Contrie Elémentaire
Coordonnées
19, rue de la Petite Reine
44100
,
Nantes
Email:
ce.0441034k@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
RIVERAIN Franck
Nombre de classes :
9
Territoire éducatif :
Territoire Ouest
Circoncription:
Nantes III
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Historique des projets
2017-2018
CP : itinéraire danse "Kyd/Kids" avec le Collectif Allogène
CE1 : itinéraire danse "Kyd/Kids" avec le Collectif Allogène / spectacle "Il était une fois l’internet" avec Stereolux
CE2 : concert chanson "Nola Black Soul" avec La Bouche d’Air / itinéraire danse "Kyd/Kids" avec le Collectif Allogène
CE2/CM1 : concert jazz "Rag’n Boogie Panno-’Kids" avec Pannonica
CM1/CM2 : concert classique "Racontez-moi la musique !" avec l'ONPL / spectacle "Le médecin volant" avec la Cité des Congrès
CP : itinéraire danse "Kyd/Kids" avec le Collectif Allogène
CE1 : itinéraire danse "Kyd/Kids" avec le Collectif Allogène / spectacle "Il était une fois l’internet" avec Stereolux
CE2 : concert chanson "Nola Black Soul" avec La Bouche d’Air / itinéraire danse "Kyd/Kids" avec le Collectif Allogène
CE2/CM1 : concert jazz "Rag’n Boogie Panno-’Kids" avec Pannonica
CM1/CM2 : concert classique "Racontez-moi la musique !" avec l'ONPL / spectacle "Le médecin volant" avec la Cité des Congrès
2018-2019
CP : concert classique "Le festin de l'araignée" avec l'ONPL
CP/CE1 : concert classique "Le festin de l'araignée" avec l'ONPL
CE1/CE2 : Atelier Calder avec l'école des beaux-arts
CE2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica
CE2/CM1 : itinéraire jazz "Darwin voyage dans le temps" avec la Pannonica et le muséum / Rencontre d'auteur Mathis avec le CRV
CM1/CM2 : itinéraire jazz "Darwin voyage dans le temps" avec la Pannonica et le muséum / spectacle "Anthologie du cauchemar" avec Stereolux / spectacle "Mmo(Ma Mère l’Oye)" et atelier avec Stereolux
CM2 : itinéraire du patrimoine "Dans la peau d'un(e) ouvrier(e)"
CP : concert classique "Le festin de l'araignée" avec l'ONPL
CP/CE1 : concert classique "Le festin de l'araignée" avec l'ONPL
CE1/CE2 : Atelier Calder avec l'école des beaux-arts
CE2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica
CE2/CM1 : itinéraire jazz "Darwin voyage dans le temps" avec la Pannonica et le muséum / Rencontre d'auteur Mathis avec le CRV
CM1/CM2 : itinéraire jazz "Darwin voyage dans le temps" avec la Pannonica et le muséum / spectacle "Anthologie du cauchemar" avec Stereolux / spectacle "Mmo(Ma Mère l’Oye)" et atelier avec Stereolux
CM2 : itinéraire du patrimoine "Dans la peau d'un(e) ouvrier(e)"
2019-2020
Classes découvertes (22 au 26 juin) : CM1 de Lucie LECOLLINET, CM1/CM2 de Franck RIVERAIN et CM2 de Frédérique NAYROLLES
CP : itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture" avec Paq'la Lune
CP/CE1 : itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture" avec Paq'la Lune
CE1/CLIS : itinéraire patrimoine et lecture "Vous avez dit Abécédaires?" / itinéraire théâtre "GardenBox" avec Paq'la lune
