Léon Say Primaire

Coordonnées

34 rue Léon say Tel: 02.40.63.87.46 44000 , NANTES Email: ce.0440682c@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: Martial MENU Nombre de classes : 12 Territoire éducatif : Territoire Nord Circoncription: Nantes IV Quartier: Education prioritaire: Hors REP Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Léon Say Primaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)

- Cycle 1 (PS-MS-GS) : nous avons choisi des projets cherchant à développer la sensibilité de nos élèves à la musique et aux arts vivants avec l'idée de créer des supports sonores, visuels... et ainsi renforcer le lien école-famille.
- Cycle 2 : Volonté de projets communs en cycle 2
93: Cette classe nature serait un moyen d'enrichir la culture de nos élèves et d'échanger avec nos correspondants Sénégalais de Rufisque (thème "plantes d'ici et d'ailleurs"). Jardin d'école en partenariat avec le périscolaire.
10: Poursuite du projet de parcours culturel de nos élèves (cinéma au Concorde, concerts ONPL en 2023/2024) ce concert permettrait d'enrichir leurs compétences d'observateurs et d'auditeurs
80: Projet chorale avec l'ensemble des classes et restitution en fin d'année. travail sur l'éducation aux médias
61Ce projet permettrait véritablement de sensibiliser les élèves aux arts du spectacle vivant tout en développant la pratique artistique et en renforçant leur cohésion au sein du cycle.
- Cycle 3 (CM1 et CM2) : dans notre école, les 3 classes du cycle 3 essaient au maximum de s'impliquer dans les mêmes projets.
93-92 : Sensibiliser nos élèves urbains à la nature et à sa préservation. Créer une cohésion de classe, voire des 3 classes du cycle. Favoriser l'investissement et l'entraide des élèves à travers le sport. Développer le sens de l'effort et une appétence pour les activités en extérieur (lien avec l'éducation à la santé).
24 : Dans le cadre du parcours de l'élève, le projet avec le CCNN s'intègrerait parfaitement pour un équilibre dans les champs artistiques travaillés durant leur scolarité.
16 : Le thème choisi pour l'ensemble du cycle 3 est la mythologie : la pièce de théâtre nous servira de support pour étudier et approfondir la thématique. Ce sera également l'occasion de travailler le genre théâtral.

