Mutualité Elémentaire

Coordonnées

2, rue de la Mutualité 44100 , Nantes Email: ce.0440663g@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: FORTUN Elise Nombre de classes : 16 Territoire éducatif : Territoire Ouest Circoncription: Nantes III Quartier: Education prioritaire: Hors REP Classes:

Historique des projets

2017-2018
CP : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe
CP : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe
CP/CE1 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe
2 CE1 : concert classique "L’heure musicale de la dernière minute" - Conservatoire
CE2 : concert chanson "Nola Black Soul" - La Bouche d’Air
CE2/CM1 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur
CM1 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur / concert chanson "Nola Black Soul" - La Bouche d’Air
CM1 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur
CM1/CM2 : itinéraire patrimoine "L’aventure maritime botanique"
2 CM2 : itinéraire patrimoine "L’aventure maritime botanique"
2018-2019
CP : itinéraire cinéma "Les Lucioles", le cinématographe
CP/CE1 : Spectacle(s) à  la Scène Michelet, Paq'la lune
CE2 : Rencontre d'auteur avec le CRV Mathis
CE2 : spectacle "Histoire d'une mouette…", Cie Pois plume
CE2 : Rencontre d'auteur avec le CRV Mathis / concert jazz "A travers moi", Pannonica
CE2/CM1 : concert jazz "A travers moi", Pannonica / concert jazz "CARTOON FRENESIE TRIO"
CM1 : concert chanson "Gainsbourg for kids", bouche d'air / concert jazz "CARTOON FRENESIE TRIO"
CM1 : concert chanson "Gainsbourg for kids", bouche d'air / itinéraire photo "Une année avec la photographie"
CM1/CM2 : Opéra à  l'école, Angers Nantes Opéra
CM2 : concert chanson "Gainsbourg for kids", bouche d'air
CM2 : Opéra à l'école, Angers Nantes Opéra / itinéraire patrimoine Dans la peau d'un(e) ouvrier(e)
2019-2020
Classes découvertes (9 au 13 mars) : 1 CM1/CM2 de RIGAL, 2 CM2 de MAUCORPS et LE PRIOL et 1 ULIS de CANONNE
3 CP : Atelier Calder, école des beaux-arts
CE1 : Atelier Calder, école des beaux-arts
CE1 : séance cinéma Premiers Pas vers les Continents
CE1, CE2 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Charlot : dans l'oeil des avant-gardes
2 CE2 : spectacle théâtre "Fables baroques", cité
CE2, CM1 : itinéraire patrimoine "D'un port à l'autre"
CM1 : spectacle théâtre "Fables baroques", cité
CM1 : concert jazz "Darwin Voyage dans le Temps" - Pannonica
CM1, CLIS : concert jazz "Darwin Voyage dans le Temps" - Pannonica / itinéraire patrimoine "Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920"
CM1, CM2 : itinéraire patrimoine "De LU aux chantiers navals" / concert chanson "Rue Leprest ", bouche d'air
2 CM2 : itinéraire patrimoine "Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920"
2020-2021
CP/CE1 : 15- La première fois que je suis née-MUSIQUE Découvrir- Concert Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)
1 CP/CE1- 1 CE1/CE2 : 8- École & Cinéma-CINEMA Explorer8- Candidature spécifique Le Cinématographe
2 CE1 : 38- L'atelier des sons - réalisation de fictions sonores-PLURICULTUREL Approfondir- Pratiques créatives JET FM
1 CE1-1 CE1/CE2 : 32- Détournement créatif des archives de l'Opéra-PATRIMOINES Approfondir- Pratiques patrimoine et art Fotosonor
2 CE2 : 27- Sois belle et tais-toi ! THEATRE Explorer- Itinéraire théâtre Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
2 CE2 : 12- Ecriture de jardin-LECTURE ECRITURE Explorer- Ecriture de terrain Centre de Ressources Ville (CRV)
