Léon Say Primaire
Coordonnées
34 rue Léon say
44000
,
NANTES
Email:
ce.0440682c@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
Martial MENU
Nombre de classes :
12
Territoire éducatif :
Territoire Nord
Circoncription:
Nantes IV
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Léon Say Primaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)
2025-2026 CYCLE 1 (PS-MS-GS)42 - spectacle Et pluie c'est tout
Nous souhaiterions en complément de notre travail en sciences sur les saisons, les plantations... apporter un autre regard sur la nature à nos élèves à travers une ouverture à un spectacle vivant tant par l'aspect sonore que par l'aspect visuel. Cela viendrait renforcer notre travail avec Mr Taupe dans le cadre du parcours nature.
411 - Musée d'arts
Comme chaque année, nous souhaitons permettre à nos élèves de découvrir un musée, d'explorer différents types d'oeuvres au delà des murs de la classe.
41 - Raconte-moi les bateaux (MS/GS et GS- 2 classes - 48 élèves )
Nous menons régulièrement en classe des expériences autour de l'eau et nous pensons que le fait de découvrir les bateaux, les instruments de navigation pourrait être pertinent pour mettre en pratique et découvrir de nouvelles expériences autour de l'eau.
2025-2026 Cycle 2 (CP, CE1, CE2)
Initiation au théâtre (422 )Nous aimerions dans la continuité du parcours culturel de nos élèves de cycle 2 explorer pour la première fois ce domaine particulier des arts vivants avec l'objectif de créer un spectacle collectif et de renforcer la cohésion au sein du cycle.
Classe Grand Air (6) ce projet permettrait de sensibiliser nos élèves urbains à la nature, au respect de la biodiversité et d'investir leurs découvertes dans le jardin de notre école..
Spectacles (42) Dans la continuité de notre projet chorale au cycle 2, ces projets permettraient de renforcer les compétences artistiques des élèves et de développer leur posture de spectateurs et d'auditeurs.
2025-2026 Cycle 3 (CE2, CM1, CM2)
- 422 - Spectacle (explorer)
L'improvisation favorise l'écoute, la spontanéité, la gestion des émotions et le travail en groupe. Cela permet de renforcer les compétences orales attendues en français.
- 433 - Visite (explorer)
A un âge charnière pour la lecture, ce projet permettrait de déclencher une curiosité renouvelée pour le livre.
- 42 - La musique baroque en chansons (découvrir)
A travers l'interprétation de chants baroques adaptés, les élèves seraient amenés à développer leur écoute et à mieux comprendre la richesse de ce courant artistique majeur.
- 43 - Festival littérature (découvrir)
Ce projet permettrait de sensibiliser les élèves à la science-fiction comme outil de réflexion sur le monde contemporain et futur.
Historique des projets
2017-2018
2 MS/GS : 43 - Petits pas - CCN de Nantes
CP : 29 - Au pied de la lettre #2 - CCN de Nantes
CP/CE1 : 29 - Au pied de la lettre #2 - CCN de Nantes
CE1 : 29 - Au pied de la lettre #2 - CCN de Nantes
CE1/CE2 : 29 - Au pied de la lettre #2 - CCN de Nantes
CE2/CM1 : 28 - André Senatore - CCN de Nantes
CM1 : 28 - André Senatore - CCN de Nantes
CM1/CM2 : 28 - André Senatore - CCN de Nantes
CM2 : 28 - André Senatore - CCN de Nantes
2 MS/GS : 43 - Petits pas - CCN de Nantes
CP : 29 - Au pied de la lettre #2 - CCN de Nantes
