Marsauderies Elémentaire
Coordonnées
1, rue de la Bertinière
Tel:
02.40.49.31.20
44300
,
Nantes
Email:
ce.0440658b@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
LOUBERSAC Mathilde
Nombre de classes :
14
Territoire éducatif :
Territoire Est
Circoncription:
Nantes I
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Marsauderies Elémentaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)
Notre constat :Notre école de 14 classes, dont un dispositif ULIS, accueille de nombreux élèves résidant dans un Quartier Politique de la Ville. Nombre d'entre eux vivent en appartement et évoluent dans un univers bétonné : ils ont de ce fait peu de connaissances sur le monde végétal et les écosystèmes qui les entourent. Pourtant, ils habitent à proximité des bords de l'Erdre, et de grands espaces verts tels que le Parc de la Beaujoire, qu'ils méconnaissent ou n’ont pas appris à observer. Nos élèves font très peu de sorties culturelles en famille, ils méconnaissent les lieux culturels et les métiers associés.
L'enquête climat scolaire menée en fin d'année 2023-2024 révèle que nos élèves passent un temps conséquent sur les écrans (plus de 38% de nos élèves ont un téléphone portable personnel, 46% utilisent une tablette, 33% un ordinateur, 46% une console de jeux vidéo, 29% disent aller souvent sur internet...).
Lorsqu'on leur demande ce qu'ils aiment à l'école, ils sont près de 63% à répondre "faire des expériences" et 69% "travailler en groupe".
Nos élèves ont donc besoin de pratiquer des activités permettant l'expérimentation, d'être acteurs de leurs apprentissages, afin d'y mettre du sens. Ils ont également besoin d'être ouverts sur d'autres activités extrascolaires, stimulés culturellement.
Par ailleurs, à l'occasion des conseils d'élèves, les enfants se plaignent régulièrement du fait que la Cour de récréation soit entièrement bitumée et recherchent le contact de la terre, des quelques végétaux et insectes présents sur la Cour.
Nos initiatives :
Les enseignants de l’école, convaincus des bienfaits pour les élèves d’être plus au contact de la nature et du vivant (régulation des émotions, développement de la curiosité et de la créativité) et des apprentissages transversaux possibles à cette occasion (faune et flore, rythme des saisons, biodiversité, éducation au développement durable), ont d’ores et déjà initié différents projets :
- le projet jardin, initié avec la collaboration de SEQUOIA et mené en autonomie désormais, en lien avec le périscolaire, lequel s’accompagne de l’ouverture de potagers partagés avec l’Amicale Laïque des Marsauderies
- travail autour de la rivière et ses écosystèmes dans le cadre du projet voile qui se poursuivra en 2024-2025 pour les classes de CM2 et CM1-CM2.
- classe transplantée à La Ducherais en 2022-2023 pour l’ensemble des CE1 de l’école (poney, observation et identification des oiseaux, fabrication de nichoirs, etc) ayant permis une ouverture sur la nature et la découverte d'un environnement rural,
- correspondance scolaire avec la ville de Rufisque au Sénégal, sur le thème des arbres.
Nos besoins :
- Nos élèves ont besoin de s’approprier le monde végétal qui les entoure. La progression établie au sein de l’école prévoit que soient abordées les thématiques de l’équilibre des écosystèmes et la reproduction des végétaux (en sciences) et la nature en ville (en géographie).
- Nos élèves ont besoin que l’école leur apporte l’ouverture culturelle qu’ils sont nombreux à ne pas recevoir chez eux.
L’école aimerait donc se saisir des propositions formulées aux termes de l’offre PEAC de la Ville de Nantes pour donner une plus grande envergure à ce projet d’ouverture sur la nature et la culture, de renforcer les compétences de l’équipe pédagogique dans ces domaines.
Par souci de cohérence dans l'école, comme les années précédentes, nous orienterons nos choix vers des projets à dominante arts du vivants ou arts plastiques pour le cycle 2 et arts du vivant ou patrimoine pour le cycle 3.