CE2/CM1 : 18- L'histoire du Vieux Black Joe - Visite histoire-MUSIQUE Explorer- Itinéraire musique JMFrance Loire Atlantique
2 CM1 : 33- Où mènent ces traces ?PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et nature Muséum d’histoire naturelle
CE2/CM1- 1 CM1 : 27- Attention Théâtre !THEATRE Explorer- Itinéraire théâtre PaQ’la Lune
CM1/CM2/CLIS : 20- L'Histoire du SoldatARTS VIVANTS Découvrir- Spectacle Stereolux
CM1/CM2/CLIS – 1 CM2 : 34- Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine industriel Centre d’Histoire du Travail (CHT)
2 CM1- 1 CM2 : 18- Les Fourberies de FigaroMUSIQUE Explorer- Itinéraire musique Angers Nantes Opéra (ANO)
1 CM2 : 14- Prix littéraire Bermond-Boquié -LECTURE ECRITURE- Explorer- Itinéraire littérature- Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Patrimoine
2021-2022
1 CP - 1 CP CE1 : Concert chanson - Masques et tuba – Bouche d’air
1 CP - 1 CE1 CE2 : Itinéraire cinéma - Les Lucioles : science-fiction
1 CP – 2 CE1 : Itinéraire art contemporain – Une année avec la photographie
1 CP - 1 CM1 CM2 : Séance de cinéma - Premiers pas vers les 3 Continents
1 CE2 - 1 CM1 CM2 : Sequoia - Ma classe Nature
1 CM2 : Sequoia - Inventuriers des sciences
1 CE1 CE2 - 1 CM1 CM2 -1 CM2 : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
1 CE2 : Itinéraire théâtre - Oh Yeah ! Oh Yeah ! - stereolux
2 CE2 : Visite-atelier - Les formes du paysage – musée d’arts
1 CE2 CM1 -1 CM1 : Concert - Ciné-concert Charlot – ONPL
1 CM1 – 1 CM2 : Ciné-concert - Crin Blanc – stereolux
1 CM1 – 1 CM2 : Itinéraire patrimoine - Terre de trésors
1 CM1 : Itinéraire patrimoine, sciences et nature - Visitons et imaginons l'architecture et ses habitants
1 CM1 CM2 : Spectacle - L'Histoire du Soldat -stereolux
1 CM2 : IItinéraire littérature - Atlantide, festival des littératures – LU
1 CM2 : Pratiques chorégraphiques - Map to the stars – danse
1 CM2 : Itinéraire patrimoine industriel - Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920
1 CM2 : Itinéraire littérature - Prix littéraire jeunesse, le Prix Bermond-Boquié – BM
2022-2023
1 CE1 CE2 : École & Cinéma
2 CM2 : Inventuriers des sciences sequoia
1 CM2 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 CM2 : Prix littéraire jeunesse, le Prix Bermond-Boquié itinéraire livre
1 CP : "La Boîte à Joujoux" concert
1 CP : "Fille ou Garçon - Marion Rouxin & Eric Doria" concert
1 CE2 CM1 : "Puisque c'est comme ça je vais faire un opéra toute seule - Claire Diterzi & Anaïs de Faria" concert
2 CE1 : Il était une fois - les Brigades de lecture itinéraire spectacle
1 CE2, 1 CM2 : Un quartier hier et aujourd'hui : le bas-chantenay atelier patrimoine
1 CE2, 1 CM1 : A la découverte de l'Europe atelier pays
1 CM1 : Création sonore arts vivants
3 CM2 : La Ducherais _ Campbon
2 CP, 1 CP CE1 ou UliS, 1 CM1 CM2 CLIS : La Marjolaine _ La Turballe
1 CM1 : Théa théâtre
2023-2024
École et cinéma : non demandé
Conservatoire :
- Demande retenue pour « Mise en musique d'une histoire, d'un album » pour le cycle 2.
Le musicien intervenant affecté au projet est Yves Jensen pour 10 séances par classe sur le 1er semestre.
Pour rappel, l’équipe enseignante contacte le musicien intervenant affecté au projet pour affiner le projet dès à présent. Le projet pédagogique (B) est a déposer par l’école auprès de la circonscription 15 jours minimum avant le début des interventions pour que le projet puisse démarrer.

