Marsauderies Elémentaire
Coordonnées
1, rue de la Bertinière
44300
,
Nantes
Email:
ce.0440658b@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
LOUBERSAC Mathilde
Nombre de classes :
14
Territoire éducatif :
Territoire Est
Circoncription:
Nantes I
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Marsauderies Elémentaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)
2025-2026 Pour l’année 2025-2026, nous avons organisé nos demandes par niveaux de classe.Plusieurs classes de l'école seraient intéressées par le jumelage avec le Château des Ducs de Bretagne. Les classes de CM de l'école auraient aimé poursuivre le travail amorcé cette année avec le projet "Les métiers de l'histoire", très riche et ayant permis de rendre l'histoire plus concrète pour les élèves. Par ailleurs, les élèves de l'école relèvent majoritairement du QPV du Ranzay, situé au bord du périphérique : il semble utile de travailler le lien d'appartenance de nos élèves à leur ville, à son centre historique et à son histoire (beaucoup ne vont pas/peu dans le centre-ville). Nous avons aussi besoin de projets culturels permettant de sortir de l'école, pour rendre l'histoire moins abstraite, notamment pour les élèves fragiles, pour qui la projection et la représentation mentale du passé est parfois compliquée. A cet égard, le projet autour de la réalisation d'une planche de manga permettrait de rendre cette discipline beaucoup plus attractive et de travailler une entrée dans l'histoire par le récit. Enfin, les contes traditionnels seront un grand axe de travail dans l'école l'année prochaine (d'où un grand intérêt pour l'exposition "sorcières") et, dans le cadre de la programmation spiralaire en CM, la Première guerre mondiale est au programme.
La classe Grand Air a été demandée afin de permettre aux élèves (notamment ceux qui bénéficient du dispositif ULIS parmi d'autres élèves) d'accéder à des activités sportives et scientifiques auxquelles ils n'ont pas accès. L'opportunité de travailler autour de la médiation animale est assez rare et intéressante pour des élèves avec lesquels il faut parfois lutter contre une certaine inhibition . Le format de la semaine permettra aux élèves une véritable immersion. Les enseignants ont pu découvrir les bienfaits d'une classe verte (organisée il y a quelques années avec d'autres élèves) mais n'ont pas pu renouveler cette expérience du fait du manque de mobilisation des familles (démarches administratives et financement).
Sinon, des classes de CE2/CM1 souhaiteraient le projet les Brigades de lecture car elles ont prévu un projet en littérature autour des contes. De plus, les élèves de notre école n'ont pas eu accès au théâtre depuis plusieurs années et n'ont pas l'habitude de fréquenter ces lieux.
La Suite Inuit, concert à l'ONPL a été demandé par les classes de CP et CP/CE1. En effet, nous souhaitons travailler l'année prochaine sur le monde marin. Ce projet sera transversal : vocabulaire, production d'écrit, sciences, QLM espace, arts visuels, éducation musicale, littérature. Plusieurs activités sont prévues : visite de l'Océarium du Croisic, travail sur Jules Vernes et les Machines de l'île. Le concert Suite Inuit aborde le thème des mondes marins et rentrerait parfaitement dans notre projet. Il pourrait être réellement travaillé en classe, en amont puis après le spectacle, que ce soit au niveau du lexique ou des références littéraires et géographiques. De plus, un morceau du concert s'intitulant "Suite Celtique", rejoindrait le projet de partenariat que les CP ont avec le Conservatoire et qui portera sur la musique irlandaise.
Si toutefois nous ne pouvions obtenir les projets ci-dessus, ou bien en complément, nous avons effectué une demande pour le projet Tournée des Batignolles. Dans le cadre du festival Les Rendez-vous de l'Erdre, chaque année durant l'été, l'association culturelle de l'été propose aux habitant.e.s du quartier Nantes Erdre de découvrir l'un des groupes de la programmation du festival, dans le quartier Ile de Sein-Ranzay, où réside une grande partie de nos élèves.
