Ledru Rollin Elémentaire
Coordonnées
47, rue Ledru Rollin
Tel:
02.40.41.69.72
44200
,
Nantes
Email:
ce.0440651u@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
CANAL Anaïk
Nombre de classes :
15
Territoire éducatif :
Territoire Sud
Circoncription:
Saint-Sébastien-sur-Loire
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Ledru Rollin Elémentaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)
En CM1, depuis plusieurs années, nous organisons un projet transdisciplinaire autour du cinéma et des courts-métrages. Après un travail autour de l'affiche et d'extraits sonores, le visionnage, en classe, de 3 films donne lieu à des débats et des retours écrits et artistiques variés. Les deux classes participent également au festival du court-métrage. L'accès à la classe mobile peut être utilisé pour faire un travail en continuité avec ces projets cinématographiques. Ce projet permet de favoriser l'émergence d'une culture commune et participe au développement des compétences psychosociales grâce aux nombreux échanges.Les deux classes de CM1 pur ont cette année pour projet supplémentaire de partir en classe découverte dans le Massif Central. Comme l'an passé, elles participeront à des ateliers de réflexion et de débat autour de la philosophie avec un intervenant bénévole.
Classes de CE2_ L'année prochaine, suite à l'évaluation d'école et les propositions ressorties des évaluateurs, les classes de CE2 ont choisi d'axer le travail de classe sur une démarche E3D et classe plein air. Nous souhaitons mettre en place un projet portant attention à l'environnement qui favorise la cohésion au sein d'un groupe plus large que le groupe classe tout en développant des compétences transversales dans les différents domaines. Les projets que nous avons sélectionnés répondent à cette volonté de développer l'éducation artistique et culturelle, une éducation au développement durable et à la citoyenneté. Nous souhaitons dans cette démarche également ouvrir l'école vers l'extérieur avec une exploration (par des observations/sorties) de l'environnement proche de l'élève tout au long de l'année en complément et un travail axé en sciences sur la biodiversité et le développement durable.
En Ce1, les classes ont réalisé un projet musical depuis deux ans avec l'intervention de musiciens à l'école pour découvrir les instruments, sonorisation d'un conte pour enfant , participation à la rencontre chorale. En arts visuels, les élèves sont sensibilisés au monde l'image sur des projets en arts plastiques, visites de musées, expositions, éveil à la création d'animation, particpation à écle et Cinéma.
Les CP souhaiteraient avoir les mêmes projets artistiques ou culturels afin de pouvoir exploiter ces derniers avec les 3 classes dans les différents domaines d’apprentissage. Les sorties culturelles ou artistiques permettent à tous les élèves de CP, de notre grande école, d’avoir des temps d’échange et de création communs. Ces expériences partagées favorisent une belle cohésion au sein des CP des 3 classes et leur donnent le même bagage culturel.
Les classes de CM2 travaillent sur des projets communs notamment sur le volet culturel (cinéma, danse, arts). Il s'agit de développer l'éducation à la citoyenneté à travers la culture, la relation au monde et aux autres.
Historique des projets
2017-2018
CP/CE1 : concert chanson "Quand je serai petit" - La Bouche d’Air / École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes
3 CE1 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe
CE2 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur / concert chanson "Quand je serai petit" - La Bouche d’Air
CE2 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur
2 CM1 : Une année avec la photographie - Festival QPN / du livre au festival : le prix Bermond -Boquié- BM
CM2 : concert jazz "Rag’n Boogie" Panno-’Kids - Pannonica
2 CM2 : pratiques théâtre "Vivre ici, venir d’ailleurs" - Théâtre Pom’
CP/CE1 : concert chanson "Quand je serai petit" - La Bouche d’Air / École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / Atelier Calder - École des Beaux-arts de Nantes
3 CE1 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe
CE2 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur / concert chanson "Quand je serai petit" - La Bouche d’Air
CE2 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur
2 CM1 : Une année avec la photographie - Festival QPN / du livre au festival : le prix Bermond -Boquié- BM
CM2 : concert jazz "Rag’n Boogie" Panno-’Kids - Pannonica
2 CM2 : pratiques théâtre "Vivre ici, venir d’ailleurs" - Théâtre Pom’
2018-2019
CP : FESTIVAL LES 3 CONTINENTS
CP : Ecole & Cinéma cycle 2
CP/CE1 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1 : Atelier Calder, école des beaux-arts
CE1 : spectacle "Histoire d'une mouette…" avec la cie Pois Plume
2 CE2 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE2 : Ecole & Cinéma cycle 2 / concert jazz "Rag'n Boogie"- Pannonica / itinéraire numérique "Livre et numérique" avec stereolux
CE2/CM1 : concert chanson "Gainsbourg for kids", bouche d'air
2 CM1 : concert chanson "Gainsbourg for kids", bouche d'air/ écriture de terrain "L'Observatoire de la ville" avec le CRV
CM2 : itinéraire musée "Ma classe et faire avec le minimum" avec le musée d'arts
CM2 : itinéraire numérique "Livre et numérique" avec stereolux
CM2 : concert jazz "CARTOON FRENESIE TRIO"
CP : FESTIVAL LES 3 CONTINENTS
CP : Ecole & Cinéma cycle 2
CP/CE1 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1 : Atelier Calder, école des beaux-arts
CE1 : spectacle "Histoire d'une mouette…" avec la cie Pois Plume
2 CE2 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE2 : Ecole & Cinéma cycle 2 / concert jazz "Rag'n Boogie"- Pannonica / itinéraire numérique "Livre et numérique" avec stereolux
CE2/CM1 : concert chanson "Gainsbourg for kids", bouche d'air
2 CM1 : concert chanson "Gainsbourg for kids", bouche d'air/ écriture de terrain "L'Observatoire de la ville" avec le CRV
CM2 : itinéraire musée "Ma classe et faire avec le minimum" avec le musée d'arts
CM2 : itinéraire numérique "Livre et numérique" avec stereolux
CM2 : concert jazz "CARTOON FRENESIE TRIO"
2019-2020
Classes découvertes - printemps : pour les 3 CM1 et 3 CM2
3 CP : ciné-concert "Escales" avec stereolux / École & Cinéma
CE1 : itinéraire patrimoine et sciences "Il était une fois les animaux" / itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture" avec Paq' la lune
CE1 : itinéraire patrimoine et sciences "De l'arbre au papier"
CE1, CE2 : École & Cinéma
CE2 : École & Cinéma / atelier multimédias "C'est l'histoire d'un bateau"
CE2 : École & Cinéma / itinéraire danse "Oscillare" avec le CCNN
CM1 : itinéraire patrimoine "Les comblements de la Loire et de l'Erdre"
2 CM1 : pratiques ÉtonNantes Origines / itinéraire jazz "Darwin Voyage dans le Temps"- Pannonica et muséum
CM1, CM2 : Atlantide, festival des littératures
2 CM2 : ateliers danse "Danser avec l'art et l'architecture" avec la Cie Yvan Alexandre / Atlantide, festival des littératures
CM2 : spectacle "Les oiseaux ne se retournent pas", stereolux / ateliers danse 4 saisons#générations avec NGC25
Classes découvertes - printemps : pour les 3 CM1 et 3 CM2
3 CP : ciné-concert "Escales" avec stereolux / École & Cinéma
CE1 : itinéraire patrimoine et sciences "Il était une fois les animaux" / itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture" avec Paq' la lune
CE1 : itinéraire patrimoine et sciences "De l'arbre au papier"
CE1, CE2 : École & Cinéma
CE2 : École & Cinéma / atelier multimédias "C'est l'histoire d'un bateau"
CE2 : École & Cinéma / itinéraire danse "Oscillare" avec le CCNN
CM1 : itinéraire patrimoine "Les comblements de la Loire et de l'Erdre"
2 CM1 : pratiques ÉtonNantes Origines / itinéraire jazz "Darwin Voyage dans le Temps"- Pannonica et muséum
CM1, CM2 : Atlantide, festival des littératures
2 CM2 : ateliers danse "Danser avec l'art et l'architecture" avec la Cie Yvan Alexandre / Atlantide, festival des littératures
CM2 : spectacle "Les oiseaux ne se retournent pas", stereolux / ateliers danse 4 saisons#générations avec NGC25
2020-2021
3 CP : Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre -PaQ’la Lune
1 CP – 1 CE2 – 1 CM2 : École & Cinéma CINÉMA Explorer -Le Cinématographe
3 CE1 : De l'arbre au papier PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine et nature -Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Secteur Centre
1 CE1 : Sur la Nappe - Compagnie Tilt MUSIQUE Découvrir - Concert chanson -La Bouche d'Air
1 CE1 : L'heure musicale du jeudi MUSIQUE Découvrir - Concert -Conservatoire de Nantes
1 CE1 : De l'arbre au papier PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et nature -Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Secteur Centre
