Maurice Macé Elémentaire

Coordonnées

14, rue du Pontereau Tel: 02.40.49.39.57 44300 , Nantes Email: ce.0440639f@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: ALTMAYER-HENZIEN Muriel Nombre de classes : 14 Territoire éducatif : Territoire Est Circoncription: Nantes I Quartier: Education prioritaire: Hors REP Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Maurice Macé Elémentaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)

Classes de CM1-2 et CM2 (3 classes) :
Depuis le CE2, l’ensemble des élèves de l’école participe à un rallye-lecture au sein de leur classe respective. Le projet « Prix littéraire Bermond-Boquié » permettrait de créer un nouveau temps fort autour de l’objet livre pour les trois classes accueillant des CM2. Le projet « Parcours croisé arts plastiques & danse », quant à lui, permettrait de lier EPS, art et langage et offrirait une occasion à nos élèves de s’exprimer et d’exprimer leurs émotions à travers le mouvement du corps.

Classes de CE2 et CM1 (4 classes) :
L'environnement et sa protection sont des thématiques plus que d'actualité et sont de réels enjeux d'avenir. Les deux classes de CE2 et les deux classe de CM1 travaillent notamment sur les êtres vivants dans leur environnement, la classification du vivant, la biodiversité, le développement durable et pratiquent différentes activités sportives. Les quatre enseignantes de CE2/ CM1 souhaitent prolonger et approfondir cette démarche pour permettre aux enfants de valider « en milieu naturel » les connaissances acquises en classe en sciences et EPS.

Classes de CE1 et CE1-CE2 (4 classes) :
Nous avons sélectionné comme premier choix les projets "80-Reportages" qui permettent de travailler de façon transversale les différentes dimensions du langage oral, une approche par la technique pour permettre aux élèves de découvrir de nouveaux outils. Cela correspond également à une programmation d'école dans laquelle nos niveaux abordent les arts du spectacle vivant, avec l'objectif d'apprendre à être spectateur et de s'exprimer pour un public. Les autres demandes dans le domaine "art vivant" viennent en complément avec les mêmes objectifs. Par ailleurs, nous travaillons sur l'histoire à partir de notre environnement proche. Les propositions "archives et patrimoine" entrent pleinement dans ce cadre.

Classes de CP (3 classes) :
Nous souhaitons créer un projet commun entre les trois classes de CP.
Dans nos classes respectives, nous accueillons des élèves allophones, voyageurs et du dispositif ULIS. Cela permettrait de créer une cohésion de groupe avec des élèves venant d'horizons divers.
Ces projets permettraient à nos élèves de s'ouvrir au monde qui les entoure.

Le projet « Raconte-moi comment c’était avant » correspond totalement à nos attentes.
Etant à l'école Maurice Macé, nous sommes juste à côté de l’EHPAD Chambellan qui est situé derrière l’école. Pouvoir recueillir des témoignages de la vie d’autrefois, peut-être même d’anciens habitants du quartier, leur permettrait de s’ouvrir à l’autre et découvrir d’autres « vies » en créant un lien avec des personnes âgées, dans un lieu proche de chez eux qu’ils ne connaissent pas. Cela renforcerait le travail fait en langage oral (poser des questions, respecter les règles de communication) et en EMC (être capable d’écoute, accepter les différences) avec des compétences primordiales en CP. Cela donnera lieu à un travail de communication réel, authentique et plein de sens pour les enfants.
De plus, nos élèves voient leur quartier évoluer avec la création du quartier Doulon-Gohards, cela leur permettrait de mieux le connaitre puis d'en parler en famille. Cela pourrait faire un lien entre l'école et l'extérieur.
Cela permettrait également de travailler le repérage dans le temps avec des éléments concrets et la transmission par les « anciens » de l’évolution des modes de vie. Ce serait également, en CP, une première sensibilisation et initiation à la pratique du théâtre, de l'expression corporelle et de la danse.
La restitution pourrait se faire à la Maison de Quartier de Doulon proche de l’école et de la maison de retraite ce qui permettrait aux familles et aux résidents de l’EHPAD de venir.
Nous serions vraiment ravies de participer à ce projet au cœur de notre quartier.
S’il faut être 4 classes, les classes de CE1 étaient également partantes pour rejoindre le projet.