Chloé Grimault est venue présenter à l'équipe enseignante une proposition de projet culturel (rencontres élèves / musiciens , ateliers musicaux). Elle nous a proposé d'intégrer, pour cette première année 5 classes du CE1 au CM1 de notre école à ce projet (et non seulement 2 comme indiqué dans l’intitulé du projet). Nous trouvons intéressant de faire du lien entre le festival, le quartier politique de la Ville et l'école.
Historique des projets
2017-2018
Musique à l’école avec le conservatoire
CP : Projets jardin, sequoia
CP/CE1 : concert chanson "Lady o et monsieur papa" - La Bouche d’Air / Projets jardin, sequoia
CE1 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / Projets jardin, sequoia
CE1/CE2 : spectacle "Il était une fois l’internet" - Stereolux / concert chanson "Quand je serai petit" - La Bouche d’Air
CE1/CE2 : itinéraire photo Une année avec la photographie - Festival QPN
CE2 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / itinéraire photo Une année avec la photographie - Festival QPN
CE2 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe / itinéraire photo Une année avec la photographie - Festival QPN / Projets jardin, sequoia
CM1 : concert classique "Racontez-moi la musique !" - ONPL
CM1/CM2 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur
CM1/CM2 : spectacle "Boombap" – Stereolux
CM1/CM2 : concert chanson "Quand je serai petit" - La Bouche d’Air
Musique à l’école avec le conservatoire
CP : Projets jardin, sequoia
CP/CE1 : concert chanson "Lady o et monsieur papa" - La Bouche d’Air / Projets jardin, sequoia
CE1 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / Projets jardin, sequoia
CE1/CE2 : spectacle "Il était une fois l’internet" - Stereolux / concert chanson "Quand je serai petit" - La Bouche d’Air
CE1/CE2 : itinéraire photo Une année avec la photographie - Festival QPN
CE2 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / itinéraire photo Une année avec la photographie - Festival QPN
CE2 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe / itinéraire photo Une année avec la photographie - Festival QPN / Projets jardin, sequoia
CM1 : concert classique "Racontez-moi la musique !" - ONPL
CM1/CM2 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur
CM1/CM2 : spectacle "Boombap" – Stereolux
CM1/CM2 : concert chanson "Quand je serai petit" - La Bouche d’Air
2018-2019
CP : concert chanson "Cocoroo, le jour se lève", bouche d'air
CP : pratiques théâtre Les "Pas comme nous", théâtre Pom'
CP/CE1 : pratiques théâtre Les "Pas comme nous", théâtre Pom'
CE1 : Ecole & Cinéma cycle 2 / Musique à l’école avec le conservatoire
2 CE1/CE2 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1/CE2 : concert classique "Le festin de l'araignée", ONPL
2 CE2/CM1 : itinéraire patrimoine "Au temps d'Anne de Bretagne" / Ecriture de jardin, sequoia
CM1 : Ecole & Cinéma cycle 3
CM1/CM2 : itinéraire sciences livre "Autour de la lune"
CM1/CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3
CM2 : itinéraire patrimoine Dans les coulisses du livre
CP : concert chanson "Cocoroo, le jour se lève", bouche d'air
CP : pratiques théâtre Les "Pas comme nous", théâtre Pom'
CP/CE1 : pratiques théâtre Les "Pas comme nous", théâtre Pom'
CE1 : Ecole & Cinéma cycle 2 / Musique à l’école avec le conservatoire
2 CE1/CE2 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1/CE2 : concert classique "Le festin de l'araignée", ONPL
2 CE2/CM1 : itinéraire patrimoine "Au temps d'Anne de Bretagne" / Ecriture de jardin, sequoia
CM1 : Ecole & Cinéma cycle 3
CM1/CM2 : itinéraire sciences livre "Autour de la lune"
CM1/CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3
CM2 : itinéraire patrimoine Dans les coulisses du livre
2019-2020
Attribution Conservatoire :
3 classes CE1/CE2/ULIS – Collectage
CP : Projet Jardin sequoia
CP, CE1 : Projet Jardin, sequoia / atelier multimédias L'atelier des sons, Jet FM
CP, CE1 : séance cinéma "Premiers Pas vers les Continents"
CE1 : pratiques théâtre "Théa", OCCE44 / atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
CE1, CE2 : atelier multimédias L'atelier des sons, Jet FM / atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
