CINEMA AUDIOVISUEL Le Langage des Fleurs Approfondir - Parole des ainés (Le Thermogène)
Le Langage des Fleurs allie éducation à l’image, pratique artistique et lien intergénérationnel. Les enfants sont invités à recueillir la parole de leurs aîné.es. À partir de cette récolte un film est réalisé, depuis l'animation en stop motion, jusqu'à la création sonore, en passant par l'interprétation de rôles devant la caméra !
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 5 journées par classe

Période ou date : de janvier à juin 2023

Nombre de classes : 4


Ressources : https://anaigluka.wixsite.com/lethermogene/etonnantes-origines


Quartier(s) :

  • 6. Ile de Nantes
  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : 4 classes d'une même école ( 2 classes de cycle 3 minimum ), appartenir au dispositif École & cinéma est un plus.

Condition d'accueil : - avec l'aide des assistants d'éducation référents nous pouvons nous adapter à tous les accueils
- école bénéficiant de locaux adaptés : calme, obscurité partielle possible, alimentation électrique, accès voiture, stationnement facile.

Proposé par :
Le Thermogène
Ana - Igluka

Tel. : 06 58 25 50 91

Email : info@lethermogene.net

http://www.lethermogene.net

Structure: Le Thermogène

Erwan Foucault

Fonction: artiste

Téléphone: 0683088187

Adresse mail: info@lethermogene.net

Préparation avec les enseignants et présentation aux classes
Quand

de mi octobre à début décembre 2022

Où?

à l'école

Durée

réunion de 2h / présentation en classe 1h max par classe

Avec

Ana Igluka / Erwan Foucault

Réunion de préparation pour préciser les rôles des enseignants, des équipes périscolaires dans le projet selon les objectifs et enjeux pédagogiques : adaptation du projet en co écriture. Définitions d'objectifs communs et de la place des enfants à chaque étape du projet. Calage du calendrier, organisation logistique. Définition de la façon dont le projet est poursuivi en l'absence des équipes artistiques. Enfin, préparation de la présentation en classe.

Présentation du projet à chaque classe sur une même journée : présentation des intervenant.es, du contenu des ateliers, du rôle de chacun.e. Lancement de la première étape : le recueil de témoignages, explication des enjeux et des règles du projet : tous les témoignages ne seront pas retenus, notions de droits à l'image, participation toujours volontaire de chacun.e.
Récolter des témoignages
Quand

décembre et janvier

Où?

en famille et à l'école

Durée

1 mois environ

Avec

les enfants, leurs familles et les acteurs éducatifs

L'action est d'abord menée par les enfants dans leur famille.
Ensuite, les témoignages sont collectés/triés/archivés par les enseignants avant d'être transmis au Thermogène (avant les vacances d'hiver).
Les équipes périscolaires peuvent s'investir dans le projet pour constituer une récolte visuelle autour des témoignages.

Rencontre intergénérationnelle, l'enfant interroge son aîné.e sur la base d'un questionnaire qu'il connait déjà bien (vu en séance de présentation et en classe). L'enfant récolte le témoignage s'interroge sur ce qu'il en comprend, ce qu'il en retient, en parle à ses camarades.

En classe en janvier : partage de la récolte, classement des témoignages, réaction aux témoignages.

Avec le périscolaire : création arts plastiques collages papier et peinture, dessin aquarelle sur le thème des fleurs.
Création audio-visuelle
Quand

février 2023 : avant les vacances d'hiver

Où?

à l'école

Durée

1 journée par classe

Avec

Ana Igluka (coordinatrice et comédienne) - Erwan Foucault (producteur vidéo) - Céline Grolleau (comédienne et metteur en scène)

1 journée de création vidéo en petits groupes de 5 à 6 enfants.
Interpréter les rôles dans des scènes inspirées des témoignages récoltés.
Se concentrer pour fabriquer des animations sur le thème des fleurs en stop motion.
Découvrir les coulisses des trucages vidéo et le fonctionnement de la création cinématographique, en reliant l'expérimentation avec les films du dispositif Ecole & Cinéma.
Besoins spécifiques Une salle adaptée : obscurité partielle, alimentation électrique, espace minimum de 30m2, accès voiture et stationnement. Le matériel doit pouvoir être laissé sur place le soir entre les jours d'intervention.
Création sonore
Quand

mars 2023 : avant les vacances de printemps

Où?

à l'école

Durée

1 journée par classe

Avec

Ana Igluka (coordinatrice et vocaliste) - Anne Laure Sotin (créatrice sonore) - Céline Grolleau (comédienne spécialisée dubbing)

En petits groupes, habillage des images précédemment créées de mots et de sons, guidé par Anne Laure et Ana.
Interprétation des textes récoltés guidée par Céline : découvrir savoix, le fonctionnement d'un micro, la réalité de 3 effets sonores clés. Nous inventons des paysages sonores !
Besoins spécifiques Une salle adaptée isolée du bruit de l'école, avec alimentation électrique. le matériel sera laissé sur place le soir entre les jours d'intervention.
Restitution et Bilan
Quand

en juin

Où?

à l'école / dans un cinéma

Durée

1h pour 2 classes / 1 matinée

Avec

Ana Igluka, Erwan Foucault (Céline et Anne Laure sous réserve)

La restitution a d'abord lieu en classe, avec ou sans les parents suivant les capacités et conditions d'accueil en vigueur. Suivant les partenariats et budget, une projection peut avoir lieu dans un cinéma nantais.

Le bilan est organisé dès la fin des ateliers : un questionnaire est adressé aux enfants qui peuvent y répondre avec l'aide de leur enseignant; un questionnaire est aussi adressé aux enseignants.
Collectif Le Thermogène
Le Thermogène rassemble des artistes de toutes disciplines : poésie, musique, danse, théâtre, arts numériques, marionnettes... Formé à Nantes en 2006 pour porter la poésie dans des espaces - temps qui ne lui étaient pas familiers, le collectif approfondi ses recherches dans le domaine des arts numériques, perçus comme catalyseurs d'émotion et d'expressivité. Ces créateurs sont aussi des artistes citoyens qui ont à cœur de contribuer au développement du Pouvoir d'agir en facilitant la pratique artistique pour tous.