Maurice Macé Elémentaire

Coordonnées

14, rue du Pontereau 44300 , Nantes Email: ce.0440639f@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: ALTMAYER-HENZIEN Muriel Nombre de classes : 14 Territoire éducatif : Territoire Est Circoncription: Nantes I Quartier: Education prioritaire: Hors REP Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles

2025 - 2026 Nous souhaitons créer un projet commun entre les trois classes de CP. Ces projets permettraient à nos élèves de s'ouvrir au monde qui les entoure.
Les 3 classes de CP souhaiteraient travailler en lien avec la programmation QLM du cycle 2 (projet 122 – Nantes, hier, aujourd’hui) pour construire des repères temporels autour d’un sujet concret et porteur, leur propre ville.
Le projet cinéma permettrait à nos élèves de découvrir un lieu qu'ils n'ont pas tous l'opportunité de connaître : l'espace de la salle de cinéma et de développer leur posture de spectateurs. Ce choix permettrait également d’enrichir leurs références culturelles, vocabulaire, et de travailler l’éducation à l'image.
Concernant les projets lecture-écriture (12 et 122), ceux-ci permettraient de travailler l’imagination et de découvrir des supports variés et différents types de texte en sachant que la lecture est un enjeu majeur du cp.

Les 3 classes de CE1/CE2 souhaitent travailler en lien avec la programmation QLM du cycle 2 (projet 122). Les projets 1 et 14 faciliteraient la création d'un spectacle de fin d'année autour de la musique et de la danse. Concernant la classe grand air, les élèves de notre école n'ont jamais bénéficié de ce type de projet. Il serait bénéfique pour beaucoup de nos élèves.

Deux projets ont été co-construits entre le Quai des Chaps et l'école Maurice Macé. "La cartographie du quartier rêvé" ne peut pas encore être mis en place à court terme, en revanche "Les mots libres" correspond à la programmation du cycle 2 et en particulier du CE1 (et s'adresse à une classe seule alors que les autres classes de cycle 2 portent des projets communs). Nous souhaitons donc le prioriser pour cette année dans le cadre du développement du partenariat entre la structure culturelle et l'école;

Historique des projets

2017-2018
3 CP : rencontre auteur avec le CRV Sara / Thème lecture
CE1 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe / Thème lecture
2 CE1 : itinéraire numérique "Autour du jeu vidéo" – Stereolux / Thème lecture
CE1/CE2 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe / Thème lecture
CE1/CE2 : pratiques théâtre "Théâtre de papier" - Théâtre pour 2 mains / Thème lecture
CE1/CE2 : itinéraire numérique "Autour du jeu vidéo" – Stereolux / Thème lecture
2 CM1 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps" – Pannonica
CM1/CM2 : spectacle "Le médecin volant" - Cité des Congrès
CM2 : pratiques architecture "La forme d’une ville" - Ardepa - Artaban
CM2 : pratiques danse "Playground" - Productions Hirsutes
2018-2019
3 CP : itinéraire danse -"Pas au tableau", CCNN
3 CE1 : spectacle "Histoire d'une mouette…", Cie pois Plume
3 CE2 : pratiques danse "MAISON", Les Individuées
2 CM1 : concert classique "L'oiseau de feu", ONPL
3 CM2 : itinéraire théâtre "L'abeille auteur", La Ruche
2019-2020
CP : itinéraire photo "Une année avec la photographie"
2 CP : Atelier Calder, école des beaux-arts
2 CE1 : itinéraire théâtre "GardenBox" paq'la lune
CE1, CE2 : ateliers architecture "Cour partagée", collectif Fil
2 CE2 : Ecriture de terrain, écriture de jardin, seve et CRV
CE2, CM1 : ateliers architecture "Cour partagée", collectif Fil / itinéraire littérature "Atlantide, festival des littératures", lieu unique, cité
CM1 : itinéraire patrimoine "L'aventure maritime botanique" / ateliers multimédias "100 ans du Katorza", stereolux
CM1, CM2 : itinéraire danse "Oscillare", CCNN
CM2 : atelier multimédias et arts "Mise en histoire et mise en mouvement d'une oeuvre d'art", musée d'arts, CCNN, Canopé / itinéraire danse "Oscillare", CCNN
CM2 : concert chanson "Rue Leprest ", bouche d'air / Atelier Open School,é cole des beaux-arts
2020-2021
1 CE1 – 1 CM1 : 27- GardenBox- THÉÂTRE Explorer- Itinéraire théâtre -PaQ’la Lune
1 CE1-2 CM1 : 27- L'Abeille Auteur- THÉÂTRE Explorer- Itinéraire théâtre-Théâtre de l'Entr'Acte / La Ruche
1 CE1-CE2 : 30- Nantes, hier et aujourd'hui-PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine/Archives de Nantes
2 CE2 : 30 - Nantes au temps d'Anne de Bretagne-PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine-Archives de Nantes
3 CM2 : 23- Les Scènes Vagabondes - ARTS VIVANTS Explorer- Itinéraire spectacle-Festival Scènes Vagabondes.

