Quand
De novembre à mars (clarifier avec les enseignant.es)
Où?
38 rue du Breil et collège Rosa Park si possible
Durée
4 ateliers par classe, 4h de préparation et 1h de restitution
Avec
Pablo Boissel Arrieta
Transmission autour des Matières Sonores : explore la création sonore à travers la manipulation d'objets quotidiens, en verre et plastiques transparents, pour développer différentes textures sonores et lignes mélodiques qui se développeront en dialogue avec l'écriture plastique et chorégraphique proposée par Anne. Lors de la première séance, les élèves expérimentent avec des objets comme des tuyaux, des bouteilles ou des jattes pour produire des sons inspirés des familles d'instruments tels que les vents, les flûtes et les percussions. Ils complètent cette exploration par une création vocale sur des tonalités simples, qui sera l'ébauche de l'invention d'un langage imaginaire. Cette ébauche sera poursuivie et répétée en classe. Les élèves devront trouver un ensemble de syllabes et de vocables qui permettront de chanter la ligne mélodique (écrite en amont par Pablo). La deuxième séance propose la création d’une partition graphique, à la manière d’un rouleau de papyrus, où chaque code graphique représente une famille sonore, pour guider les répétitions en classe. Lors de la troisième séance, les élèves répètent les sessions précédentes sous la direction active du professeur et de l'artiste intervenant. Enfin, la quatrième séance s'intéresse à l’amplification et au traitement du son avec des effets de réverbération et de delay, apportant une dimension technique à la restitution finale. Celle-ci se déroulera avec un éclairage froid, dans l'esprit de Paysage Artificiel, afin de souligner l’aspect immersif de l’atelier."
DETAIL DU PROGRAMME DES SEANCES AMORCÉES ENSEMBLE ET PROLONGÉES EN CLASSE:
SEANCE 1-manipulation d'objet et verre et plastiques transparents : travailler sur les différentes famille d'instruments/textures sonores à partir d'objet du quotidien (saladier, bouteilles, tuyaux, verres...).
-LES VENTS : tuyaux de plomberie plastique blanc/transparent, tournés en l'air (son de vent).
-LES FLUTES : bouteille en verre remplie partiellement d'eau, selon une gamme préétablie.
-LES PERCUSSIONS : différents instruments percussifs en verre et plastiques, grave et aigus.
-LES EFFET DE TEXTURE : manipulation d'eau dans des jatte en verre.
+VOIX: chant sur les mêmes tonalités de la gamme établie : invention d'un langage simple et imaginaire, syllabes simples trouvés par les enfants. Écriture d'une ligne mélodique simple à partir de ce "langage" imaginaire. Les paroles imaginaires et la mélodie seront répétés en classes.
SEANCE 2: Répétition de la séance précédente en se servant des éléments travaillés en classe.
Invention d'un système de notation dessiné/ de "partition" de musique dessinés sur un rouleau de bâche transparent à la manière d'un papyrus. Chaque code graphique correspond à une famille de son (les vents, les flutes, les percussions, les effets de textures). Une fois la partition écrite lors de l'atelier à partir des codes graphiques, elle pourra être remise "au propre" en dessinant sur un rouleau de bâche transparente. Elle sera le guide pour toutes les répétitions, en classe, et lors des ateliers.
SEANCE 3: répétition des séances précédentes. le/la professeur devra activement être présent pour la répétition à la manière d'un chef d'orchestre/travail de direction devant la classe.
SEANCE 4: Amplification et traitement du son avec effet sonores - réverbe et delay (dernière séance) : avec Pablo à la console. Peut être accompagné d'un élève qui gère les degrés d'envoi des effets. Sera présent lors de la restitution.
Jour de la restitution: mise en lumière simple, avec des lumière froide dans l'esprit de paysage artificiel.
références:
Tuyau Harmonique https://www.youtube.com/watch?v=6zb0ADLJBuU
langage imaginaire pour porter ligne mélodique : cf Etienne Peruchon/ Dianoura oeuvre écrite pour orchestres à l'école et philharmonie de Parishttps://www.youtube.com/watch?v=I1xnKvKDT-A
Besoins spécifiques
Locaux du 38 breil et collège Rosa Park