Françoise Dolto Primaire

Coordonnées

11, rue de Concarneau Tel: 02.40.41.69.53 44300 , Nantes Email: ce.0441879d@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: GILLOT-GRAVOUIL Françoise Nombre de classes : 14 Territoire éducatif : Territoire Nord Circoncription: Nantes I Quartier: Education prioritaire: REP+ Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Françoise Dolto Primaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)

Argumentaire GS:
Nous sommes 3 classes de GS en REP+, nous sommes particulièrement intéressées par ces projets qui représentent une belle ouverture culturelle et qui créent une dynamique d’équipe et de classe. Nos élèves ont peu accès aux salles de spectacle, aux musées et au domaine des arts en général. Il s’agit pour nous de nourrir leur imaginaire et leurs connaissances grâce à ces projets culturels. Nous sommes notamment particulièrement motivées par le spectacle proposé d’après Pierre et le Loup de Sergueï Prokofiev. En effet, cela prend tout son sens de les emmener voir un spectacle de qualité dans une vraie salle de concert et de pouvoir envisager une exploitation en classe à la fois sur le versan musical et sur le versan narratif.

Argumentaire MS: Il nous paraît indispensable d'ouvrir nos élèves à la culture musicale et artistique en assistant à des spectacles de qualité et adaptés au jeune âge dans des lieux qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter.

Argumentaire TPS/PS : Nous souhaitons, à travers différents domaines artistiques, faire découvrir des lieux culturels aux élèves ainsi qu'aux familles. Nous sommes situés dans un quartier en éducation prioritaire renforcée qui dispose de peu d'infrastructures culturelles. Pour cela, il nous semble indispensable de les amener vers ces pratiques, dès le plus jeune âge. Les sorties pour lesquelles nous candidaterons donneront sens aux apprentissages et favoriseront les pratiques langagières. Elles visent l'acquisition d'une culture artistique personnelle fondée sur des repères communs.

CE2 - CM1 - CM2 :
Afin de promouvoir l’activité physique qu’est la danse mais aussi dans le but de déconstruire les stéréotypes liés aux genres, nous souhaiterions que nos 3 classes puissent bénéficier d’un accompagnement par des professionnels.
Nos élèves pourraient ainsi expérimenter le pouvoir expressif de leur corps en s'autorisant à construire leur propre langage corporel.
Toujours dans le but de favoriser l'ouverture culturelle de nos élèves et de leurs familles et dans le prolongement des projets effectués les années antérieures, nous avons à coeur de proposer à nos élèves un éventail culturel diversifié.

CP :
Face à la sédentarisation de nos élèves et afin de promouvoir l'importance du sport pour la santé, le bien-être et la vie sociale, nos deux classes de CP souhaiteraient participer au projet plein air à Port-Barbe.
Dans le but de favoriser l'ouverture culturelle de nos élèves et de leur famille, nous avons à coeur de proposer à nos élèves un projet musical qui leur permettrait de développer leurs émotions, leur sensibilité et leur faire découvrir des lieux culturels peu connus d'un bon nombre d'entre eux.

CE2-CM1-CM2
La participation de nos 3 classes (2 Ce2-Cm1 et 1 Cm2) à la classe Grand Air de Port Barbe, nous permettrait de faire lien entre 3 axes de nos projets pédagogiques :
- l'éducation au développement durable et à la protection de l'environnement : en complémentarité avec le programme de chaque niveau en sciences et QLM, une progression pensée du Ce2 au Cm2 prévoit d'aborder cette année les interactions dans un écosystème donné ; l'année suivante étant consacrée à l'étude des conséquences des actions humaines sur l'environnement.
- l'accès à des disciplines sportives de plein air qui sont inhabituelles pour la plupart de nos élèves et qui leur permettrait de concevoir l'activité sportive comme aussi liée à la nature.
- l'expérience d'une classe "découverte" inscrite dans notre projet d'école ne peut malheureusement pas se concrétiser cette année. L'accès à la classe Grand Air pourrait constituer pour l'ensemble de nos élèves une première expérience enrichissante de classe "hors les murs" de l'école.