Historique des projets
2017-2018
Musique à l’école avec le conservatoire
CP : Projets jardin, sequoia
CP/CE1 : concert chanson "Lady o et monsieur papa" - La Bouche d’Air / Projets jardin, sequoia
CE1 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / Projets jardin, sequoia
CE1/CE2 : spectacle "Il était une fois l’internet" - Stereolux / concert chanson "Quand je serai petit" - La Bouche d’Air
CE1/CE2 : itinéraire photo Une année avec la photographie - Festival QPN
CE2 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / itinéraire photo Une année avec la photographie - Festival QPN
CE2 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe / itinéraire photo Une année avec la photographie - Festival QPN / Projets jardin, sequoia
CM1 : concert classique "Racontez-moi la musique !" - ONPL
CM1/CM2 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur
CM1/CM2 : spectacle "Boombap" – Stereolux
CM1/CM2 : concert chanson "Quand je serai petit" - La Bouche d’Air
Musique à l’école avec le conservatoire
CP : Projets jardin, sequoia
CP/CE1 : concert chanson "Lady o et monsieur papa" - La Bouche d’Air / Projets jardin, sequoia
CE1 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / Projets jardin, sequoia
CE1/CE2 : spectacle "Il était une fois l’internet" - Stereolux / concert chanson "Quand je serai petit" - La Bouche d’Air
CE1/CE2 : itinéraire photo Une année avec la photographie - Festival QPN
CE2 : École et cinéma : cycle 2 - Le Cinématographe / itinéraire photo Une année avec la photographie - Festival QPN
CE2 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe / itinéraire photo Une année avec la photographie - Festival QPN / Projets jardin, sequoia
CM1 : concert classique "Racontez-moi la musique !" - ONPL
CM1/CM2 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur
CM1/CM2 : spectacle "Boombap" – Stereolux
CM1/CM2 : concert chanson "Quand je serai petit" - La Bouche d’Air
2018-2019
CP : concert chanson "Cocoroo, le jour se lève", bouche d'air
CP : pratiques théâtre Les "Pas comme nous", théâtre Pom'
CP/CE1 : pratiques théâtre Les "Pas comme nous", théâtre Pom'
CE1 : Ecole & Cinéma cycle 2 / Musique à l’école avec le conservatoire
2 CE1/CE2 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1/CE2 : concert classique "Le festin de l'araignée", ONPL
2 CE2/CM1 : itinéraire patrimoine "Au temps d'Anne de Bretagne" / Ecriture de jardin, sequoia
CM1 : Ecole & Cinéma cycle 3
CM1/CM2 : itinéraire sciences livre "Autour de la lune"
CM1/CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3
CM2 : itinéraire patrimoine Dans les coulisses du livre
CP : concert chanson "Cocoroo, le jour se lève", bouche d'air
CP : pratiques théâtre Les "Pas comme nous", théâtre Pom'
CP/CE1 : pratiques théâtre Les "Pas comme nous", théâtre Pom'
CE1 : Ecole & Cinéma cycle 2 / Musique à l’école avec le conservatoire
2 CE1/CE2 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1/CE2 : concert classique "Le festin de l'araignée", ONPL
2 CE2/CM1 : itinéraire patrimoine "Au temps d'Anne de Bretagne" / Ecriture de jardin, sequoia
CM1 : Ecole & Cinéma cycle 3
CM1/CM2 : itinéraire sciences livre "Autour de la lune"
CM1/CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3
CM2 : itinéraire patrimoine Dans les coulisses du livre
2019-2020
Attribution Conservatoire :
3 classes CE1/CE2/ULIS – Collectage
CP : Projet Jardin sequoia
CP, CE1 : Projet Jardin, sequoia / atelier multimédias L'atelier des sons, Jet FM
CP, CE1 : séance cinéma "Premiers Pas vers les Continents"
CE1 : pratiques théâtre "Théa", OCCE44 / atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
CE1, CE2 : atelier multimédias L'atelier des sons, Jet FM / atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
CE1, CE2 : concert classique "L'heure musicale du jeudi", conservatoire / itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture", Paq'la lune
CE2 : Projet Jardin, sequoia / Musique à l'école, conservatoire
CM1 : itinéraire jazz "Darwin Voyage dans le Temps" - pannonica / itinéraire patrimoine "Embarquement immédiat : la Loire, c'est tout une histoire"
CM1, CM2 : Projet Jardin, sequoia / atelier multimédias et arts "ÉtonNantes Origines", Thermogène
CM1, CM2 : atelier multimédias et arts "ÉtonNantes Origines", Thermogène
CM1, CM2 : atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
CM2 : spectacle "Les oiseaux ne se retournent pas", stereolux
CLIS : Projet Jardin, sequoia / atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
Attribution Conservatoire :
3 classes CE1/CE2/ULIS – Collectage
CP : Projet Jardin sequoia
CP, CE1 : Projet Jardin, sequoia / atelier multimédias L'atelier des sons, Jet FM
CP, CE1 : séance cinéma "Premiers Pas vers les Continents"
CE1 : pratiques théâtre "Théa", OCCE44 / atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
CE1, CE2 : atelier multimédias L'atelier des sons, Jet FM / atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
CE1, CE2 : concert classique "L'heure musicale du jeudi", conservatoire / itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture", Paq'la lune
CE2 : Projet Jardin, sequoia / Musique à l'école, conservatoire
CM1 : itinéraire jazz "Darwin Voyage dans le Temps" - pannonica / itinéraire patrimoine "Embarquement immédiat : la Loire, c'est tout une histoire"
CM1, CM2 : Projet Jardin, sequoia / atelier multimédias et arts "ÉtonNantes Origines", Thermogène
CM1, CM2 : atelier multimédias et arts "ÉtonNantes Origines", Thermogène
CM1, CM2 : atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
CM2 : spectacle "Les oiseaux ne se retournent pas", stereolux
CLIS : Projet Jardin, sequoia / atelier cirque "S'envoler, s'ancrer : la suspension", drapés aériens
2020-2021
1 CP : 15- La première fois que je suis née MUSIQUE Découvrir- Concert-Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)
1 CM2 : 18- Les Fourberies de Figaro MUSIQUE Explorer- Itinéraire musique-Angers Nantes Opéra (ANO)
1 CLIS- 1 CE1/CE2 :19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes MUSIQUE Approfondir- Candidature spécifique-Conservatoire de Nantes
1 CE2/ CM1 : 20- L'Histoire du Soldat-ARTS VIVANTS Découvrir- Spectacle Stereolux
1 CP : 25- WAY-DANSE Explorer- Itinéraire danse-Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
2 CM2 : 3- Atelier Open School-ARTS PLASTIQUES Explorer- Itinéraire art contemporain - École des Beaux-Arts
CM2 : 35- Inventuriers des sciences- SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Candidature spécifique-Séquoia
CE1/CE2 : 5- Premiers Pas vers les 3 Continents -CINÉMA Découvrir- Séance de cinéma-Festival des 3 Continents.