CP/CE1 : 29 - Au pied de la lettre #2 - CCN de Nantes
CE1 : 29 - Au pied de la lettre #2 - CCN de Nantes
CE1/CE2 : 29 - Au pied de la lettre #2 - CCN de Nantes
CE2/CM1 : 28 - André Senatore - CCN de Nantes
CM1 : 28 - André Senatore - CCN de Nantes
CM1/CM2 : 28 - André Senatore - CCN de Nantes
CM2 : 28 - André Senatore - CCN de Nantes
2018-2019
PS : 26-Cocoroo, le jour se lève (Maternelle)
PS/MS : 26-Cocoroo, le jour se lève (Maternelle)
2 MS/GS : 26-Cocoroo, le jour se lève (Maternelle)
CP : 51-Le livre augmenté / 67-Spectacle(s) à la Scène Michelet / 40-Palisander
CP/CE1 : 51-Le livre augmenté / 67-Spectacle(s) à la Scène Michelet / 40-Palisander
CE1 : 51-Le livre augmenté / 67-Spectacle(s) à la Scène Michelet / 40-Palisander
CE1/CE2 : 51-Le livre augmenté / 40-Palisander / 67-Spectacle(s) à la Scène Michelet
CE2 : 77-Embarquez au temps du Belem / 95-Livre et numérique
CM1 : 60-"Pas au tableau"
CM1/CM2 : 76-Dans la peau d'un(e) ouvrier(e) / 10-Open School
CM2 : 76-Dans la peau d'un(e) ouvrier(e) / 10-Open School
PS : 26-Cocoroo, le jour se lève (Maternelle)
PS/MS : 26-Cocoroo, le jour se lève (Maternelle)
2 MS/GS : 26-Cocoroo, le jour se lève (Maternelle)
CP : 51-Le livre augmenté / 67-Spectacle(s) à la Scène Michelet / 40-Palisander
CP/CE1 : 51-Le livre augmenté / 67-Spectacle(s) à la Scène Michelet / 40-Palisander
CE1 : 51-Le livre augmenté / 67-Spectacle(s) à la Scène Michelet / 40-Palisander
CE1/CE2 : 51-Le livre augmenté / 40-Palisander / 67-Spectacle(s) à la Scène Michelet
CE2 : 77-Embarquez au temps du Belem / 95-Livre et numérique
CM1 : 60-"Pas au tableau"
CM1/CM2 : 76-Dans la peau d'un(e) ouvrier(e) / 10-Open School
CM2 : 76-Dans la peau d'un(e) ouvrier(e) / 10-Open School
2019-2020
2020-2021
2 MS /GS :21- Amis imaginaire EN AVANT-PREMIERE ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert -Stereolux
2 CP : 31- Vous avez dit Abécédaires? PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et art -Artaban
1 CE1-1CE2- 1 CE1/CE2 : 32- Ta Ville entre les mains ! PATRIMOINES Approfondir - Pratiques patrimoine et art -Ardepa
1 CM1 : 23- La morsure de l'âne ARTS VIVANTS Explorer - Itinéraire spectacle -Le Grand T
1 CM1- 2 CM1/CM2 : 19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes MUSIQUE Approfondir - Candidature spécifique -Conservatoire de Nantes
2 CM1 /CM2 23- Les Scènes Vagabondes ARTS VIVANTS Explorer - Itinéraire spectacle -Festival Scènes Vagabondes
2 CM1/CM2 37- Autour de la Lune PLURICULTUREL Explorer - Itinéraire croisé _-Bibliothèque Municipale de Nantes
Temps forts :
CP Mme Goestchel : 31-itinéraire patrimoine et art, Abécédaires : prioritaire Abécédaire (annulation COVID) - Marion Le Gal Archives
L'école a sollicité le CCNN pour un projet danse en fonction des projets attribués (proposé famille 25 comme classe de CP)
2 MS /GS :21- Amis imaginaire EN AVANT-PREMIERE ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert -Stereolux
2 CP : 31- Vous avez dit Abécédaires? PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et art -Artaban
1 CE1-1CE2- 1 CE1/CE2 : 32- Ta Ville entre les mains ! PATRIMOINES Approfondir - Pratiques patrimoine et art -Ardepa
1 CM1 : 23- La morsure de l'âne ARTS VIVANTS Explorer - Itinéraire spectacle -Le Grand T