CE1/CE2 : spectacle "L'Ombre de Luce" avec stereolux
CE2 : atelier architecture Cour partagée avec le collectif Fil
CM1 : itinéraire théâtre "GardenBox" avec Paq'la lune
CM1/CM2 : itinéraire du patrimoine "Visitons l'habitat nantais du Moyen-Âge à nos jours"
CM2 : atelier architecture Cour partagée avec le collectif Fil
Classes découvertes (22 au 26 juin) : CM1 de Lucie LECOLLINET, CM1/CM2 de Franck RIVERAIN et CM2 de Frédérique NAYROLLES
CP : itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture" avec Paq'la Lune
CP/CE1 : itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture" avec Paq'la Lune
CE1/CLIS : itinéraire patrimoine et lecture "Vous avez dit Abécédaires?" / itinéraire théâtre "GardenBox" avec Paq'la lune
CE1/CE2 : spectacle "L'Ombre de Luce" avec stereolux
CE2 : atelier architecture Cour partagée avec le collectif Fil
CM1 : itinéraire théâtre "GardenBox" avec Paq'la lune
CM1/CM2 : itinéraire du patrimoine "Visitons l'habitat nantais du Moyen-Âge à nos jours"
CM2 : atelier architecture Cour partagée avec le collectif Fil
2020-2021
2 CP : 15- La première fois que je suis née MUSIQUE Découvrir - Concert Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)
1 CE1 : 27- Il était une fois - les Brigades de lecture THÉÂTRE Explorer- Itinéraire théâtre - PaQ’la Lune
1 CE1/CE2 – 1 CE2 : 27- Sois belle et tais-toi ! THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre - Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
1 CE2/CM1 : 16- Rue Leprest MUSIQUE Découvrir - Concert chanson - La Bouche d'Air
1 CE2 / CM1 : 27- L'Abeille Auteur THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre - Théâtre de l'Entr'Acte / La Ruche
1 CM1/CM2 : 33- L'aventure maritime botanique PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et nature - Service Espace Vert et de l’Environnement (SEVE)
1 CM2 : 26- Classe en création avec Lucie Garault - compagnie yvann alexandre DANSE Approfondir- Pratiques chorégraphiques - Théâtre Francine Vasse
2 CP : 15- La première fois que je suis née MUSIQUE Découvrir - Concert Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)
1 CE1 : 27- Il était une fois - les Brigades de lecture THÉÂTRE Explorer- Itinéraire théâtre - PaQ’la Lune
1 CE1/CE2 – 1 CE2 : 27- Sois belle et tais-toi ! THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre - Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
1 CE2/CM1 : 16- Rue Leprest MUSIQUE Découvrir - Concert chanson - La Bouche d'Air
1 CE2 / CM1 : 27- L'Abeille Auteur THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre - Théâtre de l'Entr'Acte / La Ruche
1 CM1/CM2 : 33- L'aventure maritime botanique PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et nature - Service Espace Vert et de l’Environnement (SEVE)
1 CM2 : 26- Classe en création avec Lucie Garault - compagnie yvann alexandre DANSE Approfondir- Pratiques chorégraphiques - Théâtre Francine Vasse
