Leloup-Bouhier Primaire
Coordonnées
11 boulevard de Launay
44 100
,
Nantes
Email:
ce.0442897K@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
PRIGENT Gilles
Nombre de classes :
10
Territoire éducatif :
Territoire Ouest
Circoncription:
Nantes III
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles
2025 - 2026 Cycle 1Nous souhaiterions fédérer les classes autour d'un projet commun, en y incluant les nouveaux enseignants arrivant sur l'école (ouverture de classe).
Les projets "Au fil des saisons, l'art en éveil" et "paysages pas sages" permettraient d'allier l'art, le travail sur les saisons et la nature (école en projet E3D, travail autour du potager), le vocabulaire (lié aux corpus choisis en lien avec les nouveaux programmes), le langage oral...
Nous observons également que les élèves de cycle 1 sont peu mis en contact avec les arts du spectacle vivant. Il nous semble pertinent de compléter leur PEAC dans ce sens.
Les projet des "scènes vagabondes" et "Corazon" permettraient de faire découvrir le domaine du spectacle vivant, de la scène aux coulisses, du spectateur à l'acteur.
Cycle 2 (CP/CE1)
Nous aimerions nous investir dans le projet 32 - Spectacle - découvrir (ARIA) , afin, par le biais d'un apport culturel, enseigner à nos élèves une pratique "spectactrice" (quel comportement adopter, quel regard avoir, quel enseignement en tirer) face à une situation pratique (au Stereolux). Nous penserions un enseignement en amont qui reposerait sur le questionnement principal : "qu'est-ce qu'un spectateur ?" puis en aval "que nous apporte un spectacle ?".
Ces réflexions nourriraient deux grands thèmes en enseignement moral et civique que sont "la connaissance et la maitrise de soi" (en lien avec les émotions et leur gestion) ainsi que "les règles collectives" (le respect et le vivre-ensemble) qui sont au cœur des enseignement de CP et de CE1.
Historique des projets
2021-2022
1 PS MS – 1 PS MS GS : Spectacle - Les deux oiseaux
1 CP CM2 : Itinéraire art contemporain - Aniima -stereolux
1 CE1 CE2 CM1 : Itinéraire art contemporain - De LU aux chantiers navals
1 PS MS – 1 PS MS GS : Spectacle - Les deux oiseaux
1 CP CM2 : Itinéraire art contemporain - Aniima -stereolux
1 CE1 CE2 CM1 : Itinéraire art contemporain - De LU aux chantiers navals
2022-2023
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
Attribution Conservatoire : non demandé
1 PS MS GS : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
2 PS MS, 1 PS MS GS : Ouvrez les portes du kamishibaï ! lecture-spectacle
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
Attribution Conservatoire : non demandé
1 PS MS GS : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
2 PS MS, 1 PS MS GS : Ouvrez les portes du kamishibaï ! lecture-spectacle
2023-2024
1 PS, 1 PS MS, 1 PS MS GS : Les trois RDVS du RUNCRABOUILLONS
1 MS GS : "La Vie est Belle" ciné-philo musical
1 GS, 1 CP : Les Scènes Vagabondes
1 MS GS,1 GS 1 CP, 1 CE1 CE2 : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Informations à venir
1 PS, 1 PS MS, 1 PS MS GS : Les trois RDVS du RUNCRABOUILLONS
1 MS GS : "La Vie est Belle" ciné-philo musical
1 GS, 1 CP : Les Scènes Vagabondes
1 MS GS,1 GS 1 CP, 1 CE1 CE2 : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Informations à venir
2024-2025
PS, MS, GS (110 enfants) : Itinéraire croisé, La ville sous toutes ses formes
CE1 (24 enfants) : Reportages, Ouvrir les écoutilles
CP, CE1, CE2 (75 enfants) : Concert classique, La musique baroque en chansons
CP, CE1, CE2 (75 enfants) : Visite-atelier patrimoine, Ville(s) d'hier et à deux mains - visite et atelier
CP, CE1, CE2, CM1, CM2 (100 enfants) : Le monde de l'écrit, Dans les coulisses du livre
CP, CE1, CE2, CM1, CM2 (100 enfants) : Arts et patrimoine, Ma vie de grue
1 MS GS, 1 GS, 1 CP, 1 CP CE2, 1 CE1, 1 CM1 CM2 : École & Cinéma
AVIS DE LA COMMISSION
"Ville(s) d'hier et à deux mains - visite et atelier" seulement pour les CE1 CE2
70- Ma vie de grue seulement pour les CE2, CM1, CM2
Cycle 1
Correctif pour le cycle 1 en lien avec l'école : "La ville sous toutes ses formes".
