Joséphine Baker Primaire
Coordonnées
21 rue Paul Ramadier
44200
,
Nantes
Email:
ce.0442898l@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
Sénéchal Lucie
Nombre de classes :
7
Territoire éducatif :
Territoire Sud
Circoncription:
Nantes II
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles
2025 - 2026 Pour la quatrième année, notre école souhaite collaborer avec les partenaires culturels locaux, et plus particulièrement Trempo dans le cadre d'un jumelage. Cela concerne 3 classes, nous souhaitons pousser la collaboration et approfondir le travail amorcé autour de l'écoute et du son en touchant de nouveaux élèves encore une fois. D'où la volonté de cibler deux classes de maternelle et une classe d'élémentaire. Ainsi, tous nos élèves auront vécu ce projet resserré et très motivant sur 4 années. Projet et collaboration salués par tous.Par ailleurs, notre école souhaiterait ajouter un nouvel axe au parcours des élèves autour du cinéma. Nous souhaitons donc postuler pour toutes les classes élémentaires (5 classes du CP au CM2) au dispositif école et cinéma. Nos élèves n'ont que très peu accès à une expérience cinématographique, et ne le considère pas comme un art mais comme un loisir. Nous prolongerons dans nos classes ce thème avec des projets sur l'année.
Par ailleurs, les classes de cycle 2 ont manqué de cohérence jusque là dans la construction du parcours de l'élève et nous souhaitons y remédier par des projets en cycle. Pour compléter ce parcours plutôt rempli jusque là par des arts numériques ou multimédia, univers sonores, etc, nous voulons faire découvrir à nos élèves des musiques différentes et une rencontre avec les arts plastiques.
Enfin pour les plus petits (classes de petites et moyennes sections) nous postulons pour les scènes vagabondes ainsi que le projet spectacle explorer afin de faire découvrir aux élèves le spectacle vivant et partir de ce projet pour que les 2 classes travaillent ensemble autour de ce projet qui permet une ouverture pluridisciplinaire.
Historique des projets
2020-2021
1 CE2 / CM1 / CM2 : 12- Ecriture de jardin LECTURE ECRITURE Explorer - Ecriture de terrain - Centre de Ressources Ville (CRV)
1 CE2 / CM1 / CM2 : 12- Ecriture de jardin LECTURE ECRITURE Explorer - Ecriture de terrain - Centre de Ressources Ville (CRV)
2021-2022
1 CP CE1 - 1 CE1, CE2 : Ciné-concert - Aniima -stereolux
1 CP CE1 - 1 CE1 CE2 : Ecole et cinéma – Ecole & Cinéma
1 CM1 CM2 : Pratiques patrimoine et art - La mémoire de mon quartier - Archives de Nantes
1 CP CE1 - 1 CE1, CE2 : Ciné-concert - Aniima -stereolux
1 CP CE1 - 1 CE1 CE2 : Ecole et cinéma – Ecole & Cinéma
1 CM1 CM2 : Pratiques patrimoine et art - La mémoire de mon quartier - Archives de Nantes
2022-2023
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
Attribution Conservatoire : non demandé
1 CM1 CM2 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 GS CP : "l'envol d'Osvaldo" itinéraire album
1 CP CE1 : L'heure musicale du jeudi concert
1 CP CE1 : Spectacle (offre complémentaire)
1 PS MS : Les Scènes Vagabondes itinéraire spectacle
1 CM1 CM2 : L'aventure maritime botanique itinéraire patrimoine, sciences et nature
1 CE2 CM1 : A la découverte de l'Europe atelier pays
1 PS MS, 1 MS GS CP, 1 CE2 CM1 : Paloma Colombe podcast
1 CP CE1 : TILT
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
Attribution Conservatoire : non demandé
1 CM1 CM2 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 GS CP : "l'envol d'Osvaldo" itinéraire album
1 CP CE1 : L'heure musicale du jeudi concert
1 CP CE1 : Spectacle (offre complémentaire)
1 PS MS : Les Scènes Vagabondes itinéraire spectacle
1 CM1 CM2 : L'aventure maritime botanique itinéraire patrimoine, sciences et nature
1 CE2 CM1 : A la découverte de l'Europe atelier pays
1 PS MS, 1 MS GS CP, 1 CE2 CM1 : Paloma Colombe podcast
1 CP CE1 : TILT
2023-2024
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
1 PS MS : Paloma Colombe
1 PS MS : A la découverte du muséum avec Neige le lapin
1 MS GS, 1 CE1 CE2 : Paloma Colombe - année 2
