ARTS PLASTIQUES Clone of 03- Ainsi font, font, font, font les Momigamer ! EXPLORER - 03- Itinéraire arts-plastiques
Les cousins du Runcrabouillons, les Momigamer s'inventent avec les enfants des écoles maternelles et se développent sur 4 épisodes : Naissance, Nourrissage, Croissance et Activation d’une nouvelle créature à prénommer. Vivre et faire vivre des papiers par moult expériences écolo-basiques entre momigami et bozart.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : 0

Durée globale du projet : 4 épisodes de 1h30/classe, 2 à 3 classes par matinée avec NS associée au quatrième avec un groupe de musicien

Période ou date : décembre 2024 à juin 2025

Nombre de classes : 30


Ressources :

Les 3 RDVs du Runcrabouillons Les sculptures de papier et autres matériaux La fabrication et manipulation artistique de la pâte à papier

Critères spécifiques : 2 à 3 classes par matinée une durée de 3/4h à 1h30 suivant niveau.
Chaque classe à 4 ateliers de pratiques : dessin/course, impression, construction, manipulation/musique.
Arrivée à 1/2 h avant le matin, pour rencontrer les enseignant.es (8h30-8h45) et rencontrer les élèves de manière informelle pendant l'accueil de 8h45-9h.

Condition d'accueil : ouvert à tous et toutes quelques soient les compétences et capacités motrices et psychico-relationnelles s'engager à participer aux 4 différents épisodes

Proposé par :
Anne-Pascal - Marquet-Seynhaeve

Tel. : 0630015495

Email : Anne-Pascal.MARQUET-SEYNHAEVE@mairie-nantes.fr

Structure: Nancy Sulmont - Le petit jaunais (papiers, graphismes, volumes, imprimés)

Nancy Sulmont

Fonction: artiste

Téléphone: 0615350570

Adresse mail: nancysulmont@gmail.com

Rencontre avec les enseignant.es et atsem
Quand

novembre 2024

Où?

en cours de localisation ou à défaut CRV

Durée

1h30

Avec

Nancy Sulmon, artiste

Une aventure à développer en 4 épisodes : Naissance, Nourrissage, Croissance et Activation d’une créature du genre Momigamer, à prénommer.
Vivre et faire vivre des papiers par moult expériences entre momigami et bozart : additionner, multiplier, diviser et soustraire par le dessinage, le runcrabouillage, l'impremerie, le pétrissage, la composition, l'articulation, les manipulations... Un ouvrage en commun très singulier à carnavaler !

Présentation de l’exposition "Galerie des Runcrabouillons saison 2023/24"
et ou
- Présentation d'œuvres personnelles dites Runcrabées : pièces uniques, édition, volume de papiers, costumes de fiction, installation, performance
- Echanges à partir de photos sur les expériences "3 RDVs du Runcrabouillons" dans les écoles. maternelles de Nantes en 2023/24.
- Présentation des 4 épisodes du Momigamer dire [momiguémeur] mot valise momigami (japonais : art de pétrir le papier), momie (arabe : corps bien emballé) et gamer (joueur) : Naissance, Nourrissage, Croissance et Activation.
- Proposition des Rôles de chacun.
- Distributions fournitures : papier A2, adhésifs, sacs plastiques transparents, cahiers "Manuel du crabouillage", "Imprimerie écolo-basique" fournis par CRV Ville de Nantes (?)
Besoins spécifiques Comment réveiller Momigamer pour le garder de bonne humeur ?
Faire grandir la créature : nourrir, habiller, abriter, éduquer, jouer... avec les matières premières, ingrédients, falbalas faits-maison.
Jeux, manipulation de la forme en papier pour la faire évoluer, l'allonger, la transformer, l'envelopper à partir des nouveaux papiers /cartons/tissus peints
Fiction de vie de la créature avec le nécessaire et les accessoires... interroger, susciter, relever, amplifier, l'imaginaire des enfants.
Les entrainer dans l'expression par les gestes, la parole, les interactions...
Animer l'inanimé, transformer, évoquer, déplacer, faire apparaitre et disparaitre, …
Episode 1 - Naissance du Momigamer
Quand

matin

Où?

école

Durée

1h à 1h30

Avec

Nancy Sulmont, artiste
Enseignant.e et Atsem partenaires et complices du développement du projet : à lire "Le manuel de crabouillage"

Le jabot Runcrab a été inventé par Nancy Sulmont en 2015. Cet outil, vêtement-chevalet, permet de pratiquer l’art ventral. En prenant appui sur la surface antérieure du corps pour peindre, dessiner, coller, frotter, gommer. Le regard peut se focaliser sur l'environnement stimulant les motifs du dessinateur. Qui oublie, dans sa gestuelle hasardeuse, le dessin apparaissant. On peut se servir des reliefs du corps ou les supprimer par l’usage d’un plastron rigide. Le corps entier est à l’œuvre dans ces jeux dessinés : le running crabouillage (crabouiller en courant), le walking crabouillage (en marchant), le staying crabouillage (immobile).1 heure en chasuble Runcrab, pour faire naitre une créature, encore un peu têtard. Présentation de Nancy dans la salle de classe
J'arrive une demi heure avant pour m'échauffer rencontrer informellement les enfants qui arrivent et s'installent dans leur classe.
Chaque enfant fabrique sa chasuble (sous réserve pour les TPS) : pliage et découpage d'un col dans une feuille
et le revêt, s'arme de 2 crayons.
Et c'est parti pour un bon quart d'heure de runcrabouillage échevelé
Séance de Runcrab : dessiner sur la chasuble, un crayon dans chaque main en déambulant en suivant les consignes de Nancy.
Les papiers dessinés sont froissés et assemblés pour faire apparaitre une créature collective : être vivant, animal, végétal, humain ?
Voici donc Momigamer qui va hiberner et se cacher dans un petit coin en attendant le prochain épisode...
Consignes pour préparer la prochaine rencontre : lecture du "Impression écolo-basique" dont des démonstrations seront réalisée lors de la première rencontre...
Besoins spécifiques Salle sans table ni chaise
A fournir par l'école :
- 1 feuille A2/enfants et qqs ex. en + (fournies à l'occasion de la première rencontre ?)
- 2 crayons/feutres par enfant minimum
- adhésifs
- appareil photo
- cartons
- ciseaux
- laine ficelle
Episode 2 Nourrissage du Momigamer
Quand

