Jean Zay Elémentaire
Coordonnées
19, rue Yves Kartel
44100
,
Nantes
Email:
ce.0440688j@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
JOB-BOUREAU Sandrine
Nombre de classes :
17
Territoire éducatif :
Territoire Ouest
Circoncription:
Nantes III
Quartier:
Education prioritaire:
REP+
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles
2025-2026 Il est construit de manière à s'assurer qu'une cohorte d'élèves ait accès à un projet mettant en jeu les mêmes types de rencontres, les mêmes types de pratiques, les mêmes connaissances. La poursuite du cahier des arts à destination des élèves et de sa famille pour garder en mémoire le parcours de chacun apparaît essentiel pour donner de la cohérence. Le PEAC permet également de maintenir un dialogue de qualité avec les parents, en effet les familles s'engagent à accompagner une classe et à permettre aux élèves d' être spectateur, de respecter les adultes dans et hors l'école, avoir une attitude correcte en sortie, s'engager dans un projet collectif, développer sa curiosité.Argumentaire par niveau avec inscription dans un des domaines suivants:
ARTSVISUELS ET PATRIMOINE
CE1-EXPLORER
322 rendez- vous à la galerie
Permettre à nos élèves de découvrir des lieux et des œuvres d'art contemporain.
CM1-CM2-EXPLORER
322 - Attention, Fragile!
Deux classes de cycle 3 de l'école souhaiteraient pouvoir participer au projet "Attention, fragile" organisé par la FRAC. L'art contemporain étant un moyen d'expression et de création assez éloigné de nos élèves et de leurs références.
CINEMA ET AUDIOVISUEL
CP-DECOUVRIR et EXPLORER
5-Ecole et cinéma
Ouverture culturelle, choix d'un cinéma d'art et d'essai en centre ville pour ouvrir nos élèves à la culture cinématographique à laquelle ils n'ont pas l'habitude d'être confrontés.
CP et CE1- EXPLORER
322 Festival ciné-Explorer des trois continents
Promotion n'ayant pas participé l'an dernier au projet école et cinéma, ce serait donc l'occasion d'initier les enfants au rôle de spectateur et de leur permettre une ouverture culturelle
Culture scientifique, technique et industrielle (CSTI)
HISTOIRE ET MEMOIRE
CM1-CM2-EXPLORER
333 - Nantes pendant la seconde guerre mondiale
Trois classes de cycle trois souhaiteraient participer à ce projet afin de découvrir l'histoire de Nantes durant la seconde guerre mondiale et ancrer les connaissances dans le concret de leur ville en faisant le parallèle entre l'histoire théorique et le passé historique de Nantes.
L’éducation aux médias et à l’information (EMI)
LIVRE ET LECTURE
CM1-CM2- DECOUVRIR
33 - Festival littérature -
Les cinq classes de l'école sont intéressées pour participer au festival des Utopiales afin de rentrer dans l'univers du fantastique.
MUSIQUE
CM1-CM2- CLE-DECOUVRIR et RENCONTRER
Deux classes souhaitent découvrir le conservatoire de Bellevue Nantes, rencontrer les dumistes et découvrir différents instruments de musique. Se sensibiliser à différents styles musicaux tels que le jazz, le blues
SPECTACLE VIVANT
CP et CE1 - DECOUVRIR
32-Spectacle Stéréolux Aria
spectacle vivant permettant le travail en production d'écrit sur la poésie
PARCOURS SANTE
CP
6-Classe Grand air
Projet pour les 4 classes de CP de l'école. Période souhaitée: vœu 1 = avril, mai, juin
Nous souhaiterions candidater pour le thème " mon corps, ma santé".
Nous mettons en place un labo sciences et un projet santé est déjà élaboré depuis plusieurs années à l'école en partenariat avec l'infirmière scolaire. La thématique "mon corps, ma santé" nous semble pertinente car en lien direct avec ces dispositifs. Pour nos CP, ce projet impulse une bonne dynamique pour nourrir ces projets et leur donner du sens.