1 CP CE1 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve
1 CM1 CM2 : La traite atlantique : de l'histoire à la mémoire
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
1 PS MS : Paloma Colombe
1 PS MS : A la découverte du muséum avec Neige le lapin
1 MS GS, 1 CE1 CE2 : Paloma Colombe - année 2
1 CP CE1 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve
1 CM1 CM2 : La traite atlantique : de l'histoire à la mémoire
2024-2025
MS, GS (20 enfants) : Jumelage Trempolino / J. Baker, Paloma Colombe - année 2
MS, GS (20 enfants) : Visite-atelier patrimoine, Raconte-moi les bateaux
CM1, CM2 (21 enfants) : Concert classique, Le roi qui n'aimait pas la musique
CP, CE2 (170 enfants) : Jumelage Trempolino / J. Baker, Paloma Colombe - année 2
MS, GS (50 enfants) : Itinéraire théâtre, C'est mon arbre
MS, GS (50 enfants) : Jumelage Trempolino / J. Baker, Paloma Colombe - année 2
PS, MS (49 enfants) : Itinéraire spectacle, Les Scènes Vagabondes
CM1, CM2 (21 enfants) : Séance de cinéma, Premiers Pas vers les 3 Continents
MS, GS (20 enfants) : Jumelage Trempolino / J. Baker, Paloma Colombe - année 2
MS, GS (20 enfants) : Visite-atelier patrimoine, Raconte-moi les bateaux
CM1, CM2 (21 enfants) : Concert classique, Le roi qui n'aimait pas la musique
CP, CE2 (170 enfants) : Jumelage Trempolino / J. Baker, Paloma Colombe - année 2
MS, GS (50 enfants) : Itinéraire théâtre, C'est mon arbre
MS, GS (50 enfants) : Jumelage Trempolino / J. Baker, Paloma Colombe - année 2
PS, MS (49 enfants) : Itinéraire spectacle, Les Scènes Vagabondes
CM1, CM2 (21 enfants) : Séance de cinéma, Premiers Pas vers les 3 Continents
2025-2026
1 CP (21 enf), 1 CP-CE1 (21 enf), 1 CE1-CE2 (20 enf), 1 CE2-CM1 (21 enf), 1 CM1-CM2 (20 enf) : Ecole & Cinéma, Le Cinématographe
AVIS DE LA COMMISSION
Souhait 6 - Direction Nature & Jardins pour la candidature MS, GS sharareh rezai amin est non recevable : Les modalités d’inscriptions diffèrent en fonction du partenaire (cf les fiches d'animation)
https://nature.metropole.nantes.fr/espace-enseignants-et-animations-scolaires/ voir plus
1 CP (21 enf), 1 CP-CE1 (21 enf), 1 CE1-CE2 (20 enf), 1 CE2-CM1 (21 enf), 1 CM1-CM2 (20 enf) : Ecole & Cinéma, Le Cinématographe
AVIS DE LA COMMISSION
Souhait 6 - Direction Nature & Jardins pour la candidature MS, GS sharareh rezai amin est non recevable : Les modalités d’inscriptions diffèrent en fonction du partenaire (cf les fiches d'animation)
https://nature.metropole.nantes.fr/espace-enseignants-et-animations-scolaires/ voir plus
Référents
Territoire éducatif SUD
Responsable de projets transversaux : Magali CHANSON - magali.chanson@mairie-nantes.fr - 06 71 90 60 25
Cadre de proximité : Justin TAHE - justin.TAHE@mairie-nantes.fr - 06.45.05.47.92
LLO
Directeur accueil périscolaire: Anne GRUAND - nantes.josephine.baker@leolagrange.org - 06.78.95.70.55
Circonscription Nantes II
IEN :
- Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Responsable de projets transversaux : Magali CHANSON - magali.chanson@mairie-nantes.fr - 06 71 90 60 25
Cadre de proximité : Justin TAHE - justin.TAHE@mairie-nantes.fr - 06.45.05.47.92
LLO
Directeur accueil périscolaire: Anne GRUAND - nantes.josephine.baker@leolagrange.org - 06.78.95.70.55
Circonscription Nantes II
IEN :
- Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Argumentaires 2024-2025 pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTATIONS PLUS COURTS
L'école souhaite continuer à s'inscrire dans le quartier et dans l'environnement culturel du quartier Île de Nantes. Nous souhaitons poursuivre le partenariat privilégié avec Trempo pour la 3ème année consécutive. En deux ans, les projets ont beaucoup évolué, l'élève a été beaucoup plus acteur sur la deuxième année et nous imaginons une collaboration encore plus fluide et poussée pour la troisième année. En effet, le projet entier est une co-construction et un partenariat déjà installé permet d'aller plus loin et d'être plus efficient. Par ailleurs, cela nous permettra d'avoir touché tous les élèves de l'école.