Quant au projet cinéma, il entrerait dans le cadre de notre progression d'école et permettrait à nos élèves de découvrir un lieu qu'ils n'ont pas tous l'opportunité de connaitre : l'espace de la salle de cinéma et de développer leur posture de spectateurs. Ce choix est également en lien avec le projet d'école : références culturelles, vocabulaire, éducation à l'image. Dans le cadre, du festival des 3 continents, le film d’animations « Drôles de rencontres » permettrait également de faire un lien avec l’EMC notamment avec le respect des autres, l’acceptation des différences, la gestion des émotions.

Pour le concert classique « Le Voyage de Wolfgang », cela permettrait à certains enfants de pouvoir assister pour la première fois à un spectacle dans une salle spécifique, le théâtre Graslin, un lieu emblématique dans lequel peu d’entre eux ont et auront l’occasion d’aller. De plus, cela leur permettrait de les sensibiliser et de leur faire découvrir une représentation de la musique qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter : la musique classique et notamment l’opéra. Ils développeraient également leur posture de spectateurs. De plus, cela prolongerait le travail effectué en maternelle autour des contes classiques, en découvrant une autre forme : le conte lyrique. Enfin, le spectacle peut facilement être mis en lien avec le travail sur les émotions fait en EMC au programme du CP.

Historique des projets

2017-2018
3 CP : rencontre auteur avec le CRV Sara / Thème lecture
CE1 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe / Thème lecture
2 CE1 : itinéraire numérique "Autour du jeu vidéo" – Stereolux / Thème lecture
CE1/CE2 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe / Thème lecture
CE1/CE2 : pratiques théâtre "Théâtre de papier" - Théâtre pour 2 mains / Thème lecture
CE1/CE2 : itinéraire numérique "Autour du jeu vidéo" – Stereolux / Thème lecture
2 CM1 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps" – Pannonica
CM1/CM2 : spectacle "Le médecin volant" - Cité des Congrès
CM2 : pratiques architecture "La forme d’une ville" - Ardepa - Artaban
CM2 : pratiques danse "Playground" - Productions Hirsutes
2018-2019
3 CP : itinéraire danse -"Pas au tableau", CCNN
3 CE1 : spectacle "Histoire d'une mouette…", Cie pois Plume
3 CE2 : pratiques danse "MAISON", Les Individuées
2 CM1 : concert classique "L'oiseau de feu", ONPL
3 CM2 : itinéraire théâtre "L'abeille auteur", La Ruche
2019-2020
CP : itinéraire photo "Une année avec la photographie"
2 CP : Atelier Calder, école des beaux-arts
2 CE1 : itinéraire théâtre "GardenBox" paq'la lune
CE1, CE2 : ateliers architecture "Cour partagée", collectif Fil
2 CE2 : Ecriture de terrain, écriture de jardin, seve et CRV
CE2, CM1 : ateliers architecture "Cour partagée", collectif Fil / itinéraire littérature "Atlantide, festival des littératures", lieu unique, cité
CM1 : itinéraire patrimoine "L'aventure maritime botanique" / ateliers multimédias "100 ans du Katorza", stereolux
CM1, CM2 : itinéraire danse "Oscillare", CCNN
CM2 : atelier multimédias et arts "Mise en histoire et mise en mouvement d'une oeuvre d'art", musée d'arts, CCNN, Canopé / itinéraire danse "Oscillare", CCNN
CM2 : concert chanson "Rue Leprest ", bouche d'air / Atelier Open School,é cole des beaux-arts
2020-2021
1 CE1 – 1 CM1 : 27- GardenBox- THÉÂTRE Explorer- Itinéraire théâtre -PaQ’la Lune
1 CE1-2 CM1 : 27- L'Abeille Auteur- THÉÂTRE Explorer- Itinéraire théâtre-Théâtre de l'Entr'Acte / La Ruche
1 CE1-CE2 : 30- Nantes, hier et aujourd'hui-PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine/Archives de Nantes
2 CE2 : 30 - Nantes au temps d'Anne de Bretagne-PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine-Archives de Nantes
3 CM2 : 23- Les Scènes Vagabondes - ARTS VIVANTS Explorer- Itinéraire spectacle-Festival Scènes Vagabondes.