Historique des projets

2017-2018
TPS/PS : École et cinéma : cycle 1 - Le Cinématographe
2 PS/MS : concert chanson "En boucle" - Cie À Demi-mot avec Bouche d'air
2 GS : Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes
CP :École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
2 CE1/CE2 : itinéraire danse "Connexion" - TNT
CM1/CM2 : spectacle "Le médecin volant" - Cité des Congrès
CM1/CM2 : spectacle "Le médecin volant" - Cité des Congrès / École et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe
2018-2019
PS : spectacle "Eugenio" avec stereolux
2 MS : Ecole & Cinéma cycle 1
GS : itinéraire jazz "La Journée R&O" avec le Pannonica
4 CP : Ecole & Cinéma cycle 2
2 CE1 : concert jazz "CARTOON FRENESIE TRIO"
CE2 : itinéraire théâtre "L'abeille auteur" avec La Ruche
CM1 : écriture de terrain "L'Observatoire de la ville" du CRV / Ecole & Cinéma cycle 3
CM2 : écriture de terrain "L'Observatoire de la ville" du CRV
2019-2020
TPS/PS/MS : École & Cinéma / "Ouvrez les portes du kamishibaï !" avec le CRV
TPS/PS/MS : "Ouvrez les portes du kamishibaï !" avec le CRV
2PS/MS : "Ouvrez les portes du kamishibaï !" avec le CRV
2GS : "Ouvrez les portes du kamishibaï !" avec le CRV
CP : École & Cinéma / itinéraire art vivant "Ermitologie" avec le lieu unique
CP : itinéraire art vivant "Ermitologie" avec le lieu unique
4CE1 : rencontre d'auteur "Séverine Cordier" avec le CRV
CE2 : spectacle "L'Ombre de Luce"avec stereolux / atelier multimédia "Livre et Numérique" avec stereolux
CE2/CM1 : Les Lucioles - Chaplin : dans l'oeil des avant-gardes / itinéraire cinéma "100 ans du Katorza"
2CM1/CM2 : Les Lucioles - Chaplin : dans l'oeil des avant-gardes / atelier multimédia "Livre et Numérique" avec stereolux
2020-2021
2 CP -16- Super EGO-MUSIQUE Découvrir - Concert chanson -Stereolux
1 CE2/CM1 -20- Acqua Alta -ARTS VIVANTS Découvrir - Spectacle- stereolux
1 CM1/CM2-39- Classe culturelle numérique- MEDIAS NUMÉRIQUE Approfondir- Résidence artistique -Stereolux
1 CM1/CM2-3- Atelier Open School ARTS PLASTIQUES Explorer - Itinéraire art contemporain- École des Beaux-Arts
1 CM1/CM2 -23- La morsure de l'âne-ARTS VIVANTS Explorer - Itinéraire spectacle-Le Grand T
1 CM1 -14- Prix littéraire Bermond-Boquié- LECTURE ÉCRITURE Explorer -Itinéraire littérature -Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Patrimoine
1 CM1 – 1 CM2-32- Histoires de mon quartier en BD -PATRIMOINES Approfondir-Pratiques patrimoine et art -Maison Fumetti
2021-2022
2 TPS PS : Visite – atelier - A la découverte du muséum avec Neige le lapin
1 MS – 1 CP : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
2 GS : Concert - Pierre et le loup - ONPL
1 GS : Visite - atelier - A la découverte du musée - musée d’arts 
2 CP : Itinéraire théâtre - Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture
2 CP : Ciné-concert - Silmukka - stereolux
3 CE1 : Itinéraire théâtre - Il était une fois - les Brigades de lecture
3 CE1 – 2 CE2 CM1 – 1 CM1 CM2 : Séance de cinéma - Premiers pas vers les 3 Continents
2 CE2 CM1 : Itinéraire théâtre - GardenBox
1 CM1 CM2 : Itinéraire théâtre - Il était une fois - les Brigades de lecture

Formations :
Programme Réussite Éducative (accompagnements personnalisés pour les enfants de 2 à 16 ans scolarisés en REP et/ou habitants en QPV) :
- Mise en place de deux sessions club des découvreurs (groupe de 5/6 enfants - sorties culturelles):
• 1ère session : du 12/11/2020 au 11/02/2021
- Mise en place d’un club expression à partir de novembre 2020 (groupe de 5/6 enfants - oralité/langage)
(Laurie Barré - direction de l'éducation)
2022-2023
Attribution Conservatoire : non demandé

1 CP, 1 MS, 1 CM1 : École & Cinéma
1 CE2, 1 CE2 CM1 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
2 CE1 : Voyage permanent - cœur historique visite art contemporain
2 CM1 CM2 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
2 GS : Vous avez dit "Abécédaires"? atelier
2 CP : Atlantide, festival des littératures : "l'envol d'Osvaldo" itinéraire album
1 PS MS, 1 MS : "Dis ? Pour toi, c'est quoi pourquoi ?" - Cie Nyna Mômes concert
1 CE2, 1 CE2 CM1, 2 CM1 CM2 : "La possible impossible maison" - le Lieu Unique spectacle
2 CE1 : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
2 TPS PS : Comptines d'ici et d'ailleurs chanson
2023-2024
École et cinéma : non attribué pour les 3 classes candidates
Conservatoire : non demandé