2 CM1 : Atelier Open School ARTS PLASTIQUES Explorer- Itinéraire art contemporain -École des Beaux-Arts
2 CM1 : Étonnantes Nantes Origines CINÉMA Approfondir - Pratiques audiovisuelles -Le Thermogène
3 CM2 : Attention travail ! LECTURE ÉCRITURE Approfondir - Écriture de terrain -Centre de Ressources Ville (CRV)
3 CM2 : Une année avec la photographie ARTS PLASTIQUES Explorer - Itinéraire art contemporain -Galerie Confluence.
3 CP : Les loups de Mamy Lou - les Brigades de lecture THÉÂTRE Explorer - Itinéraire théâtre -PaQ’la Lune
1 CP – 1 CE2 – 1 CM2 : École & Cinéma CINÉMA Explorer -Le Cinématographe
3 CE1 : De l'arbre au papier PATRIMOINES Explorer - Itinéraire patrimoine et nature -Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Secteur Centre
1 CE1 : Sur la Nappe - Compagnie Tilt MUSIQUE Découvrir - Concert chanson -La Bouche d'Air
1 CE1 : L'heure musicale du jeudi MUSIQUE Découvrir - Concert -Conservatoire de Nantes
1 CE1 : De l'arbre au papier PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et nature -Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Secteur Centre
2 CM1 : Atelier Open School ARTS PLASTIQUES Explorer- Itinéraire art contemporain -École des Beaux-Arts
2 CM1 : Étonnantes Nantes Origines CINÉMA Approfondir - Pratiques audiovisuelles -Le Thermogène
3 CM2 : Attention travail ! LECTURE ÉCRITURE Approfondir - Écriture de terrain -Centre de Ressources Ville (CRV)
3 CM2 : Une année avec la photographie ARTS PLASTIQUES Explorer - Itinéraire art contemporain -Galerie Confluence.
2021-2022
3 CP : Itinéraire art contemporain - L'art au bout des doigts
2 CE1 : Pratiques créatives - L'atelier des sons - réalisation de fictions sonores
1 CE1 – 1 CE2 : Visite-atelier - Les formes du paysage – musée d’arts
1 CE2 : Itinéraire musique - L'histoire du Vieux Black Joe - Pratique musicale – JMFRance
2 CE2 – 2 CM1 : Pratiques audiovisuelles - EtonNantes Origines 2022
2 CE2 – 2 CM1 : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
1 CM1 : Séance de cinéma - Ecole & Cinéma
1 CM1 CM2 : Itinéraire musique - Correspondance – Pannonica et musée d’arts
1 CM1 CM2 – 1 CM2 : Itinéraire croisé - Transatlantique – CRV
1 CM2 : Itinéraire musique -Transatlantique – CRV
1 CM2 : Itinéraire littérature- Atlantide, festival des littératures – LU
1 CM2 : Itinéraire patrimoine industriel - De LU aux chantiers navals
3 CP : Itinéraire art contemporain - L'art au bout des doigts
2 CE1 : Pratiques créatives - L'atelier des sons - réalisation de fictions sonores
1 CE1 – 1 CE2 : Visite-atelier - Les formes du paysage – musée d’arts
1 CE2 : Itinéraire musique - L'histoire du Vieux Black Joe - Pratique musicale – JMFRance
2 CE2 – 2 CM1 : Pratiques audiovisuelles - EtonNantes Origines 2022
2 CE2 – 2 CM1 : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
1 CM1 : Séance de cinéma - Ecole & Cinéma
1 CM1 CM2 : Itinéraire musique - Correspondance – Pannonica et musée d’arts
1 CM1 CM2 – 1 CM2 : Itinéraire croisé - Transatlantique – CRV
1 CM2 : Itinéraire musique -Transatlantique – CRV
1 CM2 : Itinéraire littérature- Atlantide, festival des littératures – LU
1 CM2 : Itinéraire patrimoine industriel - De LU aux chantiers navals
2022-2023
1 CP, 1 CE1, 2 CE2, 1 CM1, 1 CM2 : École & Cinéma
2 CE1 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
3 CP, 1 CE2 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
1 CM1, 2 CM2 : Ecriture de jardin itinéraire écriture
2 CM2 : Atlantide, festival des littératures - Prix Bermond-Boquié itinéraire lecture
1 CM1 : "De Versailles à Venise" - Haendel / Vivaldi concert
2 CE1 : GardenBox itinéraire spectacle
1 CM1 : Un quartier hier et aujourd'hui : le bas-chantenay atelier patrimoine
