Jean Zay Elémentaire
Coordonnées
19, rue Yves Kartel
Tel:
02.40.41.68.13
44100
,
Nantes
Email:
ce.0440688j@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
JOB-BOUREAU Sandrine
Nombre de classes :
17
Territoire éducatif :
Territoire Ouest
Circoncription:
Nantes III
Quartier:
Education prioritaire:
REP+
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Jean Zay Elémentaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)
CP:Projet 61 comment c'était avant? proscenia : Notre école est située à proximité de plusieurs EHPAD et il nous semble intéressant de faire du lien entre les générations. Nous souhaitons aussi faire découvrir à nos élèves le spectacle vivant car beaucoup en sont éloignés
Projet 61 - Messe pour une planète fragile frasque : Découverte, sensibilisation au respect de l'environnement. Nous souhaitons aussi faire découvrir à nos élèves le spectacle vivant car beaucoup en sont éloignés
Projet 93 : Classe grand air : pour 3 classes dédoublées (2 CP et 1CP/CE1), période souhaitée en voeux 1 : avril mai juin afin de couper la dernière période. Nous mettons en place un labo sciences sur l'école, nous trouvons donc intéressant de le coupler avec un projet nature pour étudier la faune et la flore au cycle 2 en milieu naturel.
CE1:
projet 92 Sequoia pour 4 classes de Ce1, thème comun , biodiversité, nature, démarche responsable et citoyenne pour renforcée le lien direct entre les élèves et la nature, découverte de la biodiversité de l'école et des différents espces verts environnants.
projet 10 découvrir concert classique ONPL : ouverture culturelle pour des élèves de REP+
projet 19 visite atelier patrimoine, en rapport avec le programme questionner le mode en Ce1
CE2 :
Projet 05 : Afin de faire le lien avec le dispositif "école et cinéma" des classes de CP de notre école et de permettre à nos élèves d'accéder à la culture, nous trouvons cette action riche.
Projet 91 : Une chorale a lieu pour les élèves de CP et les CE1 chantent également. Ce qui nous permettrait en CE2 de poursuivre le travail mené par nos collègues.
Projet 1 : Les arts plastiques permettent aux élèves d'exprimer leurs émotions et leur point du vue suite aux œuvres vues ou étudiées. Par ailleurs, la cultures est éloignée de nos élèves, ce qui rendrait ce travail riche.
Projet 7 : La lecture et l'écriture sont au cœur des apprentissages fondamentaux, c'est un point essentiel pour un futur citoyen que de savoir lire et écrire. C'est pourquoi, travailler autour de cette thématique grâce à la culture pourra mettre du sens aux apprentissages visés.
CM1-CM2
APPROFONDIR
-Pour deux classes de CM1-CM2 nous souhaiterions participer au projet 70 sur la traite Atlantique en lien avec la programmation d'histoire géographie et l'histoire coloniale de la ville de Nantes.
- Pour les trois autres classes de CM1-CM2, nous aimerions participer au projet 91 "musique avec le conservatoire" afin de sensibiliser nos élèves à la création musicale, au théâtre et au chant tout en bénéficiant de l'implantation du conservatoire sur le quartier Bellevue.
AVANT-PREMIERE
- Pour les 5 classes de l'école le projet 10 "concert classique en clair obscur" nous intéresse afin de faire découvrir à nos élèves l'univers de la musique classique et faire le lien avec le conservatoire de Bellevue.
- Pour 3 classes nous souhaiterions également participer au projet 28 "matinée aux Utopiales " afin de mener un projet d'écriture sur la science fiction.
- Pour les 2 autres classes le projet 16"Minotaure" intéresse afin de sensibiliser les élèves à la mythologie.
DOMAINE
PROJET 1
Pour 2 classes, le domaine Arts Plastique nous intéresse. C'est en effet un moyen privilégié pour nos élèves d'exprimer leurs émotions.
PROJET 19
Pour les 3 autres classes, le domaine Histoire et Patrimoine permettrait de sensibiliser les élèves au fait que Nantes est une ville en constante évolution dans l'histoire.