Temps périscolaire :
- TAP dont 8 ateliers relevant de l'EAC : 1H/semaine sur 32 semaines
- Pour soutenir la dynamique engagée avec la Cie des Drapés aériens, la mobilisation de l'équipe pour favoriser l'inclusion des enfants de la classe ULIS : projet attribué pour 2020-2021 avec la Cie grâce à un budget dégagée par la DDC.
- Forte implication de l'ALM dans l'accompagnement à la scolarité des enfants qui fréquentent l'école : Dynamômes
1 CP : 15- La première fois que je suis née MUSIQUE Découvrir- Concert-Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)
1 CM2 : 18- Les Fourberies de Figaro MUSIQUE Explorer- Itinéraire musique-Angers Nantes Opéra (ANO)
1 CLIS- 1 CE1/CE2 :19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes MUSIQUE Approfondir- Candidature spécifique-Conservatoire de Nantes
1 CE2/ CM1 : 20- L'Histoire du Soldat-ARTS VIVANTS Découvrir- Spectacle Stereolux
1 CP : 25- WAY-DANSE Explorer- Itinéraire danse-Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
2 CM2 : 3- Atelier Open School-ARTS PLASTIQUES Explorer- Itinéraire art contemporain - École des Beaux-Arts
CM2 : 35- Inventuriers des sciences- SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Candidature spécifique-Séquoia
CE1/CE2 : 5- Premiers Pas vers les 3 Continents -CINÉMA Découvrir- Séance de cinéma-Festival des 3 Continents.
Temps périscolaire :
- TAP dont 8 ateliers relevant de l'EAC : 1H/semaine sur 32 semaines
- Pour soutenir la dynamique engagée avec la Cie des Drapés aériens, la mobilisation de l'équipe pour favoriser l'inclusion des enfants de la classe ULIS : projet attribué pour 2020-2021 avec la Cie grâce à un budget dégagée par la DDC.
- Forte implication de l'ALM dans l'accompagnement à la scolarité des enfants qui fréquentent l'école : Dynamômes
2021-2022
Merci d'actualiser le projet culturel de l'école.
Vos souhaits pour école et cinéma n'ont pas été retenus.
HUERIN Christine : CP
COSTECALDE Elsa : CE2-CM1
COGREL Séverine : CM1
MORICE Delphine : CM2
Projet ciblé pour l'école (candidature obligatoire pour les enseignants intéressés) :
- "38- La Petite Gazette" avec Manou partages (https://projets-education.nantes.fr/38-la-petite-gazette)
Afficher l'historique des projets dans l'école
Merci d'actualiser le projet culturel de l'école.
Vos souhaits pour école et cinéma n'ont pas été retenus.
HUERIN Christine : CP
COSTECALDE Elsa : CE2-CM1
COGREL Séverine : CM1
MORICE Delphine : CM2
Projet ciblé pour l'école (candidature obligatoire pour les enseignants intéressés) :
- "38- La Petite Gazette" avec Manou partages (https://projets-education.nantes.fr/38-la-petite-gazette)