Temps périscolaire :
projet d'accompagnement club nature et jardin en après 16H menée avec 2 autres écoles du quartier (Urbain le Verrier et Gay Lussac) : appui de l'association jardine et de Sequoia
2021-2022
3 CP : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
1 CE1 : Itinéraire spectacle - Les Scènes Vagabondes
1 CE1 CE2 – CM2 : Pratiques patrimoine et art - Ta Ville entre les mains !
1 CE1 - 1 CE2 CM1 : Itinéraire théâtre - Il était une fois - les Brigades de lecture
1 CE2 : Spectacle - Oh Yeah ! Oh Yeah ! - stereolux
1 CE2 : Visite-atelier - Les formes du paysage – musée d’arts
1 CE2 CM1 – 1 CM1 : Sequoia - Ma classe Nature
2 CM1 : IItinéraire spectacle - L'Histoire du Soldat -stereolux
3 CM2 : Conservatoire - Interventions en milieu scolaire – conservatoire
2022-2023
Attribution Ecole et cinéma : non demandé

1 CE1, 1 CE2, 2 CM1, 1 CM1 CM2, 2 CM2 : Les interventions en milieu scolaire avec le conservatoire musique
1 CM1 CM2, 1 CM2 : "6 min avec..." Média
1 CM1 : Art urbain et collections du Musée d'art visite expo
2 CP, 1 CP CE1 : Les Lucioles : musique et cinéma itinéraire cinéma
1 CM1 : Atlantide, festival des littératures - Prix Bermond-Boquié itinéraire lecture
2 CE1 : Les Rencontres de l'art et l'enfant 2023 - En corps en création !
1 CE1 CE2 : Capsules audio atelier créatif numérique
1 CM1 CM2, 2 CM2 : La Turmelière à Liré
1 CM2 : Ouvrir les écoutilles médias
2023-2024
École et cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé

3 CP, 1 CE2 : visite arts plastiques - Jouer contre les appareils - L'Atelier
1 CM1 : Itinéraire art contemporain - L'exposition c'est tout un art ! - FRAC
2 CE1 : Itinéraire théâtre : Garden Box - PaQla' Lune
1 CE1 : visite atelier patrimoine - Les moyens de transports hier et aujourd'hui - Archives de Nantes
1 CE1 CE2 : itinéraire patrimoine industriel - d'un port à l'autre - Le Chronographe
1 CE1 CE2 : Atelier créatif numérique - Stop motion - Canopé
1 CM1 : Bande dessinée - Atelier Franzine - Maison Fumetti
3 CM2 : Courts métrages - 6 min avec - Studio Bellarue 17
1 CE2 : Sequoia - Ma classe Nature
2024-2025
École & Cinéma : non demandé
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : en attente
Cours d'école réinventées : intervention prévue dans l'année

AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CM1 CM2 dans le domaine de la littérature : "AVANT PREMIERE - Utopiales - Concours de nouvelles 2024" afin de poursuivre le travail engagé dans les rallye-lecture de l'école.
Le projet 24- Autour de la Lune est attribué aux deux classes de CM2 de la candidature collective CM1, CM2 Marie Marszalek.
voir plus

Référents

Territoire EST
Responsable de projets transversaux
Sandra BLAIZE - Sandra.BLAIZE@mairie-nantes.fr - 06 24 72 43 91
Cadre de proximité
Maude COCHET - maude.COCHET@mairie-nantes.fr - 06 03 50 28 96

LLO
Directrice Accueil Accueil Périscolaire
Cécile Peneau - nantes.maurice.mace@leolagrange.org - 07.89.50.01.03
Adjointe (LLO)
Philippe JOYAU - nantes.animation.maurice.mace@leolagrange.org - 06.79.52.14.96

Circonscription Nantes I
IEN : Emmanuelle Nivesse-Jover : ce.0440136j@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Sylvie.jacob@ac-nantes.fr

Argumentaires précédents pour mémoire

MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

2023/2024
Septembre 2023
.......

