Contrie Elémentaire
Coordonnées
19, rue de la Petite Reine
Tel:
02.40.46.49.88
44100
,
Nantes
Email:
ce.0441034k@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
RIVERAIN Franck
Nombre de classes :
9
Territoire éducatif :
Territoire Ouest
Circoncription:
Nantes III
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Contrie Elémentaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)
L'école de la Contrie étant engagée dans un projet de rénovation de sa cour, nous souhaitons prolonger cette réflexion sur la résilience à l'échelle de la ville. Il s'agirait d'accompagner nos élèves à devenir des citoyens acteurs de leur territoire et d'envisager avec eux des futurs possibles, en se questionnant sous différents angles (logement, gestion des déchets, de l'eau, de l'énergie, respect de la biodiversité, équipements, activités, transports etc...). Ce dispositif entrerait dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire autour de la ville. En français, lecture de l'album "Un nouveau monde" de Muriel Kerba, qui nous interpelle sur les défis de la ville, écoute des" poèmes de la ville enchantée"de Jacques Charpentreau pour enrichir la réflexion sur les relations entre les humains et leur environnement. En découverte du monde, l'étude du plan de la ville aboutira à un questionnement sur les visages de la ville. La pratique d'expériences scientifiques sensibiliserait les élèves au développement durable. Enfin, la participation de nos classes au parcours permettrait de mobiliser des connaissances et de les valoriser grâce à la pratique artistique. Pour conclure, nous précisons que la proximité de l'association, "Les Petits débrouillards", située dans notre quartier proche (même rue) , est un véritable atout et faciliterait grandement la mise en oeuvre du parcours. A moyen terme, nous aimerions un partenariat avec cette association.Argumentaire CP:
Chaque année, les élèves préparent une performance scénique présentée à la salle Paul Fort: pièce musicale, théâtre, expression.
corporelle...l'art vivant y est mis à l'honneur.
Le public de notre école étant mixte, nous essayons d'offrir aux élèves une ouverture culturelle, par la visite des musées, des séances au cinéma, visite de la médiathèque du quartier...
Le projet 80 leur permettrait de découvrir à la fois un spectacle vivant, mais aussi le travail en amont qui est fait.
Le reportage radio serait l'opportunité de travailler l'expression orale et la lecture théâtrale, d'écrire des textes informatifs, d'utiliser un lexique précis, de coopérer entre pairs, de les sensibiliser aux différents médias.
Historique des projets
2017-2018
CP : itinéraire danse "Kyd/Kids" avec le Collectif Allogène
CE1 : itinéraire danse "Kyd/Kids" avec le Collectif Allogène / spectacle "Il était une fois l’internet" avec Stereolux
CE2 : concert chanson "Nola Black Soul" avec La Bouche d’Air / itinéraire danse "Kyd/Kids" avec le Collectif Allogène
CE2/CM1 : concert jazz "Rag’n Boogie Panno-’Kids" avec Pannonica
CM1/CM2 : concert classique "Racontez-moi la musique !" avec l'ONPL / spectacle "Le médecin volant" avec la Cité des Congrès
CP : itinéraire danse "Kyd/Kids" avec le Collectif Allogène
CE1 : itinéraire danse "Kyd/Kids" avec le Collectif Allogène / spectacle "Il était une fois l’internet" avec Stereolux
CE2 : concert chanson "Nola Black Soul" avec La Bouche d’Air / itinéraire danse "Kyd/Kids" avec le Collectif Allogène
CE2/CM1 : concert jazz "Rag’n Boogie Panno-’Kids" avec Pannonica
CM1/CM2 : concert classique "Racontez-moi la musique !" avec l'ONPL / spectacle "Le médecin volant" avec la Cité des Congrès
2018-2019
CP : concert classique "Le festin de l'araignée" avec l'ONPL
CP/CE1 : concert classique "Le festin de l'araignée" avec l'ONPL
CE1/CE2 : Atelier Calder avec l'école des beaux-arts
CE2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica
CE2/CM1 : itinéraire jazz "Darwin voyage dans le temps" avec la Pannonica et le muséum / Rencontre d'auteur Mathis avec le CRV
CM1/CM2 : itinéraire jazz "Darwin voyage dans le temps" avec la Pannonica et le muséum / spectacle "Anthologie du cauchemar" avec Stereolux / spectacle "Mmo(Ma Mère l’Oye)" et atelier avec Stereolux
