Z ARTS PLASTIQUES Les visages du pouvoir Z Secteur 2 - Z2 Ateliers - explorer
Ce projet vise à découvrir les codes du portrait et à explorer la manière dont l’image peut transmettre un message d’autorité. À travers l’observation d’œuvres et la création de portraits imaginaires, les élèves s’approprient les symboles du pouvoir et développent leur expressivité en se mettant en scène comme figure puissante, réelle ou fictive.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2

Tarification : Gratuit

Durée globale du projet : 3 séances d'1h30 par classe soit 4h30

Période ou date : octobre 2025 à mai 2026

Nombre de classes : 3


Ressources :

Site de l'artiste


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • 3. Dervalières - Zola
  • 4. Hauts-Pavés Saint-Félix
  • 5. Malakoff Saint-Donatien
  • 6. Ile de Nantes

Critères spécifiques : SECTEUR 2
Plusieurs classes dans une même école ou plusieurs classes des écoles différentes mais du même secteur.

Proposé par :
Bonus
Marie - AERTS

Tel. : 0672278754

Email : aertsmarie@gmail.com

https://www.collectifbonus.fr/mediation/

Structure: Bonus

Laurent Moriceau

Fonction: Coordinateur du collectif Bonus

Téléphone: 0680611081

Adresse mail: laurent@collectifbonus.fr

Réunion avec les enseignants
Quand

A définir

Où?

A l'école

Durée

1h

Avec

l'artiste

Cette réunion d’information permettra de mieux comprendre le projet dans son ensemble, en donnera les clefs de compréhension ainsi que des pistes pédagogiques concrètes.
Le portrait
Où?

à l'école

Durée

1h

Avec

l'artiste

Découvrir les portraits et en comprendre les éléments (attitudes, attributs de pouvoir).
• Observation collective d’images (rois, reines, présidents, héros…) 10 min
• Discussion sur les signes visibles du pouvoir (posture, regard, objets, décor…). : Comment détermine-t-on le statut de la personne ? Quelle est l’expression de son visage/son attitude ? 10 min
• Prise de 2 photographies de chaque enfant (une vue de face sans expression/neutre, et une expressive).
En parallèle : imagination/dessin d’un personnage de pouvoir réel ou imaginaire. 40 min
Besoins spécifiques 30 min de préparation, rangement, échange avec l’enseignant.e
Une salle munie de prises électriques et assez grande pour accueillir deux pôles de création (deux grands groupes de tables, ou un groupe de tables et un espace au sol).
Moi en personnage puissant
Quand

à définir

Où?

à l'école

Durée

1h30

Avec

l'artiste

Créer un portrait de soi dans un rôle de pouvoir.
• Rappel et choix du personnage imaginé : roi, reine, président.e, chef ou cheffe; d’une communauté réelle ou fictive. 10 min
• Réalisation du portrait (dessin, découpage-collage, décor) , choix d’attributs (couronne, trône, animal protecteur, coiffes, capes, etc.) 40 min
• Expression orale : chaque élève explique ce qu’il/elle est devenu dans son portrait (possibilité de filmer l’échange). 10 min
Besoins spécifiques 30 min de préparation, rangement, échange avec l’enseignant.e
Une salle munie de prises électriques et assez grande pour accueillir deux pôles de création (deux grands groupes de tables, ou un groupe de tables et un espace au sol).
Exposition royale
Où?

à l'école

Durée

1h30 dont 30 min de préparation, rangement, échange avec l’enseignant.e

Avec

l'artiste

Finaliser et mettre en valeur les productions.
• Finaliser les réalisations et accrochage des portraits avec leurs titres et les textes. 30min
• Visite guidée en petit groupe (comme au musée) et échange oral sur les choix d’expression de chacun. 30 min
Besoins spécifiques Une salle munie de prises électriques et assez grande pour accueillir deux pôles de création (deux grands groupes de tables, ou un groupe de tables et un espace au sol), pouvant accueillir un accrochage des œuvres réalisées.