CE1, CE2 : concert classique "L'heure musicale du jeudi", conservatoire / itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture", Paq'la lune
CE2 : Projet Jardin, sequoia / Musique à l'école, conservatoire
CM1 : itinéraire jazz "Darwin Voyage dans le Temps" - pannonica / itinéraire patrimoine "Embarquement immédiat : la Loire, c'est tout une histoire"
CM1, CM2 : Projet Jardin, sequoia / atelier multimédias et arts "ÉtonNantes Origines", Thermogène
CM1, CM2 : atelier multimédias et arts "ÉtonNantes Origines", Thermogène
CM1, CM2 : atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
CM2 : spectacle "Les oiseaux ne se retournent pas", stereolux
CLIS : Projet Jardin, sequoia / atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
Attribution Conservatoire :
3 classes CE1/CE2/ULIS – Collectage
CP : Projet Jardin sequoia
CP, CE1 : Projet Jardin, sequoia / atelier multimédias L'atelier des sons, Jet FM
CP, CE1 : séance cinéma "Premiers Pas vers les Continents"
CE1 : pratiques théâtre "Théa", OCCE44 / atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
CE1, CE2 : atelier multimédias L'atelier des sons, Jet FM / atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
CE1, CE2 : concert classique "L'heure musicale du jeudi", conservatoire / itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture", Paq'la lune
CE2 : Projet Jardin, sequoia / Musique à l'école, conservatoire
CM1 : itinéraire jazz "Darwin Voyage dans le Temps" - pannonica / itinéraire patrimoine "Embarquement immédiat : la Loire, c'est tout une histoire"
CM1, CM2 : Projet Jardin, sequoia / atelier multimédias et arts "ÉtonNantes Origines", Thermogène
CM1, CM2 : atelier multimédias et arts "ÉtonNantes Origines", Thermogène
CM1, CM2 : atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
CM2 : spectacle "Les oiseaux ne se retournent pas", stereolux
CLIS : Projet Jardin, sequoia / atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
2020-2021
1 CP : 15- La première fois que je suis née MUSIQUE Découvrir- Concert-Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)
1 CM2 : 18- Les Fourberies de Figaro MUSIQUE Explorer- Itinéraire musique-Angers Nantes Opéra (ANO)
1 CLIS- 1 CE1/CE2 :19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes MUSIQUE Approfondir- Candidature spécifique-Conservatoire de Nantes
1 CE2/ CM1 : 20- L'Histoire du Soldat-ARTS VIVANTS Découvrir- Spectacle Stereolux
1 CP : 25- WAY-DANSE Explorer- Itinéraire danse-Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
2 CM2 : 3- Atelier Open School-ARTS PLASTIQUES Explorer- Itinéraire art contemporain - École des Beaux-Arts
CM2 : 35- Inventuriers des sciences- SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Candidature spécifique-Séquoia
CE1/CE2 : 5- Premiers Pas vers les 3 Continents -CINÉMA Découvrir- Séance de cinéma-Festival des 3 Continents.
Temps périscolaire :
- TAP dont 8 ateliers relevant de l'EAC : 1H/semaine sur 32 semaines
- Pour soutenir la dynamique engagée avec la Cie des Drapés aériens, la mobilisation de l'équipe pour favoriser l'inclusion des enfants de la classe ULIS : projet attribué pour 2020-2021 avec la Cie grâce à un budget dégagée par la DDC.
- Forte implication de l'ALM dans l'accompagnement à la scolarité des enfants qui fréquentent l'école : Dynamômes
1 CP : 15- La première fois que je suis née MUSIQUE Découvrir- Concert-Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)
1 CM2 : 18- Les Fourberies de Figaro MUSIQUE Explorer- Itinéraire musique-Angers Nantes Opéra (ANO)
1 CLIS- 1 CE1/CE2 :19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes MUSIQUE Approfondir- Candidature spécifique-Conservatoire de Nantes
1 CE2/ CM1 : 20- L'Histoire du Soldat-ARTS VIVANTS Découvrir- Spectacle Stereolux
1 CP : 25- WAY-DANSE Explorer- Itinéraire danse-Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
2 CM2 : 3- Atelier Open School-ARTS PLASTIQUES Explorer- Itinéraire art contemporain - École des Beaux-Arts
CM2 : 35- Inventuriers des sciences- SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Candidature spécifique-Séquoia
CE1/CE2 : 5- Premiers Pas vers les 3 Continents -CINÉMA Découvrir- Séance de cinéma-Festival des 3 Continents.