CM2 : itinéraire du patrimoine "Dans la peau d'un(e) ouvrier(e)"
CP : concert classique "Le festin de l'araignée" avec l'ONPL
CP/CE1 : concert classique "Le festin de l'araignée" avec l'ONPL
CE1/CE2 : Atelier Calder avec l'école des beaux-arts
CE2 : concert jazz "Rag'n Boogie" avec le Pannonica
CE2/CM1 : itinéraire jazz "Darwin voyage dans le temps" avec la Pannonica et le muséum / Rencontre d'auteur Mathis avec le CRV
CM1/CM2 : itinéraire jazz "Darwin voyage dans le temps" avec la Pannonica et le muséum / spectacle "Anthologie du cauchemar" avec Stereolux / spectacle "Mmo(Ma Mère l’Oye)" et atelier avec Stereolux
CM2 : itinéraire du patrimoine "Dans la peau d'un(e) ouvrier(e)"
2019-2020
Classes découvertes (22 au 26 juin) : CM1 de Lucie LECOLLINET, CM1/CM2 de Franck RIVERAIN et CM2 de Frédérique NAYROLLES
CP : itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture" avec Paq'la Lune
CP/CE1 : itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture" avec Paq'la Lune
CE1/CLIS : itinéraire patrimoine et lecture "Vous avez dit Abécédaires?" / itinéraire théâtre "GardenBox" avec Paq'la lune
CE1/CE2 : spectacle "L'Ombre de Luce" avec stereolux
CE2 : atelier architecture Cour partagée avec le collectif Fil
CM1 : itinéraire théâtre "GardenBox" avec Paq'la lune
CM1/CM2 : itinéraire du patrimoine "Visitons l'habitat nantais du Moyen-Âge à nos jours"
CM2 : atelier architecture Cour partagée avec le collectif Fil
Classes découvertes (22 au 26 juin) : CM1 de Lucie LECOLLINET, CM1/CM2 de Franck RIVERAIN et CM2 de Frédérique NAYROLLES
CP : itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture" avec Paq'la Lune
CP/CE1 : itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture" avec Paq'la Lune
CE1/CLIS : itinéraire patrimoine et lecture "Vous avez dit Abécédaires?" / itinéraire théâtre "GardenBox" avec Paq'la lune
CE1/CE2 : spectacle "L'Ombre de Luce" avec stereolux
CE2 : atelier architecture Cour partagée avec le collectif Fil
CM1 : itinéraire théâtre "GardenBox" avec Paq'la lune
CM1/CM2 : itinéraire du patrimoine "Visitons l'habitat nantais du Moyen-Âge à nos jours"
CM2 : atelier architecture Cour partagée avec le collectif Fil
2020-2021
2 CP : 15- La première fois que je suis née MUSIQUE Découvrir - Concert Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)
1 CE1 : 27- Il était une fois - les Brigades de lecture THÉÂTRE Explorer- Itinéraire théâtre - PaQ’la Lune
1 CE1/CE2 – 1 CE2 : 27- Sois belle et tais-toi ! THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre - Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
1 CE2/CM1 : 16- Rue Leprest MUSIQUE Découvrir - Concert chanson - La Bouche d'Air
1 CE2 / CM1 : 27- L'Abeille Auteur THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre - Théâtre de l'Entr'Acte / La Ruche
1 CM1/CM2 : 33- L'aventure maritime botanique PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et nature - Service Espace Vert et de l’Environnement (SEVE)
1 CM2 : 26- Classe en création avec Lucie Garault - compagnie yvann alexandre DANSE Approfondir- Pratiques chorégraphiques - Théâtre Francine Vasse
2 CP : 15- La première fois que je suis née MUSIQUE Découvrir - Concert Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)
1 CE1 : 27- Il était une fois - les Brigades de lecture THÉÂTRE Explorer- Itinéraire théâtre - PaQ’la Lune
1 CE1/CE2 – 1 CE2 : 27- Sois belle et tais-toi ! THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre - Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
1 CE2/CM1 : 16- Rue Leprest MUSIQUE Découvrir - Concert chanson - La Bouche d'Air
1 CE2 / CM1 : 27- L'Abeille Auteur THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre - Théâtre de l'Entr'Acte / La Ruche
1 CM1/CM2 : 33- L'aventure maritime botanique PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et nature - Service Espace Vert et de l’Environnement (SEVE)
1 CM2 : 26- Classe en création avec Lucie Garault - compagnie yvann alexandre DANSE Approfondir- Pratiques chorégraphiques - Théâtre Francine Vasse
