Jane Vialle Elémentaire

Coordonnées

3, rue Léon Buerne 44200 , Nantes Email: ce.0442074r@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: AUFFRET GAELLE Nombre de classes : 8 Territoire éducatif : Territoire Sud Circoncription: Nantes II Quartier: Education prioritaire: Hors REP Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles

2025 - 2026 L'école souhaite que les classes puissent partager des projets pour créer de la cohésion et favoriser le vivre ensemble. Dans ce cadre nous avons demandé un projet sur-mesure et demandons des projets qui permettent à plusieurs classes de participer ensemble. Notre souhait est de faire en sorte que les élèves rencontrent les artistes, qu'ils puissent découvrir de nouvelles pratiques et présenter leurs réalisations pour s'exposer au regard bienveillant mais aussi critique du public.

Pour les CE1, CE2, CM1, CM2:
Nous souhaitons mettre en place un projet autour du kamishibaï pour valoriser les compétences en production d’écrit de nos élèves à travers la mise en voix et les arts plastiques.
Ce projet permettra aux élèves d’écrire, d’illustrer et de lire leurs propres histoires, et de s'initier aux arts du spectacle vivant, qu’ils n’ont que peu eu l’occasion de découvrir lors de leur scolarité.
Cela leur permettra également de renforcer leur confiance en eux et leur goût de l’oral.

Pour les 2 classes de CP: 22 Concert découverte: le marin et le pêcheur
Dans notre projet d'école, il y a l'objectif d'ouvrir nos élèves à la culture d'ici et d'ailleurs.
L'année prochaine nous souhaitons apporter une culture littéraire aux élèves en travaillant sur les contes et leurs détournements et en parallèle, ma collègue ayant des compétences en musique, sensibiliser les élèves à la musique et au chant qui permettent de développer chez l'enfant de multiples compétences (écoute, concentration, expression vocale et corporelle, mémorisation, curiosité) . C'est pourquoi ce spectacle, qui de plus a lieu à proximité de notre école, nous parait tout à fait entrer dans notre projet. Nous espérons que vous répondrez favorablement à notre demande. De plus je tiens à signaler que l'an dernier les classes de CP n'ont obtenu que des réponses négatives à leurs souhaits.

Pour les 2 classes de CP: 22 spectacle découverte Le professeur je sais tout
Ce spectacle peut également entrer dans notre projet d'école dans le cadre d'une ouverture sur le monde et les différents arts. Faire découvrir un autre champ artistique: l'improvisation et l'importance des savoirs dans la vie mais aussi de l'imagination qui peut nous mener loin de notre quotidien et nous amener également à nous poser des questions.

Pour les deux classes de CM1 CM2 :
Nous souhaitons candidater à plusieurs projets afin de développer le patrimoine culturel de nos élèves. Voici les différents projets choisis, et l'explication de nos choix :
23: Concert Baroque, Découvrir:
À la suite d’un premier concert baroque à la Chapelle de l’Immaculée, très apprécié par les élèves, nous souhaitons renouveler l’expérience avec nos nouveaux élèves. Ce projet permettrait de travailler l’histoire des arts, de découvrir des instruments et d’offrir une ouverture culturelle vers un univers musical qu’ils n’ont pas l’habitude d’entendre.
Par ailleurs, ce moment favorisera la curiosité, l’attention, et enrichira la culture artistique de nos élèves.

23: Spectacle Découvrir, Les arts vivants:
Nous souhaitons emmener les élèves assister à un spectacle mêlant différents arts dans un lieu culturel emblématique de la ville de Nantes, que les élèves connaissent sans y être vraiment entrés.
Ce projet prolongerait un travail mené l’an dernier autour de la science-fiction (en lien avec le festival des Utopiales), thème central du spectacle.
Ce spectacle permettrait de découvrir les arts vivants, de renforcer la culture artistique des élèves, et de valoriser le patrimoine culturel local.

233 : Figures de sorcières, entre histoire et musique
Nous trouvons ce projet original car il mêle chant, histoire et patrimoine culturel.
Il représente pour nos élèves une opportunité de découvrir deux lieux culturels majeurs de Nantes, tout en développant leurs compétences artistiques. N’étant toutes les deux pas très à l’aise avec le chant, l’intervention de professionnels dans ce domaine nous permettrait de faire un projet de meilleure qualité. Par ailleurs, nos élèves sont peu exposés à ces univers en dehors du cadre scolaire.