Temps périscolaire :
- TAP dont 8 ateliers relevant de l'EAC : 1H/semaine sur 32 semaines
- Pour soutenir la dynamique engagée avec la Cie des Drapés aériens, la mobilisation de l'équipe pour favoriser l'inclusion des enfants de la classe ULIS : projet attribué pour 2020-2021 avec la Cie grâce à un budget dégagée par la DDC.
- Forte implication de l'ALM dans l'accompagnement à la scolarité des enfants qui fréquentent l'école : Dynamômes
2021-2022
Merci d'actualiser le projet culturel de l'école.
Vos souhaits pour école et cinéma n'ont pas été retenus.
HUERIN Christine : CP
COSTECALDE Elsa : CE2-CM1
COGREL Séverine : CM1
MORICE Delphine : CM2
Projet ciblé pour l'école (candidature obligatoire pour les enseignants intéressés) :
- "38- La Petite Gazette" avec Manou partages (https://projets-education.nantes.fr/38-la-petite-gazette)
Afficher l'historique des projets dans l'école
Merci d'actualiser le projet culturel de l'école.
Vos souhaits pour école et cinéma n'ont pas été retenus.
HUERIN Christine : CP
COSTECALDE Elsa : CE2-CM1
COGREL Séverine : CM1
MORICE Delphine : CM2
Projet ciblé pour l'école (candidature obligatoire pour les enseignants intéressés) :
- "38- La Petite Gazette" avec Manou partages (https://projets-education.nantes.fr/38-la-petite-gazette)