Nous postulons nouveau sur ce projet pour 3 classes afin de toucher des élèves de maternelle ET d'élémentaire. Nous ne pouvons avec précision identifier les classes concernées avant septembre, car les répartitions peuvent encore évoluer et nous cherchons à toucher chaque année de nouveaux élèves.
En parallèle, une demande est faite pour le projet découvrir les arts vivants pour les 2 classes de PS MS (48 à 50 élèves) qui ne participent pas à trempo, ainsi que pour les classes de MS et GS. L'occasion peut être de découvrir Stéréolux qui est juste à côté de l'école / de faire découvrir un spectacle des scènes vagabondes aux élèves / ou tout autre projet qui leur serait accessible.
Par ailleurs, dans le cadre du chantier de notre future école, nous avons le projet de créer un "journal de chantier" qui revêtira différentes formes : croquis, récoltes sonores/photos/sensations, écritures de terrain, mise en voix ou en chanson de textes, etc.. La mairie de Nantes s'associe à ce projet qui cherche à toucher tous les niveaux de l'école et nous invite à collaborer avec le CRV. Le partenariat avec Trempo pourrait aussi venir nourrir ce projet.
La classe de Cycle 3 souhaite à un projet autour de la musique classique, car les élèves de cet age sont peu sensibilisés à ce genre de musique ni aux instruments qui y sont associés. Ils ont travaillé deux années de suite en cycle 2 sur un projet musical avec l'artiste Paloma Colombe dans le cadre d'un partenariat avec Trempo et l'accès à la musique classique permettrait de venir compléter leur découverte du domaine musical.
Parallèlement, une candidature sur un rdv cinématographique est proposée. En effet, les élèves du cycle 3 n'ont pas encore pu faire de sortie au cinéma durant leur scolarité et cet endroit reste un univers inconnu pour nombre d'entre eux. Par ailleurs, le cinéma est un excellent outil pour aborder en classe de nombreux sujets: Image, rapport entre les personnes, citoyenneté, philosophie.
L'école souhaite continuer à s'inscrire dans le quartier et dans l'environnement culturel du quartier Île de Nantes. Nous souhaitons poursuivre le partenariat privilégié avec Trempo pour la 3ème année consécutive. En deux ans, les projets ont beaucoup évolué, l'élève a été beaucoup plus acteur sur la deuxième année et nous imaginons une collaboration encore plus fluide et poussée pour la troisième année. En effet, le projet entier est une co-construction et un partenariat déjà installé permet d'aller plus loin et d'être plus efficient. Par ailleurs, cela nous permettra d'avoir touché tous les élèves de l'école.
Nous postulons nouveau sur ce projet pour 3 classes afin de toucher des élèves de maternelle ET d'élémentaire. Nous ne pouvons avec précision identifier les classes concernées avant septembre, car les répartitions peuvent encore évoluer et nous cherchons à toucher chaque année de nouveaux élèves.
En parallèle, une demande est faite pour le projet découvrir les arts vivants pour les 2 classes de PS MS (48 à 50 élèves) qui ne participent pas à trempo, ainsi que pour les classes de MS et GS. L'occasion peut être de découvrir Stéréolux qui est juste à côté de l'école / de faire découvrir un spectacle des scènes vagabondes aux élèves / ou tout autre projet qui leur serait accessible.
Par ailleurs, dans le cadre du chantier de notre future école, nous avons le projet de créer un "journal de chantier" qui revêtira différentes formes : croquis, récoltes sonores/photos/sensations, écritures de terrain, mise en voix ou en chanson de textes, etc.. La mairie de Nantes s'associe à ce projet qui cherche à toucher tous les niveaux de l'école et nous invite à collaborer avec le CRV. Le partenariat avec Trempo pourrait aussi venir nourrir ce projet.
La classe de Cycle 3 souhaite à un projet autour de la musique classique, car les élèves de cet age sont peu sensibilisés à ce genre de musique ni aux instruments qui y sont associés. Ils ont travaillé deux années de suite en cycle 2 sur un projet musical avec l'artiste Paloma Colombe dans le cadre d'un partenariat avec Trempo et l'accès à la musique classique permettrait de venir compléter leur découverte du domaine musical.
Parallèlement, une candidature sur un rdv cinématographique est proposée. En effet, les élèves du cycle 3 n'ont pas encore pu faire de sortie au cinéma durant leur scolarité et cet endroit reste un univers inconnu pour nombre d'entre eux. Par ailleurs, le cinéma est un excellent outil pour aborder en classe de nombreux sujets: Image, rapport entre les personnes, citoyenneté, philosophie.