1 CM1- 2 CM1/CM2 : 19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes MUSIQUE Approfondir - Candidature spécifique -Conservatoire de Nantes
2 CM1 /CM2 23- Les Scènes Vagabondes ARTS VIVANTS Explorer - Itinéraire spectacle -Festival Scènes Vagabondes
2 CM1/CM2 37- Autour de la Lune PLURICULTUREL Explorer - Itinéraire croisé _-Bibliothèque Municipale de Nantes
Temps forts :
CP Mme Goestchel : 31-itinéraire patrimoine et art, Abécédaires : prioritaire Abécédaire (annulation COVID) - Marion Le Gal Archives
L'école a sollicité le CCNN pour un projet danse en fonction des projets attribués (proposé famille 25 comme classe de CP)
2021-2022
2 PS MS : Séance de cinéma - Premiers pas vers les 3 Continents
1 GS : Visite-atelier - A la découverte du musée - musée d’arts
1 CP - 1 CP CE1 - 1 CE1 - 1 CE1 CE2 – 1 CE2 - 3 CM1 : Conservatoire - Interventions en milieu scolaire
1 CP - 1 CP CE1 - 1 CE1 - 1 CE1 CE2 - 1 CE2 : Itinéraire art contemporain - L'art au bout des doigts
1 CM1 : Visite-Atelier - L'art au bout des doigts
2 CM1 CM2 : Pratiques créatives – Atelier Bonus – arts plastiques
2 PS MS : Séance de cinéma - Premiers pas vers les 3 Continents
1 GS : Visite-atelier - A la découverte du musée - musée d’arts
1 CP - 1 CP CE1 - 1 CE1 - 1 CE1 CE2 – 1 CE2 - 3 CM1 : Conservatoire - Interventions en milieu scolaire
1 CP - 1 CP CE1 - 1 CE1 - 1 CE1 CE2 - 1 CE2 : Itinéraire art contemporain - L'art au bout des doigts
1 CM1 : Visite-Atelier - L'art au bout des doigts
2 CM1 CM2 : Pratiques créatives – Atelier Bonus – arts plastiques
2022-2023
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
1 CP, 1 CP CE1, 1 CE1, 1 CE1 CE2, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM1 CM2, 1 CM2 : Les interventions en milieu scolaire avec le conservatoire musique
1 CE2 : Ma classe Nature Séquoia
1 CM1 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 CP CE1, 1 CE1 CE2 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
1 CM2 : Autour du dessin visite expo
1 MS GS, 1 GS : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
1 CM1 CM2 : Dans les coulisses du livre itinéraire livre
1 CP, 1 CE1 : "La Boîte à Joujoux" concert
1 CE2 : "Peter Pan" concert
1 CE1, 1 CM1, 1 CM1 CM2 : Les Scènes Vagabondes itinéraire spectacle
1 CE1 CE2 : Création d'un kamishibai atelier créatif numérique
1 CP, 1 CP CE1 : Stop motion atelier créatif numérique
? classes : La Marjolaine _ La Turballe
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
1 CP, 1 CP CE1, 1 CE1, 1 CE1 CE2, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM1 CM2, 1 CM2 : Les interventions en milieu scolaire avec le conservatoire musique
1 CE2 : Ma classe Nature Séquoia
1 CM1 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 CP CE1, 1 CE1 CE2 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
1 CM2 : Autour du dessin visite expo
1 MS GS, 1 GS : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
1 CM1 CM2 : Dans les coulisses du livre itinéraire livre
1 CP, 1 CE1 : "La Boîte à Joujoux" concert
1 CE2 : "Peter Pan" concert
1 CE1, 1 CM1, 1 CM1 CM2 : Les Scènes Vagabondes itinéraire spectacle
1 CE1 CE2 : Création d'un kamishibai atelier créatif numérique
1 CP, 1 CP CE1 : Stop motion atelier créatif numérique
? classes : La Marjolaine _ La Turballe