Afficher l'historique des projets dans l'école
2021-2022
1 CP : Séance de cinéma- Premiers pas vers les 3 Continents
1 CP CE1 : Visite – atelier - A la découverte de l'Europe
1 CE1 : Ciné-concert - Aniima -stereolux
1 CE1 CE2 : Itinéraire patrimoine- Nantes, hier et aujourd'hui
1 CE1 CE2 - 1 CLIS : Conservatoire -Interventions en milieu scolaire
1 CE2 : Concert chanson – Comme c'est étrange – Bouche d’air
1 CE1 CE2 - 1 CM1 : Pratiques créatives – La Petite Gazette
1 CE2 CM1 : Itinéraire patrimoine - De LU aux chantiers navals
2 CM1 CM2 : Itinéraire patrimoine - Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale
1 CM1 CM2 - 1 CM2 : Le monde de l'écrit - Transatlantique – CRV
1 CM1 CM2 - 1 CM2 : Sequoia – Ma classe Nature
1 CM2 : Itinéraire patrimoine, sciences et nature - Où mènent ces traces ?
1 CLIS : Itinéraire spectacle – Les Scènes Vagabondes
1 CP : Séance de cinéma- Premiers pas vers les 3 Continents
1 CP CE1 : Visite – atelier - A la découverte de l'Europe
1 CE1 : Ciné-concert - Aniima -stereolux
1 CE1 CE2 : Itinéraire patrimoine- Nantes, hier et aujourd'hui
1 CE1 CE2 - 1 CLIS : Conservatoire -Interventions en milieu scolaire
1 CE2 : Concert chanson – Comme c'est étrange – Bouche d’air
1 CE1 CE2 - 1 CM1 : Pratiques créatives – La Petite Gazette
1 CE2 CM1 : Itinéraire patrimoine - De LU aux chantiers navals
2 CM1 CM2 : Itinéraire patrimoine - Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale
1 CM1 CM2 - 1 CM2 : Le monde de l'écrit - Transatlantique – CRV
1 CM1 CM2 - 1 CM2 : Sequoia – Ma classe Nature
1 CM2 : Itinéraire patrimoine, sciences et nature - Où mènent ces traces ?
1 CLIS : Itinéraire spectacle – Les Scènes Vagabondes
2022-2023
1 CLIS : Ma classe Nature sequoia
2 CP, 1 CP CE1, 1 CE1, 1 CE1 CE2, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM1 CM2, 1 CM2, 1 CLIS : L'Orchestre dans la Cité ONPL
1 CM2 : Classe culturelle numérique
1 CM1 CM2 : D'un port à l'autre itinéraire patrimoine
1 CE1 CE2, 1 CM1 : La Petite Gazette Journal intergénérationnel (Manou partages)
1 CE2 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 CE2 : "La Favorite" - Sonates Clavecin/Violon concert
1 CE2 : "Peter Pan" concert
2 CE1, 2 CE2 : La Ducherais
1 CLIS : Ma classe Nature sequoia
2 CP, 1 CP CE1, 1 CE1, 1 CE1 CE2, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM1 CM2, 1 CM2, 1 CLIS : L'Orchestre dans la Cité ONPL
1 CM2 : Classe culturelle numérique
1 CM1 CM2 : D'un port à l'autre itinéraire patrimoine
1 CE1 CE2, 1 CM1 : La Petite Gazette Journal intergénérationnel (Manou partages)
1 CE2 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 CE2 : "La Favorite" - Sonates Clavecin/Violon concert
1 CE2 : "Peter Pan" concert
2 CE1, 2 CE2 : La Ducherais
2023-2024
École et cinéma : Non retenu
Conservatoire : Le musicien intervenant affecté au projet est Yves Jensen pour 10 séances par classe sur le 1er semestre.
Pour rappel, l’équipe enseignante contacte le dumiste affecté au projet pour affiner le projet dès à présent. Le projet pédagogique (B) est a déposer par l’école auprès de la circonscription 15 jours minimum avant le début des interventions pour que le projet puisse démarrer.
1 CM1 CM2 : séance de cinéma - Premiers Pas vers les 3 Continents - Festival les 3 Continents
1 CM2 : Itinéraire littérature - Prix littéraire jeunesse, le Prix Bernond-Boquié - BM
1 CP CE1 : Concert chanson - Quand les poules auront des dents -
1 CP CM2, 1 CP CE1 : Spectacle - Un début de quelque chose !
1 CM1 CM2, 1 CM1 : Reportage - Les belles rencontres intergénérationnelles -
1 CP CM2, 1 CP CE1, 2 CP, 1 CM2, 3 CM1, 1 CE2 CM1, 1 CE2, 2 CE1 : Jumelage ONPL/Marsauderies - L'Orchestre dans la Cité
École et cinéma : Non retenu
Conservatoire : Le musicien intervenant affecté au projet est Yves Jensen pour 10 séances par classe sur le 1er semestre.
Pour rappel, l’équipe enseignante contacte le dumiste affecté au projet pour affiner le projet dès à présent. Le projet pédagogique (B) est a déposer par l’école auprès de la circonscription 15 jours minimum avant le début des interventions pour que le projet puisse démarrer.
1 CM1 CM2 : séance de cinéma - Premiers Pas vers les 3 Continents - Festival les 3 Continents
1 CM2 : Itinéraire littérature - Prix littéraire jeunesse, le Prix Bernond-Boquié - BM
1 CP CE1 : Concert chanson - Quand les poules auront des dents -
1 CP CM2, 1 CP CE1 : Spectacle - Un début de quelque chose !
1 CM1 CM2, 1 CM1 : Reportage - Les belles rencontres intergénérationnelles -
1 CP CM2, 1 CP CE1, 2 CP, 1 CM2, 3 CM1, 1 CE2 CM1, 1 CE2, 2 CE1 : Jumelage ONPL/Marsauderies - L'Orchestre dans la Cité
2024-2025
Conservatoire : demande retenue pour "La musique au coeur des diversités culturelles et linguistiques" pour 4 classes : CP, CE2, CM1.
Le musicien intervenant affecté au projet est Youen Le Thellec pour 3h.