2021-2021
1 CP – 1 CP CE1 – 1 CE1 – 1 CE1 CE2 : Concert - Silmukka – stereolux
1 CE1 CE2 : Pratiques théâtrales - Improvisons !
1 CE2 – 1 CM1 – 1 CM1 CM2 – 1CM2 : Pratiques théâtrales - Attention Théâtre !
1 CM1 – 1 CM1 CM2 – 1CM2 : Itinéraire théâtre - L'Histoire du Soldat – stereolux
1 CP – 1 CP CE1 – 1 CE1 – 1 CE1 CE2 : Concert - Silmukka – stereolux
1 CE1 CE2 : Pratiques théâtrales - Improvisons !
1 CE2 – 1 CM1 – 1 CM1 CM2 – 1CM2 : Pratiques théâtrales - Attention Théâtre !
1 CM1 – 1 CM1 CM2 – 1CM2 : Itinéraire théâtre - L'Histoire du Soldat – stereolux
2022-2023
1 CE2 : Ma classe Nature Séquoia
2 CP, 1 CE1 CE2, 1 CM1, 1 CM1 CM2, 1 CM2 : Voyage permanent - cœur historique visite art contemporain
1 CM1 CM2 : "Espèces d’espace jeux de regards" visite expo
1 CM1 : "John Williams en fanfare" concert
1 CE2 : "Le Petit Georges" concert
1 CM1 CM2, 1 CM2 : Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale itinéraire patrimoine
1 CE1 CE2 : 4954 km de liens correspondance artistique avec Rufisque
2 CP : Raconte-moi comment c'était avant patrimoine
1 CE2 : Ma classe Nature Séquoia
2 CP, 1 CE1 CE2, 1 CM1, 1 CM1 CM2, 1 CM2 : Voyage permanent - cœur historique visite art contemporain
1 CM1 CM2 : "Espèces d’espace jeux de regards" visite expo
1 CM1 : "John Williams en fanfare" concert
1 CE2 : "Le Petit Georges" concert
1 CM1 CM2, 1 CM2 : Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale itinéraire patrimoine
1 CE1 CE2 : 4954 km de liens correspondance artistique avec Rufisque
2 CP : Raconte-moi comment c'était avant patrimoine
2023-2024
2 CP : Messe pour une planète fragile - année 1
1 CE1 : 4954 km de liens
1 CE1 CE2 : Les Lucioles : contes et cinéma
1 CE1 CE2 : Les moyens de transports hier et aujourd'hui
1 CE2 : Voyage permanent - Ile de Nantes
1 CE2 : Domino géant : la terre en commun
1 CM1 : Autour de la Lune
1 CM, 1 CM2 : Où mènent ces traces ?
1 CM1 CM2 : Atelier Fanzine
1 CM2 : Stop motion
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Information à venir
2 CP : Messe pour une planète fragile - année 1
1 CE1 : 4954 km de liens
1 CE1 CE2 : Les Lucioles : contes et cinéma
1 CE1 CE2 : Les moyens de transports hier et aujourd'hui
1 CE2 : Voyage permanent - Ile de Nantes
1 CE2 : Domino géant : la terre en commun
1 CM1 : Autour de la Lune
1 CM, 1 CM2 : Où mènent ces traces ?
1 CM1 CM2 : Atelier Fanzine
1 CM2 : Stop motion
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Information à venir
2024-2025
1 CM1 : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
AVIS DE LA COMMISSION
"Dans les coulisses du livre" : seulement pour CM1 - CM2
voir plus
1 CM1 : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
AVIS DE LA COMMISSION
"Dans les coulisses du livre" : seulement pour CM1 - CM2
voir plus
Référents
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - christine.mahe@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité :
Paul RAME - paul.rame@mairie-nantes.fr - 06.76.75.68.56
Directeur accueil périscolaire (LLO) :
Camille THOMAS - nantes.contrie@leolagrange.org - 06 79 46 06 17
IEN :
Circonscription Nantes III - Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Christine MAHÉ - christine.mahe@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité :
Paul RAME - paul.rame@mairie-nantes.fr - 06.76.75.68.56
Directeur accueil périscolaire (LLO) :
Camille THOMAS - nantes.contrie@leolagrange.org - 06 79 46 06 17
IEN :
Circonscription Nantes III - Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Argumentaires précédents pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
2023/2024
Septembre :
CM1 : Voici les projets dans l'ordre de préférence :
1. Nous n'avons jamais eu accès au Frac, et nous souhaitons travailler sur l'art contemporain cette année.
2. Le projet Autour de la Lune nous intéresse car nous avons prévu de travailler sur l'étude du système solaire et que notre école est proche du planétarium.
3. Le Chronographe fait partie des musées extrêmement bien conçu pour l'époque gallo-romaine que nous étudions en CM1.
4. Le Muséum d'Histoire Naturel est un musée proche de l'école, la thématique est intéressante.
Projet Bandes dessinées (CM1, CM1-CM2 et CM2): Nous aimerions que nos élèves apprennent les techniques de création de la bande dessinée pour varier le contenu de notre journal d'école produit chaque année. Cette apprentissage pourra être réinvesti par les enseignants pour les années suivantes. De plus, ce serait l'occasion de découvrir un lieu-association méconnu des cycles 3: Maison Fumetti.
Projet pour 5 classes: 2 de CP , 1 de CE1, 1 de CE1-CE2 et 1 de CE2:
Nous sommes vivement intéressées par le projet "Messe pour une planète fragile":
Dans la continuité des actions menées les années précédentes (pièce musicale en 2021 et 2022, co-création d'un spectacle d'expression corporelle et théâtrale en collaboration avec la compagnie Proscenia en 2023, chorale annuelle avec les CE1 et les CE2) , nous envisageons de construire à nouveau une performance scénique. Cette année, grâce à l'accompagnement d'une metteure en scène, d'une chorégraphe et d'une actrice, nous avons pu enrichir nos compétences théâtrales. Nous aimerions l'année prochaine pouvoir bénéficier de conseils sur les techniques vocales et gestion d'une chorale d'une cinquantaine d'élèves.
Par ailleurs, notre école est dans une dynamique éco-citoyenne: mise en place d'un poulailler avec compostage, éco-mobilité, tri des déchets, réduction de l'utilisation de plastique.
Notre école, qui accueille un public socialement mixte, favorise l'altérité, l'acceptation des différences: projet d'échanges inter-générationnel avec un EHPAD, dispositif ULIS au sein de l'école, incitation à utiliser les messages clairs pour mieux vivre ensemble.