3 CE2 : La gazette des mini-critiques
1 CM2 : Ma vie de grue patrimoine
1 CM1 : Ouvrir les écoutilles médias
2 CM1, 2 CM2 : Soleil de Jade – Préfailles
1 CP, 1 CE1, 2 CE2, 1 CM1, 1 CM2 : École & Cinéma
2 CE1 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
3 CP, 1 CE2 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
1 CM1, 2 CM2 : Ecriture de jardin itinéraire écriture
2 CM2 : Atlantide, festival des littératures - Prix Bermond-Boquié itinéraire lecture
1 CM1 : "De Versailles à Venise" - Haendel / Vivaldi concert
2 CE1 : GardenBox itinéraire spectacle
1 CM1 : Un quartier hier et aujourd'hui : le bas-chantenay atelier patrimoine
3 CE2 : La gazette des mini-critiques
1 CM2 : Ma vie de grue patrimoine
1 CM1 : Ouvrir les écoutilles médias
2 CM1, 2 CM2 : Soleil de Jade – Préfailles
2023-2024
4 CP : Voyage permanent - Ile de Nantes
2 CE2, 2 CE2 CM1 : C'est comment chez toi ?
2 CE2 : Port-Barbe
1 CM1 : La page blanche
3 CM2 : Le Lac à l'épaule
2 CM2 : Atlantide, festival des littératures - Rencontres scolaires
2 CM2 : Autour de la Lune
2 CE1, 1 CM1 : École et cinéma
Conservatoire : non demandé
Informations à venir
4 CP : Voyage permanent - Ile de Nantes
2 CE2, 2 CE2 CM1 : C'est comment chez toi ?
2 CE2 : Port-Barbe
1 CM1 : La page blanche
3 CM2 : Le Lac à l'épaule
2 CM2 : Atlantide, festival des littératures - Rencontres scolaires
2 CM2 : Autour de la Lune
2 CE1, 1 CM1 : École et cinéma
Conservatoire : non demandé
Informations à venir
2024-2025
demandé mais non attribué pour 2 CP, 1 CP CE1, 1 CM1 CM2, 2 CM2 : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : en attente
Cours d'école réinventées : non concerné
AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CE1 en référence à votre souhait autour des arts visuels : "Itinéraire arts-plastiques" qui propose une expérimentation graphique autour du dessin et du geste pour explorer une nouvelle approche de la création.
Proposition pour les CM1 pour approfondir votre travail autour de la musique et autour de l'univers sonore : "Spectacle Näcken" qui propose lors d'un concert où se lie un quintette composé de bidouilleurs d’instruments et de chanteuses polyglottes.
40- Le Langage des fleurs : possible d'y ajouter une classe de cycle 2 pour proposer ce projet à 4 classes. Classe à définir par vos soins / mail du 03/09/2024 de Thermogène pour confirmer ajout de la classe de CE1 de Julie Pocher au projet.
Projet Atelier Fanzine est attribué aux classes de M. Baudry, Pocher, Mme Le Baccon
Projet La Libération et la Seconde Guerre mondiale est attribué aux classes de Mme Douillard et Mme Hermouet
Projet 60- Agora - danse à l'école est attribué aux CE2 de Mme Ledoux et Mme Gauthier voir plus
demandé mais non attribué pour 2 CP, 1 CP CE1, 1 CM1 CM2, 2 CM2 : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : en attente
Cours d'école réinventées : non concerné
AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CE1 en référence à votre souhait autour des arts visuels : "Itinéraire arts-plastiques" qui propose une expérimentation graphique autour du dessin et du geste pour explorer une nouvelle approche de la création.
Proposition pour les CM1 pour approfondir votre travail autour de la musique et autour de l'univers sonore : "Spectacle Näcken" qui propose lors d'un concert où se lie un quintette composé de bidouilleurs d’instruments et de chanteuses polyglottes.
40- Le Langage des fleurs : possible d'y ajouter une classe de cycle 2 pour proposer ce projet à 4 classes. Classe à définir par vos soins / mail du 03/09/2024 de Thermogène pour confirmer ajout de la classe de CE1 de Julie Pocher au projet.