222 - Créatures des autres : CE1 et CE2 : les élèves n'ont jamais eu l'occasion de travailler avec des professionnels de la sculpture ni rencontrer un artiste plasticien

Historique des projets

2017-2018
CP/CE1 : itinéraire cinéma - Le Cinématographe
CP/CE1 : itinéraire cinéma - Le Cinématographe /École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe
CE1/CE2 : itinéraire cinéma - Le Cinématographe
CE2/CM1 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / itinéraire cinéma - Le Cinématographe
CM1/CM2 : concert jazz – Cie Frasques
CM1/CM2 : concert classique - ONPL
2018-2019
CP/CE1 : Rencontre d'auteur - CRV / concert classique - conservatoire
CP/CE1 : Rencontre d'auteur - CRV
CE1/CE2 : concert classique - conservatoire
CE2/CM1 : concert jazz - Pannonica / concert jazz - Cie à toute Vapeur
CM1/CM2 : concert chanson - Bouche d'air
CM1/CM2 : concert jazz - Pannonica
2019-2020
2CP/CE1 : concert chanson -Bouche d'air
CE2/CM1 : Premiers Pas vers les Continents / "Sois belle et tais-toi !"
CM1/CM2 : spectacle théâtre - T F Vasse / concert classique - ONPL
CM2 : itinéraire musique - Pannonica, Musée d'arts / spectacle transdisciplinaire -Stereolux / spectacle théâtre - T F Vasse
2020-2021
1 CP - 1CP / CE1-1 CE1/CE2- 2 CM1/CM2 : 19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes MUSIQUE Approfondir- Candidature spécifique -Conservatoire de Nantes
1 CE1/CE2- 1 CE2/CM1 - 1 CM1/CM2 : 15- L'heure musicale du jeudi MUSIQUE Découvrir - Concert -Conservatoire de Nantes
CP / CE1 : 5- Premiers Pas vers les 3 Continents CINÉMA Découvrir - Séance de cinéma -Festival des 3 Continents
1 CM1 / CM2 : 25- Map to the stars DANSE Explorer - Itinéraire danse -Stereolux
CM1 / CM2 : 33- Où mènent ces traces ? PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine et nature -Muséum d’histoire naturelle
2021-2022
2 CP : Concert - Encre(s) Sonore(s) – Pannonica
1 CP - 1 CP CE1 - 1 CE1 CE2 - 1 CE2 CM1 - 1 CM1 CM2 - 1 CM2 : Conservatoire - Interventions en milieu scolaire – conservatoire
1 CE1 CE2 : Itinéraire patrimoine - La mémoire de mon quartier : l'île de Nantes
1 CE2 CM1 : Concert
- Ciné-concert Charlot – ONPl
2022-2023
2 CP CE1, 3 CE1 CE2 : Les interventions en milieu scolaire avec le conservatoire musique
1 CE1 CE2 : L'exposition c’est tout un art ! itinéraire arts plastiques
1 CM1 CM2 : "Le Petit Georges" concert
1 CM1 CM2 : Où mènent ces traces ? Itinéraire patrimoine, sciences et nature
2 CE1 CE2 : Dans les coulisses d'un spectacle vivant médias
2 CP CE1 : La Ducherais
2 CP CE1, 2 CM1 CM2 : Le Langage des Fleurs audio-visuel
2023-2024
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
1 CP, 1 CP CE1 : Voyage permanent - cœur historique
1 CE1 CE2, 1 CE2 : - Domino géant : la terre en commun
1 CP, 1 CP CE1, 1 CE1 CE2 : La musique baroque en chansons
2 CM1 CM2 : "After all springville" de Miet Warlop
2 CM1 CM2 : Le Monde sera...
1 CE1 CE2, 1 CE2 : Messe pour une planète fragile - année 1





2024-2025
CP, CE1 (46 enfants) : Spectacle, Spectacle Stéréolux - offre complémentaire 24-25
CE1, CE2, CM1 (51 enfants) : Performance scénique, Messe pour une planète fragile - année 2
CE1, CE2, CM1 (51 enfants) : Visite-atelier, A la découverte de l'Europe des 27 !
CE1, CE2, CM1 (51 enfants) : Itinéraire théâtre, Il était une fois - les Brigades de lecture
CM1, CM2 (56 enfants) : Le monde des mots, Utopiales - Concours de nouvelles 2025
CM1, CM2 (56 enfants) : Concert classique, Sérénade en Trio - Haydn/Mozart/Boccherini
CM1, CM2 (56 enfants) : Visite-atelier, Une matinée aux Utopiales