Projet sollicité Classe CE1 / VOLET 2 : « 4954 km de Liens »:
Motivée pour poursuivre le projet de développement artistique débuté l'année dernière, je souhaite de nouveau tisser des liens entre les élèves de Nantes et ceux de Rufisque, à travers différents volets (photographie, danse, l'écrit).
Tisser des liens avec d’autres classes de Nantes et de Rufisque au Sénégal, est un formidable levier pour enrichir notre projet de l’année scolaire à venir.
Ce projet servira à nouveau de fil conducteur pour partir à la découverte des continents dans de nombreuses disciplines (littérature avec auteurs des différents pays, questionner le monde , histoire des arts, musique…).
Enfin, la démarche proposée par le projet, avec l’expérimentation de la danse et de la photographie, pour réaliser des cartes postales, représente un occasion rêvée pour les élèves de s’ouvrir à d’autres pratiques artistiques et culturelles.
La classe de CE1-CE2 a un projet plurIdisciplinaire autour des contes. Le projet "les lucioles contes et cinéma" contribuerait à enrichir le travail effectué (lecture, rédaction,arts plastiques, partenariat avec la bibliothèque autour des contes détournés).
Par ailleurs, "les moyens de transport d'hier et aujourd'hui à Nantes" serait un moyen d'aborder l'évolution des modes de vie à travers des activités concrètes et aussi d'étudier la notion de frise chronologique , notion importante en cycle 2,à travers une thématique qui motive les élèves.
La classe de CE1 va travailler pendant toute une période sur les contes (lecture en réseau). Le projet 16 "Le petit chaperon rouge" serait donc une belle opportunité pour enrichir le travail déjà réalisé en classe.
Projet sollicité pour les CE2: Domino géant: la terre en commun.
Comme indiqué par les programmes du cycle 2, il est important pour les élèves de "rencontrer" les artistes.
Cet atelier permettrait à ma classe de créer un peu plus de cohésion. Un parallèle pourra sûrement être fait avec le projet de l'école de la Contrie de réinventer sa cour d'école . Enfin, cette œuvre pourra être valorisée auprès du périscolaire et des parents d'élèves lors de l'exposition annuelle d'art organisée à l'échelle de toute l'école.
2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE CYCLE 3 : classes de CM2 pour l'itinéraire créatif 04: Cet itinéraire permettra de faire le lien avec le programme de sciences en CM2: évolution du besoin et des objets et le fonctionnement d'un objet technique.
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE CYCLE 3 : classes de CM1-CM1/CM2 - CM2
Les trois classes de cycle 3 s'engagent dans ce projet (21) liant patrimoine et sciences. L'approche interdisciplinaire nous a séduit. C'est le moyen pour les élèves de la Contrie de s'approprier le patrimoine de Nantes en travaillant la biologie. Nous avons pu constater que les élèves de notre quartier ont un réel besoin d'approfondir leurs connaissances dans ces deux domaines. Ce projet pourrait être thème commun à nos trois classes pour cette année.
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
Les deux classes de CP vont participer à un projet transversal sur le temps qui passe notamment grâce au projet « Raconte-moi comment c’était avant/ la vie d’avant ». Nous nous intéresserons en particulier à l'évolution des modes de vie (généalogie, patrimoine...). Nos échanges avec les résidents de la maison de retraite à proximité de l'école, si les conditions sanitaires le permettent, viendront alimenter nos recherches.
Mmes PHILIPPE et FABRE
La classe de CE2 s'initie à l'école du dehors et a un projet notamment avec la Ligue de Protection des oiseaux, qui aboutira à un spectacle mêlant chanson et bruitages, sur scène en fin d'année. "La possible maison impossible" me parait être une bonne approche pour notre chorale (bruitages notamment), mais aussi le projet "les matins de bonne compagnie" afin de s'initier à l'occupation de l'espace d'une vraie scène. Enfin, le spectacle "le petit Georges pourrait compléter notre approche de la chanson française.