Pour l'avoir déjà vécu avec des élèves de CP de l'école, le format proposé correspond tout à fait aux attentes de nos familles et leur adhésion est plus facile à obtenir par rapport à une classe découverte avec nuitées.
Historique des projets
2017-2018
2 CP : 4 – École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / 89– Projets jardin
3 CP : 89 – Projets jardin
2 CE1 : 12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
CE1/CE2 : 12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
2 CE2- : 55 - Nantes au temps d’Anne de Bretagne
CM1 : 86 – Les inventuriers
2 CM1 : 86 - les inventuriers avec le Sequoia / 26 - Racontez-moi la musique ! - ONPL
2 CM2 : 53 - Les industries de Nantes : de LU aux chantiers navals / 27 - Steeldrum à l’école - Calyps’Atlantic
2 CP : 4 – École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / 89– Projets jardin
3 CP : 89 – Projets jardin
2 CE1 : 12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
CE1/CE2 : 12 - Cartoon Frénésie Trio - Cie À Toute Vapeur
2 CE2- : 55 - Nantes au temps d’Anne de Bretagne
CM1 : 86 – Les inventuriers
2 CM1 : 86 - les inventuriers avec le Sequoia / 26 - Racontez-moi la musique ! - ONPL
2 CM2 : 53 - Les industries de Nantes : de LU aux chantiers navals / 27 - Steeldrum à l’école - Calyps’Atlantic
2018-2019
5 CP : 5-Ecole & Cinéma cycle 2
6 CE1 : 44-"CARTOON FRENESIE TRIO" / 67-Spectacle(s) à la Scène Michelet / 79-Nantes, hier et aujourd'hui
2 CE2 : 80-Vous avez dit abécédaires ? / 73-A la recherche du grand méchand / 32-A travers moi
CE2/CM1 : 32-A travers moi
2 CM1/CM2 : 82-Sur la Loire : d'un port à l'autre / 13-FESTIVAL LES 3 CONTINENTS / 46-Musique à l’école
2 CM1/CM2 : 17-Attention travail ! / 13-FESTIVAL LES 3 CONTINENTS / 46-Musique à l’école
5 CP : 5-Ecole & Cinéma cycle 2
6 CE1 : 44-"CARTOON FRENESIE TRIO" / 67-Spectacle(s) à la Scène Michelet / 79-Nantes, hier et aujourd'hui
2 CE2 : 80-Vous avez dit abécédaires ? / 73-A la recherche du grand méchand / 32-A travers moi
CE2/CM1 : 32-A travers moi
2 CM1/CM2 : 82-Sur la Loire : d'un port à l'autre / 13-FESTIVAL LES 3 CONTINENTS / 46-Musique à l’école
2 CM1/CM2 : 17-Attention travail ! / 13-FESTIVAL LES 3 CONTINENTS / 46-Musique à l’école
2019-2020
Attribution Ecole & Cinéma :
3 CP (classes de MAUCOURANT Fabien, JOURDANEAU Nathanelle et GABORIAU Christine)
Attribution Conservatoire :
2 classes CM1-CM2 – thème à définir
Attribution Séquoia-projet Jardin :