Afficher l'historique des projets dans l'école
2021-2022
1 CP : Séance de cinéma- Premiers pas vers les 3 Continents
1 CP CE1 : Visite – atelier - A la découverte de l'Europe
1 CE1 : Ciné-concert - Aniima -stereolux
1 CE1 CE2 : Itinéraire patrimoine- Nantes, hier et aujourd'hui
1 CE1 CE2 - 1 CLIS : Conservatoire -Interventions en milieu scolaire
1 CE2 : Concert chanson – Comme c'est étrange – Bouche d’air
1 CE1 CE2 - 1 CM1 : Pratiques créatives – La Petite Gazette
1 CE2 CM1 : Itinéraire patrimoine - De LU aux chantiers navals
2 CM1 CM2 : Itinéraire patrimoine - Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale
1 CM1 CM2 - 1 CM2 : Le monde de l'écrit - Transatlantique – CRV
1 CM1 CM2 - 1 CM2 : Sequoia – Ma classe Nature
1 CM2 : Itinéraire patrimoine, sciences et nature - Où mènent ces traces ?
1 CLIS : Itinéraire spectacle – Les Scènes Vagabondes
1 CP : Séance de cinéma- Premiers pas vers les 3 Continents
1 CP CE1 : Visite – atelier - A la découverte de l'Europe
1 CE1 : Ciné-concert - Aniima -stereolux
1 CE1 CE2 : Itinéraire patrimoine- Nantes, hier et aujourd'hui
1 CE1 CE2 - 1 CLIS : Conservatoire -Interventions en milieu scolaire
1 CE2 : Concert chanson – Comme c'est étrange – Bouche d’air
1 CE1 CE2 - 1 CM1 : Pratiques créatives – La Petite Gazette
1 CE2 CM1 : Itinéraire patrimoine - De LU aux chantiers navals
2 CM1 CM2 : Itinéraire patrimoine - Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale
1 CM1 CM2 - 1 CM2 : Le monde de l'écrit - Transatlantique – CRV
1 CM1 CM2 - 1 CM2 : Sequoia – Ma classe Nature
1 CM2 : Itinéraire patrimoine, sciences et nature - Où mènent ces traces ?
1 CLIS : Itinéraire spectacle – Les Scènes Vagabondes
2022-2023
1 CLIS : Ma classe Nature sequoia
2 CP, 1 CP CE1, 1 CE1, 1 CE1 CE2, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM1 CM2, 1 CM2, 1 CLIS : L'Orchestre dans la Cité ONPL
1 CM2 : Classe culturelle numérique
1 CM1 CM2 : D'un port à l'autre itinéraire patrimoine
1 CE1 CE2, 1 CM1 : La Petite Gazette Journal intergénérationnel (Manou partages)
1 CE2 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 CE2 : "La Favorite" - Sonates Clavecin/Violon concert
1 CE2 : "Peter Pan" concert
2 CE1, 2 CE2 : La Ducherais
1 CLIS : Ma classe Nature sequoia
2 CP, 1 CP CE1, 1 CE1, 1 CE1 CE2, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM1 CM2, 1 CM2, 1 CLIS : L'Orchestre dans la Cité ONPL
1 CM2 : Classe culturelle numérique
1 CM1 CM2 : D'un port à l'autre itinéraire patrimoine
1 CE1 CE2, 1 CM1 : La Petite Gazette Journal intergénérationnel (Manou partages)
1 CE2 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 CE2 : "La Favorite" - Sonates Clavecin/Violon concert
1 CE2 : "Peter Pan" concert
2 CE1, 2 CE2 : La Ducherais
2023-2024
École et cinéma : Non retenu
Conservatoire : Le musicien intervenant affecté au projet est Yves Jensen pour 10 séances par classe sur le 1er semestre.
Pour rappel, l’équipe enseignante contacte le dumiste affecté au projet pour affiner le projet dès à présent. Le projet pédagogique (B) est a déposer par l’école auprès de la circonscription 15 jours minimum avant le début des interventions pour que le projet puisse démarrer.
1 CM1 CM2 : séance de cinéma - Premiers Pas vers les 3 Continents - Festival les 3 Continents
1 CM2 : Itinéraire littérature - Prix littéraire jeunesse, le Prix Bernond-Boquié - BM
1 CP CE1 : Concert chanson - Quand les poules auront des dents -
1 CP CM2, 1 CP CE1 : Spectacle - Un début de quelque chose !
1 CM1 CM2, 1 CM1 : Reportage - Les belles rencontres intergénérationnelles -
1 CP CM2, 1 CP CE1, 2 CP, 1 CM2, 3 CM1, 1 CE2 CM1, 1 CE2, 2 CE1 : Jumelage ONPL/Marsauderies - L'Orchestre dans la Cité
École et cinéma : Non retenu
Conservatoire : Le musicien intervenant affecté au projet est Yves Jensen pour 10 séances par classe sur le 1er semestre.
Pour rappel, l’équipe enseignante contacte le dumiste affecté au projet pour affiner le projet dès à présent. Le projet pédagogique (B) est a déposer par l’école auprès de la circonscription 15 jours minimum avant le début des interventions pour que le projet puisse démarrer.
1 CM1 CM2 : séance de cinéma - Premiers Pas vers les 3 Continents - Festival les 3 Continents
1 CM2 : Itinéraire littérature - Prix littéraire jeunesse, le Prix Bernond-Boquié - BM
1 CP CE1 : Concert chanson - Quand les poules auront des dents -
1 CP CM2, 1 CP CE1 : Spectacle - Un début de quelque chose !
1 CM1 CM2, 1 CM1 : Reportage - Les belles rencontres intergénérationnelles -
1 CP CM2, 1 CP CE1, 2 CP, 1 CM2, 3 CM1, 1 CE2 CM1, 1 CE2, 2 CE1 : Jumelage ONPL/Marsauderies - L'Orchestre dans la Cité
2024-2025
École & Cinéma : non retenu
Conservatoire : demande retenue pour "La musique au coeur des diversités culturelles et linguistiques" pour 4 classes : CP, CE2, CM1.