Historique des projets

2017-2018
2 MS/GS : 43 - Petits pas - CCN de Nantes
CP : 29 - Au pied de la lettre #2 - CCN de Nantes
CP/CE1 : 29 - Au pied de la lettre #2 - CCN de Nantes
CE1 : 29 - Au pied de la lettre #2 - CCN de Nantes
CE1/CE2 : 29 - Au pied de la lettre #2 - CCN de Nantes
CE2/CM1 : 28 - André Senatore - CCN de Nantes
CM1 : 28 - André Senatore - CCN de Nantes
CM1/CM2 : 28 - André Senatore - CCN de Nantes
CM2 : 28 - André Senatore - CCN de Nantes
2018-2019
PS : 26-Cocoroo, le jour se lève (Maternelle)
PS/MS : 26-Cocoroo, le jour se lève (Maternelle)
2 MS/GS : 26-Cocoroo, le jour se lève (Maternelle)
CP : 51-Le livre augmenté / 67-Spectacle(s) à  la Scène Michelet / 40-Palisander
CP/CE1 : 51-Le livre augmenté / 67-Spectacle(s) à  la Scène Michelet / 40-Palisander
CE1 : 51-Le livre augmenté / 67-Spectacle(s) à  la Scène Michelet / 40-Palisander
CE1/CE2 : 51-Le livre augmenté / 40-Palisander / 67-Spectacle(s) à  la Scène Michelet
CE2 : 77-Embarquez au temps du Belem / 95-Livre et numérique
CM1 : 60-"Pas au tableau"
CM1/CM2 : 76-Dans la peau d'un(e) ouvrier(e) / 10-Open School
CM2 : 76-Dans la peau d'un(e) ouvrier(e) / 10-Open School
2019-2020
2020-2021
2 MS /GS :21- Amis imaginaire EN AVANT-PREMIERE ARTS VIVANTS Découvrir - Ciné-concert -Stereolux
2 CP : 31- Vous avez dit Abécédaires? PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et art -Artaban
1 CE1-1CE2- 1 CE1/CE2 : 32- Ta Ville entre les mains ! PATRIMOINES Approfondir - Pratiques patrimoine et art -Ardepa
1 CM1 : 23- La morsure de l'âne ARTS VIVANTS Explorer - Itinéraire spectacle -Le Grand T
1 CM1- 2 CM1/CM2 : 19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes MUSIQUE Approfondir - Candidature spécifique -Conservatoire de Nantes
2 CM1 /CM2 23- Les Scènes Vagabondes ARTS VIVANTS Explorer - Itinéraire spectacle -Festival Scènes Vagabondes
2 CM1/CM2 37- Autour de la Lune PLURICULTUREL Explorer - Itinéraire croisé _-Bibliothèque Municipale de Nantes
Temps forts :
CP Mme Goestchel : 31-itinéraire patrimoine et art, Abécédaires : prioritaire Abécédaire (annulation COVID) - Marion Le Gal Archives
L'école a sollicité le CCNN pour un projet danse en fonction des projets attribués (proposé famille 25 comme classe de CP)
2021-2022
2 PS MS : Séance de cinéma - Premiers pas vers les 3 Continents
1 GS : Visite-atelier - A la découverte du musée - musée d’arts
1 CP - 1 CP CE1 - 1 CE1 - 1 CE1 CE2 – 1 CE2 - 3 CM1 : Conservatoire - Interventions en milieu scolaire
1 CP - 1 CP CE1 - 1 CE1 - 1 CE1 CE2 - 1 CE2 : Itinéraire art contemporain - L'art au bout des doigts
1 CM1 : Visite-Atelier - L'art au bout des doigts
2 CM1 CM2 : Pratiques créatives – Atelier Bonus – arts plastiques
2022-2023
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
1 CP, 1 CP CE1, 1 CE1, 1 CE1 CE2, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM1 CM2, 1 CM2 : Les interventions en milieu scolaire avec le conservatoire musique
1 CE2 : Ma classe Nature Séquoia
1 CM1 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 CP CE1, 1 CE1 CE2 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
1 CM2 : Autour du dessin visite expo
1 MS GS, 1 GS : Premiers pas vers les 3 Continents séance cinéma
1 CM1 CM2 : Dans les coulisses du livre itinéraire livre
1 CP, 1 CE1 : "La Boîte à Joujoux" concert
1 CE2 : "Peter Pan" concert
1 CE1, 1 CM1, 1 CM1 CM2 : Les Scènes Vagabondes itinéraire spectacle
1 CE1 CE2 : Création d'un kamishibai atelier créatif numérique
1 CP, 1 CP CE1 : Stop motion atelier créatif numérique
? classes : La Marjolaine _ La Turballe
2023-2024
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
2 PS MS, 1 MS GS : Les trois RDVS du RUNCRABOUILLONS
2 CP : Voyage permanent - Ile de Nantes
1 CP : A la découverte de l'Europe
1 CP : Explorer et célébrer le monde du vivant
2 CP, 2 CE1, 1 CE2 : Concert 'Mowgli et la Meute de Loup'
1 CE1,1 CE1, 1 CE2 : AAA : l'Art Aux Archives, regards du passé au présent
1 CM1, 1 CM1 CM2 : Premiers Pas vers les 3 Continents
1 CM1 CM2 : Dans les coulisses du livre
1 CM1, 1 CM1 CM2 : "La confiture et le désordre"
1 CM1 CM2, CM2 : Les Scènes Vagabondes
1 CM2 : Gladiateurs
1 CM2 : Stop motion
2024-2025
École & Cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : en attente
Cours d'école réinventées : non concerné
Séquoia : Mini-inventuriers demandé mais non attribué pour les PS MS

AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CM1 CM2 dans le domaine de la nature et des sciences : "Enquêtes paléontologiques" pour observer et manipuler des fossiles.