Historique des projets
2017-2018
2 CP : 4 – École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / 89– Projets jardin
3 CP : 89 – Projets jardin
2 CE1 : 12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
CE1/CE2 : 12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
2 CE2- : 55 - Nantes au temps d’Anne de Bretagne
CM1 : 86 – Les inventuriers
2 CM1 : 86 - les inventuriers avec le Sequoia / 26 - Racontez-moi la musique ! - ONPL
2 CM2 : 53 - Les industries de Nantes : de LU aux chantiers navals / 27 - Steeldrum à l’école - Calyps’Atlantic
2 CP : 4 – École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / 89– Projets jardin
3 CP : 89 – Projets jardin
2 CE1 : 12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
CE1/CE2 : 12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
2 CE2- : 55 - Nantes au temps d’Anne de Bretagne
CM1 : 86 – Les inventuriers
2 CM1 : 86 - les inventuriers avec le Sequoia / 26 - Racontez-moi la musique ! - ONPL
2 CM2 : 53 - Les industries de Nantes : de LU aux chantiers navals / 27 - Steeldrum à l’école - Calyps’Atlantic
2018-2019
5 CP : 5-Ecole & Cinéma cycle 2
6 CE1 : 44-"CARTOON FRENESIE TRIO" / 67-Spectacle(s) à la Scène Michelet / 79-Nantes, hier et aujourd'hui
2 CE2 : 80-Vous avez dit abécédaires ? / 73-A la recherche du grand méchand / 32-A travers moi
CE2/CM1 : 32-A travers moi
2 CM1/CM2 : 82-Sur la Loire : d'un port à l'autre / 13-FESTIVAL LES 3 CONTINENTS / 46-Musique à l’école
2 CM1/CM2 : 17-Attention travail ! / 13-FESTIVAL LES 3 CONTINENTS / 46-Musique à l’école
5 CP : 5-Ecole & Cinéma cycle 2
6 CE1 : 44-"CARTOON FRENESIE TRIO" / 67-Spectacle(s) à la Scène Michelet / 79-Nantes, hier et aujourd'hui
2 CE2 : 80-Vous avez dit abécédaires ? / 73-A la recherche du grand méchand / 32-A travers moi
CE2/CM1 : 32-A travers moi
2 CM1/CM2 : 82-Sur la Loire : d'un port à l'autre / 13-FESTIVAL LES 3 CONTINENTS / 46-Musique à l’école
2 CM1/CM2 : 17-Attention travail ! / 13-FESTIVAL LES 3 CONTINENTS / 46-Musique à l’école
2019-2020
Attribution Ecole & Cinéma :
3 CP (classes de MAUCOURANT Fabien, JOURDANEAU Nathanelle et GABORIAU Christine)
Attribution Conservatoire :
2 classes CM1-CM2 – thème à définir
Attribution Séquoia-projet Jardin :
3 CE2 (classes de Vincent VEDERINE, Vinciane BRAUD et THEBAUD Sandra)
Classe découverte - printemps (semaine du 1 mars) : 6 classes de CE1
5 CP : Voyage au pays de Jules Verne / École & Cinéma
6 CE1 : Nantes, hier et aujourd'hui
CE2 : Projet Jardin / Premiers Pas vers les Continents
2 CE2 : Projet Jardin / Les Scènes Vagabondes
2 CM1 : "Sois belle et tais-toi !" / Voyage au pays de Jules Verne
CM1/CM2 : Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920
2 CM2 : Attention travail !
Attribution Ecole & Cinéma :
3 CP (classes de MAUCOURANT Fabien, JOURDANEAU Nathanelle et GABORIAU Christine)
Attribution Conservatoire :
2 classes CM1-CM2 – thème à définir
Attribution Séquoia-projet Jardin :
3 CE2 (classes de Vincent VEDERINE, Vinciane BRAUD et THEBAUD Sandra)
Classe découverte - printemps (semaine du 1 mars) : 6 classes de CE1
5 CP : Voyage au pays de Jules Verne / École & Cinéma
6 CE1 : Nantes, hier et aujourd'hui
CE2 : Projet Jardin / Premiers Pas vers les Continents
2 CE2 : Projet Jardin / Les Scènes Vagabondes
2 CM1 : "Sois belle et tais-toi !" / Voyage au pays de Jules Verne
CM1/CM2 : Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920
2 CM2 : Attention travail !
2020-2021
3 CP École & Cinéma-CINEMA Explorer - Le Cinématographe
1 CE1 Vous avez dit Abécédaires PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et art-Artaban
2 CE1 Sur la Nappe - Compagnie Tilt-MUSIQUE Découvrir- Concert chanson-La Bouche d'Air
3 CE2 Les Lucioles : science-fiction-CINEMA Explorer- Itinéraire cinéma Le Cinématographe
3 CE2 Projet Jardin-SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Candidature spécifique_Séquoia
2 CE2 Rue Leprest-MUSIQUE Découvrir- Concert chanson- La Bouche d'Air
1 CM1/CM2 Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine industriel-Centre d’Histoire du Travail (CHT).
Temps forts :
Poursuite du travail avec la compagnie Last Lunch (Vanessa Bonnet) en 2020 - 2021 avec le projet « Ma vie à l’école » : projet de documentaire, où les élèves de l’école Jean Zay deviendraient réalisateurs et acteurs de leur propre film.