2023-2024
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
2 PS MS, 1 MS GS : Les trois RDVS du RUNCRABOUILLONS
2 CP : Voyage permanent - Ile de Nantes
1 CP : A la découverte de l'Europe
1 CP : Explorer et célébrer le monde du vivant
2 CP, 2 CE1, 1 CE2 : Concert 'Mowgli et la Meute de Loup'
1 CE1,1 CE1, 1 CE2 : AAA : l'Art Aux Archives, regards du passé au présent
1 CM1, 1 CM1 CM2 : Premiers Pas vers les 3 Continents
1 CM1 CM2 : Dans les coulisses du livre
1 CM1, 1 CM1 CM2 : "La confiture et le désordre"
1 CM1 CM2, CM2 : Les Scènes Vagabondes
1 CM2 : Gladiateurs
1 CM2 : Stop motion
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
2 PS MS, 1 MS GS : Les trois RDVS du RUNCRABOUILLONS
2 CP : Voyage permanent - Ile de Nantes
1 CP : A la découverte de l'Europe
1 CP : Explorer et célébrer le monde du vivant
2 CP, 2 CE1, 1 CE2 : Concert 'Mowgli et la Meute de Loup'
1 CE1,1 CE1, 1 CE2 : AAA : l'Art Aux Archives, regards du passé au présent
1 CM1, 1 CM1 CM2 : Premiers Pas vers les 3 Continents
1 CM1 CM2 : Dans les coulisses du livre
1 CM1, 1 CM1 CM2 : "La confiture et le désordre"
1 CM1 CM2, CM2 : Les Scènes Vagabondes
1 CM2 : Gladiateurs
1 CM2 : Stop motion
2024-2025
CM1, CM2 (75 enfants) : Itinéraire patrimoine, sciences et nature, Enquêtes paléontologiques
CM1, CM2 (75 enfants) : Itinéraire croisé, Le Monde Sera
CP, CE1, CE2 (97 enfants) : Concert classique, La musique baroque en chansons
PS, MS, GS (102 enfants) : Itinéraire croisé, Jeux de formes et formes de jeu
AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CM1 CM2 dans le domaine de la nature et des sciences : "Enquêtes paléontologiques" pour observer et manipuler des fossiles.
Pour votre candidature à SEQUOIA nous avons du émettre un "avis défavorable" qui est à comprendre comme "non recevable" vous concernant. En effet, vous n'avez pas suivi les modalités spécifiques, à savoir de déposer le formulaire auprès de SEQUOIA.
CM1, CM2 (75 enfants) : Itinéraire patrimoine, sciences et nature, Enquêtes paléontologiques
CM1, CM2 (75 enfants) : Itinéraire croisé, Le Monde Sera
CP, CE1, CE2 (97 enfants) : Concert classique, La musique baroque en chansons
PS, MS, GS (102 enfants) : Itinéraire croisé, Jeux de formes et formes de jeu
AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CM1 CM2 dans le domaine de la nature et des sciences : "Enquêtes paléontologiques" pour observer et manipuler des fossiles.
Pour votre candidature à SEQUOIA nous avons du émettre un "avis défavorable" qui est à comprendre comme "non recevable" vous concernant. En effet, vous n'avez pas suivi les modalités spécifiques, à savoir de déposer le formulaire auprès de SEQUOIA.
2025-2026
ATTRIBUTION VIA ADAGE
École & Cinéma, Le Cinématographe : non demandé
AVIS DE LA COMMISSION
41 - Raconte-moi les bateaux avec la MHT : attribution pour 2 classes de MS-GS mais pas pour les PS selon critère.
ATTRIBUTION VIA ADAGE
École & Cinéma, Le Cinématographe : non demandé
AVIS DE LA COMMISSION
41 - Raconte-moi les bateaux avec la MHT : attribution pour 2 classes de MS-GS mais pas pour les PS selon critère.
2025-2026
ATTRIBUTIONS & AVIS DE LA COMMISSION PEAC
Candidature École & Cinéma, Le Cinématographe via ADAGE : classes non retenues CE1 CE2 CM1 CM2.