Projet Atelier Fanzine est attribué aux classes de M. Baudry, Pocher, Mme Le Baccon
Projet La Libération et la Seconde Guerre mondiale est attribué aux classes de Mme Douillard et Mme Hermouet
Projet 60- Agora - danse à l'école est attribué aux CE2 de Mme Ledoux et Mme Gauthier voir plus
Référents
Responsable de projets transversaux :
Magali CHANSON - magali.chanson@mairie-nantes.fr - 06 71 90 60 25
Cadre de proximité :
Sandrine GUINÉ - sandrine.guiné@mairie-nantes.fr - 06.80.48.24.94
Directrice accueil périscolaire (LLO) :
Hélène MOUREAU - nantes.sarah.bernhardt.ledru.rollin@leolagrange.org - 07.89.50.00.32
Adjoint (LLO) :
Anne RICHARD - nantes.animation.sarah.bernhardt.ledru.rollin@leolagrange.org - 07.89.57.30.09
IEN :
Circonscription Saint-Sébastien-Sur-Loire - Olivier Gouel : ce.0442247d@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Sophie.Louarn@ac-nantes.fr
Magali CHANSON - magali.chanson@mairie-nantes.fr - 06 71 90 60 25
Cadre de proximité :
Sandrine GUINÉ - sandrine.guiné@mairie-nantes.fr - 06.80.48.24.94
Directrice accueil périscolaire (LLO) :
Hélène MOUREAU - nantes.sarah.bernhardt.ledru.rollin@leolagrange.org - 07.89.50.00.32
Adjoint (LLO) :
Anne RICHARD - nantes.animation.sarah.bernhardt.ledru.rollin@leolagrange.org - 07.89.57.30.09
IEN :
Circonscription Saint-Sébastien-Sur-Loire - Olivier Gouel : ce.0442247d@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Sophie.Louarn@ac-nantes.fr
Argumentaires précédents pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
2023/2024
Septembre 2023
Les 4 classes de CP souhaitent s’engager dans un projet commun en littérature lié au projet d’école.
En effet, les classes de CP ont un partenariat avec la bibliothèque de quartier. La rencontre avec un auteur/illustrateur compléterait le prix littéraire auquel nous participons.
D’autre part, l’école étant labellisée « génération 2024 », nous participons activement aux rencontres sportives USEP et aux temps forts liés aux JO 2024. L’animation « Europa » nous permettrait ainsi de donner du sens, de manière ludique, à l’ouverture culturelle sur l’Europe.
Juin 2023
Les classes de CE2 A et B souhaitent s'investir dans un projet commun de classe plein air proposé sur le site de Port Barbe. Il s'agit dans un premier temps de créer des expériences et projets communs sur une même génération d'élèves. De plus , cette proposition correspond parfaitement aux projets des classes et d'école. En effet, l'école Ledru Rollin est très investie dans le développement du sport à l'école à travers son adhésion à l'USEP chaque année, l'organisation de rencontres sportives et son investissement en vue des JO avec notre statut d'école Génération 2024. Par conséquent la possibilité de découvrir et pratiquer des sports de nature tel que le Kayak ou la voile répond parfaitement à ce que nous souhaitons offrir à nos élèves. L'aspect Nature est également un axe fort des classes de CE2 qui travaillent cette année sur la transition écologique et l'observation des espaces naturels environnants notamment l'espace protégé de Sèvre. Il serait ainsi porteur de pouvoir réaliser une étude comparative entre deux espaces naturels dominants de la région nantaise: les bords de Sèvre et les bords de l'Erdre. Nous avons pris contact avec les filières bois et Ecopole afin de compléter ces réflexions sur la place de la forêt et des arbres dans notre milieu urbain. Nous sommes donc extrêmement motivés par la perspective de ces journées d'école en Plein Air. Nous préfèrerions la période du printemps afin de pouvoir lancer préalablement les réflexions sur les questions abordées mais nous restons ouverts en cas d'impossibilité de votre part.
2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
L'école est composée de 15 classes . Le constat fait par le projet d'école est que les élèves ont des difficultés à travailler ensemble. Nous avons le souhait de fédérer les élèves par niveaux (environ 3 classes par niveau) autour d'un projet collectif. Nous trouvons particulièrement intéressant que les élèves de l'école puissent avoir une expérience culturelle commune sur une même année afin qu'ils puissent travailler ensemble à son aboutissement et se la partager. Cette action s'inscrit dans l'axe citoyenneté du projet d'école "Participer et s'impliquer dans un projet collectif."