3 CE2 (classes de Vincent VEDERINE, Vinciane BRAUD et THEBAUD Sandra)
Classe découverte - printemps (semaine du 1 mars) : 6 classes de CE1
5 CP : Voyage au pays de Jules Verne / École & Cinéma
6 CE1 : Nantes, hier et aujourd'hui
CE2 : Projet Jardin / Premiers Pas vers les Continents
2 CE2 : Projet Jardin / Les Scènes Vagabondes
2 CM1 : "Sois belle et tais-toi !" / Voyage au pays de Jules Verne
CM1/CM2 : Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920
2 CM2 : Attention travail !
Attribution Ecole & Cinéma :
3 CP (classes de MAUCOURANT Fabien, JOURDANEAU Nathanelle et GABORIAU Christine)
Attribution Conservatoire :
2 classes CM1-CM2 – thème à définir
Attribution Séquoia-projet Jardin :
3 CE2 (classes de Vincent VEDERINE, Vinciane BRAUD et THEBAUD Sandra)
Classe découverte - printemps (semaine du 1 mars) : 6 classes de CE1
5 CP : Voyage au pays de Jules Verne / École & Cinéma
6 CE1 : Nantes, hier et aujourd'hui
CE2 : Projet Jardin / Premiers Pas vers les Continents
2 CE2 : Projet Jardin / Les Scènes Vagabondes
2 CM1 : "Sois belle et tais-toi !" / Voyage au pays de Jules Verne
CM1/CM2 : Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920
2 CM2 : Attention travail !
2020-2021
3 CP École & Cinéma-CINEMA Explorer - Le Cinématographe
1 CE1 Vous avez dit Abécédaires PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et art-Artaban
2 CE1 Sur la Nappe - Compagnie Tilt-MUSIQUE Découvrir- Concert chanson-La Bouche d'Air
3 CE2 Les Lucioles : science-fiction-CINEMA Explorer- Itinéraire cinéma Le Cinématographe
3 CE2 Projet Jardin-SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Candidature spécifique_Séquoia
2 CE2 Rue Leprest-MUSIQUE Découvrir- Concert chanson- La Bouche d'Air
1 CM1/CM2 Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine industriel-Centre d’Histoire du Travail (CHT).
Temps forts :
Poursuite du travail avec la compagnie Last Lunch (Vanessa Bonnet) en 2020 - 2021 avec le projet « Ma vie à l’école » : projet de documentaire, où les élèves de l’école Jean Zay deviendraient réalisateurs et acteurs de leur propre film.
CM1/CM2- 1 CM2 Atelier Open School-ARTS PLASTIQUES Explorer- Itinéraire art contemporain-Ecole des Beaux-Arts
4 CE1-1 CE2-1 CM1 Ma vie à l'école-ARTS VIVANTS Approfondir- Cohabitation créative-Last Lunch
1 CM1 Crin Blanc-ARTS VIVANTS Découvrir- Ciné-concert-stereolux
3 CP École & Cinéma-CINEMA Explorer - Le Cinématographe
1 CE1 Vous avez dit Abécédaires PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et art-Artaban
2 CE1 Sur la Nappe - Compagnie Tilt-MUSIQUE Découvrir- Concert chanson-La Bouche d'Air
3 CE2 Les Lucioles : science-fiction-CINEMA Explorer- Itinéraire cinéma Le Cinématographe
3 CE2 Projet Jardin-SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Candidature spécifique_Séquoia
2 CE2 Rue Leprest-MUSIQUE Découvrir- Concert chanson- La Bouche d'Air
1 CM1/CM2 Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine industriel-Centre d’Histoire du Travail (CHT).
Temps forts :
Poursuite du travail avec la compagnie Last Lunch (Vanessa Bonnet) en 2020 - 2021 avec le projet « Ma vie à l’école » : projet de documentaire, où les élèves de l’école Jean Zay deviendraient réalisateurs et acteurs de leur propre film.
CM1/CM2- 1 CM2 Atelier Open School-ARTS PLASTIQUES Explorer- Itinéraire art contemporain-Ecole des Beaux-Arts
