Joséphine Baker Primaire
Coordonnées
21 rue Paul Ramadier
44200
,
Nantes
Email:
ce.0442898l@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
Sénéchal Lucie
Nombre de classes :
7
Territoire éducatif :
Territoire Sud
Circoncription:
Nantes II
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Historique des projets
2020-2021
1 CE2 / CM1 / CM2 : 12- Ecriture de jardin LECTURE ECRITURE Explorer - Ecriture de terrain - Centre de Ressources Ville (CRV)
1 CE2 / CM1 / CM2 : 12- Ecriture de jardin LECTURE ECRITURE Explorer - Ecriture de terrain - Centre de Ressources Ville (CRV)
2021-2022
1 CP CE1 - 1 CE1, CE2 : Ciné-concert - Aniima -stereolux
1 CP CE1 - 1 CE1 CE2 : Ecole et cinéma – Ecole & Cinéma
1 CM1 CM2 : Pratiques patrimoine et art - La mémoire de mon quartier - Archives de Nantes
1 CP CE1 - 1 CE1, CE2 : Ciné-concert - Aniima -stereolux
1 CP CE1 - 1 CE1 CE2 : Ecole et cinéma – Ecole & Cinéma
1 CM1 CM2 : Pratiques patrimoine et art - La mémoire de mon quartier - Archives de Nantes
2022-2023
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
Attribution Conservatoire : non demandé
1 CM1 CM2 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 GS CP : "l'envol d'Osvaldo" itinéraire album
1 CP CE1 : L'heure musicale du jeudi concert
1 CP CE1 : Spectacle (offre complémentaire)
1 PS MS : Les Scènes Vagabondes itinéraire spectacle
1 CM1 CM2 : L'aventure maritime botanique itinéraire patrimoine, sciences et nature
1 CE2 CM1 : A la découverte de l'Europe atelier pays
1 PS MS, 1 MS GS CP, 1 CE2 CM1 : Paloma Colombe podcast
1 CP CE1 : TILT
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
Attribution Conservatoire : non demandé
1 CM1 CM2 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 GS CP : "l'envol d'Osvaldo" itinéraire album
1 CP CE1 : L'heure musicale du jeudi concert
1 CP CE1 : Spectacle (offre complémentaire)
1 PS MS : Les Scènes Vagabondes itinéraire spectacle
1 CM1 CM2 : L'aventure maritime botanique itinéraire patrimoine, sciences et nature
1 CE2 CM1 : A la découverte de l'Europe atelier pays
1 PS MS, 1 MS GS CP, 1 CE2 CM1 : Paloma Colombe podcast
1 CP CE1 : TILT
2023-2024
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
1 PS MS : Paloma Colombe
1 PS MS : A la découverte du muséum avec Neige le lapin
1 MS GS, 1 CE1 CE2 : Paloma Colombe - année 2
1 CP CE1 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve
1 CM1 CM2 : La traite atlantique : de l'histoire à la mémoire
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
1 PS MS : Paloma Colombe
1 PS MS : A la découverte du muséum avec Neige le lapin
1 MS GS, 1 CE1 CE2 : Paloma Colombe - année 2
1 CP CE1 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve
1 CM1 CM2 : La traite atlantique : de l'histoire à la mémoire
2024-2025
MS, GS 7542",20,Trempolino / J. Baker,99- Paloma Colombe - année 2
MS, GS 7542",20,19- Visite-atelier patrimoine,19- Raconte-moi les bateaux
CM1, CM2 7542",21,10- Concert classique,10- AVANT-PREMIÈRE Le roi qui n'aimait pas la musique
CP, CE2 7542",170,Trempolino / J. Baker,99- Paloma Colombe - année 2
MS, GS 7542",50,18- Itinéraire théâtre,18- C'est mon arbre
MS, GS 7542",50,Trempolino / J. Baker,99- Paloma Colombe - année 2
PS, MS 7542",49,17- Itinéraire spectacle,17- Les Scènes Vagabondes
CM1, CM2 7542",21,05- Séance de cinéma,05- AVANT PREMIERE - Premiers Pas vers les 3 Continents
École & Cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