1 CE2 : Visite arts plastiques - Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve - Le Voyage à Nantes
2 CM1 CM2 : Visite arts plastiques - Voyage permanent - coeur historique - Le Voyage à Nantes
2 CE1 : Visite arts plastiques - Voyage permanent - ile de Nantes - Le Voyage à Nantes
2 CP : Itinéraire cinéma - Les Lucioles : contes et cinéma - Le Cinématographe
1 CE2, 2 CM1 CM2 : Concert classique - L'art de l'insouciance - Stradivaria
1 PS MS, 1 MS : Concert Jazz - Couac, réveil musical - Pannonica
1 CE2, 2 CM1 CM2 : Spectacle - La confiture et le désordre - Stereolux
3 GS : Itinéraire théâtre - Toi, moi et les autres : DUO - PaQla Lune
2 TPS, PS : Visite-atelier - A la découverte du muséum avec Neige le lapin - Muséum d'histoire naturelle
2 CE1 : Art et patrimoine - Ma vie de grue - Fotosonor
2 CP, 2 CE1 : Classes Grand Air - Port barbe - Espace de Plein Air Port-Barbe - ACCOORD




2024-2025
1 MS, 1 CP, 2 CE2 CM1, 1 CM2 : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : en attente
Cours d'école réinventées : non concerné

voir plus

Référents

Territoire éducatif NORD
Responsable de projets transversaux :
Romain PITOUT - romain-pitout@mairie-nantes.fr - 06.08.26.14.58
Cadre de proximité Territoire éducatif :
Wahiba BOURAHLA - Wahiba.BOURAHLA@mairie-nantes.fr - 06 60 29 03 76
LLO
Directrice accueil périscolaire
nantes.françoise.dolto@leolagrange.org - 06.79.56.69.39
Adjoint
Dana TRICOT - nantes.animation.françoise.dolto@leolagrange.org - 07.86.93.19.89
Circonscription Nantes I
IEN :
- Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Matthieu Brochard - Matthieu.Brochard@ac-nantes.fr
Coordinateur : Thomas Riquet - Thomas.Riquet@ac-nantes.fr

Argumentaires précédents pour mémoire

MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

2023/2024
Septembre 2023 :
argumentaire classes PS-MS et MS
Nous souhaitons apporter une ouverture culturelle à nos élèves de REP+ qui ont peu accès à l'art dans tous ses états. Il nous semble important de les initier à un répertoire musical varié et de leur faire découvrir le rôle de spectateur. Nous nous positionnons également sur le musée d'histoire naturelle, car cette année nous aborderons le voyage à travers le temps (dinosaures et préhistoire) avec nos élèves.
Aurélie Gautier et Sophie Fallourd

Argumentaire classes de TPS-PS
Nous souhaitons faire découvrir à nos élèves, souvent pour la première fois, un lieu culturel et le plaisir d'être spectateur. Toute activité à vocation artistique et culturelle sera porteuse d'apprentissages langagiers pour nos élèves et une véritable ouverture sur le monde. Nous nous positionnons également sur l'animation "Neige le lapin" dans la continuité d'un travail mené sur les animaux. Par soucis d'équité, nous souhaitons avoir les mêmes projets (classes de Mr Guihot et Mme Bonaqué).

Argumentaire CP
Dans un objectif de cohérence et d'équité pour tous les élèves de CP de l'école (2 classes dédoublées en REP+: Anthony Le Maout et Fanny Leray), nous souhaitons avoir le même projet.
Nous positionnons les CP sur une sortie au cinéma. Bien que nos élèves vivent en ville, peu ont accès à ce versant culturel. Nous postulons également sur un "concert-classique" afin d'ouvrir l'esprit de nos élèves et développer leur sensibilité face à un style de musique peu connu par ces derniers.