Pour info, l’augmentation du nombre de classes candidates et ce, malgré le maintien à l'identique du budget de la ville, permettra d'accueillir près de 200 classes sur les 309 candidates.
PS, MS, GS GAELLE DENES (106 enfants) : 41 - Atelier - découvrir - Raconte-moi les bateaux avec la MHT, toutes les classes sans les PS selon critère.
CP, CE1, CE2 Stéphanie Coudour (95 enf.) : 42 - Spectacle - découvrir - Forêts avec le duo Nelson avec La Bouche d'Air
CP, CE1, CE2 Stéphanie Coudour (95 enf.) + CE2, CM1, CM2 Camille MIOSSEC (79 enf.) : 42 - Baroque - découvrir - La musique baroque en chansons avec Stradivaria
CE2, CM1, CM2 Camille MIOSSEC (79 enf.) : 43 - Festival littérature - découvrir - Utopiales - Concours de nouvelles 2025 sur les "Singularités"
CE2, CM1, CM2 Camille MIOSSEC (79 enf.) : 433 - Itinéraire livre - explorer 433 - Prix littéraire jeunesse 9-12 ans : Prix Bermond-Boquié
PARCOURS NATURE
CP, CE1, CE2 Stéphanie Coudour (95 enf.) : 6 - Classe Grand Air - Port-Barbe voir plus
ATTRIBUTIONS & AVIS DE LA COMMISSION PEAC
Candidature École & Cinéma, Le Cinématographe via ADAGE : classes non retenues CE1 CE2 CM1 CM2.
Pour info, l’augmentation du nombre de classes candidates et ce, malgré le maintien à l'identique du budget de la ville, permettra d'accueillir près de 200 classes sur les 309 candidates.
PS, MS, GS GAELLE DENES (106 enfants) : 41 - Atelier - découvrir - Raconte-moi les bateaux avec la MHT, toutes les classes sans les PS selon critère.
CP, CE1, CE2 Stéphanie Coudour (95 enf.) : 42 - Spectacle - découvrir - Forêts avec le duo Nelson avec La Bouche d'Air
CP, CE1, CE2 Stéphanie Coudour (95 enf.) + CE2, CM1, CM2 Camille MIOSSEC (79 enf.) : 42 - Baroque - découvrir - La musique baroque en chansons avec Stradivaria
CE2, CM1, CM2 Camille MIOSSEC (79 enf.) : 43 - Festival littérature - découvrir - Utopiales - Concours de nouvelles 2025 sur les "Singularités"
CE2, CM1, CM2 Camille MIOSSEC (79 enf.) : 433 - Itinéraire livre - explorer 433 - Prix littéraire jeunesse 9-12 ans : Prix Bermond-Boquié
PARCOURS NATURE
CP, CE1, CE2 Stéphanie Coudour (95 enf.) : 6 - Classe Grand Air - Port-Barbe voir plus
Projets et temps forts
Maternelle : Concertation cours réinventées pour une intervention ponctuelle (pilotée par cadre de prox)
Référents
Territoire éducatid NORD
Responsable projets transversaux : Romain PITOUT - Romain.pitout@mairie-nantes.fr - 06.08.26.14.58
Cadre de proximité : Yannick PLANCHAIS - yannick.PLANCHAIS@mairie-nantes.fr - 06.80.47.46.73
LLO
Directeur accueil périscolaire : Jérémy ROUAULT - nantes.leon.say@leolagrange.org - 06.79.56.94.81
Circonscription Nantes IV
IEN : Letapissier Francois - ce.0442028r@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Sandrine.Perrodeau@ac-nantes.fr
Responsable projets transversaux : Romain PITOUT - Romain.pitout@mairie-nantes.fr - 06.08.26.14.58
Cadre de proximité : Yannick PLANCHAIS - yannick.PLANCHAIS@mairie-nantes.fr - 06.80.47.46.73
LLO
Directeur accueil périscolaire : Jérémy ROUAULT - nantes.leon.say@leolagrange.org - 06.79.56.94.81
Circonscription Nantes IV
IEN : Letapissier Francois - ce.0442028r@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Sandrine.Perrodeau@ac-nantes.fr
Argumentaire précédent pour mémoire
2024-2025
- Cycle 1 (PS-MS-GS) : nous avons choisi des projets cherchant à développer la sensibilité de nos élèves à la musique et aux arts vivants avec l'idée de créer des supports sonores, visuels... et ainsi renforcer le lien école-famille.