4 CE1-1 CE2-1 CM1 Ma vie à l'école-ARTS VIVANTS Approfondir- Cohabitation créative-Last Lunch
1 CM1 Crin Blanc-ARTS VIVANTS Découvrir- Ciné-concert-stereolux
2021-2022
2 CP : Concert chanson - CaCHé – Bouche d’air
3 CP : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
5 CE1 – 1 CM2 : Itinéraire patrimoine et art -Vous avez dit Abécédaires?
2 CE2 : Pratiques théâtrales - La forme d'une ville change…
2 CE2 : Pratiques chorégraphiques - Danser avec l'architecture et la photographie
3 CE2 : Séance de cinéma - Premiers pas vers les 3 Continents
3 CM1 : Cohabitation créative -Voyage au pays de Jules Verne – théâtre
1 CM1 – 1 CM1 CM2 - 2 CM2 : Itinéraire spectacle - L'Histoire du Soldat -stereolux
1 CM1 : Concert - L'Histoire du Soldat – stereolux
1 CM1 : Concert - Crin Blanc – stereolux
1 CM1 : Ciné-concert – Crin Blanc – stereolux
1 CM1 CM2 : Visite-atelier - L'Ame de la forêt – musée d’arts
2 CP : Concert chanson - CaCHé – Bouche d’air
3 CP : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
5 CE1 – 1 CM2 : Itinéraire patrimoine et art -Vous avez dit Abécédaires?
2 CE2 : Pratiques théâtrales - La forme d'une ville change…
2 CE2 : Pratiques chorégraphiques - Danser avec l'architecture et la photographie
3 CE2 : Séance de cinéma - Premiers pas vers les 3 Continents
3 CM1 : Cohabitation créative -Voyage au pays de Jules Verne – théâtre
1 CM1 – 1 CM1 CM2 - 2 CM2 : Itinéraire spectacle - L'Histoire du Soldat -stereolux
1 CM1 : Concert - L'Histoire du Soldat – stereolux
1 CM1 : Concert - Crin Blanc – stereolux
1 CM1 : Ciné-concert – Crin Blanc – stereolux
1 CM1 CM2 : Visite-atelier - L'Ame de la forêt – musée d’arts
2022-2023
3 CP : École & Cinéma
1 CP : Ma classe Nature Séquoia
5 CP : Voyage permanent - cœur historique visite art contemporain
5 CE1, 1 CE2 : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
2 CE2 : "De Versailles à Venise" - Haendel / Vivaldi concert
4 CE1 : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
3 CM1 : "Le Petit Georges" concert
3 CM1 : Autour de la Lune itinéraire croisé
1 CM1 CM2, 1 CM2 : Coelacanthe - Musique des profondeurs itinéraire croisé
3 CE2 : Là-bas si j'y suis (La route du rhum d'Armel Tripon)
3 CM1, 1 CM1 CM2, 2 CM2 : Le Bas-Chantenay de haut en bas
3 CP : École & Cinéma
1 CP : Ma classe Nature Séquoia
5 CP : Voyage permanent - cœur historique visite art contemporain
5 CE1, 1 CE2 : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
2 CE2 : "De Versailles à Venise" - Haendel / Vivaldi concert
4 CE1 : Voyagez avec le Belem visite patrimoine
3 CM1 : "Le Petit Georges" concert
3 CM1 : Autour de la Lune itinéraire croisé
1 CM1 CM2, 1 CM2 : Coelacanthe - Musique des profondeurs itinéraire croisé
3 CE2 : Là-bas si j'y suis (La route du rhum d'Armel Tripon)
3 CM1, 1 CM1 CM2, 2 CM2 : Le Bas-Chantenay de haut en bas
2023-2024
3 CP : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
5 CP : Raconte-moi comment c'était avant
3 CE2 : Premiers Pas vers les 3 Continents
1 CE1 : "L'Ogre en papier"
1 CE1 : Une matinée aux Utopiales
3 CE1 : Il était une fois les animaux
3 CE1 : Les serpents : du livre au terrarium
3 CE2 : Les matins en bonne compagnie
6 CM1 CM2 : "After all springville" de Miet Warlop
7 CM1 CM2 : Attention Théâtre ! à Bellevue
1 CM1 CM2 : Gladiateurs
1 CM1 CM2 : Dans les coulisses des industries nantaises
3 CP : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
5 CP : Raconte-moi comment c'était avant
3 CE2 : Premiers Pas vers les 3 Continents
