architecture et ses habitants PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et art Archives de Nantes
1 CE1 / CE2 : 15- L'heure musicale du jeudi MUSIQUE Découvrir - Concert - Conservatoire de Nantes
1 CE2 / CM1 : 1- Les formes du paysage : petits moyens, grands espaces. ARTS PLASTIQUES Découvrir- Visite-atelier Musée d’arts de Nantes
2 CM1 /CM2 : 20- L'Histoire du Soldat ARTS VIVANTS Découvrir - Spectacle -Stereolux

Temps forts :
Cycle3: Projet Jeux en scène en partenariat avec Paq'La Lune et le TU (Wahiba et Elsa)
Cycle3: Projet vivre ensemble: Débat Goûter, Ouverture au monde et jeux coopératifs animé par Joanne

2021-2022
Ecole et cinéma : 2 CP-CE1, 1 CE1-CE2, 1CE2
2022-2023
1 CP CE2 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
2 CP CE2 : "La Reverdie" spectacle
1 CP CE2 : Capsules audio atelier créatif numérique
1 CP CE2, 1 CM1 CM2 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 CM1 CM2 : L'aventure maritime botanique itinéraire patrimoine, sciences et nature
2023-2024
1 CE1 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve
1 CE1 : Danse de dessin : Danse de dessin
CE2 CM1, 1 CE2 CM2 : Ecriture de jardin
1 CP CE1 : "Quand les poules auront des dents"
École et cinéma attribution pour 5 classes : 1 CP, 1 CP CE1, 2 CE1, 1 CE1 CE2
1 CE2 CM1, 1 CE2 CM2, 1 CM2 : Conservatoire : « Pièce rythmique collective »

Afficher l'historique des projets dans l'école
2024-2025
1 CP, 2 CP CE1, 1 CE1, 1 CM1 CM2 : École & Cinéma

Aucun souhait effectué
voir plus

Référents

Territoire éducatif NORD
Responsable de projets transversaux :
Romain PITOUT - romain-pitout@mairie-nantes.fr - 06.08.26.14.58
Cadre de proximité Territoire éducatif :
Éric FREUCHET : eric.freuchet@mairie-nantes.fr - 06.80.47.46.64
LLO
Directrice accueil périscolaire
Wahiba BOURAHLA - nantes.chauvinière@leolagrange.org - 06.33.15.94.81
Circonscription Nantes I
IEN :
- Emmanuelle Nivesse-Jover ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Matthieu Brochard - Matthieu.Brochard@ac-nantes.fr
Coordinateur : Thomas Riquet - Thomas.Riquet@ac-nantes.fr

Argumentaires 2024-2025 précédents pour mémoire

MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

Afin de favoriser l'égalité des chances devant les apprentissages et de développer l'éveil artistique de nos élèves en REP+ ayant un accès très restreint à la musique et aux arts plastiques, il nous apparaît important qu’ils soient, dès leur plus jeune âge, en contact avec des propositions culturelles riches et variées. Les découvertes ou explorations proposées, permettent aux élèves de découvrir plusieurs propositions de spectacles, de se familiariser avec des lieux culturels, de découvrir des univers artistiques variés.
Des spectacles ou ateliers à l’extérieur de l’école permettent également aux familles de sortir du quartier et d'accéder à des lieux de culture qui leur semblent inaccessibles dans leur vie quotidienne.
Les enseignantes travaillent en équipe et une culture artistique commune permet de faire des projets et passerelles entre les différentes classes.