Le musicien intervenant affecté au projet est Youen Le Thellec pour 3h.
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
Séquoia : Inventuriers : demandé mais non attribué pour les CM2
AVIS DE LA COMMISSION
20- Ton quartier entre tes mains : projet pour 3 classes. Il faut donc compléter cette attribution avec une autre classe de CE1. voir plus
École & Cinéma : non retenu
Conservatoire : demande retenue pour "La musique au coeur des diversités culturelles et linguistiques" pour 4 classes : CP, CE2, CM1.
Le musicien intervenant affecté au projet est Youen Le Thellec pour 3h.
Classes découvertes : non demandé
Cours d'école réinventées : non concerné
Séquoia : Inventuriers : demandé mais non attribué pour les CM2
AVIS DE LA COMMISSION
20- Ton quartier entre tes mains : projet pour 3 classes. Il faut donc compléter cette attribution avec une autre classe de CE1. voir plus
Référents
Territoire éducatif EST
Responsable de projets transversaux
Sandra BLAIZE - Sandra.BLAIZE@mairie-nantes.fr - 06 24 72 43 91
Cadre de proximité :
Arnaud Pillais - Arnaud.PILLAIS@mairie-nantes.fr - 06 60 34 97 57
LLO
Directrice accueil périscolaire
Sonia GRENDI - nantes.marsauderies@leolagrange.org - 07.89.50.01.08
Adjoint (LLO) :
Kévin FORTUNE - nantes.animation.marsauderies@leolagrange.org - 06.79.36.04.39
Circonscription Nantes I
IEN
Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Mathieu Brochard - Matthieu.brochard@ac-nantes.fr
Responsable de projets transversaux
Sandra BLAIZE - Sandra.BLAIZE@mairie-nantes.fr - 06 24 72 43 91
Cadre de proximité :
Arnaud Pillais - Arnaud.PILLAIS@mairie-nantes.fr - 06 60 34 97 57
LLO
Directrice accueil périscolaire
Sonia GRENDI - nantes.marsauderies@leolagrange.org - 07.89.50.01.08
Adjoint (LLO) :
Kévin FORTUNE - nantes.animation.marsauderies@leolagrange.org - 06.79.36.04.39
Circonscription Nantes I
IEN
Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Mathieu Brochard - Matthieu.brochard@ac-nantes.fr
Argumentaires précédents pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
2023/2024
Septembre 2023
.......
Juin 2023
Les projets EAC s'inscrivent dans le projet d'école :
- construire une citoyenneté humaine et responsable
Chaque action fait l’objet d’un projet pluridisciplinaire offrant des situations de coopération et favorisant le développement de compétences citoyennes, propices au vivre et apprendre ensemble (Objectif 1 de l’axe 1, favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance).
- réussir l'inclusion au quotidien pour les élèves d'ULIS mais pas uniquement (Axe 2 : garantir la réussite des élèves à besoins particuliers)
Les élèves de la classe ULIS participent aux projets de leur classe d’inclusion et aux projets spécifiques au dispositif.
- garantir à chaque élève sa propre réussite
Chaque projet participe à mobiliser et à développer de nouvelles compétences dans le champ transversal mais aussi dans plusieurs champs disciplinaires (productions de formes variées, écrites, argumentation dans les échanges, acquisition d’un vocabulaire juste et précis, démarche de questionnement, développement de la curiosité et de l’esprit critique...) (Axe 1 : Assurer la maîtrise des fondamentaux et des compétences pour chaque élève de l’école au Lycée).
- travailler ensemble à la réussite de tous (Axe 3 : répondre aux besoins des écoles et des établissements par une organisation académique adaptée et des partenariats renforcés)
Les différents travaux des élèves sont valorisés sous diverses formes, et ainsi présentés aux parents.
Ainsi, la poursuite du jumelage ONPL proposé à l’école des Marsauderies s’intègre à notre démarche engagée auprès de la pratique musicale (rencontres chorales, projet musique avec intervenant du conservatoire, participation au kan ar bobl, concours de chant en breton, projet « Musique et cinéma » avec le conservatoire…). Il permettra notamment :
- de développer l’ouverture culturelle des élèves ;
- de fédérer l’ensemble des classes, des filières et des cycles de l’école.
Par ailleurs, le projet « Une ville où il fait bon vivre » pourrait être mené en lien avec les projets « les belles rencontres intergénérationnelles » mais aussi l’exposition créée par l'association Batignolles Retrouvailles qu’accueillera l’école, permettant de travailler sur l’évolution passée, présente et future de leur quartier.