- Demande non retenue pour « Tous en scène" » pour le cycle 3.
Le projet ne correspond pas au cadre d’intervention avec le conservatoire. A retravailler avec un conseiller pédagogique et/ou un musicien intervenant pour 24-25.

1 CE1, 1 CE2 : visite arts plastiques - Voyage permanent - coeur historique - Le Voyage à Nantes
1 CE2 : visite arts plastiques - Voyage permanent - Ile de Nantes - Le Voyage à Nantes
2 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1CM2 : Séance de cinéma - Premiers Pas vers les 3 continents - Festival les 3 continents
1 CM1 : Le monde de l'écrit - Ecriture de jardin - CRV
2 CM2 : Itinéraire littérature - Atlantide, festival des littératures - Lieu Unique
2 CE2 : Concert classique - La musique baroque en chansons - Stradivaria
1 CM1, 1 CM2 : concert jazz - J'ai dormi près d'un arbre
1 CP : Visite atelier - Les matins en bonne compagnie -
1 CM2 : Itinéraire patrimoine - A la découverte de l'Europe - La Maison de l’Europe – Europa Nantes
1 CE1 CE2, 1 CM1 : Itinéraire croisé - Le Monde sera - Pannonica
2 CE1, 1 CM1 : Arts et Patrimoine - AAA : l'Art Aux Archives, regards du passé au présent - Archives
1 CM2 : Classe Grand Air - Port Barbe - Espace de Plein Air Port-Barbe - ACCOORD
2 CM1, 2 CM2 : Jumelage - Archéolabo - Ecole La Mutualité
2024-2025
Conservatoire : demande retenue pour "Ca va rocker !" pour 5 classes de cycle 2.
Le musicien intervenant affecté au projet est Tiburce Baudry pour 2h.
CP, CE1 (88 enfants) : Séance de cinéma, Premiers Pas vers les 3 Continents
CE1, CE2 (22 enfants) : Reportages, Ouvrir les écoutilles
CP, CE1 (88 enfants) : Itinéraire patrimoine, Nantes, hier et aujourd'hui
CM1 (29 enfants) : Jumelage Le Chronographe / La Mutualité, ArchéoLabo - année 3
CM1 (29 enfant)s : Spectacle, Spectacle Stereolux Offres complémentaire
CM2 (29 enfants : Spectacle, Spectacle Stereolux Offres complémentaire
CM2 (28 enfants) : Spectacle, Spectacle Stereolux Offres complémentaire
CE2 (26 enfant)s : Jumelage Le Chronographe / La Mutualité, ArchéoLabo - année 3
CE2 (26 enfants) : Concert classique, Sérénade en Trio - Haydn/Mozart/Boccherini
CM1 (25 enfant)s : Concert classique, Sérénade en Trio - Haydn/Mozart/Boccherini
CM1 (25 enfant)s : Visite arts plastiques, Voyage permanent - Cœur historique
CP, CE1 (128 enfant)s : Visite-atelier patrimoine, Les moyens de transports hier et aujourd'hui
CM1 (25 enfant)s : Jumelage Le Chronographe / La Mutualité, ArchéoLabo - année 3
CM1, CM2 (24 enfants) : Jumelage Le Chronographe / La Mutualité, ArchéoLabo - année 3
CM2 (29 enfants) : Jumelage Le Chronographe / La Mutualité, ArchéoLabo - année 3
CM2 (28 enfant)s : Jumelage Le Chronographe / La Mutualité, ArchéoLabo - année 3
CP, CE1, CE2 (240 enfant)s : Arts et patrimoine, AAA : l'Art Aux Archives, regards du passé au présent

