Germaine Tillion Primaire

Coordonnées

8 cours Jeanne Allain 44300 , Nantes Email: ce.0442965J@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: Sandrine Bachelot-Lallier Nombre de classes : 2 Territoire éducatif : Territoire Est Circoncription: Nantes I Quartier: Education prioritaire: Hors REP Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles

2025 - 2026 L’ouverture récente de l’école et son expansion constante nécessite de créer une cohésion au sein des classes, par le biais des projets artistiques et culturels.

Au cycle 1, le projet 111 et le projet nature et jardins s’inscrivent dans l’utilisation des jardins partagés du champ de manœuvre et de la sensibilisation aux enjeux liés à l’eau et à l’environnement.
L’inscription au projet 122 (ouvrez les portes du kamishibai) est motivée par l’ouverture récente des BCD maternelle & élémentaire, et l’achat massif de kamishibai.
Dans un contexte social où les élèves n’ont pas accès à l’ouverture culturelle et à la création artistique, le projet 14 constituerait un levier pour aider les enseignants à développer ces compétences.

Aux cycles 2 et 3, nous avons formulé des demandes dans plusieurs disciplines artistiques, en cohérence avec une progression adaptée à l’âge des élèves afin d'apporter une ouverture culturelle à tous : cinéma, photographie, danse, théâtre, etc.
Les projets 122 et 12(festival 3 continents) apporteraient une belle continuité pour nos élèves, car nous avons candidaté pour Ecole et Cinéma.
De plus, les projets 122 (kamishibai), 12 (festival atlantide) et 122 (Nantes hier et aujourd'hui) s'inscrivent parfaitement dans la proposition du secteur 1 pour le cycle 2, et dans les attendus des nouveaux programmes.
Nos demandes pour les vœux n°133 et 14 se justifient par la continuité pédagogique d'un cycle expression corporelle et artistique cette année. Nous souhaitons prolonger cette démarche par une rencontre avec une compagnie professionnelle. Aussi, un membre de l'équipe a demandé à participer au parcours chorégraphique afin de se former.
Par ailleurs, pour les élèves de cycle 3, le projet 13 permettra de découvrir cet outil artistique photographique, puis de le réinvestir en classe à travers des expositions en lien avec les projets de l’école (lutte contre le harcèlement, journée des langues, etc.) ; les arts plastiques étant une priorité pour ce cycle.

Historique des projets

2023-2024
1 PS, 1 MS GS, 1 CP CE1 : Ouvrez les portes du kamishibaï
1 CP CE1 : A la découverte de l'Europe
1 CE2 CM1 CM2 : Jouer contre les appareils"
1 CE2 CM1 CM2 : Gladiateurs

École et cinéma : non demandé

Conservatoire : non demandé

Afficher l'historique des projets dans l'école (nouvelle école donc historique inexistant)
2024-2025
CP, CM2 (126 enfants) : Itinéraire art contemporain,
CP, CM2 (126 enfants) : Itinéraire musique, La musique baroque en chansons
PS, MS, GS (66 enfants) : Itinéraire croisé, La ville sous toutes ses formes

AVIS DE LA COMMISSION
Projet Conte photographique est attribué à la classe de Karen Salmon de 25 élèves
voir plus

Référents

Territoire éducatif EST
Responsable de projets transversaux : en cours de recrutement
Cadre de proximité : Sophie COUTANCEAU : sophie.coutanceau@mairie-nantes.fr - 07.77.88.74.89
LLO
Directrice accueil périscolaire : Sara ESPINOZA - nantes.linot@leolagrange.org - 06.79.44.21.24
Circonscription Nantes I
IEN :
- Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Caroline.Siffert@ac-nantes.fr

Argumentaires 2024-2025 pour mémoire

MERCI DE FAIRE DE ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

Germaine Tillion est une école primaire au sein de laquelle les classes seront à double niveaux, voire double cycles. Ceci permet des approches totalement différentes.
Suite à l'ouverture de l'école cette année (4 classes en 2023), et à son agrandissement (5 voire 6 classes en septembre 2024) nous souhaitons créer une cohésion au sein de la classe et de l'école (en lien avec le projet d'école) notamment via des projets artistiques et culturels.
Pour certains enfants du quartier, l'ouverture culturelle est moindre, et les différents projets proposés nous aideront à les nourrir. Certains autres sont très motivés et avides de nouvelles découvertes.
Concernant les maternelles l'action 91 permettrait de faire entrer la diversité culturelle de nos élèves au sein de l'école, de la valoriser à travers la musique. Ce projet orienté vers les langues étrangères s'inscrit parfaitement pour les élèves de maternelle dans le cadre de l'entrée de l'école dans l'expérimentation EMILE.
Pour les élémentaires , le projet 93 classe grand air, serait une continuité parfaite à "la classe au bois" (à côté de l'école) expérimentée cette année par nos élèves de GS CP, et un moment riche de découvertes et fédérateur d'une unité au sein de l'école.
Nous sommes à la recherche de projets multi-niveaux, qui s'appuient sur la découverte de soi, des autres, de l'environnement. Il s'agira d'explorer son environnement et d'apprendre à le connaître, de se constituer une culture personnelle riche et cohérente.