CINEMA AUDIOVISUEL 40- Fais ton cinéma à l'école ! Approfondir - 40- Courts métrages
Creative Maker propose aux enfants de découvrir de manière ludique les techniques du cinéma et de créer des courts métrages de A à Z !
Ces films peuvent être projetés en fin d’année devant les autres enfants de l’école et les familles.
Modalités

Niveaux : CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 8h

Période ou date : novembre 2023 à juin 2024 (une classe par période)

Nombre de classes : 4


Ressources :

padlet-ressources

Critères spécifiques : Préconisation : plusieurs classes d'une même école, d'un même territoire.

Proposé par :
Creative Maker (tournage, cinéma d'animation, effets spéciaux, fictions)
Anne - Fassin

Tel. : 02 85 52 90 39

Email : contact@creativemaker.fr

http://www.creativemaker.fr
Rencontre avec les enseignant.e.s, co-construction du projet
Quand

Octobre 2023

Où?

A l’école

Durée

1h

Avec

Tristan Fauvel, animateur et chargé de coordination socio-culturelle
Anne Fassin, animatrice et chargée de coordination socio-culturelle

Co-construction du projet avec les enseignant.es autour d’un sujet d’éducation citoyenne ou d'une thématique en lien avec le programme pédagogique de l'enseignant.e.
Présentation des ressources mises à disposition et de l'implication demandée aux enseignant.es et aux enfants. Définition ensemble des contenus pédagogiques, des objectifs du projet et du calendrier. Repérage des espaces utilisables dans l'école pour les ateliers.

En fonction des écoles et classes retenues, la réunion pourra être collective ou individuelle.
Besoins spécifiques 2 salles assez spacieuses (soit une salle en plus de la salle de classe)
Idéalement une télévision ou un vidéo-projecteur
Etape 1 : Exploration cinématographique
Quand

En amont des interventions

Où?

A l'école

Avec

Atelier mené par l’enseignant.e

Visionnage de courts métrages pour faire découvrir le format aux enfants, et pour les initier aux techniques narratives. Analyse des différents types d'image (différentes techniques d'animation et prise de vue réelle) et des structures narratives (ressources mises à disposition pour accompagner l'analyse et l'écriture).
Présentation des activités stop-motion et fond vert à venir pour que les enfants conçoivent leurs propres décors et puissent rapporter leurs propres figurines/personnages s'ils le souhaitent, et des costumes et des accessoires pour l’incrustation sur fond vert.
Besoins spécifiques Télévision ou vidéo-projecteur pour montrer les courts métrages.
Etape 2 : Pratiques des techniques cinématographiques
Quand

En début de période choisie

Où?

A l’école

Durée

2x1h30

Avec

2 animateurs de Creative Maker et l’enseignant.e

OBJECTIF : Une introduction au cinéma grâce à des ateliers techniques.

DÉROULEMENT : La classe est divisée en deux. La moitié fait l'atelier stop-motion, l'autre moitié l'atelier incrustation sur fond vert ; et inversement la semaine suivante.
- Découverte de l’incrustation sur fond vert : La séance commence par une présentation de cette technique, et une réflexion autour des effets spéciaux. Par la suite, les enfants peuvent se transformer en présentateur de journal télévisé, faire la météo ou inventer des petites scénettes sur les fonds de leur choix.
- Réalisation d’une séquence en stop motion : La séance commence par une présentation de cette technique et une réflexion autour de l'essence même du cinéma : la succession rapide d'images par seconde. Par la suite, les enfants peuvent créer leurs propres décors à l'aide d'accessoires manuels et créer leur histoire pas à pas. Lors de cette séance, ils sont initiés à l'utilisation d'un logiciel d'animation ainsi que de webcams ; ils créent leurs propres génériques sur un logiciel de montage et lorsque le temps le permet, ils font le doublage ou l'habillage sonore de leur film pour donner vie aux personnages.
Besoins spécifiques Une salle spacieuse en plus de la salle de classe pour que chaque groupe puisse faire son activité.
Une télévision ou un vidéo-projecteur idéalement.
Prévoir un temps d’installation pour les intervenant.e.s avant le début des ateliers.
Etape 3 : Écriture de courts métrages
Quand

En amont des tournages de l'étape 4

Où?