Cycle 2 et 3
Proposition pour les CM1 CM2 en adéquation avec votre projet de réalisation d'un album collectif : "Dans les coulisses du livre" qui va permettre aux élèves de faire connaissance avec le patrimoine écrit et découvrir les supports, matières et formes du livre à travers l'Histoire.
PS, MS, GS (110 enfants) : Itinéraire croisé, La ville sous toutes ses formes
CE1 (24 enfants) : Reportages, Ouvrir les écoutilles
CP, CE1, CE2 (75 enfants) : Concert classique, La musique baroque en chansons
CP, CE1, CE2 (75 enfants) : Visite-atelier patrimoine, Ville(s) d'hier et à deux mains - visite et atelier
CP, CE1, CE2, CM1, CM2 (100 enfants) : Le monde de l'écrit, Dans les coulisses du livre
CP, CE1, CE2, CM1, CM2 (100 enfants) : Arts et patrimoine, Ma vie de grue
1 MS GS, 1 GS, 1 CP, 1 CP CE2, 1 CE1, 1 CM1 CM2 : École & Cinéma
AVIS DE LA COMMISSION
"Ville(s) d'hier et à deux mains - visite et atelier" seulement pour les CE1 CE2
70- Ma vie de grue seulement pour les CE2, CM1, CM2
Cycle 1
Correctif pour le cycle 1 en lien avec l'école : "La ville sous toutes ses formes".
Cycle 2 et 3
Proposition pour les CM1 CM2 en adéquation avec votre projet de réalisation d'un album collectif : "Dans les coulisses du livre" qui va permettre aux élèves de faire connaissance avec le patrimoine écrit et découvrir les supports, matières et formes du livre à travers l'Histoire.
2025-2026
2 GS (48 enf), 1 CP (24 enf), 1 CE1 (24 enf), 1 CM1 (24 enf), 1 CM2 (24 enf) : École & Cinéma, Le Cinématographe
1 CE2, 1 CE2-CM1, 1 CM1-CM2 : Le champ des artistes, projet Sur Mesure, Le champs des artistes EN ATTENTE DÉFINITIVE DE LA COMMISSION voir plus
2 GS (48 enf), 1 CP (24 enf), 1 CE1 (24 enf), 1 CM1 (24 enf), 1 CM2 (24 enf) : École & Cinéma, Le Cinématographe
1 CE2, 1 CE2-CM1, 1 CM1-CM2 : Le champ des artistes, projet Sur Mesure, Le champs des artistes EN ATTENTE DÉFINITIVE DE LA COMMISSION voir plus
Référents
Responsable de projets transversaux :
Christine MAHÉ - christine.mahe1@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité :
Juliette JAN - juliette.jan@mairie-nantes.fr - 06.19.18.38.94
Directrice accueil périscolaire (LLO) :
Nolwenn LAMY - nantes.leloup.bouhier@leolagrange.org - 06.73.83.77.69
IEN :
Circonscription Nantes III - Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Christine MAHÉ - christine.mahe1@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité :
Juliette JAN - juliette.jan@mairie-nantes.fr - 06.19.18.38.94
Directrice accueil périscolaire (LLO) :
Nolwenn LAMY - nantes.leloup.bouhier@leolagrange.org - 06.73.83.77.69
IEN :
Circonscription Nantes III - Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : antoine.benaych@ac-nantes.fr
Argumentaires 2024-2025 pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
POUR LES CLASSES DE MATERNELLE (6 classes)
L'école cherche à s'ouvrir davantage aux langues. En 2023-2024 plusieurs actions ont été mises en place : ouverture d’une filière bilingue breton dans notre école, mise en place d'un jumelage avec une école de Nottingham en Angleterre, formation "enseigner les langues en maternelle", participation à la semaine des langues à l'école à l’occasion de laquelle nous avons découvert la richesse linguistique des familles ( origines : Italie, Mexique, Colombie, Philippines, Inde, Afghanistan, Syrie, Roumanie, Macédoine, outremer, Congo, Guinée, Maroc et bien d’autres encore). Cette participation des familles à la semaine des langues a permis de les inclure davantage dans l’école et de favoriser les échanges.