CE2, CM1 (58 enfants) : Spectacle, Spectacle Stéréolux - offre complémentaire 24-25
CE2, CM1 (58 enfants) : Visite arts plastiques, Voyage permanent - Cœur historique
CE2, CM1, CM2 (53 enfants) : Le monde de l'écrit, Ma vie en rose
CM1, CM2 (77 enfants) : Le monde de l'écrit, Ma vie en rose
CM1, CM2 (77 enfants) : Itinéraire patrimoine, Les métiers de l'Histoire
CP, CE1 (88 enfants) : Visite arts plastiques, Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve
CP, CE1 (49 enfants) : Visite arts plastiques, Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve
CE2, CM1, CM2 (53 enfants) : Itinéraire patrimoine, Ton quartier entre tes mains
AVIS DE LA COMMISSION
20- Ton quartier entre tes mains : projet pour 3 classes. Il faut donc compléter cette attribution avec une autre classe de CE1.
Conservatoire : demande retenue pour "La musique au coeur des diversités culturelles et linguistiques" pour 4 classes : CP, CE2, CM1.
Le musicien intervenant affecté au projet est Youen Le Thellec pour 3h.
CE2, CM1 (58 enfants) : Spectacle, Spectacle Stéréolux - offre complémentaire 24-25
CE2, CM1 (58 enfants) : Visite arts plastiques, Voyage permanent - Cœur historique
CE2, CM1, CM2 (53 enfants) : Le monde de l'écrit, Ma vie en rose
CM1, CM2 (77 enfants) : Le monde de l'écrit, Ma vie en rose
CM1, CM2 (77 enfants) : Itinéraire patrimoine, Les métiers de l'Histoire
CP, CE1 (88 enfants) : Visite arts plastiques, Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve
CP, CE1 (49 enfants) : Visite arts plastiques, Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve
CE2, CM1, CM2 (53 enfants) : Itinéraire patrimoine, Ton quartier entre tes mains
AVIS DE LA COMMISSION
20- Ton quartier entre tes mains : projet pour 3 classes. Il faut donc compléter cette attribution avec une autre classe de CE1.
2025-2026
ATTRIBUTIONS & AVIS DE LA COMMISSION PEAC
CLE conservatoire de Nantes "A la découverte musicale de l'Irlande" : 3 CP (69 enf)
Candidature École & Cinéma, Le Cinématographe via ADAGE : non demandé.
CE2, CM1, CM2 Lucie Bée (152) : Jumelage Château / À la découverte du Château & du Musée d'Histoire
Le programme des classes est établi par niveau avec le partenaire culturel, ainsi, les classes bénéficiaires pourront ajuster leur investissement selon les heures avec intervenants extérieurs en fonction des autres attributions.
CE2, CM1 sandrine RICHARD (48) : 133 - Spectacle - explorer / Il était une fois - les Brigades de lecture
CE1, CE2, CM1 Mathilde LOUBERSAC (124) : 122 - Itinéraire jazz - explorer / La Tournée des Batignolles / Marsauderies - avant première des Rdv de l'Erdre 2026 voir plus
ATTRIBUTIONS & AVIS DE LA COMMISSION PEAC
CLE conservatoire de Nantes "A la découverte musicale de l'Irlande" : 3 CP (69 enf)
Candidature École & Cinéma, Le Cinématographe via ADAGE : non demandé.
CE2, CM1, CM2 Lucie Bée (152) : Jumelage Château / À la découverte du Château & du Musée d'Histoire
Le programme des classes est établi par niveau avec le partenaire culturel, ainsi, les classes bénéficiaires pourront ajuster leur investissement selon les heures avec intervenants extérieurs en fonction des autres attributions.