Candidature classe grand air pour les 2 classes de CE1
Nous avons cette année 2 fils rouges :
- la nature (avec l’étude des animaux (en lecture, sciences, arts plastiques), l’environnement (tri des déchets, comportement responsable (avec un focus sur la consommation d’électricité))
- le sport en prenant appui sur la thématique des jeux olympiques.
La classe grand air qui permet de conjuguer les activités sportives, l’éducation à l’environnement et la découverte de la nature serait une mise en pratique qui donnerait du sens aux apprentissages pour nos élèves de REP + qui ont besoin de pratiquer pour mieux appréhender et comprendre les enseignements.
Nous souhaiterions bénéficier de cette semaine grand air sur la période de l’automne sans préférence pour la semaine. En effet, vivre les choses avant de les aborder en classe nous permettra d’y faire référence tout au long de l’année et de donner plus de sens aux apprentissages pour les élèves. L’activité poney permettrait aux élèves de faire du lien avec le thème des animaux que nous aborderons dans les différents domaines en classe. C’est de plus une activité qui est peu accessible aux familles fréquentant l’école.
La proposition « Il était une fois les animaux » permettrait également de voir les animaux sous un angle différent en ajoutant l’aspect culturel.

Argumentaire CE2, CM1 CM2
Dans l'optique d'une ouverture culturelle de nos élèves, nous souhaiterions leur faire découvrir des lieux de spectacles auxquels ils n'ont pas encore eu accès. De la même manière il nous semble indispensable de les initier à un répertoire musical qu'ils ne connaissent pas: musique classique et Jazz.
Pour le voyage à Nantes, dans la continuité des visites précédentes, nous souhaiterions que les CE2 découvrent l'estuaire et les CM le cœur historique.

Juin 2023 :

Argumentaire CP
pour le module APPROFONDIR 93- Port-Barbe
Le projet"classes grand air" répond aux axes de notre projet d'école concernant le vivre ensemble et le rapport à la santé. Ce projet au grand air permettrait également de trouver des réponses face à notre constat sur la sédentarité des enfants et leur manque d'activité physique.

Argumentaire GS:
Nous avons sélectionné le Festival des littératures Atlantide afin de permettre aux élèves de GS (3 classes de 13) de se construire une culture littéraire (axe du projet d'école). La rencontre avec un auteur serait un moment fort de l'année. La possibilité d'un échange permettrait de rendre vivant une réalité souvent abstraite pour nos jeunes élèves. Cet événement serait également l'aboutissement de la mise en réseau des livres autour de cet auteur. La comparaison (personnages, thèmes, illustrations, structure narrative…) qui éclairent les lectures développeraient des compétences cognitives en matière de compréhension et d'interprétation.
Nous avons sélectionné également le spectacle: "Les poux symphoniques" pour donner à voir et à entendre le plaisir de lire à travers une approche musicale. Par ailleurs, emmener les élèves dans une salle de spectacle c'est découvrir un lieu, vivre des émotions collectives et aiguiser leur curiosité. Cela nécessite un travail en amont pour apprendre à devenir spectateur.

2022/2023
Dans notre projet d'école, le devenir citoyen a une place prépondérante. Les projets sélectionnés seraient en accord avec cet axe et de façon générale avec le vivre ensemble.

Nos élèves (cycles 2 et 3 pour les enseignants concernés de notre école - 4 classes) n'ont pas l'habitude de partir à la rencontre des monuments et éléments culturels de leur ville (public REP+).
En géographie, nous travaillons sur tout le chapitre "découvrir le lieu où j'habite", ce qui constituerait une opportunité supplémentaire pour donner du sens à cette sortie et à leurs apprentissages.

Par ailleurs, nous voudrions leur donner accès à la culture et aux spectacles vivants de façon à attiser leur curiosité et les ouvrir sur le monde.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Argumentaire ce1
Dans un objectif de cohérence et d'équité pour tous les élèves de CE1 de l'école (2 classes dédoublées en REP+: Aurélie Poillerat et Stéphanie Le Tirant), nous souhaitons avoir le même projet.
Nous positionnons les CE1 prioritairement sur le projet Voyager avec le Belem car nous avons un projet autour des pirates ,des bateaux et des voyages sur la mer (lecture, questionner le monde, projet route du rhum...). Cette proposition permettrait à nos élèves de découvrir un voilier et de mieux intégrer les connaissances vues en classe.
Le projet Il était une fois les animaux permettrait aux CE1 de faire du lien avec les séances de sciences sur le monde animal et la lecture (réseau autour des documentaires) et de découvrir les différentes représentations des animaux en éveillant la curiosité de nos jeunes élèves qui n'ont pas souvent l'opportunité de le faire.
Nous positionnons également les CE1 sur le projet Voyage permanent (cœur historique) car nos élèves, bien que Nantais, ne connaissent pas les œuvres présentes près de chez eux. Un accompagnement riche autour des œuvres permettraient aux enfants de voir leur ville avec une autre sensibilité.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------