2021-2021
1 CP – 1 CP CE1 – 1 CE1 – 1 CE1 CE2 : Concert - Silmukka – stereolux
1 CE1 CE2 : Pratiques théâtrales - Improvisons !
1 CE2 – 1 CM1 – 1 CM1 CM2 – 1CM2 : Pratiques théâtrales - Attention Théâtre !
1 CM1 – 1 CM1 CM2 – 1CM2 : Itinéraire théâtre - L'Histoire du Soldat – stereolux
1 CP – 1 CP CE1 – 1 CE1 – 1 CE1 CE2 : Concert - Silmukka – stereolux
1 CE1 CE2 : Pratiques théâtrales - Improvisons !
1 CE2 – 1 CM1 – 1 CM1 CM2 – 1CM2 : Pratiques théâtrales - Attention Théâtre !
1 CM1 – 1 CM1 CM2 – 1CM2 : Itinéraire théâtre - L'Histoire du Soldat – stereolux
2022-2023
1 CE2 : Ma classe Nature Séquoia
2 CP, 1 CE1 CE2, 1 CM1, 1 CM1 CM2, 1 CM2 : Voyage permanent - cœur historique visite art contemporain
1 CM1 CM2 : "Espèces d’espace jeux de regards" visite expo
1 CM1 : "John Williams en fanfare" concert
1 CE2 : "Le Petit Georges" concert
1 CM1 CM2, 1 CM2 : Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale itinéraire patrimoine
1 CE1 CE2 : 4954 km de liens correspondance artistique avec Rufisque
2 CP : Raconte-moi comment c'était avant patrimoine
1 CE2 : Ma classe Nature Séquoia
2 CP, 1 CE1 CE2, 1 CM1, 1 CM1 CM2, 1 CM2 : Voyage permanent - cœur historique visite art contemporain
1 CM1 CM2 : "Espèces d’espace jeux de regards" visite expo
1 CM1 : "John Williams en fanfare" concert
1 CE2 : "Le Petit Georges" concert
1 CM1 CM2, 1 CM2 : Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale itinéraire patrimoine
1 CE1 CE2 : 4954 km de liens correspondance artistique avec Rufisque
2 CP : Raconte-moi comment c'était avant patrimoine
2023-2024
2 CP : Messe pour une planète fragile - année 1
1 CE1 : 4954 km de liens
1 CE1 CE2 : Les Lucioles : contes et cinéma
1 CE1 CE2 : Les moyens de transports hier et aujourd'hui
1 CE2 : Voyage permanent - Ile de Nantes
1 CE2 : Domino géant : la terre en commun
1 CM1 : Autour de la Lune
1 CM, 1 CM2 : Où mènent ces traces ?
1 CM1 CM2 : Atelier Fanzine
1 CM2 : Stop motion
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Information à venir
2 CP : Messe pour une planète fragile - année 1
1 CE1 : 4954 km de liens
1 CE1 CE2 : Les Lucioles : contes et cinéma
1 CE1 CE2 : Les moyens de transports hier et aujourd'hui
1 CE2 : Voyage permanent - Ile de Nantes
1 CE2 : Domino géant : la terre en commun
1 CM1 : Autour de la Lune
1 CM, 1 CM2 : Où mènent ces traces ?
1 CM1 CM2 : Atelier Fanzine
1 CM2 : Stop motion
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Information à venir
2024-2025
CE1, CE2, CM1, CM2 (111 enfants) : Le monde de l'écrit, Dans les coulisses du livre
CE1, CE2, CM1, CM2 (111 enfants) : Itinéraire théâtre, GardenBox
CP (40 enfants) : Le monde des mots
1 CM1 : École & Cinéma
AVIS DE LA COMMISSION
"Dans les coulisses du livre" : seulement pour CM1 - CM2
voir plus
CE1, CE2, CM1, CM2 (111 enfants) : Le monde de l'écrit, Dans les coulisses du livre
CE1, CE2, CM1, CM2 (111 enfants) : Itinéraire théâtre, GardenBox
CP (40 enfants) : Le monde des mots
1 CM1 : École & Cinéma
AVIS DE LA COMMISSION
"Dans les coulisses du livre" : seulement pour CM1 - CM2
voir plus
Référents
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - christine.mahe@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité :
Paul RAME - paul.rame@mairie-nantes.fr - 06.76.75.68.56
Directeur accueil périscolaire (LLO) :
Camille THOMAS - nantes.contrie@leolagrange.org - 06 79 46 06 17
IEN :
Circonscription Nantes III - Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Christine MAHÉ - christine.mahe@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité :
Paul RAME - paul.rame@mairie-nantes.fr - 06.76.75.68.56
Directeur accueil périscolaire (LLO) :
Camille THOMAS - nantes.contrie@leolagrange.org - 06 79 46 06 17
IEN :
Circonscription Nantes III - Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Argumentaires 2024-2025 précédents pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
L'école de la Contrie étant engagée dans un projet de rénovation de sa cour, nous souhaitons prolonger cette réflexion sur la résilience à l'échelle de la ville. Il s'agirait d'accompagner nos élèves à devenir des citoyens acteurs de leur territoire et d'envisager avec eux des futurs possibles, en se questionnant sous différents angles (logement, gestion des déchets, de l'eau, de l'énergie, respect de la biodiversité, équipements, activités, transports etc...). Ce dispositif entrerait dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire autour de la ville. En français, lecture de l'album "Un nouveau monde" de Muriel Kerba, qui nous interpelle sur les défis de la ville, écoute des" poèmes de la ville enchantée"de Jacques Charpentreau pour enrichir la réflexion sur les relations entre les humains et leur environnement. En découverte du monde, l'étude du plan de la ville aboutira à un questionnement sur les visages de la ville. La pratique d'expériences scientifiques sensibiliserait les élèves au développement durable. Enfin, la participation de nos classes au parcours permettrait de mobiliser des connaissances et de les valoriser grâce à la pratique artistique. Pour conclure, nous précisons que la proximité de l'association, "Les Petits débrouillards", située dans notre quartier proche (même rue) , est un véritable atout et faciliterait grandement la mise en oeuvre du parcours. A moyen terme, nous aimerions un partenariat avec cette association.