Par ailleurs, "les moyens de transport d'hier et d'aujourd'hui à Nantes" serait une opportunité d'aborder des notions du programme souvent négligées faute de supports de qualité, que nous pourrions grâce à ce projet aborder aux archives. Il me semble parfaitement adapté au CE2, classe de fin de cycle 2.
ARGUMENTAIRE JUIN
Toutes les enseignantes de notre école de cycle 2 sont vivement intéressées par le projet « Raconte-moi comment c’était avant/ la vie d’avant » proposé par la structure Théatre Proscénia.
En effet, nous avons décidé de construire ensemble un projet fédérateur sur « l’école d’autrefois » associant nos 5 classes. Finalité envisagée : une exposition ouverte aux autres classes et aux parents. A ce titre, nous avons déjà pris contact avec l'ACMENELA, l’association qui gère « l’Ecole Ancienne » de Longchamp. Sa vocation : mettre en valeur, entretenir et enrichir une importante collection d'objets liés à l'Ecole d’autrefois.
Nous souhaitons également aborder l’évolution de la vie quotidienne (à travers les objets) et le divertissement (danse, sport, activités de loisirs…).
Le projet sollicité vient donc précisément s’inscrire dans le projet co-construit par notre équipe sur l’axe du Temps.
De plus, toutes les enseignantes de cycle 2 souhaitent mettre l’accent sur les arts vivants à la rentrée prochaine.
Pour ce projet, nous avons également déjà repris contact avec un EPHAD avec qui nous avions entretenu des relations épistolaires depuis le Covid.
Favoriser ce lien intergénérationnel et mettre en valeur la parole des anciens est une véritable richesse à nos yeux, dans le cadre de ce projet.
Mme BERNARD, Mme FABRE, MME PHILIPPE, MME CHEVRIER, MMe BRASSEUR
Projet sollicité Classe CE1-CE2: « 4954 km de Liens »
Vivement intéressée par un projet de correspondance pour favoriser l’écrit en situation réelle, le projet « 4954 km de Liens » a retenu toute mon attention.
J’ajoute que tisser des liens avec d’autres classes de Nantes, mais aussi avec des écoles du Sénégal, est un formidable levier pour enrichir mon projet de l’année 2022-2023 au sein de ma classe.
Celui-ci sera « le tour du monde ».
Il me servira de fil conducteur dans de nombreuses disciplines (littérature avec auteurs des différents continents, questionner le monde , histoire des arts, musique…).
Enfin, la démarche proposée parle projet, avec l’expérimentation de la danse et de la photographie, pour réaliser des cartes postales, représente un occasion rêvée pour les élèves de s’ouvrir à d’autres pratiques artistiques.
Cordialement.
Mme Bernard
2023/2024
Septembre :
CM1 : Voici les projets dans l'ordre de préférence :
1. Nous n'avons jamais eu accès au Frac, et nous souhaitons travailler sur l'art contemporain cette année.
2. Le projet Autour de la Lune nous intéresse car nous avons prévu de travailler sur l'étude du système solaire et que notre école est proche du planétarium.
3. Le Chronographe fait partie des musées extrêmement bien conçu pour l'époque gallo-romaine que nous étudions en CM1.
4. Le Muséum d'Histoire Naturel est un musée proche de l'école, la thématique est intéressante.
Projet Bandes dessinées (CM1, CM1-CM2 et CM2): Nous aimerions que nos élèves apprennent les techniques de création de la bande dessinée pour varier le contenu de notre journal d'école produit chaque année. Cette apprentissage pourra être réinvesti par les enseignants pour les années suivantes. De plus, ce serait l'occasion de découvrir un lieu-association méconnu des cycles 3: Maison Fumetti.