CM1/CM2- 1 CM2 Atelier Open School-ARTS PLASTIQUES Explorer- Itinéraire art contemporain-Ecole des Beaux-Arts
4 CE1-1 CE2-1 CM1 Ma vie à l'école-ARTS VIVANTS Approfondir- Cohabitation créative-Last Lunch
1 CM1 Crin Blanc-ARTS VIVANTS Découvrir- Ciné-concert-stereolux
3 CP École & Cinéma-CINEMA Explorer - Le Cinématographe
1 CE1 Vous avez dit Abécédaires PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et art-Artaban
2 CE1 Sur la Nappe - Compagnie Tilt-MUSIQUE Découvrir- Concert chanson-La Bouche d'Air
3 CE2 Les Lucioles : science-fiction-CINEMA Explorer- Itinéraire cinéma Le Cinématographe
3 CE2 Projet Jardin-SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Candidature spécifique_Séquoia
2 CE2 Rue Leprest-MUSIQUE Découvrir- Concert chanson- La Bouche d'Air
1 CM1/CM2 Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine industriel-Centre d’Histoire du Travail (CHT).
Temps forts :
Poursuite du travail avec la compagnie Last Lunch (Vanessa Bonnet) en 2020 - 2021 avec le projet « Ma vie à l’école » : projet de documentaire, où les élèves de l’école Jean Zay deviendraient réalisateurs et acteurs de leur propre film.
CM1/CM2- 1 CM2 Atelier Open School-ARTS PLASTIQUES Explorer- Itinéraire art contemporain-Ecole des Beaux-Arts
4 CE1-1 CE2-1 CM1 Ma vie à l'école-ARTS VIVANTS Approfondir- Cohabitation créative-Last Lunch
1 CM1 Crin Blanc-ARTS VIVANTS Découvrir- Ciné-concert-stereolux
2021-2022
2 CP : Concert chanson - CaCHé – Bouche d’air
3 CP : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
5 CE1 – 1 CM2 : Itinéraire patrimoine et art -Vous avez dit Abécédaires?
2 CE2 : Pratiques théâtrales - La forme d'une ville change…
2 CE2 : Pratiques chorégraphiques - Danser avec l'architecture et la photographie
3 CE2 : Séance de cinéma - Premiers pas vers les 3 Continents
3 CM1 : Cohabitation créative -Voyage au pays de Jules Verne – théâtre
1 CM1 – 1 CM1 CM2 - 2 CM2 : Itinéraire spectacle - L'Histoire du Soldat -stereolux
1 CM1 : Concert - L'Histoire du Soldat – stereolux
1 CM1 : Concert - Crin Blanc – stereolux
1 CM1 : Ciné-concert – Crin Blanc – stereolux
1 CM1 CM2 : Visite-atelier - L'Ame de la forêt – musée d’arts
2 CP : Concert chanson - CaCHé – Bouche d’air
3 CP : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
5 CE1 – 1 CM2 : Itinéraire patrimoine et art -Vous avez dit Abécédaires?
2 CE2 : Pratiques théâtrales - La forme d'une ville change…
2 CE2 : Pratiques chorégraphiques - Danser avec l'architecture et la photographie
3 CE2 : Séance de cinéma - Premiers pas vers les 3 Continents
3 CM1 : Cohabitation créative -Voyage au pays de Jules Verne – théâtre
1 CM1 – 1 CM1 CM2 - 2 CM2 : Itinéraire spectacle - L'Histoire du Soldat -stereolux
1 CM1 : Concert - L'Histoire du Soldat – stereolux
1 CM1 : Concert - Crin Blanc – stereolux
1 CM1 : Ciné-concert – Crin Blanc – stereolux
1 CM1 CM2 : Visite-atelier - L'Ame de la forêt – musée d’arts
2022-2023
3 CP : École & Cinéma
1 CP : Ma classe Nature Séquoia
5 CP : Voyage permanent - cœur historique visite art contemporain
5 CE1, 1 CE2 : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
2 CE2 : "De Versailles à Venise" - Haendel / Vivaldi concert
4 CE1 : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
3 CM1 : "Le Petit Georges" concert
3 CM1 : Autour de la Lune itinéraire croisé
1 CM1 CM2, 1 CM2 : Coelacanthe - Musique des profondeurs itinéraire croisé
3 CE2 : Là-bas si j'y suis (La route du rhum d'Armel Tripon)
3 CM1, 1 CM1 CM2, 2 CM2 : Le Bas-Chantenay de haut en bas
3 CP : École & Cinéma
1 CP : Ma classe Nature Séquoia
5 CP : Voyage permanent - cœur historique visite art contemporain
5 CE1, 1 CE2 : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
2 CE2 : "De Versailles à Venise" - Haendel / Vivaldi concert
4 CE1 : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
3 CM1 : "Le Petit Georges" concert
3 CM1 : Autour de la Lune itinéraire croisé
1 CM1 CM2, 1 CM2 : Coelacanthe - Musique des profondeurs itinéraire croisé
3 CE2 : Là-bas si j'y suis (La route du rhum d'Armel Tripon)
3 CM1, 1 CM1 CM2, 2 CM2 : Le Bas-Chantenay de haut en bas
2023-2024
3 CP : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
5 CP : Raconte-moi comment c'était avant
3 CE2 : Premiers Pas vers les 3 Continents
1 CE1 : "L'Ogre en papier"
1 CE1 : Une matinée aux Utopiales
3 CE1 : Il était une fois les animaux