une semaine plus tard

Où?

école

Durée

1h à 1h30

Avec

Nancy Sulmont
L'enseignant.e et l'atsem qui auront au préalable suivis la présentation du "Manuel d'impression écolo-basique" lors de la première rencontre pourront accompagner un des 4 groupes d'élèves

Un prénom pour Mimogamer ? Qui est-iel ?
Nourrir, habiller, et ou abriter Mimogamer : de quoi a t'ielle besoin pour grandir ?
Avec les enseignants/atsem, et les enfants nous préparons des matières et les matériaux nécessaires et indispensables à la vie du Mimogamer. Réalisation de différents motifs à répéter par les jeux d'imprimerie simples : tamponnage, estampage, monotype, pochoir,...
Ces papiers peints et imagés serviront de matières premières à la séance suivante. Momigamer dort encore...
Aider en cela par le "Manuel d'impression écolo-basique" : recettes d'imprimerie simples qui permettent aux enfants de dessiner autrement
Besoins spécifiques - le "Manuel d'impression écolo-basique"
Salle de classe, pour un travail de peinture qui pourra sécher tranquillement
- journaux, carton, gratuit
- livres desherbés
- dessins périmés
- Papier, tissu, intissé, carton...,
- films plastiques transparents
- peintures
- colles
- papiers de verre
- pinceaux, rouleaux...
- tampons, pochoir...
-éponges
- ciseaux
Episode 3 Croissance du Momigamer
Quand

15 jours après sa naissance, 1 semaine après la préparation du nourrissage

Où?

école

Durée

1h- 1h30

Avec

Nancy Sulmont
L'enseignant.e et l'atsem qui accompagnent mes consignes avec les élèves en 4 groupes
- cuisine/restaurant
- salle de bain/chambre
- hôpital/chirurgie
par exemples
Un des groupe dessine le Journal du Momigamer en "autonomie"

Comment réveiller Momigamer pour le garder de bonne humeur ?
Faire grandir la créature : nourrir, habiller, abriter, éduquer, jouer... avec les matières premières, ingrédients, falbalas faits-maison.
Jeux, manipulation de la forme en papier pour la faire évoluer, l'allonger, la transformer, l'envelopper à partir des nouveaux papiers /cartons/tissus peints Fiction de vie de la créature avec le nécessaire et les accessoires... interroger, susciter, relever, amplifier, l'imaginaire des enfants.
Les entrainer dans l'expression par les gestes, la parole, les interactions...
Animer l'inanimé, transformer, évoquer, déplacer, faire apparaitre et disparaitre, ...
Besoins spécifiques Dans la salle de classe ou salle de motricité
- Adhésif de différentes tailles,
- ficelle, laine
- carton, papiers,
- sacs plastiques,
- ciseaux,
- Appareils photos
Episode 4 Activation publique des Momigamer et leur départ ?
Quand

quelques temps plus tard plutôt fin d'année

Où?

école

Durée

Préparation 1/2 h à 3/4h avec chaque classe, défilé 1h devant les parents

Avec

Avec Nancy
enseignante, atsem
asso "Mensonges-sur-Loire" avec Mimmo + Manju musicien.es
Rassemblement des classes d’une même école
Les parents

Les enfants peuvent préparer une invitation à donner à leurs parents.
Inviter de nouveaux nés Momigamer (incitation à faire de nouveaux personnages, à la maison, en famille ou à l'école ) ?
Journal de bord des Momigamer à présenter ?

Les enfants manipulent et mettent scène leurs créatures avec l'aide de Nancy, des enseignant.es Atsem, sur la base d'un scénario simple.
devant les parents bon public...
Les créatures (se) rencontrent bougent explorent s’expriment devant les parents
Ils sont entrainés par la musique, improvisations en interaction et en écho aux sons environnants ré-insufflés dans les compositions sonores électroniques (Mimmo) et à la guitare/voix (Manju)
Une sorte de défilé, ballet...collectif

FIN : Les MIMOGAMER quittent l'école avec Nancy. Après les addition, multiplication, division maintenant la soustraction ! (Ils sont emmenés hors de l'école...? les retrouver ailleurs dans le cadre d'une exposition comme celle de leurs lointains cousins Runcrabouillons qui a introduit ce projet ?)
Besoins spécifiques Matos : grand carton, fils, bambou long (2m) ou tiges télescopique, adhésif, fils/ficelle, ciseaux, crayons.
Déplacement en voiture (ou véhicule mairie dans un local à définir) pour emporter/stocker les volumineux papiers.