voir plus
MS, GS 7542",20,Trempolino / J. Baker,99- Paloma Colombe - année 2
MS, GS 7542",20,19- Visite-atelier patrimoine,19- Raconte-moi les bateaux
CM1, CM2 7542",21,10- Concert classique,10- AVANT-PREMIÈRE Le roi qui n'aimait pas la musique
CP, CE2 7542",170,Trempolino / J. Baker,99- Paloma Colombe - année 2
MS, GS 7542",50,18- Itinéraire théâtre,18- C'est mon arbre
MS, GS 7542",50,Trempolino / J. Baker,99- Paloma Colombe - année 2
PS, MS 7542",49,17- Itinéraire spectacle,17- Les Scènes Vagabondes
CM1, CM2 7542",21,05- Séance de cinéma,05- AVANT PREMIERE - Premiers Pas vers les 3 Continents
École & Cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
voir plus
Référents
Territoire éducatif SUD
Responsable de projets transversaux : Magali CHANSON - magali.chanson@mairie-nantes.fr - 06 71 90 60 25
Cadre de proximité : Justin TAHE - justin.TAHE@mairie-nantes.fr - 06.45.05.47.92
LLO
Directeur accueil périscolaire: Anne GRUAND - nantes.josephine.baker@leolagrange.org - 06.78.95.70.55
Circonscription Nantes II
IEN :
- Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Responsable de projets transversaux : Magali CHANSON - magali.chanson@mairie-nantes.fr - 06 71 90 60 25
Cadre de proximité : Justin TAHE - justin.TAHE@mairie-nantes.fr - 06.45.05.47.92
LLO
Directeur accueil périscolaire: Anne GRUAND - nantes.josephine.baker@leolagrange.org - 06.78.95.70.55
Circonscription Nantes II
IEN :
- Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Argumentaires 2024-2025 précédents pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTATIONS PLUS COURTS
2024/2025
L'école souhaite continuer à s'inscrire dans le quartier et dans l'environnement culturel du quartier Île de Nantes. Nous souhaitons poursuivre le partenariat privilégié avec Trempo pour la 3ème année consécutive. En deux ans, les projets ont beaucoup évolué, l'élève a été beaucoup plus acteur sur la deuxième année et nous imaginons une collaboration encore plus fluide et poussée pour la troisième année. En effet, le projet entier est une co-construction et un partenariat déjà installé permet d'aller plus loin et d'être plus efficient. Par ailleurs, cela nous permettra d'avoir touché tous les élèves de l'école.
Nous postulons nouveau sur ce projet pour 3 classes afin de toucher des élèves de maternelle ET d'élémentaire. Nous ne pouvons avec précision identifier les classes concernées avant septembre, car les répartitions peuvent encore évoluer et nous cherchons à toucher chaque année de nouveaux élèves.
En parallèle, une demande est faite pour le projet découvrir les arts vivants pour les 2 classes de PS MS (48 à 50 élèves) qui ne participent pas à trempo, ainsi que pour les classes de MS et GS. L'occasion peut être de découvrir Stéréolux qui est juste à côté de l'école / de faire découvrir un spectacle des scènes vagabondes aux élèves / ou tout autre projet qui leur serait accessible.
Par ailleurs, dans le cadre du chantier de notre future école, nous avons le projet de créer un "journal de chantier" qui revêtira différentes formes : croquis, récoltes sonores/photos/sensations, écritures de terrain, mise en voix ou en chanson de textes, etc.. La mairie de Nantes s'associe à ce projet qui cherche à toucher tous les niveaux de l'école et nous invite à collaborer avec le CRV. Le partenariat avec Trempo pourrait aussi venir nourrir ce projet.