CE2, CM1 sandrine RICHARD (48) : 133 - Spectacle - explorer / Il était une fois - les Brigades de lecture
CE1, CE2, CM1 Mathilde LOUBERSAC (124) : 122 - Itinéraire jazz - explorer / La Tournée des Batignolles / Marsauderies - avant première des Rdv de l'Erdre 2026 voir plus
Référents
Territoire éducatif EST
Responsable de projets transversaux
Sandra BLAIZE - Sandra.BLAIZE@mairie-nantes.fr - 06 24 72 43 91
Cadre de proximité :
Arnaud Pillais - Arnaud.PILLAIS@mairie-nantes.fr - 06 60 34 97 57
LLO
Directrice accueil périscolaire
Sonia GRENDI - nantes.marsauderies@leolagrange.org - 07.89.50.01.08
Adjoint (LLO) :
Kévin FORTUNE - nantes.animation.marsauderies@leolagrange.org - 06.79.36.04.39
Circonscription Nantes I
IEN
Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Mathieu Brochard - Matthieu.brochard@ac-nantes.fr
Responsable de projets transversaux
Sandra BLAIZE - Sandra.BLAIZE@mairie-nantes.fr - 06 24 72 43 91
Cadre de proximité :
Arnaud Pillais - Arnaud.PILLAIS@mairie-nantes.fr - 06 60 34 97 57
LLO
Directrice accueil périscolaire
Sonia GRENDI - nantes.marsauderies@leolagrange.org - 07.89.50.01.08
Adjoint (LLO) :
Kévin FORTUNE - nantes.animation.marsauderies@leolagrange.org - 06.79.36.04.39
Circonscription Nantes I
IEN
Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Mathieu Brochard - Matthieu.brochard@ac-nantes.fr
Argumentaires 2024-2025 pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
Notre constat :
Notre école de 14 classes, dont un dispositif ULIS, accueille de nombreux élèves résidant dans un Quartier Politique de la Ville. Nombre d'entre eux vivent en appartement et évoluent dans un univers bétonné : ils ont de ce fait peu de connaissances sur le monde végétal et les écosystèmes qui les entourent. Pourtant, ils habitent à proximité des bords de l'Erdre, et de grands espaces verts tels que le Parc de la Beaujoire, qu'ils méconnaissent ou n’ont pas appris à observer. Nos élèves font très peu de sorties culturelles en famille, ils méconnaissent les lieux culturels et les métiers associés.
L'enquête climat scolaire menée en fin d'année 2023-2024 révèle que nos élèves passent un temps conséquent sur les écrans (plus de 38% de nos élèves ont un téléphone portable personnel, 46% utilisent une tablette, 33% un ordinateur, 46% une console de jeux vidéo, 29% disent aller souvent sur internet...).
Lorsqu'on leur demande ce qu'ils aiment à l'école, ils sont près de 63% à répondre "faire des expériences" et 69% "travailler en groupe".
Nos élèves ont donc besoin de pratiquer des activités permettant l'expérimentation, d'être acteurs de leurs apprentissages, afin d'y mettre du sens. Ils ont également besoin d'être ouverts sur d'autres activités extrascolaires, stimulés culturellement.
Par ailleurs, à l'occasion des conseils d'élèves, les enfants se plaignent régulièrement du fait que la Cour de récréation soit entièrement bitumée et recherchent le contact de la terre, des quelques végétaux et insectes présents sur la Cour.
Nos initiatives :
Les enseignants de l’école, convaincus des bienfaits pour les élèves d’être plus au contact de la nature et du vivant (régulation des émotions, développement de la curiosité et de la créativité) et des apprentissages transversaux possibles à cette occasion (faune et flore, rythme des saisons, biodiversité, éducation au développement durable), ont d’ores et déjà initié différents projets :
- le projet jardin, initié avec la collaboration de SEQUOIA et mené en autonomie désormais, en lien avec le périscolaire, lequel s’accompagne de l’ouverture de potagers partagés avec l’Amicale Laïque des Marsauderies
- travail autour de la rivière et ses écosystèmes dans le cadre du projet voile qui se poursuivra en 2024-2025 pour les classes de CM2 et CM1-CM2.
- classe transplantée à La Ducherais en 2022-2023 pour l’ensemble des CE1 de l’école (poney, observation et identification des oiseaux, fabrication de nichoirs, etc) ayant permis une ouverture sur la nature et la découverte d'un environnement rural,
- correspondance scolaire avec la ville de Rufisque au Sénégal, sur le thème des arbres.
Nos besoins :
- Nos élèves ont besoin de s’approprier le monde végétal qui les entoure. La progression établie au sein de l’école prévoit que soient abordées les thématiques de l’équilibre des écosystèmes et la reproduction des végétaux (en sciences) et la nature en ville (en géographie).
- Nos élèves ont besoin que l’école leur apporte l’ouverture culturelle qu’ils sont nombreux à ne pas recevoir chez eux.