Temps périscolaire :
projet d'accompagnement club nature et jardin en après 16H menée avec 2 autres écoles du quartier (Urbain le Verrier et Gay Lussac) : appui de l'association jardine et de Sequoia
2021-2022
3 CP : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
1 CE1 : Itinéraire spectacle - Les Scènes Vagabondes
1 CE1 CE2 – CM2 : Pratiques patrimoine et art - Ta Ville entre les mains !
1 CE1 - 1 CE2 CM1 : Itinéraire théâtre - Il était une fois - les Brigades de lecture
1 CE2 : Spectacle - Oh Yeah ! Oh Yeah ! - stereolux
1 CE2 : Visite-atelier - Les formes du paysage – musée d’arts
1 CE2 CM1 – 1 CM1 : Sequoia - Ma classe Nature
2 CM1 : IItinéraire spectacle - L'Histoire du Soldat -stereolux
3 CM2 : Conservatoire - Interventions en milieu scolaire – conservatoire
2022-2023
Attribution Ecole et cinéma : non demandé

1 CE1, 1 CE2, 2 CM1, 1 CM1 CM2, 2 CM2 : Les interventions en milieu scolaire avec le conservatoire musique
1 CM1 CM2, 1 CM2 : "6 min avec..." Média
1 CM1 : Art urbain et collections du Musée d'art visite expo
2 CP, 1 CP CE1 : Les Lucioles : musique et cinéma itinéraire cinéma
1 CM1 : Atlantide, festival des littératures - Prix Bermond-Boquié itinéraire lecture
2 CE1 : Les Rencontres de l'art et l'enfant 2023 - En corps en création !
1 CE1 CE2 : Capsules audio atelier créatif numérique
1 CM1 CM2, 2 CM2 : La Turmelière à Liré
1 CM2 : Ouvrir les écoutilles médias
2023-2024
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé

3 CP, 1 CE2 : visite arts plastiques - Jouer contre les appareils - L'Atelier
1 CM1 : Itinéraire art contemporain - L'exposition c'est tout un art ! - FRAC
2 CE1 : Itinéraire théâtre : Garden Box - PaQla' Lune
1 CE1 : visite atelier patrimoine - Les moyens de transports hier et aujourd'hui - Archives de Nantes
1 CE1 CE2 : itinéraire patrimoine industriel - d'un port à l'autre - Le Chronographe
1 CE1 CE2 : Atelier créatif numérique - Stop motion - Canopé
1 CM1 : Bande dessinée - Atelier Franzine - Maison Fumetti
3 CM2 : Courts métrages - 6 min avec - Studio Bellarue 17
1 CE2 : Sequoia - Ma classe Nature
2024-2025
CE2, CM1 (102 enfants) : Visite arts plastiques, Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve
CM1, CM2 (70 enfants) : Itinéraire croisé, Autour de la Lune
CP (68 enfants) : Séance de cinéma, Premiers Pas vers les 3 Continents
CP (68 enfants) : Performance scénique, Raconte-moi comment c'était avant
Cours d'école réinventées : intervention prévue dans l'année

AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CM1 CM2 dans le domaine de la littérature : "AVANT PREMIERE - Utopiales - Concours de nouvelles 2024" afin de poursuivre le travail engagé dans les rallye-lecture de l'école.
Le projet 24- Autour de la Lune est attribué aux deux classes de CM2 de la candidature collective CM1, CM2 Marie Marszalek.
voir plus

Référents

Territoire EST
Responsable de projets transversaux
Sandra BLAIZE - Sandra.BLAIZE@mairie-nantes.fr - 06 24 72 43 91
Cadre de proximité
Maude COCHET - maude.COCHET@mairie-nantes.fr - 06 03 50 28 96

LLO
Directrice Accueil Accueil Périscolaire
Cécile Peneau - nantes.maurice.mace@leolagrange.org - 07.89.50.01.03
Adjointe (LLO)
Philippe JOYAU - nantes.animation.maurice.mace@leolagrange.org - 06.79.52.14.96

Circonscription Nantes I
IEN : Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Sylvie.jacob@ac-nantes.fr

Argumentaires 2024-2025 pour mémoire

MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

Classes de CM1-2 et CM2 (3 classes) :
Depuis le CE2, l’ensemble des élèves de l’école participe à un rallye-lecture au sein de leur classe respective. Le projet « Prix littéraire Bermond-Boquié » permettrait de créer un nouveau temps fort autour de l’objet livre pour les trois classes accueillant des CM2. Le projet « Parcours croisé arts plastiques & danse », quant à lui, permettrait de lier EPS, art et langage et offrirait une occasion à nos élèves de s’exprimer et d’exprimer leurs émotions à travers le mouvement du corps.