Juin 2023
Nos trois classes de CM2 ont un projet transdisciplinaire autour des Jeux Olympiques 2024. Dans ce cadre, nous projetons de travailler l’Éducation aux Médias avec l’idée de nous inscrire à la Semaine de la Presse, via le site CLEMI. Nous pourrons ainsi proposer un panel assez large de presse écrite, étudier les Unes et analyser les articles écrits interviewant des professionnels du sport ou des sportifs. Il nous semble pertinent de faire découvrir en parallèle à nos classes, d’autres médias. Deux de nos classes ont déjà eu la chance de travailler avec les Studios Bellarue cette année. Nous aimerions réitérer l’expérience l’année prochaine avec les 3 classes de CM2. En effet, nous avons l’habitude de mener ensemble des projets communs. Le projet « 6 mins avec… » nous permettrait de développer des compétences du langage écrit et oral, nécessaires à la réalisation d’une interview. En lien avec notre projet « Jeux Olympiques », notre souhait serait, cette année, d’interviewer des sportifs ou des professionnels du sport. Notre programmation commune de "Culture Littéraire et artistique" cherche à préparer les élèves à utiliser leurs écrits de travail comme supports aux présentations orales. La rencontre d'un.e sportif.ve, son entretien enregistré seraient d'autant plus motivants pour développer des prises de paroles élaborées chez nos élèves.

Classes CM1 :
Dans les deux classes de CM1 nous avons prévu d'aborder la bande dessinée en lecture avec pour objectif de réaliser par la suite une planche de bande dessinée en travaillant l'illustration en art visuel et l'écriture du texte en production écrite.
Pour cela nous allons réaliser différentes étapes comme lister et hiérarchiser les idées, travailler sur le rapport texte/ image, comprendre l’utilité de la bulle dans le sens de la BD.
Le projet 30 Atelier Fanzine pourrait nous permettre de nous accompagner et nous apporter une expertise dans ce domaine.

Mise à jour suite aux attributions :
La classe de CM1B a été retenue pour l'Atelier Fanzine (n°30) mais pas la classe de CM1A. L'école a pour habitude de travailler par cohorte et va connaitre cette année une réorganisation géographique (les 2 classes de CM1 ne seront plus dans le même bâtiment à partir d'octobre). Les enseignantes souhaitent renforcer le lien entre les 2 classes malgré cette distance à travers différents projets annuels, dont le PEAC. Nous aimerions donc participer à 2 classes à celui-ci pour travailler en amont (projet BD en littérature en septembre) et et en aval ensemble autour de ce sujet.

2 CLASSES DE CE2 :
Pour l'année 2023-2024, les classes de CE2A et CE2B de l'école travaillent en lien avec l'association SNR (Solidarité Nantes Rufisque). Cette année le thème étant "Arbres et plantes d'ici ou d'ailleurs", nous souhaiterions l'intégrer à des activités sur le terrain et manipuler pour identifier les arbres et les plantes via une clé de détermination ou autres outils pédagogiques.
De plus, ces ateliers concrets de Ma Classe Nature nous serviraient de supports pour nourrir nos échanges lors de notre correspondance inter-classes entre Nantes et Rufisque.

Pour l'année 2023-2024, les classes de CE2A et CE2B travaillent sur le thème "Tour du monde" avec un continent par période. Notre période 3 étant consacrée au continent Asiatique, le projet "Le kamishibaï de A à Z" ferait pleinement partie de notre programmation. Ce projet s'inscrirait dans les axes de création suivants : les textes puis leurs mises en voix, les personnages et les décors (Arts visuels). De plus cela permettrait à nos élèves, une ouverture culturelle par la découverte d'un art venant d'un autre pays.
Cela serait également l'occasion de pouvoir partager ces apprentissages lors de nos correspondances avec des classes sénégalaises (par l'Association SNR)et des classes nantaises.