Projet pour 5 classes: 2 de CP , 1 de CE1, 1 de CE1-CE2 et 1 de CE2:
Nous sommes vivement intéressées par le projet "Messe pour une planète fragile":
Dans la continuité des actions menées les années précédentes (pièce musicale en 2021 et 2022, co-création d'un spectacle d'expression corporelle et théâtrale en collaboration avec la compagnie Proscenia en 2023, chorale annuelle avec les CE1 et les CE2) , nous envisageons de construire à nouveau une performance scénique. Cette année, grâce à l'accompagnement d'une metteure en scène, d'une chorégraphe et d'une actrice, nous avons pu enrichir nos compétences théâtrales. Nous aimerions l'année prochaine pouvoir bénéficier de conseils sur les techniques vocales et gestion d'une chorale d'une cinquantaine d'élèves.
Par ailleurs, notre école est dans une dynamique éco-citoyenne: mise en place d'un poulailler avec compostage, éco-mobilité, tri des déchets, réduction de l'utilisation de plastique.
Notre école, qui accueille un public socialement mixte, favorise l'altérité, l'acceptation des différences: projet d'échanges inter-générationnel avec un EHPAD, dispositif ULIS au sein de l'école, incitation à utiliser les messages clairs pour mieux vivre ensemble.
Projet sollicité Classe CE1 / VOLET 2 : « 4954 km de Liens »:
Motivée pour poursuivre le projet de développement artistique débuté l'année dernière, je souhaite de nouveau tisser des liens entre les élèves de Nantes et ceux de Rufisque, à travers différents volets (photographie, danse, l'écrit).
Tisser des liens avec d’autres classes de Nantes et de Rufisque au Sénégal, est un formidable levier pour enrichir notre projet de l’année scolaire à venir.
Ce projet servira à nouveau de fil conducteur pour partir à la découverte des continents dans de nombreuses disciplines (littérature avec auteurs des différents pays, questionner le monde , histoire des arts, musique…).
Enfin, la démarche proposée par le projet, avec l’expérimentation de la danse et de la photographie, pour réaliser des cartes postales, représente un occasion rêvée pour les élèves de s’ouvrir à d’autres pratiques artistiques et culturelles.
La classe de CE1-CE2 a un projet plurIdisciplinaire autour des contes. Le projet "les lucioles contes et cinéma" contribuerait à enrichir le travail effectué (lecture, rédaction,arts plastiques, partenariat avec la bibliothèque autour des contes détournés).
Par ailleurs, "les moyens de transport d'hier et aujourd'hui à Nantes" serait un moyen d'aborder l'évolution des modes de vie à travers des activités concrètes et aussi d'étudier la notion de frise chronologique , notion importante en cycle 2,à travers une thématique qui motive les élèves.
La classe de CE1 va travailler pendant toute une période sur les contes (lecture en réseau). Le projet 16 "Le petit chaperon rouge" serait donc une belle opportunité pour enrichir le travail déjà réalisé en classe.
Projet sollicité pour les CE2: Domino géant: la terre en commun.
Comme indiqué par les programmes du cycle 2, il est important pour les élèves de "rencontrer" les artistes.
Cet atelier permettrait à ma classe de créer un peu plus de cohésion. Un parallèle pourra sûrement être fait avec le projet de l'école de la Contrie de réinventer sa cour d'école . Enfin, cette œuvre pourra être valorisée auprès du périscolaire et des parents d'élèves lors de l'exposition annuelle d'art organisée à l'échelle de toute l'école.
2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE CYCLE 3 : classes de CM2 pour l'itinéraire créatif 04: Cet itinéraire permettra de faire le lien avec le programme de sciences en CM2: évolution du besoin et des objets et le fonctionnement d'un objet technique.
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE CYCLE 3 : classes de CM1-CM1/CM2 - CM2
Les trois classes de cycle 3 s'engagent dans ce projet (21) liant patrimoine et sciences. L'approche interdisciplinaire nous a séduit. C'est le moyen pour les élèves de la Contrie de s'approprier le patrimoine de Nantes en travaillant la biologie. Nous avons pu constater que les élèves de notre quartier ont un réel besoin d'approfondir leurs connaissances dans ces deux domaines. Ce projet pourrait être thème commun à nos trois classes pour cette année.