La classe de Cycle 3 souhaite à un projet autour de la musique classique, car les élèves de cet age sont peu sensibilisés à ce genre de musique ni aux instruments qui y sont associés. Ils ont travaillé deux années de suite en cycle 2 sur un projet musical avec l'artiste Paloma Colombe dans le cadre d'un partenariat avec Trempo et l'accès à la musique classique permettrait de venir compléter leur découverte du domaine musical.
Parallèlement, une candidature sur un rdv cinématographique est proposée. En effet, les élèves du cycle 3 n'ont pas encore pu faire de sortie au cinéma durant leur scolarité et cet endroit reste un univers inconnu pour nombre d'entre eux. Par ailleurs, le cinéma est un excellent outil pour aborder en classe de nombreux sujets: Image, rapport entre les personnes, citoyenneté, philosophie.
2023/2024
Septembre 2023
- 28 A la découverte du muséum avec Neige le lapin. Nous avons choisi de découvrir dans la classe les animaux des différents continents. Nous nous sommes également inscrits au projet 'du coq à l'âne' proposé par la mairie afin de découvrir les animaux de la ferme et les abeilles. Cette visite du muséum serait l'occasion de découvrir une autre facette du monde animal.
- 17 les scènes vagabondes : l'occasion d'offrir aux élèves un spectacle de qualité dans l'enceinte de l'école et rencontrer l'artiste et les coulisses de son spectacle. Cela ouvre ensuite de nombreuses possibilités de travail autour de ce fil conducteur.
Juin 2023
Les classes sont très motivées pour participer de nouveau à ce projet avec Trempo et Paloma Colombe. Ce projet permettra de mettre en valeur la mixité du quartier et du public de l'école et développera l'identité du site. Notre école, "pilote du numérique", s'inscrit parfaitement dans un projet artistique de podcast. Le choix de faire participer des classes des 3 cycles est porteur d'interactions entre élèves et vise les compétences du vivre ensemble.
Le jumelage a été très apprécié des élèves, des professeurs et des parents cette année et nous souhaitons de nouveau renouveler l'expérience avec trempo.
01- Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve (CP-CE1 , REZAI AMIN)
Les classes de CP-CE1 et CE1- Ce2 travailleront autour du thème de la mer. Les élèves exploreront les paysages de l'estuaire et les paysages marins, notamment avec une visite au musée des beaux arts sur le thème de l'eau en peinture, ce qui sera totalement en lien avec ce PEAC.
12 et 13- Le travail autour de la musique et des concerts est riche d'enseignements pour les enfants de MS/GS et porteur de sens. La découverte d'un univers musical en parallèle du travail effectué à Trempo prend tout son sens ici et permettra une exploitation en classe par la suite.
08- Le Kamishibaï est un outil riche pour ma classe de MS/GS qui permet de captiver l'attention des enfants tout en développant leur imagination, leur écoute active et leur compréhension narrative. Cela favorise en effet l'acquisition du vocabulaire, l'expression orale et la capacité à structurer la pensée, mais aussi la créativité. Le kamishibai permet de se familiariser avec la structure narrative, les personnages, les dialogues et les différentes étapes d'une histoire et motive activement les élèves. Je souhaite associer une création narrative par le biais d'un kamishibaï à son illustration musicale, ce qui ferait totalement sens avec le travail mené à Trempo et notre participation à des concerts.
05- école et cinéma PS-MS Céline Chateau
Le projet école et cinéma permettra de compléter l'ouverture culturelle et artistique des élèves en complément de l'aventure avec Paloma Colombe à Trempo, qui explore et approfondit les univers sonores, tandis que le cinéma permettra de découvrir le visuel et l'image, tout en fréquentant un nouveau lieu culturel inconnu de beaucoup des petits du quartier.