1 CE1 : "L'Ogre en papier"
1 CE1 : Une matinée aux Utopiales
3 CE1 : Il était une fois les animaux
3 CE1 : Les serpents : du livre au terrarium
3 CE2 : Les matins en bonne compagnie
6 CM1 CM2 : "After all springville" de Miet Warlop
7 CM1 CM2 : Attention Théâtre ! à Bellevue
1 CM1 CM2 : Gladiateurs
1 CM1 CM2 : Dans les coulisses des industries nantaises
2024-2025
3 CM1 CM2 : Histoires & Patrimoines, Itinéraire patrimoine, Dans la peau d'un ouvrier à Nantes dans les années 1920
3 CM1 CM2 : Domaine croisés, Visite Atelier, Une matinée aux Utopiales
3 CM1 CM2 : Musique, Musique avec le Conservatoire, Créations de Chansons
3 CE2 : Musique, Musique avec le Conservatoire, Créations de Chansons
3 CE2 : Arts plastiques, Itinéraire art contemporain, RDV à la Galerie
4 CP et 1 CP CE1 : Sciences Environnement, Classe Grand Air, Port Barbe
4 CP et 1 CP CE1 : Arts vivants, Spectacle, L'arbre Magique - conte musical
2 CM1 CM2 : Arts plastiques, Itinéraire Arts plastiques, Le Petit Royaume du Rocher
2 CM1 CM2 : Histoires & Patrimoines, Arts et patrimoine, La traite atlantique : de l'histoire à la mémoire
4 CE1 : Histoires & Patrimoine, Itinéraire patrimoine, sciences et nature, Il était un fois les animaux
3 CM1 CM2 : Histoires & Patrimoines, Itinéraire patrimoine, Dans la peau d'un ouvrier à Nantes dans les années 1920
3 CM1 CM2 : Domaine croisés, Visite Atelier, Une matinée aux Utopiales
3 CM1 CM2 : Musique, Musique avec le Conservatoire, Créations de Chansons
3 CE2 : Musique, Musique avec le Conservatoire, Créations de Chansons
3 CE2 : Arts plastiques, Itinéraire art contemporain, RDV à la Galerie
4 CP et 1 CP CE1 : Sciences Environnement, Classe Grand Air, Port Barbe
4 CP et 1 CP CE1 : Arts vivants, Spectacle, L'arbre Magique - conte musical
2 CM1 CM2 : Arts plastiques, Itinéraire Arts plastiques, Le Petit Royaume du Rocher
2 CM1 CM2 : Histoires & Patrimoines, Arts et patrimoine, La traite atlantique : de l'histoire à la mémoire
4 CE1 : Histoires & Patrimoine, Itinéraire patrimoine, sciences et nature, Il était un fois les animaux
2025-2026
Ecole & Cinéma : demande faite pour les CP
2 CM1, CM2 (44 enf) : Jazz et jeu vocal, CLE, Conservatoire de Nantes voir plus
Ecole & Cinéma : demande faite pour les CP
2 CM1, CM2 (44 enf) : Jazz et jeu vocal, CLE, Conservatoire de Nantes voir plus
Référents
Territoire éducatif OUEST
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - christine.mahe1@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité : Antoine Le Damany 06 87 76 56 30
Responsable de site : Sonia Grendi 07 64 02 63 30
Directrice accueil périscolaire
Chrystèle Bouvier - nantes.jean.zay@leolagrange.org - 06.79.37.59.21
LLO
Christel Bouvier 06 79 37 59 21
Plutôt maternelle : Elodie BELGNOUA - nantes.animation.jean.zay@leolagrange.org - 06.86.36.63.80
Circonscription Nantes III
IEN :
- Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Coordinateur : yann.courtil@ac-nantes.fr
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - christine.mahe1@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité : Antoine Le Damany 06 87 76 56 30
Responsable de site : Sonia Grendi 07 64 02 63 30
Directrice accueil périscolaire
Chrystèle Bouvier - nantes.jean.zay@leolagrange.org - 06.79.37.59.21
LLO
Christel Bouvier 06 79 37 59 21
Plutôt maternelle : Elodie BELGNOUA - nantes.animation.jean.zay@leolagrange.org - 06.86.36.63.80
Circonscription Nantes III
IEN :
- Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Coordinateur : yann.courtil@ac-nantes.fr
Argumentaires 2024-2025 pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
CP: Projet 61 comment c'était avant? proscenia : Notre école est située à proximité de plusieurs EHPAD et il nous semble intéressant de faire du lien entre les générations. Nous souhaitons aussi faire découvrir à nos élèves le spectacle vivant car beaucoup en sont éloignés
Projet 61 - Messe pour une planète fragile frasque : Découverte, sensibilisation au respect de l'environnement. Nous souhaitons aussi faire découvrir à nos élèves le spectacle vivant car beaucoup en sont éloignés
Projet 93 : Classe grand air : pour 3 classes dédoublées (2 CP et 1CP/CE1), période souhaitée en voeux 1 : avril mai juin afin de couper la dernière période. Nous mettons en place un labo sciences sur l'école, nous trouvons donc intéressant de le coupler avec un projet nature pour étudier la faune et la flore au cycle 2 en milieu naturel.
CE1:
projet 92 Sequoia pour 4 classes de Ce1, thème comun , biodiversité, nature, démarche responsable et citoyenne pour renforcée le lien direct entre les élèves et la nature, découverte de la biodiversité de l'école et des différents espces verts environnants.
projet 10 découvrir concert classique ONPL : ouverture culturelle pour des élèves de REP+
projet 19 visite atelier patrimoine, en rapport avec le programme questionner le mode en Ce1
CE2 :
Projet 05 : Afin de faire le lien avec le dispositif "école et cinéma" des classes de CP de notre école et de permettre à nos élèves d'accéder à la culture, nous trouvons cette action riche.
Projet 91 : Une chorale a lieu pour les élèves de CP et les CE1 chantent également. Ce qui nous permettrait en CE2 de poursuivre le travail mené par nos collègues.
Projet 1 : Les arts plastiques permettent aux élèves d'exprimer leurs émotions et leur point du vue suite aux œuvres vues ou étudiées. Par ailleurs, la cultures est éloignée de nos élèves, ce qui rendrait ce travail riche.
Projet 7 : La lecture et l'écriture sont au cœur des apprentissages fondamentaux, c'est un point essentiel pour un futur citoyen que de savoir lire et écrire. C'est pourquoi, travailler autour de cette thématique grâce à la culture pourra mettre du sens aux apprentissages visés.
CM1-CM2
APPROFONDIR
-Pour deux classes de CM1-CM2 nous souhaiterions participer au projet 70 sur la traite Atlantique en lien avec la programmation d'histoire géographie et l'histoire coloniale de la ville de Nantes.
- Pour les trois autres classes de CM1-CM2, nous aimerions participer au projet 91 "musique avec le conservatoire" afin de sensibiliser nos élèves à la création musicale, au théâtre et au chant tout en bénéficiant de l'implantation du conservatoire sur le quartier Bellevue.
AVANT-PREMIERE
- Pour les 5 classes de l'école le projet 10 "concert classique en clair obscur" nous intéresse afin de faire découvrir à nos élèves l'univers de la musique classique et faire le lien avec le conservatoire de Bellevue.
- Pour 3 classes nous souhaiterions également participer au projet 28 "matinée aux Utopiales " afin de mener un projet d'écriture sur la science fiction.
- Pour les 2 autres classes le projet 16"Minotaure" intéresse afin de sensibiliser les élèves à la mythologie.
DOMAINE
PROJET 1
Pour 2 classes, le domaine Arts Plastique nous intéresse. C'est en effet un moyen privilégié pour nos élèves d'exprimer leurs émotions.