3 CE1 : Les serpents : du livre au terrarium
3 CE2 : Les matins en bonne compagnie
6 CM1 CM2 : "After all springville" de Miet Warlop
7 CM1 CM2 : Attention Théâtre ! à Bellevue
1 CM1 CM2 : Gladiateurs
1 CM1 CM2 : Dans les coulisses des industries nantaises
3 CP : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
5 CP : Raconte-moi comment c'était avant
3 CE2 : Premiers Pas vers les 3 Continents
1 CE1 : "L'Ogre en papier"
1 CE1 : Une matinée aux Utopiales
3 CE1 : Il était une fois les animaux
3 CE1 : Les serpents : du livre au terrarium
3 CE2 : Les matins en bonne compagnie
6 CM1 CM2 : "After all springville" de Miet Warlop
7 CM1 CM2 : Attention Théâtre ! à Bellevue
1 CM1 CM2 : Gladiateurs
1 CM1 CM2 : Dans les coulisses des industries nantaises
2024-2025
demandé mais non attribué pour 3 CP : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : en attente
Cours d'école réinventées : non concerné
2 CE1 : Ma classe nature de Séquoia - demandé mais non attribué pour 2 classes de CE1de Mme Sterenn Hascouet et Mme Bénédicte Davy Durand
3 CM1 CM2 : Histoires & Patrimoines, Itinéraire patrimoine, Dans la peau d'un ouvrier à Nantes dans les années 1920
3 CM1 CM2 : Domaine croisés, Visite Atelier, Une matinée aux Utopiales
3 CM1 CM2 : Musique, Musique avec le Conservatoire, Créations de Chansons
3 CE2 : Musique, Musique avec le Conservatoire, Créations de Chansons
3 CE2 : Arts plastiques, Itinéraire art contemporain, RDV à la Galerie
4 CP et 1 CP CE1 : Sciences Environnement, Classe Grand Air, Port Barbe
4 CP et 1 CP CE1 : Arts vivants, Spectacle, L'arbre Magique - conte musical
2 CM1 CM2 : Arts plastiques, Itinéraire Arts plastiques, Le Petit Royaume du Rocher
2 CM1 CM2 : Histoires & Patrimoines, Arts et patrimoine, La traite atlantique : de l'histoire à la mémoire
4 CE1 : Histoires & Patrimoine, Itinéraire patrimoine, sciences et nature, Il était un fois les animaux
voir plus
demandé mais non attribué pour 3 CP : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : en attente
Cours d'école réinventées : non concerné
2 CE1 : Ma classe nature de Séquoia - demandé mais non attribué pour 2 classes de CE1de Mme Sterenn Hascouet et Mme Bénédicte Davy Durand
3 CM1 CM2 : Histoires & Patrimoines, Itinéraire patrimoine, Dans la peau d'un ouvrier à Nantes dans les années 1920
3 CM1 CM2 : Domaine croisés, Visite Atelier, Une matinée aux Utopiales
3 CM1 CM2 : Musique, Musique avec le Conservatoire, Créations de Chansons
3 CE2 : Musique, Musique avec le Conservatoire, Créations de Chansons
3 CE2 : Arts plastiques, Itinéraire art contemporain, RDV à la Galerie
4 CP et 1 CP CE1 : Sciences Environnement, Classe Grand Air, Port Barbe
4 CP et 1 CP CE1 : Arts vivants, Spectacle, L'arbre Magique - conte musical
2 CM1 CM2 : Arts plastiques, Itinéraire Arts plastiques, Le Petit Royaume du Rocher
2 CM1 CM2 : Histoires & Patrimoines, Arts et patrimoine, La traite atlantique : de l'histoire à la mémoire
4 CE1 : Histoires & Patrimoine, Itinéraire patrimoine, sciences et nature, Il était un fois les animaux
voir plus
Référents
Territoire éducatif OUEST
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - christine.mahe1@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité : Antoine Le Damany 06 87 76 56 30
Responsable de site : Sonia Grendi 07 64 02 63 30
Directrice accueil périscolaire
Chrystèle Bouvier - nantes.jean.zay@leolagrange.org - 06.79.37.59.21
LLO
Christel Bouvier 06 79 37 59 21
Plutôt maternelle : Elodie BELGNOUA - nantes.animation.jean.zay@leolagrange.org - 06.86.36.63.80
Circonscription Nantes III
IEN :
- Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Coordinateur : yann.courtil@ac-nantes.fr
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - christine.mahe1@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité : Antoine Le Damany 06 87 76 56 30
Responsable de site : Sonia Grendi 07 64 02 63 30
Directrice accueil périscolaire
Chrystèle Bouvier - nantes.jean.zay@leolagrange.org - 06.79.37.59.21
LLO
Christel Bouvier 06 79 37 59 21
Plutôt maternelle : Elodie BELGNOUA - nantes.animation.jean.zay@leolagrange.org - 06.86.36.63.80
Circonscription Nantes III
IEN :
- Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Coordinateur : yann.courtil@ac-nantes.fr
Argumentaires précédents pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
2023/2024
Septembre 2023
.......