2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
Nous sommes une école pilote du numérique mais en pleine recherche d'identité du fait de son ouverture récente dans un quartier nouveau. Participer à des projets culturels motivants et de proximité engage les élèves et les enseignants et fédère ainsi le groupe, l'école. Il est donc important de pouvoir bénéficier de projets de la ville pour contribuer à cette construction identitaire, à la création d'un sentiment d'appartenance et une ouverture pour les élèves sur leur propre quartier/ville, et ce, dès la maternelle.
Plusieurs classes se penchent cette année sur la mixité culturelle au sein de l'école, le voyage et la découverte du monde. L'axe numérique est développé également. Les projets choisis correspondent à ces thématiques et axes pédagogiques.
ARGUMENTAIRE JUIN
Les classes sont très motivées pour participer à ce projet avec Trempo et Paloma Colombe qui s'inscrit dans le quartier. pour créer du lien entre acteurs. Ce projet permettra de mettre en valeur la mixité du quartier et du public de l'école et développera l'identité du site. Notre école, "pilote du numérique", s'inscrit parfaitement dans un projet artistique de podcast. Enfin, le choix de faire participer des classes des 3 cycles est porteur d'interactions entre élèves et vise les compétences du vivre ensemble.
2024/2025
L'école souhaite continuer à s'inscrire dans le quartier et dans l'environnement culturel du quartier Île de Nantes. Nous souhaitons poursuivre le partenariat privilégié avec Trempo pour la 3ème année consécutive. En deux ans, les projets ont beaucoup évolué, l'élève a été beaucoup plus acteur sur la deuxième année et nous imaginons une collaboration encore plus fluide et poussée pour la troisième année. En effet, le projet entier est une co-construction et un partenariat déjà installé permet d'aller plus loin et d'être plus efficient. Par ailleurs, cela nous permettra d'avoir touché tous les élèves de l'école.
Nous postulons nouveau sur ce projet pour 3 classes afin de toucher des élèves de maternelle ET d'élémentaire. Nous ne pouvons avec précision identifier les classes concernées avant septembre, car les répartitions peuvent encore évoluer et nous cherchons à toucher chaque année de nouveaux élèves.
En parallèle, une demande est faite pour le projet découvrir les arts vivants pour les 2 classes de PS MS (48 à 50 élèves) qui ne participent pas à trempo, ainsi que pour les classes de MS et GS. L'occasion peut être de découvrir Stéréolux qui est juste à côté de l'école / de faire découvrir un spectacle des scènes vagabondes aux élèves / ou tout autre projet qui leur serait accessible.
Par ailleurs, dans le cadre du chantier de notre future école, nous avons le projet de créer un "journal de chantier" qui revêtira différentes formes : croquis, récoltes sonores/photos/sensations, écritures de terrain, mise en voix ou en chanson de textes, etc.. La mairie de Nantes s'associe à ce projet qui cherche à toucher tous les niveaux de l'école et nous invite à collaborer avec le CRV. Le partenariat avec Trempo pourrait aussi venir nourrir ce projet.
La classe de Cycle 3 souhaite à un projet autour de la musique classique, car les élèves de cet age sont peu sensibilisés à ce genre de musique ni aux instruments qui y sont associés. Ils ont travaillé deux années de suite en cycle 2 sur un projet musical avec l'artiste Paloma Colombe dans le cadre d'un partenariat avec Trempo et l'accès à la musique classique permettrait de venir compléter leur découverte du domaine musical.
Parallèlement, une candidature sur un rdv cinématographique est proposée. En effet, les élèves du cycle 3 n'ont pas encore pu faire de sortie au cinéma durant leur scolarité et cet endroit reste un univers inconnu pour nombre d'entre eux. Par ailleurs, le cinéma est un excellent outil pour aborder en classe de nombreux sujets: Image, rapport entre les personnes, citoyenneté, philosophie.
2023/2024
Septembre 2023
- 28 A la découverte du muséum avec Neige le lapin. Nous avons choisi de découvrir dans la classe les animaux des différents continents. Nous nous sommes également inscrits au projet 'du coq à l'âne' proposé par la mairie afin de découvrir les animaux de la ferme et les abeilles. Cette visite du muséum serait l'occasion de découvrir une autre facette du monde animal.