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
Les deux classes de CP vont participer à un projet transversal sur le temps qui passe notamment grâce au projet « Raconte-moi comment c’était avant/ la vie d’avant ». Nous nous intéresserons en particulier à l'évolution des modes de vie (généalogie, patrimoine...). Nos échanges avec les résidents de la maison de retraite à proximité de l'école, si les conditions sanitaires le permettent, viendront alimenter nos recherches.
Mmes PHILIPPE et FABRE
La classe de CE2 s'initie à l'école du dehors et a un projet notamment avec la Ligue de Protection des oiseaux, qui aboutira à un spectacle mêlant chanson et bruitages, sur scène en fin d'année. "La possible maison impossible" me parait être une bonne approche pour notre chorale (bruitages notamment), mais aussi le projet "les matins de bonne compagnie" afin de s'initier à l'occupation de l'espace d'une vraie scène. Enfin, le spectacle "le petit Georges pourrait compléter notre approche de la chanson française.
Par ailleurs, "les moyens de transport d'hier et d'aujourd'hui à Nantes" serait une opportunité d'aborder des notions du programme souvent négligées faute de supports de qualité, que nous pourrions grâce à ce projet aborder aux archives. Il me semble parfaitement adapté au CE2, classe de fin de cycle 2.
ARGUMENTAIRE JUIN
Toutes les enseignantes de notre école de cycle 2 sont vivement intéressées par le projet « Raconte-moi comment c’était avant/ la vie d’avant » proposé par la structure Théatre Proscénia.
En effet, nous avons décidé de construire ensemble un projet fédérateur sur « l’école d’autrefois » associant nos 5 classes. Finalité envisagée : une exposition ouverte aux autres classes et aux parents. A ce titre, nous avons déjà pris contact avec l'ACMENELA, l’association qui gère « l’Ecole Ancienne » de Longchamp. Sa vocation : mettre en valeur, entretenir et enrichir une importante collection d'objets liés à l'Ecole d’autrefois.
Nous souhaitons également aborder l’évolution de la vie quotidienne (à travers les objets) et le divertissement (danse, sport, activités de loisirs…).
Le projet sollicité vient donc précisément s’inscrire dans le projet co-construit par notre équipe sur l’axe du Temps.
De plus, toutes les enseignantes de cycle 2 souhaitent mettre l’accent sur les arts vivants à la rentrée prochaine.
Pour ce projet, nous avons également déjà repris contact avec un EPHAD avec qui nous avions entretenu des relations épistolaires depuis le Covid.
Favoriser ce lien intergénérationnel et mettre en valeur la parole des anciens est une véritable richesse à nos yeux, dans le cadre de ce projet.
Mme BERNARD, Mme FABRE, MME PHILIPPE, MME CHEVRIER, MMe BRASSEUR
Projet sollicité Classe CE1-CE2: « 4954 km de Liens »
Vivement intéressée par un projet de correspondance pour favoriser l’écrit en situation réelle, le projet « 4954 km de Liens » a retenu toute mon attention.
J’ajoute que tisser des liens avec d’autres classes de Nantes, mais aussi avec des écoles du Sénégal, est un formidable levier pour enrichir mon projet de l’année 2022-2023 au sein de ma classe.
Celui-ci sera « le tour du monde ».
Il me servira de fil conducteur dans de nombreuses disciplines (littérature avec auteurs des différents continents, questionner le monde , histoire des arts, musique…).
Enfin, la démarche proposée parle projet, avec l’expérimentation de la danse et de la photographie, pour réaliser des cartes postales, représente un occasion rêvée pour les élèves de s’ouvrir à d’autres pratiques artistiques.
Cordialement.
Mme Bernard