Juin 2023
Le PEAC s'appuie sur 3 piliers de l’éducation Artistique: la pratique, la rencontre, les connaissances. Il est construit dans notre école située en REP+, de manière à s'assurer qu'une cohorte d'élèves ait accès à un projet mettant en jeu les mêmes types de rencontres, les mêmes types de pratiques, les mêmes connaissances. Il s'inscrit ainsi dans notre projet d'école à travers l'ambition Insertion avec l'objectif de renforcer l'éducation artistique et culturelle.
La poursuite du cahier des arts à destination des élèves et de sa famille pour garder en mémoire le parcours de chacun apparaît essentiel pour donner de la cohérence. Le PEAC permet également de maintenir un dialogue de qualité avec les parents, en effet les familles s'engagent à accompagner une classe et à permettre aux élèves d' être spectateur,de respecter les adultes dans et hors l'école, avoir une attitude correcte en sortie, s'engager dans un projet collectif, développer sa curiosité.
Le fil conducteur de cette année pour les classes de l’école élémentaire Jean Zay sera de faire « entrer le théâtre » dans leur classe avec un focus concernant le projet à Bellevue pour les 15-16 classes de CM en lien avec la création d'une classe théâtre au collège Debussy,
Le théâtre se trouve concerné par plusieurs compétences du socle commun :
- Les langages pour penser et communiquer (la pratique du théâtre va effectivement permettre l’enrichissement des capacités à s’exprimer et à communiquer, à s’engager dans un dialogue verbal et gestuel). Elle va en outre favoriser la découverte des particularités des langages artistiques et proposer à l’élève de mettre en œuvre un processus de création et d’utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production.
- La formation de la personne et du citoyen : L’élève/l’individu va s’intégrer dans un processus collectif, développer sa confiance en lui et le respect des autres. Il y gagnera des compétences en matière de réflexion critique et d’argumentation, de sens de l’engagement et de l’initiative. Il pourra cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres, exprimer une émotion esthétique et un jugement critique, appréhender des œuvres et des productions artistiques.
- Les représentations du monde et l’activité humaine : Le théâtre est une entrée privilégiée pour illustrer les connaissances, capacités et attitudes attendues au sein de la culture humaniste.
LES CLASSES DE CP:
Projet 40: Les 5 classes de CP participent déjà au dispositif "Ecole et cinéma". Nous souhaitons faire le lien entre l'activité de spectateur et de réalisateur.
Projet 61: Notre école est située à proximité de plusieurs EHPAD et il nous semble intéressant de faire du lien entre les générations. Nous souhaitons aussi faire découvrir à nos élèves le spectacle vivant car beaucoup en sont éloignés.
LES CLASSES DE CE1
projet 05: Afin de faire le lien avec le dispositif "école et cinéma" des classes de CP de notre école et de permettre à nos élèves d'accéder à la culture, nous trouvons cette action riche.
projet 21: Ce projet permettra à nos élèves de découvrir un musée et d'approfondir des connaissances sur le monde du vivant en lien avec notre projet de classe de mer et de sortie à la ferme.
projet 24: choix secondaire en complément du projet 21 au muséum.
projet 16: en lien avec notre projet sur les contes.
LES CLASSES DE CE2:
Projet 23 : En septembre 2023, une classe théâtre va voir le jour dans notre collège de rattachement. Pour permettre aux élèves de découvrir ce projet, les classes de CM de notre école bénéficieront d'interventions dans le cadre des cités éducatives. C'est pourquoi nous trouvons cela pertinent d'inscrire nos classes de CE2 afin de permettre aux élèves de découvrir le monde du théâtre et de s'y projeter.