De plus en CE1 cette année (3 classes pour l'école), notre thème de travail transversal est la musique.
Pour les 3 classes de CP, l'objectif est de partager les expériences vécues au travers des projets dans des écrits (cahier d'écrivain, porte-vues culturel).
ARGUMENTAIRE JUIN
L'école est composée de 15 classes . Le constat fait par le projet d'école est que les élèves ont des difficultés à travailler ensemble. Nous avons le souhait de fédérer les élèves par niveaux (environ 3 classes par niveau) autour d'un projet collectif. Nous trouvons particulièrement intéressant que les élèves de l'école puissent avoir une expérience culturelle commune sur une même année afin qu'ils puissent travailler ensemble à son aboutissement et se la partager. Cette action s'inscrit dans l'axe citoyenneté du projet d'école "Participer et s'impliquer dans un projet collectif."
2023/2024
Septembre 2023
Les 4 classes de CP souhaitent s’engager dans un projet commun en littérature lié au projet d’école.
En effet, les classes de CP ont un partenariat avec la bibliothèque de quartier. La rencontre avec un auteur/illustrateur compléterait le prix littéraire auquel nous participons.
D’autre part, l’école étant labellisée « génération 2024 », nous participons activement aux rencontres sportives USEP et aux temps forts liés aux JO 2024. L’animation « Europa » nous permettrait ainsi de donner du sens, de manière ludique, à l’ouverture culturelle sur l’Europe.
Juin 2023
Les classes de CE2 A et B souhaitent s'investir dans un projet commun de classe plein air proposé sur le site de Port Barbe. Il s'agit dans un premier temps de créer des expériences et projets communs sur une même génération d'élèves. De plus , cette proposition correspond parfaitement aux projets des classes et d'école. En effet, l'école Ledru Rollin est très investie dans le développement du sport à l'école à travers son adhésion à l'USEP chaque année, l'organisation de rencontres sportives et son investissement en vue des JO avec notre statut d'école Génération 2024. Par conséquent la possibilité de découvrir et pratiquer des sports de nature tel que le Kayak ou la voile répond parfaitement à ce que nous souhaitons offrir à nos élèves. L'aspect Nature est également un axe fort des classes de CE2 qui travaillent cette année sur la transition écologique et l'observation des espaces naturels environnants notamment l'espace protégé de Sèvre. Il serait ainsi porteur de pouvoir réaliser une étude comparative entre deux espaces naturels dominants de la région nantaise: les bords de Sèvre et les bords de l'Erdre. Nous avons pris contact avec les filières bois et Ecopole afin de compléter ces réflexions sur la place de la forêt et des arbres dans notre milieu urbain. Nous sommes donc extrêmement motivés par la perspective de ces journées d'école en Plein Air. Nous préfèrerions la période du printemps afin de pouvoir lancer préalablement les réflexions sur les questions abordées mais nous restons ouverts en cas d'impossibilité de votre part.
2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
L'école est composée de 15 classes . Le constat fait par le projet d'école est que les élèves ont des difficultés à travailler ensemble. Nous avons le souhait de fédérer les élèves par niveaux (environ 3 classes par niveau) autour d'un projet collectif. Nous trouvons particulièrement intéressant que les élèves de l'école puissent avoir une expérience culturelle commune sur une même année afin qu'ils puissent travailler ensemble à son aboutissement et se la partager. Cette action s'inscrit dans l'axe citoyenneté du projet d'école "Participer et s'impliquer dans un projet collectif."
De plus en CE1 cette année (3 classes pour l'école), notre thème de travail transversal est la musique.
Pour les 3 classes de CP, l'objectif est de partager les expériences vécues au travers des projets dans des écrits (cahier d'écrivain, porte-vues culturel).
ARGUMENTAIRE JUIN
L'école est composée de 15 classes . Le constat fait par le projet d'école est que les élèves ont des difficultés à travailler ensemble. Nous avons le souhait de fédérer les élèves par niveaux (environ 3 classes par niveau) autour d'un projet collectif. Nous trouvons particulièrement intéressant que les élèves de l'école puissent avoir une expérience culturelle commune sur une même année afin qu'ils puissent travailler ensemble à son aboutissement et se la partager. Cette action s'inscrit dans l'axe citoyenneté du projet d'école "Participer et s'impliquer dans un projet collectif."