Dans l'école

Avec

Etape menée par l'enseignant.e

Avec l'aide des ressources mises à disposition par l'association, l'enseignant.e présente les étapes de construction d'une structure narrative. Les enfants font un brainstorming autour d'un thème lié à l'éducation citoyenne, qui devient le thème guidant leurs histoires. L'enseignant.e divise la classe en 4 groupes équivalents qui vont chacun écrire un scénario en trois étapes (situation initiale et élément modificateur ; une péripétie ; le dénouement) en tenant compte des contraintes de décors. Les enfants développent le schéma narratif de leur histoire et leurs dialogues : ils sont donc scénaristes et comédiens de leur film, et seront les techniciens (prise de vue et prise de son) du film d'un autre groupe. Les scénarios doivent être envoyés à l'équipe de Creative Maker une semaine avant les tournages pour étudier la faisabilité et que les animateurs prévoient le découpage des films (le placement des caméras et les différents cadres et valeurs de plans).
Etape 4 : Réalisation de courts métrages
Où?

A l'école

Durée

2x2h

Avec

2 animateurs de Creative Maker et l’enseignant.e

Les animateurs de Creative Maker prennent deux des quatre groupes d'écriture tandis que l'enseignant.e reste avec l'autre demie classe, puis inversement la semaine suivante. Tandis qu'un animateur encadre le premier groupe qui répète les scènes à tourner, le second initie les élèves au matériel audiovisuel : caméscopes, pieds, enregistreurs sons, ainsi qu'aux différents métiers d'un plateau de tournage : ingénieur son, acteur, cadreur, réalisateur... Les enfants sont donc à tour de rôle comédiens de leur film puis cadreurs et preneurs de son du film du second groupe. Puis les groupes inversent de rôle pour réaliser le deuxième court métrage.
Besoins spécifiques Décors cohérents avec les scénarios.
Petit temps d’installation pour les intervenant.e.s avant le début des ateliers.
Prévoir une autorisation de droit à l’image signée par les parents.
Projection collective
Où?

A l'école

Durée

1h

Avec

2 animateurs de Creative Maker, tous.tes les enseignant.es et classes concernées et les parents si possible.

Les enfants (et les parents si possible) découvrent les travaux des autres groupes et ont l'occasion d'échanger tous ensemble sur leur expérience.
Les animateurs guident une analyse des enjeux de mise en scène, des difficultés techniques rencontrées et du rôle de la musique et de la place du son.
Les familles pourraient être invitées et les classes d'écoles différentes pourraient se rassembler.
Besoins spécifiques Une grande salle avec des chaises, une table et idéalement une télévision ou un vidéo-projecteur. Si ce n'est pas le cas, au moins un mur blanc pour projeter.
Creative Maker
L'association Creative Maker a pour objectif d’encourager la familiarisation et la formation aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du numérique et ainsi permettre l’émergence de jeunes talents et de créations innovantes.
L'apprentissage se fait au travers de cours de cinéma hebdomadaires pour tous les âges, d'ateliers scolaires et périscolaires, d'ateliers d'approfondissement, de stages et de formations. L'association organise des projections de films des ciné-clubs mensuels suivis d'analyses et de débats et sensibilise au décryptage des images.
Si le projet s'adresse naturellement aux jeunes issus des quartiers prioritaires et aux amateur.trice.s de cinéma il reste bien évidemment ouvert à différents publics et plus largement à toute personne désireuse de découvrir l'univers du cinéma. Il permet à chacun.e quel que soit son parcours ou son projet de s'enrichir des autres et d'acquérir des savoirs-faire et des compétences.