Pour votre candidature à SEQUOIA nous avons du émettre un "avis défavorable" qui est à comprendre comme "non recevable" vous concernant. En effet, vous n'avez pas suivi les modalités spécifiques, à savoir de déposer le formulaire auprès de SEQUOIA.
voir plus

Projets et temps forts

Maternelle : Concertation cours réinventées pour une intervention ponctuelle (pilotée par cadre de prox)

Référents

Territoire éducatid NORD
Responsable projets transversaux
Romain PITOUT - Romain.pitout@mairie-nantes.fr - 06.08.26.14.58
Cadre de proximité
Yannick PLANCHAIS - yannick.PLANCHAIS@mairie-nantes.fr - 06.80.47.46.73

LLO
Directeur accueil périscolaire
Jérémy ROUAULT - nantes.leon.say@leolagrange.org - 06.79.56.94.81
Adjoint
nantes.animation.leon.say@leolagrange.org - 07.70.02.59.20

Circonscription Nantes IV
IEN
Letapissier Francois : ce.0442028r@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Sandrine.Perrodeau@ac-nantes.fr

Argumentaires précédents pour mémoire

MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

2023/2024
Septembre 2023 :
En cycle 1 le projet serait de découvrir l'art en passant par le "faire" et le "ressentir" qui correspondent bien à l'approche des plus petits.
Dans cette perspective, l'association de la musique et de la lecture vient nourrir les sens, alimente le plaisir de la fiction littéraire et du partage avec les autres enfants.
les choix se portent donc sur la musique ( jazz/ comptines/ poux symphoniques) et la création plastique qui sortirait du cadre de l'école.

En cycle 2, pour les deux classes de CP, le CE1, le CE1-CE2 et CE2 :

Choix 1 : Concert Mogwli et la meute de Loup
Cette année, les classes de cycle 2 participent à une correspondance avec des classes au Sénégal autour du thème "des arbres et des plantes d'ici et d'ailleurs". Deux enseignants sénégalais interviendront également en classe.
La participation à ce concert permettra en lien avec ces différents échanges de travailler sur la rencontre avec l'étranger et le respect ainsi que sur les arbres et plantes de la jungle.

Choix 2 : Le petit chaperon rouge
Le conte du petit chaperon rouge s'inscrit complètement dans notre projet lecture au cycle 2.
Il complètera un travail que nous avons entamé l'année dernière lors des constellations en français et que nous poursuivons cette année.
Il s'agit de la compréhension de textes littéraires notamment les contes à travers une lecture pas à pas. Ce spectacle serait une approche complémentaire pour la compréhension littéraire.

Choix 3 : Explorer et célébrer le monde du vivant

Ce qui nous conduit à demander cette classe nature cette année est l'envie de mener un projet ambitieux sur le thème de la nature et de la sensibilisation à une alimentation durable et à la consommation de produits locaux pour protéger la planète.

Pour cela, nous entamons cette année une correspondance avec une classe au Sénégal en partenariat avec l'association SNR (Solidarité Nantes Rufisque) sur le thème "plantes d'ici et d'ailleurs". Cette classe nature pourrait être un point d'appui riche pour la culture de nos élèves et cela viendrait étayer nos échanges.

Nous avons également un projet jardin à l'école. Nous essayons de planter chaque année, en fonction des saisons, des fleurs pour la pollinisation mais aussi des légumes et des plantes aromatiques : fèves en novembre, petits pois et tomates au printemps... Le tout, en tentant de respecter la biodiversité par nos plantations (framboise, menthe, fleurs, légumes...). Nous souhaiterions à travers cette classe découverte aller plus loin dans ce projet durable en diversifiant nos cultures et en parvenant à en faire un support d'apprentissage encore plus prégnant tant d'un point de vue scientifique que d'un point de vue langagier par l'étude de la nature comme support aux productions écrites et langagières.