- 17 les scènes vagabondes : l'occasion d'offrir aux élèves un spectacle de qualité dans l'enceinte de l'école et rencontrer l'artiste et les coulisses de son spectacle. Cela ouvre ensuite de nombreuses possibilités de travail autour de ce fil conducteur.
Juin 2023
Les classes sont très motivées pour participer de nouveau à ce projet avec Trempo et Paloma Colombe. Ce projet permettra de mettre en valeur la mixité du quartier et du public de l'école et développera l'identité du site. Notre école, "pilote du numérique", s'inscrit parfaitement dans un projet artistique de podcast. Le choix de faire participer des classes des 3 cycles est porteur d'interactions entre élèves et vise les compétences du vivre ensemble.
Le jumelage a été très apprécié des élèves, des professeurs et des parents cette année et nous souhaitons de nouveau renouveler l'expérience avec trempo.
01- Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve (CP-CE1 , REZAI AMIN)
Les classes de CP-CE1 et CE1- Ce2 travailleront autour du thème de la mer. Les élèves exploreront les paysages de l'estuaire et les paysages marins, notamment avec une visite au musée des beaux arts sur le thème de l'eau en peinture, ce qui sera totalement en lien avec ce PEAC.
12 et 13- Le travail autour de la musique et des concerts est riche d'enseignements pour les enfants de MS/GS et porteur de sens. La découverte d'un univers musical en parallèle du travail effectué à Trempo prend tout son sens ici et permettra une exploitation en classe par la suite.
08- Le Kamishibaï est un outil riche pour ma classe de MS/GS qui permet de captiver l'attention des enfants tout en développant leur imagination, leur écoute active et leur compréhension narrative. Cela favorise en effet l'acquisition du vocabulaire, l'expression orale et la capacité à structurer la pensée, mais aussi la créativité. Le kamishibai permet de se familiariser avec la structure narrative, les personnages, les dialogues et les différentes étapes d'une histoire et motive activement les élèves. Je souhaite associer une création narrative par le biais d'un kamishibaï à son illustration musicale, ce qui ferait totalement sens avec le travail mené à Trempo et notre participation à des concerts.
05- école et cinéma PS-MS Céline Chateau
Le projet école et cinéma permettra de compléter l'ouverture culturelle et artistique des élèves en complément de l'aventure avec Paloma Colombe à Trempo, qui explore et approfondit les univers sonores, tandis que le cinéma permettra de découvrir le visuel et l'image, tout en fréquentant un nouveau lieu culturel inconnu de beaucoup des petits du quartier.
2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
Nous sommes une école pilote du numérique mais en pleine recherche d'identité du fait de son ouverture récente dans un quartier nouveau. Participer à des projets culturels motivants et de proximité engage les élèves et les enseignants et fédère ainsi le groupe, l'école. Il est donc important de pouvoir bénéficier de projets de la ville pour contribuer à cette construction identitaire, à la création d'un sentiment d'appartenance et une ouverture pour les élèves sur leur propre quartier/ville, et ce, dès la maternelle.
Plusieurs classes se penchent cette année sur la mixité culturelle au sein de l'école, le voyage et la découverte du monde. L'axe numérique est développé également. Les projets choisis correspondent à ces thématiques et axes pédagogiques.
ARGUMENTAIRE JUIN
Les classes sont très motivées pour participer à ce projet avec Trempo et Paloma Colombe qui s'inscrit dans le quartier. pour créer du lien entre acteurs. Ce projet permettra de mettre en valeur la mixité du quartier et du public de l'école et développera l'identité du site. Notre école, "pilote du numérique", s'inscrit parfaitement dans un projet artistique de podcast. Enfin, le choix de faire participer des classes des 3 cycles est porteur d'interactions entre élèves et vise les compétences du vivre ensemble.