Projet 05 : Afin de faire le lien avec le dispositif "école et cinéma" des classes de CP de notre école et de permettre à nos élèves d'accéder à la culture, nous trouvons cette action riche.
Ces 7 classes de cours élémentaire se verront vivre ensemble pendant une semaine puisqu’elles partent en classe de mer à la Turballe courant mars..
LES 6 CLASSES DE CM1-CM2
2022/2023
ARGUMENTAIRE JUIN
CM1 2022/2023 :
CHOIX 1 : "Là-bas si j'y suis".
Les 3 classes de CM1 postulent pour ce projet afin de travailler collectivement sur le projet EAC.
Nous avons été conquis par le contenu de ce projet. Il mêle écriture, exploration culturelle et historique, et théâtralisation avec la mise en voix.
L'idée est de pouvoir suivre un navigateur, et donc de permettre à nos élèves de s'approprier un évènement sportif important tel que la route du Rhum. En effet, nos élèves ont déjà suivi le Vendée Globe et ont montré un réel intérêt pour la navigation.
L'ouverture culturelle permise par ce projet est immense pour nos élèves de Bellevue, souvent assez éloignés du monde maritime malgré la proximité géographique.
Enfin le travail d'enregistrement de podcast entre également avec un des projets que nous souhaitons développer au sein de l'école avec les CM1, qui est le travail journalistique (radio et papier), déjà entamé cette année.
CHOIX 2: " Le bas Chantenay de Haut en Bas"
Nous sommes 3 classes de CM1 désireuses de prendre part à ce projet pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, faire découvrir à nos élèves d'éducation prioritaire ce qui se passe dans leur environnement proche nous intéresse beaucoup. Ils ont du mal à sortir du quartier de Bellevue hors temps scolaire. Les emmener dans un quartier tout près de chez eux découvrir le chantier de la grue noire attiseraient leur curiosité et leur envie de revenir. C'est la mission de l'école de leur permettre de s'ouvrir sur ce qui les entoure.
Nous trouvons également que ce projet mêle parfaitement histoire et culture. Cette transdisciplinarité nous plaît. Tous nos élèves connaissent la grue jaune. La découverte de la grue noire et plus largement de l'histoire industrielle de ce quartier rendrait plus parlant pour eux la notion de patrimoine industriel et culturel. Nous pensons qu'il sera ensuite facile de croiser nos expériences entre nos 3 classes.
Enfin, nous serions ravis de travailler (ou retravailler* avec l'association Artaban) qui a une approche très sensible de la médiation culturelle avec de jeunes élèves.
CHOIX 3: "Courts métrages"
L'année dernière, nous avons eu la chance d'accueillir la compagnie Last Lunch en résidence dans notre école pour faire réaliser aux élèves un court métrage. Ils ont donc été initiés au monde de l'audiovisuel et y montraient un réel intérêt.
De plus, dès le CP, tous les élèves participent au projet "école et cinéma". "Courts Métrages" leur permettrait de passer du statut de spectateur à acteur / réalisateur. Ils auraient donc une vision globale de ce qu'est le cinéma.
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
CE1 2022/2023
CHOIX NUMERO 1 et 2 : 20 "Itinéraire patrimoine " et 19 " visite atelier patrimoine"
Les 5 classes de ce1 postulent pour ce projet afin de travailler collectivement sur le projet EAC.
Ce projet permettra à nos élèves :
- de sortir et découvrir leur environnement proche sous d'autres aspects
( géographique, historique, temporel)
En effet les élèves de notre école située en réseau d'éducation prioritaire sortent peu du Quartier de Bellevue.
- la compétence travaillée "se repérer dans le temps" portera particulièrement sur "explorer les organisations du monde" en comparant les modes de vie au fil du temps .
-la compétence "se repérer dans l'espace" sera abordée et ils pourront comprendre que l'espace a changé au cours des années.
CHOIX NUMERO 3 : 7 " le monde des mots"
Cet atelier complète un projet commun à nos 5 classes intitulé "Parc et Patrimoine" qui consiste à sortir de la classe avec nos élèves tous les mois à la découverte du patrimoine nantais ( parc, jardins, voyage à Nantes).
La découverte des abécédaires anciens et récents complètera et introduira notre projet de réaliser un abécédaire sur le thème des animaux de la ferme en lien avec une sortie à la ferme de la Chantrerie.
CHOIX NUMERO 4: 5 "les premiers pas vers les trois continents"
Ce choix est motivé par le fait d'assurer la continuité pédagogique avec le projet EAC "Ecole et cinéma " auquel tous les élèves de CP participent chaque année. Cela permettra de prolonger et maintenir leurs regards de spectateurs développés au cp .