La période privilégiée par l'équipe est plutôt le printemps et nous sommes en mesure de nous adapter pour ce qui est du calendrier précis. Le mois de juin est simplement à éviter pour la classe de CE2 uniquement. Nous souhaiterions bénéficier des ateliers d'Emeline Droux si cela était possible.

Choix 4 : A la découverte de l'Europe
Dans le cadre de notre projet Jeux Olympiques, nous étudions différents continents et différents pays du monde. Au delà de l’aspect sportif, nous abordons avec les élèves les cultures de chaque continent. La visite de la maison de l’Europe rendra plus concret ces découvertes et ces apprentissages.

En cycle 3, notre projet pour l'année lie l'astronomie, l'étude des pays/continents en lien avec les JO.


Juin 2023
Choix 1 "Reportage en coulisse Ekoos": Ce projet concernera plusieurs classes du cycle 2 (CP; CE1; CE1/CE2) et s'inscrit dans notre projet d'école.
Axe A 1: "Assurer la maîtrise des fondamentaux et compétences pour chaque élève du cycle 2"( travailler le langage oral, l'écrit, le lexique radiophonique et relatif au spectacle)
Axe 2: "Vivre ensemble: maintenir des actions favorisant l'esprit de coopération":( élaborer un projet commun, favoriser l'entraide)
Axe 3: "Organiser le parcours culturel pour les élèves" (découvrir des pratiques artistiques diverses)
En 2022/2023, nous avons menés un projet d'éducation musicale avec l'ensemble des classes de l'école (chants, instruments, percussions, films d'animation) avec restitution d'un spectacle au Conservatoire de Nantes en fin d'année scolaire.
Ce nouveau projet "Dans les coulisses d'un spectacle vivant" permettra aux élèves d'enrichir leur approche du spectacle avec un autre regard et de développer leur esprit critique
Nous assurerons en parallèle, sur l'ensemble du cycle 2 un travail sur l'éducation aux médias (aiguiser l'esprit critique, décrypter l'information et l'image, vérifier la véracité des informations..)

Choix 2
-pour la classe de CP
Le voyage à Nantes: Un tel projet permettrait aux enfants de partir à la redécouverte leur propre ville, de porter un nouveau regard sur des lieux familiers par la découverte d'oeuvres d'art et de développer leur curiosité et leur esprit critique.
Parallèlement à ce projet, nous fréquenterons les expositions du FRAC afin de leur permettre de découvrir l'art contemporain
-pour les classes de ce1 et ce1/ce2
Le projet"Une ville où il fait bon vivre" permettrait de sensibiliser les futurs citoyens que nous formons aux changements climatiques à travers une approche pluridisciplinaire et sensible (sciences,géographie, enseignement moral et civique, poésie et arts plastiques...).
Cette réflexion menée au sein des 2 classes engendrerait une émulation au niveau du cycle 2 et permettrait des échanges avec les autres classes de l'école lors de la présentation du projet.

Choix 3 : Pour plusieurs classes du cycle 2: concerts ONPL.
Ce projet s'incrit dans notre projet d'école
Axe 3: "Organiser le parcours culturel pour tous les élèves : découvrir des pratiques artistiques diverses"
Par ailleurs, nous avons mené un projet musical deux années consécutives avec l'ensemble des classes de l'école.
Nous souhaiterions enrichir notre projet par la découverte de l'orchestre symphonique et de la musique classique et développer notre expérience et attitude de spectateur

Choix 4: pour la classe de CP
Ce projet s'inscrit dans notre projet d'école
Axe 3: "Organiser le parcours culturel pour tous les élèves : découvrir des pratiques artistiques diverses"
Nous avons mené un projet musical deux années consécutives avec l'ensemble des classes de l'école.
Nous souhaiterions enrichir notre projet par la découverte de la pratique théâtrale et développer notre expérience et attitude de spectateur