Classes de CE2 et CM1 (4 classes) :
L'environnement et sa protection sont des thématiques plus que d'actualité et sont de réels enjeux d'avenir. Les deux classes de CE2 et les deux classe de CM1 travaillent notamment sur les êtres vivants dans leur environnement, la classification du vivant, la biodiversité, le développement durable et pratiquent différentes activités sportives. Les quatre enseignantes de CE2/ CM1 souhaitent prolonger et approfondir cette démarche pour permettre aux enfants de valider « en milieu naturel » les connaissances acquises en classe en sciences et EPS.

Classes de CE1 et CE1-CE2 (4 classes) :
Nous avons sélectionné comme premier choix les projets "80-Reportages" qui permettent de travailler de façon transversale les différentes dimensions du langage oral, une approche par la technique pour permettre aux élèves de découvrir de nouveaux outils. Cela correspond également à une programmation d'école dans laquelle nos niveaux abordent les arts du spectacle vivant, avec l'objectif d'apprendre à être spectateur et de s'exprimer pour un public. Les autres demandes dans le domaine "art vivant" viennent en complément avec les mêmes objectifs. Par ailleurs, nous travaillons sur l'histoire à partir de notre environnement proche. Les propositions "archives et patrimoine" entrent pleinement dans ce cadre.

Classes de CP (3 classes) :
Nous souhaitons créer un projet commun entre les trois classes de CP.
Dans nos classes respectives, nous accueillons des élèves allophones, voyageurs et du dispositif ULIS. Cela permettrait de créer une cohésion de groupe avec des élèves venant d'horizons divers.
Ces projets permettraient à nos élèves de s'ouvrir au monde qui les entoure.

Le projet « Raconte-moi comment c’était avant » correspond totalement à nos attentes.
Etant à l'école Maurice Macé, nous sommes juste à côté de l’EHPAD Chambellan qui est situé derrière l’école. Pouvoir recueillir des témoignages de la vie d’autrefois, peut-être même d’anciens habitants du quartier, leur permettrait de s’ouvrir à l’autre et découvrir d’autres « vies » en créant un lien avec des personnes âgées, dans un lieu proche de chez eux qu’ils ne connaissent pas. Cela renforcerait le travail fait en langage oral (poser des questions, respecter les règles de communication) et en EMC (être capable d’écoute, accepter les différences) avec des compétences primordiales en CP. Cela donnera lieu à un travail de communication réel, authentique et plein de sens pour les enfants.
De plus, nos élèves voient leur quartier évoluer avec la création du quartier Doulon-Gohards, cela leur permettrait de mieux le connaitre puis d'en parler en famille. Cela pourrait faire un lien entre l'école et l'extérieur.
Cela permettrait également de travailler le repérage dans le temps avec des éléments concrets et la transmission par les « anciens » de l’évolution des modes de vie. Ce serait également, en CP, une première sensibilisation et initiation à la pratique du théâtre, de l'expression corporelle et de la danse.
La restitution pourrait se faire à la Maison de Quartier de Doulon proche de l’école et de la maison de retraite ce qui permettrait aux familles et aux résidents de l’EHPAD de venir.
Nous serions vraiment ravies de participer à ce projet au cœur de notre quartier.
S’il faut être 4 classes, les classes de CE1 étaient également partantes pour rejoindre le projet.

Quant au projet cinéma, il entrerait dans le cadre de notre progression d'école et permettrait à nos élèves de découvrir un lieu qu'ils n'ont pas tous l'opportunité de connaitre : l'espace de la salle de cinéma et de développer leur posture de spectateurs. Ce choix est également en lien avec le projet d'école : références culturelles, vocabulaire, éducation à l'image. Dans le cadre, du festival des 3 continents, le film d’animations « Drôles de rencontres » permettrait également de faire un lien avec l’EMC notamment avec le respect des autres, l’acceptation des différences, la gestion des émotions.

Pour le concert classique « Le Voyage de Wolfgang », cela permettrait à certains enfants de pouvoir assister pour la première fois à un spectacle dans une salle spécifique, le théâtre Graslin, un lieu emblématique dans lequel peu d’entre eux ont et auront l’occasion d’aller. De plus, cela leur permettrait de les sensibiliser et de leur faire découvrir une représentation de la musique qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter : la musique classique et notamment l’opéra. Ils développeraient également leur posture de spectateurs. De plus, cela prolongerait le travail effectué en maternelle autour des contes classiques, en découvrant une autre forme : le conte lyrique. Enfin, le spectacle peut facilement être mis en lien avec le travail sur les émotions fait en EMC au programme du CP.