L’école aimerait donc se saisir des propositions formulées aux termes de l’offre PEAC de la Ville de Nantes pour donner une plus grande envergure à ce projet d’ouverture sur la nature et la culture, de renforcer les compétences de l’équipe pédagogique dans ces domaines.
Par souci de cohérence dans l'école, comme les années précédentes, nous orienterons nos choix vers des projets à dominante arts du vivants ou arts plastiques pour le cycle 2 et arts du vivant ou patrimoine pour le cycle 3.
Notre constat :
Notre école de 14 classes, dont un dispositif ULIS, accueille de nombreux élèves résidant dans un Quartier Politique de la Ville. Nombre d'entre eux vivent en appartement et évoluent dans un univers bétonné : ils ont de ce fait peu de connaissances sur le monde végétal et les écosystèmes qui les entourent. Pourtant, ils habitent à proximité des bords de l'Erdre, et de grands espaces verts tels que le Parc de la Beaujoire, qu'ils méconnaissent ou n’ont pas appris à observer. Nos élèves font très peu de sorties culturelles en famille, ils méconnaissent les lieux culturels et les métiers associés.
L'enquête climat scolaire menée en fin d'année 2023-2024 révèle que nos élèves passent un temps conséquent sur les écrans (plus de 38% de nos élèves ont un téléphone portable personnel, 46% utilisent une tablette, 33% un ordinateur, 46% une console de jeux vidéo, 29% disent aller souvent sur internet...).
Lorsqu'on leur demande ce qu'ils aiment à l'école, ils sont près de 63% à répondre "faire des expériences" et 69% "travailler en groupe".
Nos élèves ont donc besoin de pratiquer des activités permettant l'expérimentation, d'être acteurs de leurs apprentissages, afin d'y mettre du sens. Ils ont également besoin d'être ouverts sur d'autres activités extrascolaires, stimulés culturellement.
Par ailleurs, à l'occasion des conseils d'élèves, les enfants se plaignent régulièrement du fait que la Cour de récréation soit entièrement bitumée et recherchent le contact de la terre, des quelques végétaux et insectes présents sur la Cour.
Nos initiatives :
Les enseignants de l’école, convaincus des bienfaits pour les élèves d’être plus au contact de la nature et du vivant (régulation des émotions, développement de la curiosité et de la créativité) et des apprentissages transversaux possibles à cette occasion (faune et flore, rythme des saisons, biodiversité, éducation au développement durable), ont d’ores et déjà initié différents projets :
- le projet jardin, initié avec la collaboration de SEQUOIA et mené en autonomie désormais, en lien avec le périscolaire, lequel s’accompagne de l’ouverture de potagers partagés avec l’Amicale Laïque des Marsauderies
- travail autour de la rivière et ses écosystèmes dans le cadre du projet voile qui se poursuivra en 2024-2025 pour les classes de CM2 et CM1-CM2.
- classe transplantée à La Ducherais en 2022-2023 pour l’ensemble des CE1 de l’école (poney, observation et identification des oiseaux, fabrication de nichoirs, etc) ayant permis une ouverture sur la nature et la découverte d'un environnement rural,
- correspondance scolaire avec la ville de Rufisque au Sénégal, sur le thème des arbres.
Nos besoins :
- Nos élèves ont besoin de s’approprier le monde végétal qui les entoure. La progression établie au sein de l’école prévoit que soient abordées les thématiques de l’équilibre des écosystèmes et la reproduction des végétaux (en sciences) et la nature en ville (en géographie).
- Nos élèves ont besoin que l’école leur apporte l’ouverture culturelle qu’ils sont nombreux à ne pas recevoir chez eux.
L’école aimerait donc se saisir des propositions formulées aux termes de l’offre PEAC de la Ville de Nantes pour donner une plus grande envergure à ce projet d’ouverture sur la nature et la culture, de renforcer les compétences de l’équipe pédagogique dans ces domaines.
Par souci de cohérence dans l'école, comme les années précédentes, nous orienterons nos choix vers des projets à dominante arts du vivants ou arts plastiques pour le cycle 2 et arts du vivant ou patrimoine pour le cycle 3.