Ce projet est aussi cohérent au regard des actions réalisées dans le cadre du « projet jardin » mené par plusieurs enseignantes de l'école et visant à sensibiliser les élèves à la place de la nature en ville, à végétaliser l’école (plantations) et à développer l’écoresponsabilité des élèves (compost, mise en place d’oyas).
Enfin les classes de CE2-CM1 et d'ULIS (Mme Richard et Mme Riant) seraient ravies d'avoir un projet complémentaire au projet du conservatoire "Musique et cinéma". Le projet "fais ton cinéma" viendrait idéalement le compléter en permettant une approche de réalisation cinématographique. Sinon le projet "Danse : Donne moi la main" permettrait de développer de nouvelles compétences artistiques des élèves tout en abordant le handicap et la différence (des sujets qui font partie d'un des axes prioritaires de notre projet d'école).
2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
Les deux classes de CP-CE1 français-breton veulent cette année voyager grâce aux mots que l'on dit et aux mots que l'on écrit. C'est à travers les histoires, les contes et autres agitateurs de curiosité que nous allons vivre la lecture comme une aventure.
Nous avons choisi de rencontrer Thomas Baas et ses jolis albums, de travailler autour d'un "abécédaire" bien mystérieux à la médiathèque Jaques Demy, de participer au beau projet " Il était une fois les animaux " et de suivre pas à pas "le chemin des contes".
Les élèves ont faim de mots !
La classe des CE2 français-breton bénéficiera cette année du jumelage avec l'ONPL.
Afin de compléter, et en respectant la décision d'école de favoriser le spectacle vivant pour les classes de cycle 2, j'aimerais que les élèves puissent découvrir d'autres formes d'art et de création : les arts plastiques avec Métamorphoses, la création numérique avec l'atelier autour du Kamishibai ou le théâtre avec La possible impossible maison.
ARGUMENTAIRE JUIN
L'école a fait le choix, d’organiser un parcours EAC pour chacun des élèves, en répartissant les domaines culturels en fonction des cycles. Ainsi chaque année participe à enrichir les actions menées précédemment, à la cohérence et à la continuité du parcours depuis l’année de CP. Ce parcours favorise aussi l’articulation entre les 3 piliers de l’EAC .
Les enseignants des classes de cycle 2 privilégient par conséquent les spectacles vivants, tandis que ceux des classes de cycle 3 ciblent davantage des actions proposées autour du patrimoine.
D’autre part, les choix des classes s'inscrivent à plusieurs niveaux dans le projet d'école :
- construire une citoyenneté humaine et responsable
Chaque action fait l’objet d’un projet pluridisciplinaire offrant des situations de coopération et favorisant le développement de compétences citoyennes (attitudes favorables à une communication respectueuse et à des échanges constructifs), propices au vivre et apprendre ensemble (Objectif 1 de l’axe 1, favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance). Par ailleurs, dans ces projets, les classes sont engagées dans des actions en faveur de l'environnement notamment des pique-niques éco-responsables (Axe 2 : développer des compétences citoyennes et culturelles et l’ouverture à l’international ).
- réussir l'inclusion au quotidien pour les élèves d'ULIS mais pas uniquement (Axe 2 : garantir la réussite des élèves à besoins particuliers)
Les élèves de la classe ULIS participent aux projets de leur classe d’inclusion et aux projets spécifiques au dispositif.
- garantir à chaque élève sa propre réussite
Chaque projet participe à mobiliser et à développer de nouvelles compétences dans le champ transversal mais aussi dans plusieurs champs disciplinaires (productions de formes variées, écrites, argumentation dans les échanges, acquisition d’un vocabulaire juste et précis, démarche de questionnement, développement de la curiosité et de l’esprit critique...) (Axe 1 : Assurer la maîtrise des fondamentaux et des compétences pour chaque élève de l’école au Lycée).
- travailler ensemble à la réussite de tous (Axe 3 : répondre aux besoins des écoles et des établissements par une organisation académique adaptée et des partenariats renforcés)
Les différents travaux des élèves sont valorisés sous diverses formes dont e-primo, et ainsi présentés aux parents.
Ainsi, le jumelage ONPL proposé à l’école des Marsauderies s’intègre à notre démarche engagée auprès de la pratique musicale (rencontres chorales, projet musique avec intervenant du conservatoire, participation au kan ar bobl, concours de chant en breton…). Il permettra ainsi à chaque classe :
- de développer l’ouverture culturelle des élèves en leur permettant d’assister à un concert, ce qui n’a pas ou peu été possible au cours des dernières années et ce d’autant plus que les élèves y sont peu exposés dans leurs foyers ;
- de travailler des compétences transversales ;
- de fédérer l’ensemble des classes, des filières et des cycles de l’école.
