MUSIQUE 111 - Le Cycle de l'eau à travers les saisons Secteur 1 - 111 - La balade des saisons - explorer
A travers des ouvrages de littérature jeunesse qui seront lus et mis en musique (guitare, basse, percussions, bâton de pluie, oiseau siffleur, tambour d'eau, voix, bruitages...) nous éveillerons les enfants au thème de l'eau. L'eau sous tous ces états, son cycle à travers les saisons, sa préciosité seront abordés de manière sensible.

Un itinéraire en plusieurs étapes : explorer et créer avec l'intervenante culturelle sur 2 matinées, poursuivre les productions en classe avec par l'enseignant.e, visiter un lieu en lien avec l'expérience sensible, inviter les familles à traverser l'installation immersive des enfants.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : Séance immersive (le sensible et l'exploration) 1h + ateliers menés par les enseignants + séance de mise en commun des productions 1h + restitution commune à l’ensemble des classes 1h/1h30

Période ou date : Du 6 octobre au 28 novembre 2025 et du 5 janvier au 26 juin 2026

Nombre de classes : 10


Ressources :

Site internet Poux Symphoniques / Ressources le Cycle de l'eau à travers les saisons / Biographie des artistes

Critères spécifiques : SECTEUR 1
2 matinées avec l'artiste + 4 séances avec enseignant-atsem

Proposé par :
Productions Hirsutes
Frédéric - PRAUD

Tel. : 0607805441

Email : diffusion@productionshirsutes.com

http://www.productionshirsutes.com/

Structure: Productions Hirsutes

Noémie Chalopin

Fonction: Attachée de production

Téléphone: 0240899743

Adresse mail: diffusion@productionshirsutes.com

Réunion de préparation avec les enseignant.e.s
Quand

juin à septembre 2025

Où?

Au choix des écoles, dans l'une d'entre elles.

Durée

1H

Avec

Les enseignants et les intervenants (Cédric Goyat, Frédéric Praud)

Rencontre entre l'artiste et les enseignants afin de définir les attentes et la complémentarité des rôles :
- interconnaissance de l'équipe projet
- présentation de la proposition culturelle pour définir les objectifs communs, la place de l'enfant,
- caler le calendrier et les étapes : mise en place des différentes séances, répartition des rôles, préparer les enfants et poursuivre la pratique en classe entre les séances avec l'artiste
- définir les règles/cadre des interventions
- lister le matériel nécessaire
Séance immersive
Quand

de janvier à juin 2026

Où?

Dans l'école

Durée

1h

Avec

Avec l'enseignant et l'ATSEM et les intervenants Cédric GOYAT et Frédéric PRAUD
En amont : lecture simple des livres par l'enseignant

Séance-atelier immersive autour du sensible et de l’exploration
A travers des ouvrages de littérature jeunesse sur le thème de l'eau, nous éveillerons les enfants au thème de l’eau et de son cycle à travers les saisons. Au moins trois extraits seront lus et mis en musique (guitare, basse, percussions, bâton de pluie, oiseau siffleur, tambour d’eau, voix, bruitages). Cette immersion permettra d’aborder le sujet de manière sensible. Nous utiliserons des sons produits par l’eau et mèneront une expérience sensitive avec de la glace.
Besoins spécifiques Une salle adaptée
Ateliers menés par les enseignants
Quand

Entre octobre et novembre 2025 ou entre janvier et juin 2026

Où?

Dans l'école

Durée

4 séances, durées à la convenance de l'enseignant

Avec

L'enseignant et l'ATSEM : poursuite du travail de création engagé avec l’intervenant : productions plastiques, sonores, gestuelles, corporelles.

Propositions d'activités :
- séance de décryptage dans une sélection de livres, les enfants devront retrouver ceux qui ont un lien direct avec l’eau
- séance de création plastique autour des éléments, lieux, paysages, animaux et objets représentatifs de l’eau. Les enfants les désigneront et les représenteront
- production sonore autour de contenants appropriés pour manipuler l'eau
- fabrication d'un bâton de pluie
- séance gestuelle/corporelle sur le thème de l’eau (mime)
- visite de lieu en lien avec le thème : parc, jardin, muséum, réservoir...
Besoins spécifiques A déterminer en amont lors de la réunion de préparation.
Séance de mise en commun des productions
Quand

Entre octobre et novembre 2025 ou entre janvier et juin 2026

Où?

Dans l'école

Durée

1h

Avec

Avec l'enseignant et l'ATSEM et les intervenants Cédric GOYAT et Frédéric PRAUD

A partir d’une sélection de livres illustrés, les Poux Symphoniques présenteront les lectures musicales dans leur intégralité sous la forme d’un spectacle, simple d’installation, dans la salle de classe ou en salle de motricité.
Les enfants, présenteront quant à eux, une installation de leurs productions : parcours sonore autour de l’eau et présentation/démonstration des instruments fabriqués, exposition de leurs dessins et/ou créations plastiques et des livres sur le thème de l’eau découverts en classe, spectacle de gestuelle sur le thème de l’eau.
Besoins spécifiques A déterminer en amont lors de la réunion de préparation.
Restitution commune
Quand

Entre janvier et juin 2026

Où?

Dans l'école

Durée

1h / 1h30

Avec

Avec les enseignants et les ATSEM, les intervenants Cédric GOYAT et Frédéric PRAUD, les enfants et leurs parents.

Les enfants partageront leur expérience avec les parents lors d’une restitution composée d’une part des lectures musicales des Poux Symphoniques et d’autre part de la présentation/visite de leur installation : parcours sonore autour de l’eau et présentation/démonstration des instruments fabriqués, exposition des dessins et créations plastiques et des livres sur le thème de l’eau découverts en classe, spectacle de gestuelle…
Un verre (d’eau) de l’amitié sera proposé en fin de restitution afin de favoriser les échanges.
Besoins spécifiques Une salle adaptée à la fréquentation : salle de motricité.
Les Poux Symphoniques
Quand

2025-2026

Où?

Dans l'école

Durée

Une réunion et trois parties + une restitution commune

Avec

Enseignants, Atsem, intervenants, enfants

Les enfants adorent l’eau car elle est pour eux source de joie et de plaisir. Le parcours permettra d’emmener les enfants vers une meilleure connaissance de l’eau. Une approche à la fois ludique et éducative afin de mieux appréhender l’eau pour bien la connaître et mieux la respecter, car elle est à la fois ressource et source de vie.
Cédric Goyat et Frédéric Praud, les Poux Symphoniques, apporteront aux enseignants la ressource nécessaire en littérature jeunesse sur le thème de l’eau et pour l’utilisation/la fabrication d’instruments d’eau (bâton de pluie, tambour d’eau, oiseau siffleur). Ils garantiront le volet artistique du parcours et auront une approche bienveillante à l’égard des enfants et des enseignants.
Les enfants devront être sensibilisés à la thématique de l’eau en amont du projet par les enseignants, qui seront responsables de l’encadrement de leur classe et du contenu pédagogique du parcours. Les enseignants accompagneront les enfants sur le ou les lieux culturels lors du déplacement, s’il a lieu. Enfin, ils organiseront la restitution à destination des familles.