- Cycle 2 : Volonté de projets communs en cycle 2
93: Cette classe nature serait un moyen d'enrichir la culture de nos élèves et d'échanger avec nos correspondants Sénégalais de Rufisque (thème "plantes d'ici et d'ailleurs"). Jardin d'école en partenariat avec le périscolaire.
10: Poursuite du projet de parcours culturel de nos élèves (cinéma au Concorde, concerts ONPL en 2023/2024) ce concert permettrait d'enrichir leurs compétences d'observateurs et d'auditeurs
80: Projet chorale avec l'ensemble des classes et restitution en fin d'année. travail sur l'éducation aux médias
61Ce projet permettrait véritablement de sensibiliser les élèves aux arts du spectacle vivant tout en développant la pratique artistique et en renforçant leur cohésion au sein du cycle.
- Cycle 3 (CM1 et CM2) : dans notre école, les 3 classes du cycle 3 essaient au maximum de s'impliquer dans les mêmes projets.
93-92 : Sensibiliser nos élèves urbains à la nature et à sa préservation. Créer une cohésion de classe, voire des 3 classes du cycle. Favoriser l'investissement et l'entraide des élèves à travers le sport. Développer le sens de l'effort et une appétence pour les activités en extérieur (lien avec l'éducation à la santé).
24 : Dans le cadre du parcours de l'élève, le projet avec le CCNN s'intègrerait parfaitement pour un équilibre dans les champs artistiques travaillés durant leur scolarité.
16 : Le thème choisi pour l'ensemble du cycle 3 est la mythologie : la pièce de théâtre nous servira de support pour étudier et approfondir la thématique. Ce sera également l'occasion de travailler le genre théâtral.
- Cycle 1 (PS-MS-GS) : nous avons choisi des projets cherchant à développer la sensibilité de nos élèves à la musique et aux arts vivants avec l'idée de créer des supports sonores, visuels... et ainsi renforcer le lien école-famille.
- Cycle 2 : Volonté de projets communs en cycle 2
93: Cette classe nature serait un moyen d'enrichir la culture de nos élèves et d'échanger avec nos correspondants Sénégalais de Rufisque (thème "plantes d'ici et d'ailleurs"). Jardin d'école en partenariat avec le périscolaire.
10: Poursuite du projet de parcours culturel de nos élèves (cinéma au Concorde, concerts ONPL en 2023/2024) ce concert permettrait d'enrichir leurs compétences d'observateurs et d'auditeurs
80: Projet chorale avec l'ensemble des classes et restitution en fin d'année. travail sur l'éducation aux médias
61Ce projet permettrait véritablement de sensibiliser les élèves aux arts du spectacle vivant tout en développant la pratique artistique et en renforçant leur cohésion au sein du cycle.
- Cycle 3 (CM1 et CM2) : dans notre école, les 3 classes du cycle 3 essaient au maximum de s'impliquer dans les mêmes projets.
93-92 : Sensibiliser nos élèves urbains à la nature et à sa préservation. Créer une cohésion de classe, voire des 3 classes du cycle. Favoriser l'investissement et l'entraide des élèves à travers le sport. Développer le sens de l'effort et une appétence pour les activités en extérieur (lien avec l'éducation à la santé).
24 : Dans le cadre du parcours de l'élève, le projet avec le CCNN s'intègrerait parfaitement pour un équilibre dans les champs artistiques travaillés durant leur scolarité.
16 : Le thème choisi pour l'ensemble du cycle 3 est la mythologie : la pièce de théâtre nous servira de support pour étudier et approfondir la thématique. Ce sera également l'occasion de travailler le genre théâtral.