Classes de CE1 :
La programmation artistique et culturelle d'école prévoit pour le CE1 un projet autour du spectacle vivant. C'est pourquoi nos demandes portent largement sur des projets spectacle ou théâtre, au moins pour l'une de leurs dimensions. En effet, nous avons également pour objectif d'intégrer dans ces projets une dimension "nature", à travers une démarche de sciences participatives et d'éducation à l'environnement. Cette dimension prend un relief particulier dans une école implantée dans un quartier en transition (projet Doulon-Gohards), qui offre l'opportunité de s'appuyer sur des sorties de proximité diversifiées et des partenariats innovants (fermes urbaines...), notamment dans la perspective d'une "classe grand air" (Action n°93, avec le tiers lieu Doulon Gohards). En parallèle, des partenariats fertiles ont déjà été noués avec des structures plus classiques dans le cadre du PEAC (Service Nature et Jardins, Muséum d'Histoire Naturelle, Compagnie PaQ' la Lune), qui nous permettent d'envisager des projets ambitieux et transversaux.

CE1/CE2
Dans la programmation artistique et culturelle d'école il est prévu un travail autour du patrimoine et de la ville hier et aujourd’hui pour les CE2. Ce travail va également se conduire avec les CE1 des CE1/CE2. L’idée des trois projets 19, 20 et 22 est bien de travailler dans cette thématique. Nous allons la compléter par la visite de l’école à l’ancienne de Longchamps et d’autres projets avec les classes de CE1 autour du réaménagement de Doulon Gohard.
Par ailleurs, ces projets vont de pair avec le projet d’atelier créatif de Canopé pour lequel la classe postule aussi. En effet, Notre classe participe a une correspondance avec une autre classe de l’agglomération. En plus des rencontres en présentiel, nous avons la volonté d’échanger des courriers ainsi que des documents audios et vidéos par l’intermédiaire d’eprimo.
Cet atelier nous permettrait donc d’explorer ces outils numériques et de les reinvestir sur d’autres thèmes lors de nos échanges.

3 classes de CP :
Nous souhaitons créer un projet commun entre les trois classes de CP.
Dans nos classes respectives, nous accueillons des élèves allophones, voyageurs et du dispositif ULIS. Cela permettrait de créer une cohésion de groupe dans une classe avec des élèves venant d'horizons divers.
Ces projets permettraient à nos élèves de s'ouvrir au monde qui les entoure.
Etant à l'école Maurice Macé, nous sommes à proximité, à pied, de l'école Claire Brétécher. Nos élèves voient leur quartier évoluer avec la création du quartier Doulon-Gohards, cela leur permettrait de mieux le connaitre puis d'en parler en famille. La visite de la ferme, proche de chez eux, pourrait faire un lien entre l'école et l'extérieur et leur donner envie d'y retourner avec leurs parents et de développer de nouvelles habitudes de consommation plus saines (notamment avec l'atelier cuisine et les recettes anti-gaspi).
L'environnement (protection des insectes) et ce qui se trouve dans leurs assiettes sont des sujets importants auxquels nous souhaitons les sensibiliser. Nous préférerions faire ces activités à la fin de l'automne ou au printemps mais nous n'avons pas forcément de préférence. Pour la première journée, nous sommes intéressées par les animations suivantes :
Accueil et animation par Simon Prévost
· Visite de la ferme urbaine de cultures maraîchères L’Alouette rit
· Atelier pédagogique à la ferme en lien avec les insectes auxiliaires/pollinisateurs

et Animation par Émeline Droux
· Balade dans les espaces naturels environnants afin de les découvrir, les observer et récolter les éléments nécessaires à la fabrication d'hôtels à insectes (morceaux de bois, brindilles, pommes de pin, etc ...)
· Ateliers :
– réalisation de petits hôtels à insectes créatifs à partir d'éléments de récupération et de ceux récoltés lors de la balade
– bombes à graines mellifères pour végétaliser l'école, la rue, la ville, etc...
Nous serions vraiment ravies de participer à ce projet au cœur de notre quartier.