AVIS DE LA COMMISSION
Pour les actions patrimoine avec les Archives, 2 projets ont été attribués pour les 9 classes de CP à CE2 : "Les moyens de transports" pour 4 classes CP à CE2 et AAA pour 5 classes de CP à CM2 : merci de vous les répartir pour que chaque classe bénéficie bien d'un seul projet.
Pour le jumelage avec le Chronographe, merci de noter que la classe de Mme Leroi étant concernée, le projet avec les archives ne peut être QUE les moyens de transports.
Projet 20- Nantes, hier et aujourd'hui est attribué à la seule classe de Mme Coz
Projet 92 - Les Ingéniosités Nantaises d'hier et aujourd'hui, Parcours 2 est attribué à la classe de CM1 de Mme Tamic
Projet 92 - Les Ingéniosités Nantaises d'hier et aujourd'hui, Parcours 1 est attribué à la classe de CM1 CM2 de Mme Deche

Les classes qui, pour l'instant, n'ont pas pu recevoir d'attribution sont priorisées :
- pour les places restantes après l'ajustement résultant des acceptations et refus des écoles = rdv sur le kiosque
- pour les offres complémentaires proposées en cours d'année
voir plus

Projets et temps forts

Accompagnement cours réinventée : potager pédagogique par l'association Jardine, normalement pendant toute l'année scolaire 2024/25

Référents

Territoire OUEST
Responsable de projets transversaux
Christine MAHÉ - Christine.MAHE1@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité
Elsa PAVAGEAU - Elsa.PAVAGEAU@mairie-nantes.fr - 06.59.47.45.54

LLO
Directrice accueil périscolaire
Jenna BOURSICOT - nantes.mutualite.fonteny@leolagrange.org - 06.32.03.21.62
Adjointe (LLO) :
Julie QUESNEY - nantes.animation.mutualite@leolagrange.org - 07.89.5014.06

Circonscription Nantes III
IEN
Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Catherine.Houssais@ac-nantes.fr

Argumentaires 2024-2025 pour mémoire

MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

19-Les moyens de transport d’hier et d’aujourd’hui
CP/CE1 Lena COZ + CP/CE1 Clémence Rospars + CP Corine Boxele + CP Ingrid Thauby + CE1 Cécile Canonne + CE2 Arnaud Baudet + CE2 Muriel Lamarche + CE2 Jessy Chalon + CE1/CE2 Marilou Leroi

Cet atelier nous intéresse particulièrement car il répond pleinement aux connaissances et compétences du cycle 2.
A l’issue de ces activités, ce sera l’occasion de créer une frise chronologique « à différentes échelles temporelles (chronologiques, générationnelles, historiques). »
Nous avons déjà en parallèle prévu une visite guidée au château « En avant vers le passé » qui permettra aux élèves de faire du lien avec ce projet.
Notre école étant située à un carrefour de différents moyens de transports utilisés quotidiennement par de nombreux élèves, il nous semble intéressant de pouvoir approfondir l’histoire avec des éléments concrets (par exemple, ils ont vécu l’arrivée du nouveau tram avec intérêt).


70- AAA : l'Art Aux Archives, regards du passé au présent
CP/CE1 Lena Coz + CP/CE1 Clémence Rospars + CE1B  Xavier Mur + CP Corine Boxele + CP Ingrid Thauby + CE1/CE2 Marilou Leroi

Ce projet peut être intéressant pour les élèves pour diverses raisons :
-lien entre passé et présent => programmes Espace et Temps
Ils découvriront ainsi leur environnement proche sous un angle différent et motivant. L’école étant entre deux quartiers différents, un lien et une explication de ces deux visages de la ville me semble important d’exploiter dès le plus jeune âge.
-apprendre à observer : prendre le temps de regarder dans les détails, de se poser, de collecter, de comparer, etc. sont finalement des actions qui peuvent manquer dans la vie de tous les jours au sein d’une classe.
-enfin, un espace et du matériel permettant une expression artistique de qualité