Argumentaire CP:
Chaque année, les élèves préparent une performance scénique présentée à la salle Paul Fort: pièce musicale, théâtre, expression.
corporelle...l'art vivant y est mis à l'honneur.
Le public de notre école étant mixte, nous essayons d'offrir aux élèves une ouverture culturelle, par la visite des musées, des séances au cinéma, visite de la médiathèque du quartier...
Le projet 80 leur permettrait de découvrir à la fois un spectacle vivant, mais aussi le travail en amont qui est fait.
Le reportage radio serait l'opportunité de travailler l'expression orale et la lecture théâtrale, d'écrire des textes informatifs, d'utiliser un lexique précis, de coopérer entre pairs, de les sensibiliser aux différents médias.
L'école de la Contrie étant engagée dans un projet de rénovation de sa cour, nous souhaitons prolonger cette réflexion sur la résilience à l'échelle de la ville. Il s'agirait d'accompagner nos élèves à devenir des citoyens acteurs de leur territoire et d'envisager avec eux des futurs possibles, en se questionnant sous différents angles (logement, gestion des déchets, de l'eau, de l'énergie, respect de la biodiversité, équipements, activités, transports etc...). Ce dispositif entrerait dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire autour de la ville. En français, lecture de l'album "Un nouveau monde" de Muriel Kerba, qui nous interpelle sur les défis de la ville, écoute des" poèmes de la ville enchantée"de Jacques Charpentreau pour enrichir la réflexion sur les relations entre les humains et leur environnement. En découverte du monde, l'étude du plan de la ville aboutira à un questionnement sur les visages de la ville. La pratique d'expériences scientifiques sensibiliserait les élèves au développement durable. Enfin, la participation de nos classes au parcours permettrait de mobiliser des connaissances et de les valoriser grâce à la pratique artistique. Pour conclure, nous précisons que la proximité de l'association, "Les Petits débrouillards", située dans notre quartier proche (même rue) , est un véritable atout et faciliterait grandement la mise en oeuvre du parcours. A moyen terme, nous aimerions un partenariat avec cette association.
Argumentaire CP:
Chaque année, les élèves préparent une performance scénique présentée à la salle Paul Fort: pièce musicale, théâtre, expression.
corporelle...l'art vivant y est mis à l'honneur.
Le public de notre école étant mixte, nous essayons d'offrir aux élèves une ouverture culturelle, par la visite des musées, des séances au cinéma, visite de la médiathèque du quartier...
Le projet 80 leur permettrait de découvrir à la fois un spectacle vivant, mais aussi le travail en amont qui est fait.
Le reportage radio serait l'opportunité de travailler l'expression orale et la lecture théâtrale, d'écrire des textes informatifs, d'utiliser un lexique précis, de coopérer entre pairs, de les sensibiliser aux différents médias.