L'ouverture de l'école à travers les échanges entre classes, avec les parents et avec une école étrangère est un axe fort de notre projet d'école.
- Le projet 91- chansons à partager permettrait de poursuivre ces axes forts et nous donnerait de nouvelles possibilités pour étendre nos actions.
- De plus, en cycle 1, nous privilégions également le contact avec le spectacle vivant et la fréquentation des musées . Nous demandons donc des actions dans les domaines croisés, musique et arts vivants.
POUR LES CLASSES D'ELEMENTAIRE (4 classes)
Nous aimerions avoir un projet commun autour de l'Histoire de notre école et de l'évolution du quartier Chantiers Navals/ Mellinet/Canclaux.
L'école est récente (3 ans) mais a une histoire ancienne. C'était un lycée à partir de 1834.
Les enfants ont réalisé les premières découvertes autour du passé de l'école l'an dernier. Participer au Jumelage avec les Archives nous permettrait de réaliser un projet aux contenus riches.
Pour construite une mémoire collective, nous imaginons monter une web radio sur le long terme avec les élèves de cycle 3, réaliser un album collectif liant textes et illustrations d'élèves (sérigraphie, lino gravure ...) avec les élèves de cycle 2 et 3.
Collaborer avec les Archives et/ou Jet Fm s'inscrirait dans ce projet global.
POUR LES CLASSES DE MATERNELLE (6 classes)
L'école cherche à s'ouvrir davantage aux langues. En 2023-2024 plusieurs actions ont été mises en place : ouverture d’une filière bilingue breton dans notre école, mise en place d'un jumelage avec une école de Nottingham en Angleterre, formation "enseigner les langues en maternelle", participation à la semaine des langues à l'école à l’occasion de laquelle nous avons découvert la richesse linguistique des familles ( origines : Italie, Mexique, Colombie, Philippines, Inde, Afghanistan, Syrie, Roumanie, Macédoine, outremer, Congo, Guinée, Maroc et bien d’autres encore). Cette participation des familles à la semaine des langues a permis de les inclure davantage dans l’école et de favoriser les échanges.
L'ouverture de l'école à travers les échanges entre classes, avec les parents et avec une école étrangère est un axe fort de notre projet d'école.
- Le projet 91- chansons à partager permettrait de poursuivre ces axes forts et nous donnerait de nouvelles possibilités pour étendre nos actions.
- De plus, en cycle 1, nous privilégions également le contact avec le spectacle vivant et la fréquentation des musées . Nous demandons donc des actions dans les domaines croisés, musique et arts vivants.
POUR LES CLASSES D'ELEMENTAIRE (4 classes)
Nous aimerions avoir un projet commun autour de l'Histoire de notre école et de l'évolution du quartier Chantiers Navals/ Mellinet/Canclaux.
L'école est récente (3 ans) mais a une histoire ancienne. C'était un lycée à partir de 1834.
Les enfants ont réalisé les premières découvertes autour du passé de l'école l'an dernier. Participer au Jumelage avec les Archives nous permettrait de réaliser un projet aux contenus riches.
Pour construite une mémoire collective, nous imaginons monter une web radio sur le long terme avec les élèves de cycle 3, réaliser un album collectif liant textes et illustrations d'élèves (sérigraphie, lino gravure ...) avec les élèves de cycle 2 et 3.
Collaborer avec les Archives et/ou Jet Fm s'inscrirait dans ce projet global.