Quant au projet cinéma, il entrerait dans le cadre de notre progression d'école et permettrait à nos élèves de découvrir un lieu qu'ils n'ont pas tous l'opportunité de connaitre.

Pour le théâtre, cela permettrait à certains enfants de pouvoir assister pour la première fois à un spectacle dans une salle spécifique. De plus, cela prolongerait le travail effectué en maternelle autour des contes classiques.

Concernant "jouer contre les appareils", cela permettrait aux élèves de développer un esprit critique et de prendre de la distance par rapport au monde de l'image omniprésent dans leur quotidien.


2022/2023
Le parcours d'éducation artistique et culturel fait l'objet d'une programmation d'école permettant à chaque élève d'aborder chaque année des pratiques nouvelles et complémentaires.

ARGUMENTAIRE CP SEPTEMBRE 2022
Choix 1 EXPLORER 6 Les lucioles.
Dans la continuité du dispositif école et cinéma pour les classes de CP, nous avons pour objectif que nos élèves découvrent l'espace de la salle de cinéma et développent leur posture de spectateurs. Ce choix est également en lien avec le projet d'école : références culturelles vocabulaire, éducation à l'image.
Choix 2 EXPLORER 08 Sur le chemin des contes.
Le langage oral, au cœur des pratiques quotidiennes du CP en lien avec l'apprentissage de la lecture, pourrait être revisité de façon artistique à travers cet atelier afin de favoriser l'engagement et l'appropriation de tous les élèves.


ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE
Les classes de CE1 ont pour objectif de travailler autour du spectacle vivant, avec un intérêt particulier pour le théâtre. Cela permet de mobiliser à la fois les apprentissages liés au texte, écrit comme oral, à un niveau où la lecture est en cours de consolidation ; et les activités physiques, l'expression corporelle étant notamment vue comme un outil d'inclusion pour certains élèves. A ce titre, les Rencontres de l'art et l'enfant (n°25) forment un projet qui nous parait d'une grande pertinence.
Au croisement de la thématique "nature et jardin" importante pour les classes (labellisation E3D de l'école, candidatures pour Ma classe nature...), le projet "Garden box" (n°18) aurait également un sens particulier, et l'école dispose des pré-requis pour sa mise en place (proximité du Grand Blottereau et de la Maison de quartier). Le parc du Grand Blottereau accueille également les Scènes vagabondes (n°17), la participation de nos classes y renforcerait l'ancrage de cet événement dans le quartier.

ARGUMENTAIRE JUIN
Nos trois classes de CM2 souhaiteraient travailler sur l'éducation aux médias. Nous avons pour projet de nous inscrire à la semaine de la presse, via le site CLEMI, nous pourrons proposer un panel assez large de presse écrite, étudier les Unes et analyser les articles écrits interviewant des artistes. Il nous semble pertinent de faire découvrir en parallèle à nos classes, un autre média, celui de la radio. Nous candidatons donc aux trois projets offrant cette possibilité ("6 min avec...", "Ouvrir les écoutilles" et "dans les coulisses d'un spectacle vivant" avec une nette préférence pour le premier. En effet, notre programmation commune de "Culture Littéraire et artistique" cherche à préparer les élèves à utiliser leurs écrits de travail comme supports aux présentations orales. La rencontre d'un.e artiste, son entretien enregistré seraient d'autant plus motivants pour développer des prises de paroles élaborées chez nos élèves.

Nos quatre classes de CE2, CE2-CM1, CM1A et CM1B ont pour projet de travailler sur la création artistique en alliant le chant, la création d'un texte et sa mise en voix. Nous avons postulé pour un projet en partenariat avec le Conservatoire et nous aimerions l'enrichir en y associant la danse. Cela nous permettrait d'amener les élèves à vivre, exprimer leurs émotions par la voix comme par le corps. Le projet Danse et cinéma (Allogène ) "Replay" nous semble développer et approfondir ces compétences.