PROJET 19
Pour les 3 autres classes, le domaine Histoire et Patrimoine permettrait de sensibiliser les élèves au fait que Nantes est une ville en constante évolution dans l'histoire.
CP: Projet 61 comment c'était avant? proscenia : Notre école est située à proximité de plusieurs EHPAD et il nous semble intéressant de faire du lien entre les générations. Nous souhaitons aussi faire découvrir à nos élèves le spectacle vivant car beaucoup en sont éloignés
Projet 61 - Messe pour une planète fragile frasque : Découverte, sensibilisation au respect de l'environnement. Nous souhaitons aussi faire découvrir à nos élèves le spectacle vivant car beaucoup en sont éloignés
Projet 93 : Classe grand air : pour 3 classes dédoublées (2 CP et 1CP/CE1), période souhaitée en voeux 1 : avril mai juin afin de couper la dernière période. Nous mettons en place un labo sciences sur l'école, nous trouvons donc intéressant de le coupler avec un projet nature pour étudier la faune et la flore au cycle 2 en milieu naturel.
CE1:
projet 92 Sequoia pour 4 classes de Ce1, thème comun , biodiversité, nature, démarche responsable et citoyenne pour renforcée le lien direct entre les élèves et la nature, découverte de la biodiversité de l'école et des différents espces verts environnants.
projet 10 découvrir concert classique ONPL : ouverture culturelle pour des élèves de REP+
projet 19 visite atelier patrimoine, en rapport avec le programme questionner le mode en Ce1
CE2 :
Projet 05 : Afin de faire le lien avec le dispositif "école et cinéma" des classes de CP de notre école et de permettre à nos élèves d'accéder à la culture, nous trouvons cette action riche.
Projet 91 : Une chorale a lieu pour les élèves de CP et les CE1 chantent également. Ce qui nous permettrait en CE2 de poursuivre le travail mené par nos collègues.
Projet 1 : Les arts plastiques permettent aux élèves d'exprimer leurs émotions et leur point du vue suite aux œuvres vues ou étudiées. Par ailleurs, la cultures est éloignée de nos élèves, ce qui rendrait ce travail riche.
Projet 7 : La lecture et l'écriture sont au cœur des apprentissages fondamentaux, c'est un point essentiel pour un futur citoyen que de savoir lire et écrire. C'est pourquoi, travailler autour de cette thématique grâce à la culture pourra mettre du sens aux apprentissages visés.
CM1-CM2
APPROFONDIR
-Pour deux classes de CM1-CM2 nous souhaiterions participer au projet 70 sur la traite Atlantique en lien avec la programmation d'histoire géographie et l'histoire coloniale de la ville de Nantes.
- Pour les trois autres classes de CM1-CM2, nous aimerions participer au projet 91 "musique avec le conservatoire" afin de sensibiliser nos élèves à la création musicale, au théâtre et au chant tout en bénéficiant de l'implantation du conservatoire sur le quartier Bellevue.
AVANT-PREMIERE
- Pour les 5 classes de l'école le projet 10 "concert classique en clair obscur" nous intéresse afin de faire découvrir à nos élèves l'univers de la musique classique et faire le lien avec le conservatoire de Bellevue.
- Pour 3 classes nous souhaiterions également participer au projet 28 "matinée aux Utopiales " afin de mener un projet d'écriture sur la science fiction.
- Pour les 2 autres classes le projet 16"Minotaure" intéresse afin de sensibiliser les élèves à la mythologie.
DOMAINE
PROJET 1
Pour 2 classes, le domaine Arts Plastique nous intéresse. C'est en effet un moyen privilégié pour nos élèves d'exprimer leurs émotions.
PROJET 19
Pour les 3 autres classes, le domaine Histoire et Patrimoine permettrait de sensibiliser les élèves au fait que Nantes est une ville en constante évolution dans l'histoire.