En ce qui concerne "La petite gazette", nous candidatons pour la 2e année car il nous semble important de maintenir ce projet afin de :
- continuer à développer le lien entre les élèves, les acteurs associatifs du quartier, les habitants, les résidents d'EHPAD
- de permettre aux élèves de prendre contact avec différents acteurs de l'édition, d'apprendre à écrire différents types de textes, à illustrer de différentes manières
- de permettre aux élèves de voir leurs productions valorisées par l'édition de 2 gazettes par an, distribuées aussi bien dans l'école que dans le quartier
Enfin, sachant que la gazette traitera d’une thématique principale par semestre et par numéro, nous projetons de faire un lien avec le jumelage ONPL proposé à l'école.
Concernant l'ULIS de l'école, les projets sur lesquels une candidature a été posée sont en lien avec les thématiques particulièrement abordées au sein du dispositif :
- les émotions. Cette thématique sera notamment travaillée à partir d'ateliers menés avec l'intervention de l'infirmière scolaire d'où le choix du projet "atelier avec un artiste" intitulé : Dessins dansés dansant , qui serait une autre façon de travailler les émotions.
- le lien intergénérationnel pourrait être travaillé de façon concrète via le projet : raconte-moi comment c'était avant ( La vie d'avant), un EHPAD étant à proximité de l'école.
- le projet pluriculturel : c'est comment chez-toi ? (créer un livret musical) permettrait aux élèves de transférer leurs connaissances et compétences musicales acquises dans le cadre des projets avec le conservatoire en les associant à la découverte d'un pays du monde.
2023/2024
Septembre 2023
.......
Juin 2023
Les projets EAC s'inscrivent dans le projet d'école :
- construire une citoyenneté humaine et responsable
Chaque action fait l’objet d’un projet pluridisciplinaire offrant des situations de coopération et favorisant le développement de compétences citoyennes, propices au vivre et apprendre ensemble (Objectif 1 de l’axe 1, favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance).
- réussir l'inclusion au quotidien pour les élèves d'ULIS mais pas uniquement (Axe 2 : garantir la réussite des élèves à besoins particuliers)
Les élèves de la classe ULIS participent aux projets de leur classe d’inclusion et aux projets spécifiques au dispositif.
- garantir à chaque élève sa propre réussite
Chaque projet participe à mobiliser et à développer de nouvelles compétences dans le champ transversal mais aussi dans plusieurs champs disciplinaires (productions de formes variées, écrites, argumentation dans les échanges, acquisition d’un vocabulaire juste et précis, démarche de questionnement, développement de la curiosité et de l’esprit critique...) (Axe 1 : Assurer la maîtrise des fondamentaux et des compétences pour chaque élève de l’école au Lycée).
- travailler ensemble à la réussite de tous (Axe 3 : répondre aux besoins des écoles et des établissements par une organisation académique adaptée et des partenariats renforcés)
Les différents travaux des élèves sont valorisés sous diverses formes, et ainsi présentés aux parents.
Ainsi, la poursuite du jumelage ONPL proposé à l’école des Marsauderies s’intègre à notre démarche engagée auprès de la pratique musicale (rencontres chorales, projet musique avec intervenant du conservatoire, participation au kan ar bobl, concours de chant en breton, projet « Musique et cinéma » avec le conservatoire…). Il permettra notamment :
- de développer l’ouverture culturelle des élèves ;
- de fédérer l’ensemble des classes, des filières et des cycles de l’école.
Par ailleurs, le projet « Une ville où il fait bon vivre » pourrait être mené en lien avec les projets « les belles rencontres intergénérationnelles » mais aussi l’exposition créée par l'association Batignolles Retrouvailles qu’accueillera l’école, permettant de travailler sur l’évolution passée, présente et future de leur quartier.
Ce projet est aussi cohérent au regard des actions réalisées dans le cadre du « projet jardin » mené par plusieurs enseignantes de l'école et visant à sensibiliser les élèves à la place de la nature en ville, à végétaliser l’école (plantations) et à développer l’écoresponsabilité des élèves (compost, mise en place d’oyas).
Enfin les classes de CE2-CM1 et d'ULIS (Mme Richard et Mme Riant) seraient ravies d'avoir un projet complémentaire au projet du conservatoire "Musique et cinéma". Le projet "fais ton cinéma" viendrait idéalement le compléter en permettant une approche de réalisation cinématographique. Sinon le projet "Danse : Donne moi la main" permettrait de développer de nouvelles compétences artistiques des élèves tout en abordant le handicap et la différence (des sujets qui font partie d'un des axes prioritaires de notre projet d'école).
2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
Les deux classes de CP-CE1 français-breton veulent cette année voyager grâce aux mots que l'on dit et aux mots que l'on écrit. C'est à travers les histoires, les contes et autres agitateurs de curiosité que nous allons vivre la lecture comme une aventure.
Nous avons choisi de rencontrer Thomas Baas et ses jolis albums, de travailler autour d'un "abécédaire" bien mystérieux à la médiathèque Jaques Demy, de participer au beau projet " Il était une fois les animaux " et de suivre pas à pas "le chemin des contes".
Les élèves ont faim de mots !