CP 2022/2023
CHOIX 1 - Projets 19 et 20 "Itinéraire patrimoine " et " visite atelier patrimoine"
Programmation de cycle: Se repérer dans le temps et dans l'espace en découvrant sa ville et son histoire.
CHOIX 2 - Projet 1 "Visite arts plastiques"
En complément avec le choix 1, découvrir la ville au travers des lieux emblématiques de la ville et du fleuve avec une approche artistique et culturelle.
CHOIX 3 - Projet 8 "Sur le chemin des contes"
Approfondir la thématique des contes au travers du lire
2023/2024
Septembre 2023
.......
Juin 2023
Le PEAC s'appuie sur 3 piliers de l’éducation Artistique: la pratique, la rencontre, les connaissances. Il est construit dans notre école située en REP+, de manière à s'assurer qu'une cohorte d'élèves ait accès à un projet mettant en jeu les mêmes types de rencontres, les mêmes types de pratiques, les mêmes connaissances. Il s'inscrit ainsi dans notre projet d'école à travers l'ambition Insertion avec l'objectif de renforcer l'éducation artistique et culturelle.
La poursuite du cahier des arts à destination des élèves et de sa famille pour garder en mémoire le parcours de chacun apparaît essentiel pour donner de la cohérence. Le PEAC permet également de maintenir un dialogue de qualité avec les parents, en effet les familles s'engagent à accompagner une classe et à permettre aux élèves d' être spectateur,de respecter les adultes dans et hors l'école, avoir une attitude correcte en sortie, s'engager dans un projet collectif, développer sa curiosité.
Le fil conducteur de cette année pour les classes de l’école élémentaire Jean Zay sera de faire « entrer le théâtre » dans leur classe avec un focus concernant le projet à Bellevue pour les 15-16 classes de CM en lien avec la création d'une classe théâtre au collège Debussy,
Le théâtre se trouve concerné par plusieurs compétences du socle commun :
- Les langages pour penser et communiquer (la pratique du théâtre va effectivement permettre l’enrichissement des capacités à s’exprimer et à communiquer, à s’engager dans un dialogue verbal et gestuel). Elle va en outre favoriser la découverte des particularités des langages artistiques et proposer à l’élève de mettre en œuvre un processus de création et d’utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production.
- La formation de la personne et du citoyen : L’élève/l’individu va s’intégrer dans un processus collectif, développer sa confiance en lui et le respect des autres. Il y gagnera des compétences en matière de réflexion critique et d’argumentation, de sens de l’engagement et de l’initiative. Il pourra cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres, exprimer une émotion esthétique et un jugement critique, appréhender des œuvres et des productions artistiques.
- Les représentations du monde et l’activité humaine : Le théâtre est une entrée privilégiée pour illustrer les connaissances, capacités et attitudes attendues au sein de la culture humaniste.
LES CLASSES DE CP:
Projet 40: Les 5 classes de CP participent déjà au dispositif "Ecole et cinéma". Nous souhaitons faire le lien entre l'activité de spectateur et de réalisateur.
Projet 61: Notre école est située à proximité de plusieurs EHPAD et il nous semble intéressant de faire du lien entre les générations. Nous souhaitons aussi faire découvrir à nos élèves le spectacle vivant car beaucoup en sont éloignés.
LES CLASSES DE CE1
projet 05: Afin de faire le lien avec le dispositif "école et cinéma" des classes de CP de notre école et de permettre à nos élèves d'accéder à la culture, nous trouvons cette action riche.
projet 21: Ce projet permettra à nos élèves de découvrir un musée et d'approfondir des connaissances sur le monde du vivant en lien avec notre projet de classe de mer et de sortie à la ferme.
projet 24: choix secondaire en complément du projet 21 au muséum.
projet 16: en lien avec notre projet sur les contes.
LES CLASSES DE CE2:
Projet 23 : En septembre 2023, une classe théâtre va voir le jour dans notre collège de rattachement. Pour permettre aux élèves de découvrir ce projet, les classes de CM de notre école bénéficieront d'interventions dans le cadre des cités éducatives. C'est pourquoi nous trouvons cela pertinent d'inscrire nos classes de CE2 afin de permettre aux élèves de découvrir le monde du théâtre et de s'y projeter.
Projet 05 : Afin de faire le lien avec le dispositif "école et cinéma" des classes de CP de notre école et de permettre à nos élèves d'accéder à la culture, nous trouvons cette action riche.
Ces 7 classes de cours élémentaire se verront vivre ensemble pendant une semaine puisqu’elles partent en classe de mer à la Turballe courant mars..
LES 6 CLASSES DE CM1-CM2
2022/2023
ARGUMENTAIRE JUIN
CM1 2022/2023 :
CHOIX 1 : "Là-bas si j'y suis".