2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE:
Cycle 2 (CP, CE1, CE1/CE2 et CP/CE1): "Les moyens de transport hier et aujourd'hui" : le projet s'inscrit totalement dans les programmes du cycle 2 "Questionner le monde", le temps qui passe et la vie d'autrefois. Nous avons travaillé sur la vie d'autrefois l'an dernier avec la visite de la classe ancienne à l'école Longchamp et organisé une collecte suivie d'une exposition sur les objets d'autrefois. Nous aimerions les sensibiliser maintenant sur l'évolution des transports à travers le temps dans la ville de Nantes et organiser une exposition avec nos trois classes dans l'école.
L'itinéraire théâtre permettrait par ailleurs aux élèves de cycle 2 de découvrir et de s'initier à une pratique artistique différente et de les rassembler autour d'un projet collectif commun. Ce travail permettrait ainsi de développer chez nos petits lecteurs la fluence, la mise en voix des textes, l'articulation et leur donnerait envie de lire. La mise en place de ce projet théâtre serait bénéfique pour:
- la construction de la personnalité de chacun, de l'autonomie et apprentissage de la vie sociale : écoute, respect, échanges, coopération, rigueur et exigence, expression de ses émotions et de sa sensibilité, développement de l'imaginaire.
- la construction des concepts espace-temps : déplacements, rythme dans l'action, chronologie.
- communication : parler, argumenter, critiquer, corriger, dire, lire.
- désir d'apprendre : élève, acteur du texte.

Classe de CP/CE1 : Atelier créatif numérique / Itinéraire chanson / Le monde de l'écrit :
Dans le cadre d'un grand projet transversal sur le thème des océans (sciences, espace, arts visuels, production d'écrits, poésie, musique), la classe de CP/CE1 candidate à ses 3 projets afin d'obtenir l'accompagnement de spécialistes pour nous aider à élaborer des créations
artistiques. Le soutien des structures externes expertes apporterait beaucoup de crédibilité et de qualité au travail des enfants.

ARGUMENTAIRE JUIN
Choix 1 "Reportage en coulisse Ekoos": Ce projet concernera toutes les classes du cycle 2 (CP: Anne Goestchel/CP-CE1 : Anne de Pimodan/ CE1/ Stéphanie Coudour/ CE1 Anne Le Glanic, CE1/CE2 et Maxime Leroy CE2) et s'inscrit dans notre projet d'école.
Axe A 1: "Assurer la maîtrise des fondamentaux et compétences pour chaque élève du cycle 2"( travailler le langage oral, l'écrit, le lexique radiophonique et relatif au spectacle)
Axe 2: "Vivre ensemble: maintenir des actions favorisant l'esprit de coopération":( élaborer un projet commun, favoriser l'entraide)
Axe 3: "Organiser le parcours culturel pour les élèves" (découvrir des pratiques artistiques diverses)
En parallèle, nous mènerons un projet d'éducation musicale avec l'ensemble des classes de l'école (chants, instruments, percussions) avec restitution en fin d'année scolaire.
Ce nouveau projet "Dans les coulisses d'un spectacle vivant" permettra aux élèves d'enrichir leur approche du spectacle avec un autre regard et de développer leur esprit critique
Nous assurerons en parallèle, sur l'ensemble du cycle 2 un travail sur l'éducation aux médias (aiguiser l'esprit critique, décrypter l'information et l'image, vérifier la véracité des informations..)

Choix 2 : Pour l'ensemble du cycle 2: concerts ONPL ("la boîte à joujoux" ou "Peter Pan") Ce projet s'inscrit dans notre projet d'école:
Axe 3: "Organiser le parcours culturel pour tous les élèves : découvrir des pratiques artistiques diverses"
Par ailleurs, nous avons mené un projet musical sur la musique du monde tout au long de l'année 2021/2022 avec l'ensemble des classes. Nous reconduirons ce projet d'éducation musicale (chant chorale, instruments, percussions) en 2022/2023 avec restitution publique en fin d'année scolaire.
Nous souhaiterions enrichir notre projet par la découverte de l'orchestre symphonique et de la musique classique et développer notre expérience et attitude de spectateur

Embarquer au temps du Belem :
Les classes de cycle 3 partent en classe de mer et la découverte du Belem serait une bonne approche.