La classe des CE2 français-breton bénéficiera cette année du jumelage avec l'ONPL.
Afin de compléter, et en respectant la décision d'école de favoriser le spectacle vivant pour les classes de cycle 2, j'aimerais que les élèves puissent découvrir d'autres formes d'art et de création : les arts plastiques avec Métamorphoses, la création numérique avec l'atelier autour du Kamishibai ou le théâtre avec La possible impossible maison.
ARGUMENTAIRE JUIN
L'école a fait le choix, d’organiser un parcours EAC pour chacun des élèves, en répartissant les domaines culturels en fonction des cycles. Ainsi chaque année participe à enrichir les actions menées précédemment, à la cohérence et à la continuité du parcours depuis l’année de CP. Ce parcours favorise aussi l’articulation entre les 3 piliers de l’EAC .
Les enseignants des classes de cycle 2 privilégient par conséquent les spectacles vivants, tandis que ceux des classes de cycle 3 ciblent davantage des actions proposées autour du patrimoine.
D’autre part, les choix des classes s'inscrivent à plusieurs niveaux dans le projet d'école :
- construire une citoyenneté humaine et responsable
Chaque action fait l’objet d’un projet pluridisciplinaire offrant des situations de coopération et favorisant le développement de compétences citoyennes (attitudes favorables à une communication respectueuse et à des échanges constructifs), propices au vivre et apprendre ensemble (Objectif 1 de l’axe 1, favoriser une scolarité sereine dans un climat de confiance). Par ailleurs, dans ces projets, les classes sont engagées dans des actions en faveur de l'environnement notamment des pique-niques éco-responsables (Axe 2 : développer des compétences citoyennes et culturelles et l’ouverture à l’international ).
- réussir l'inclusion au quotidien pour les élèves d'ULIS mais pas uniquement (Axe 2 : garantir la réussite des élèves à besoins particuliers)
Les élèves de la classe ULIS participent aux projets de leur classe d’inclusion et aux projets spécifiques au dispositif.
- garantir à chaque élève sa propre réussite
Chaque projet participe à mobiliser et à développer de nouvelles compétences dans le champ transversal mais aussi dans plusieurs champs disciplinaires (productions de formes variées, écrites, argumentation dans les échanges, acquisition d’un vocabulaire juste et précis, démarche de questionnement, développement de la curiosité et de l’esprit critique...) (Axe 1 : Assurer la maîtrise des fondamentaux et des compétences pour chaque élève de l’école au Lycée).
- travailler ensemble à la réussite de tous (Axe 3 : répondre aux besoins des écoles et des établissements par une organisation académique adaptée et des partenariats renforcés)
Les différents travaux des élèves sont valorisés sous diverses formes dont e-primo, et ainsi présentés aux parents.
Ainsi, le jumelage ONPL proposé à l’école des Marsauderies s’intègre à notre démarche engagée auprès de la pratique musicale (rencontres chorales, projet musique avec intervenant du conservatoire, participation au kan ar bobl, concours de chant en breton…). Il permettra ainsi à chaque classe :
- de développer l’ouverture culturelle des élèves en leur permettant d’assister à un concert, ce qui n’a pas ou peu été possible au cours des dernières années et ce d’autant plus que les élèves y sont peu exposés dans leurs foyers ;
- de travailler des compétences transversales ;
- de fédérer l’ensemble des classes, des filières et des cycles de l’école.
En ce qui concerne "La petite gazette", nous candidatons pour la 2e année car il nous semble important de maintenir ce projet afin de :
- continuer à développer le lien entre les élèves, les acteurs associatifs du quartier, les habitants, les résidents d'EHPAD
- de permettre aux élèves de prendre contact avec différents acteurs de l'édition, d'apprendre à écrire différents types de textes, à illustrer de différentes manières
- de permettre aux élèves de voir leurs productions valorisées par l'édition de 2 gazettes par an, distribuées aussi bien dans l'école que dans le quartier
Enfin, sachant que la gazette traitera d’une thématique principale par semestre et par numéro, nous projetons de faire un lien avec le jumelage ONPL proposé à l'école.
Concernant l'ULIS de l'école, les projets sur lesquels une candidature a été posée sont en lien avec les thématiques particulièrement abordées au sein du dispositif :
- les émotions. Cette thématique sera notamment travaillée à partir d'ateliers menés avec l'intervention de l'infirmière scolaire d'où le choix du projet "atelier avec un artiste" intitulé : Dessins dansés dansant , qui serait une autre façon de travailler les émotions.
- le lien intergénérationnel pourrait être travaillé de façon concrète via le projet : raconte-moi comment c'était avant ( La vie d'avant), un EHPAD étant à proximité de l'école.
- le projet pluriculturel : c'est comment chez-toi ? (créer un livret musical) permettrait aux élèves de transférer leurs connaissances et compétences musicales acquises dans le cadre des projets avec le conservatoire en les associant à la découverte d'un pays du monde.