Les 3 classes de CM1 postulent pour ce projet afin de travailler collectivement sur le projet EAC.
Nous avons été conquis par le contenu de ce projet. Il mêle écriture, exploration culturelle et historique, et théâtralisation avec la mise en voix.
L'idée est de pouvoir suivre un navigateur, et donc de permettre à nos élèves de s'approprier un évènement sportif important tel que la route du Rhum. En effet, nos élèves ont déjà suivi le Vendée Globe et ont montré un réel intérêt pour la navigation.
L'ouverture culturelle permise par ce projet est immense pour nos élèves de Bellevue, souvent assez éloignés du monde maritime malgré la proximité géographique.
Enfin le travail d'enregistrement de podcast entre également avec un des projets que nous souhaitons développer au sein de l'école avec les CM1, qui est le travail journalistique (radio et papier), déjà entamé cette année.
CHOIX 2: " Le bas Chantenay de Haut en Bas"
Nous sommes 3 classes de CM1 désireuses de prendre part à ce projet pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, faire découvrir à nos élèves d'éducation prioritaire ce qui se passe dans leur environnement proche nous intéresse beaucoup. Ils ont du mal à sortir du quartier de Bellevue hors temps scolaire. Les emmener dans un quartier tout près de chez eux découvrir le chantier de la grue noire attiseraient leur curiosité et leur envie de revenir. C'est la mission de l'école de leur permettre de s'ouvrir sur ce qui les entoure.
Nous trouvons également que ce projet mêle parfaitement histoire et culture. Cette transdisciplinarité nous plaît. Tous nos élèves connaissent la grue jaune. La découverte de la grue noire et plus largement de l'histoire industrielle de ce quartier rendrait plus parlant pour eux la notion de patrimoine industriel et culturel. Nous pensons qu'il sera ensuite facile de croiser nos expériences entre nos 3 classes.
Enfin, nous serions ravis de travailler (ou retravailler* avec l'association Artaban) qui a une approche très sensible de la médiation culturelle avec de jeunes élèves.
CHOIX 3: "Courts métrages"
L'année dernière, nous avons eu la chance d'accueillir la compagnie Last Lunch en résidence dans notre école pour faire réaliser aux élèves un court métrage. Ils ont donc été initiés au monde de l'audiovisuel et y montraient un réel intérêt.
De plus, dès le CP, tous les élèves participent au projet "école et cinéma". "Courts Métrages" leur permettrait de passer du statut de spectateur à acteur / réalisateur. Ils auraient donc une vision globale de ce qu'est le cinéma.
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
CE1 2022/2023
CHOIX NUMERO 1 et 2 : 20 "Itinéraire patrimoine " et 19 " visite atelier patrimoine"
Les 5 classes de ce1 postulent pour ce projet afin de travailler collectivement sur le projet EAC.
Ce projet permettra à nos élèves :
- de sortir et découvrir leur environnement proche sous d'autres aspects
( géographique, historique, temporel)
En effet les élèves de notre école située en réseau d'éducation prioritaire sortent peu du Quartier de Bellevue.
- la compétence travaillée "se repérer dans le temps" portera particulièrement sur "explorer les organisations du monde" en comparant les modes de vie au fil du temps .
-la compétence "se repérer dans l'espace" sera abordée et ils pourront comprendre que l'espace a changé au cours des années.
CHOIX NUMERO 3 : 7 " le monde des mots"
Cet atelier complète un projet commun à nos 5 classes intitulé "Parc et Patrimoine" qui consiste à sortir de la classe avec nos élèves tous les mois à la découverte du patrimoine nantais ( parc, jardins, voyage à Nantes).
La découverte des abécédaires anciens et récents complètera et introduira notre projet de réaliser un abécédaire sur le thème des animaux de la ferme en lien avec une sortie à la ferme de la Chantrerie.
CHOIX NUMERO 4: 5 "les premiers pas vers les trois continents"
Ce choix est motivé par le fait d'assurer la continuité pédagogique avec le projet EAC "Ecole et cinéma " auquel tous les élèves de CP participent chaque année. Cela permettra de prolonger et maintenir leurs regards de spectateurs développés au cp .
CP 2022/2023
CHOIX 1 - Projets 19 et 20 "Itinéraire patrimoine " et " visite atelier patrimoine"
Programmation de cycle: Se repérer dans le temps et dans l'espace en découvrant sa ville et son histoire.
CHOIX 2 - Projet 1 "Visite arts plastiques"
En complément avec le choix 1, découvrir la ville au travers des lieux emblématiques de la ville et du fleuve avec une approche artistique et culturelle.
CHOIX 3 - Projet 8 "Sur le chemin des contes"
Approfondir la thématique des contes au travers du lire