2025-206
CP à CM2 : Projet Sur Mesure EN ATTENTE DE VALIDATION
voir plus

Référents

Territoire éducatif SUD
Responsable de projets transversaux :
Magali Chanson - magali.chanson@mairie-nantes.fr - 06.71.90.60.25
Cadre de proximité :
Sandrine GUINÉ - sandrine.guiné@mairie-nantes.fr - 06.80.48.24.94
LLO
Directeur accueil périscolaire
Ludovic DANJOU - nantes.anatole.de.monzie.pauline.kergomard@leolagrange.org - 06.78.95.78.93
Circonscription Nantes II
IEN :
- Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr

Argumentaires 2024-2025 pour mémoire

MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

Classes de CE1-CE2, CE2-CM1 et CM1-CM2:
15- Domaine Arts Vivants :
Notre école n'a pas bénéficié d'interventions en théâtre ces dernières années. Au sein de notre équipe, nous n'avons pas de compétences particulières dans ce domaine-là. De plus, cela permettrait une ouverture culturelle pour nos élèves qui n'ont pas forcément accès à ce type d'art.

Classes de CE1-CE2 et CE2-CM1:
05-Avant Première - Découvrir - Premiers pas vers les 3 continents
Etant une école mixte et particulièrement ouverte sur l'International (section internationale), le projet ouvert sur ces 3 continents nous parait très intéressant. Cela permettrait à nos élèves de découvrir le domaine du cinéma et les coulisses associées.

99 -Jumelage : Les archives du futur - Année 1
Une collaboration passée avec les archives nous avait satisfait et nous trouvions intéressant et original de poursuivre l'expérience cette fois-ci en se tournant vers le futur.

61 - Approfondir : Messe pour une planète fragile
Ayant participé à l'année 1 de ce projet, nous souhaitons continuer le travail commencé avec Guillaume et Vincent pour aller au bout du projet avec la représentation au Théâtre Graslin annoncée aux élèves.

Pour les 2 classes de CP-CE1:
93 - Port-Barbe
Volonté de l'équipe de faire plus classe dehors et parmi nos élèves beaucoup ne sortent pas de leur quartier ou de leur immeuble. Cette semaine à Port-Barbe est une bonne occasion pour eux d'apprendre différemment et de pratiquer des activités qu'ils ne connaissent pas ou peu. Au travers de notre projet d’école nous souhaitons travailler sur le climat scolaire et permettre à tous nos élèves d’acquérir de meilleurs condition d’apprentissage en développant des activités de plein air et favoriser des pratiques sans écran.

15 Domaine arts vivants : Voeu 1Explorer ( Avec Paq'lalune de préférence) Voeu 2 Découvrir
En 2023-2024 les CP et CP-CE1 n'ont pas bénéficié d'un projet de pratique artistique ou culturelle ( explorer ou approfondir). L'ouverture culturelle et l'expression orale et corporelle font partie de notre projet d'école, celles-ci contribuant à la réduction des inégalités entre les élèves et au bien-être de l'enfant. Participer à des projets collectifs contribue également à améliorer le climat scolaire qui est également un de nos axes de projet d'école.

10 Domaine musique: Voeu 1Explorer ( les itinéraires) Voeu 2 Découvrir
En 2023-2024 les CP et CP-CE1 n'ont pas bénéficié d'un projet de pratique artistique ou culturelle ( explorer ou approfondir). L'ouverture culturelle et l'expression orale et corporelle font partie de notre projet d'école, celles-ci contribuant à la réduction des inégalités entre les élèves et au bien-être de l'enfant. Participer à des projets collectifs contribue également à améliorer le climat scolaire qui est également un de nos axes de projet d'école.

10 Avant-première Le voyage de Wolfgang
Découverte d'un nouveau lieu ou d'un nouveau registre musical, loin du quotidien des élèves. L'ouverture culturelle et l'expression artistique font partie de notre projet d'école, celles-ci contribuant à la réduction des inégalités entre les élèves.

Classes de CM1-CM2 :
10 - Domaine musique
Afin de découvrir un autre champ artistique et de favoriser l'ouverture culturelle des élèves, il nous semble intéressant d'offrir à nos élèves une sensibilisation à la musique classique pas toujours facile à appréhender et que peu d'élèves écoutent régulièrement. L'ouverture culturelle et l'expression orale et corporelle font partie de notre projet d'école, celles-ci contribuant à la réduction des inégalités entre les élèves et au bien-être de l'enfant. Participer à des projets collectifs contribue également à améliorer le climat scolaire qui est également un de nos axes de projet d'école.

28- Une matinée aux Utopiales et 07- Utopiales - Concours de nouvelles 2024
Nous avons choisi ces deux projets complémentaires qui permettraient aux élèves de motiver la production d'écrit par la découverte de différents médias (bande dessinée, arts-plastiques, cinéma...) dans le cadre du festival. L'école est à proximité de la cité des Congrès.