80- Dans les coulisses d'un spectacle vivant
CP/CE1 Lena Coz + CP/CE1 Clémence Rospars + CE1B  Xavier Mur + CE1A Cécile Canonne + CE1/CE2 Marilou Leroi

Cet atelier est une bonne introduction à l’éducation aux médias et à l’information. Il permet d’accéder à des outils et des moyens inexistants en classe. Les élèves réalisent une production d’écrits avec une tâche finale concrète. L’enregistrement est aussi une bonne motivation pour améliorer sa lecture, son langage oral et l’enrichissement de son lexique.
La rencontre avec des artistes sera un facteur supplémentaire de motivation pour les enfants.

10. Avant première Laurel et Hardy
CE2 Jessy Chalon / CE2 Muriel Lamarche / CE2 Arnaud Baudet
Nous avons pour projet de monter une comédie musicale, pour la quatrième année consécutive, en lien avec l’INSPÉ et leur orchestre. Le concert proposé permettrait à nos élèves de découvrir l’ONPL et d’aborder le cinéma muet dans un autre type de spectacle mêlant la musique et l’image, et nous semble complémentaire de notre projet, plutôt axé sur le chant et le théâtre. En outre, pour beaucoup de nos élèves, il s’agirait d’une première découverte de ce qu’est un orchestre symphonique. Enfin, Laurel et Hardy nous semble un bon support pour travailler sur l’humour et la manière dont il peut se manifester à travers des attitudes corporelles.

92. Les inventuriers
CE2 Muriel Lamarche / CE2 Jessy Chalon
Nous sommes intéressées par ce module car nous souhaitons dynamiser l'apprentissage des sciences au sein de nos classes de CE2, par une pédagogie de projet favorisant l'expérimentation et les échanges entre les classes. Le travail autour des objets techniques nous intéresse particulièrement. Un accompagnement dans cette démarche nous permettrait de travailler autrement qu'en classe entière et d'accompagner plus efficacement les petits groupes de travail, tout en favorisant l'apprentissage par la manipulation. À l'issue de la séquence, nous organiserons des échanges entre les élèves des deux classes sous forme d'exposés visant à développer par ce biais le langage oral, et plus spécifiquement le langage scientifique.

99-Jumelage Le chronographe
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle CE2 Arnaud Baudet CE2 Jessy Chalon. CE2 Muriel Lamarche CE1/CE2 Marilou Leroi
Cette année nous avons eu la chance de de bénéficier du jumelage avec le Chronographe. Nous avons mis en place des ateliers rotatifs pour que nos élèves découvrent les métiers de l'archéologie. En lien avec l'histoire et la patrimoine, ils ont appris et découvert de nombreuses choses sur le passé, ses traces et vestiges. La visite du site de Rezé a apporté un aspect encore plus concret aux élèves qui ont pu manipuler, fouiller, explorer et découvrir comme de vrais archéologues. Nous souhaitons poursuivre le travail engagé l'an prochain pour approfondir ce passionnant jumelage avec nos élèves de l'an dernier. Nous avons déjà rencontré l'(équipe du musée pour les modalités.

80. Coulisse spectacle vivant
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle
Nous sommes dans une école très mixte dans laquelle certains élèves n'ont jamais eu l'occasion d'aller voir des spectacles vivants et encore moins d'avoir accès aux coulisses de ceux-ci. L'ouverture culturelle nous semble essentielle car elle mêle histoire des arts, pratique artistique, histoire et patrimoine. Une grande chorale est menée en cycle 2 et chaque année les CM2 montent des comédies musicales (opéra) mais les élèves ont rarement l'occasion de découvrir les lieux de culture et de spectacle. Cela permettrait également d'impliquer les familles dans ces découvertes. Tous ces éléments entrent en résonance avec notre projet d'école dans lequel l'ouverture culturelle a une place de choix.

DOMAINE ARTS PLASTIQUES
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle
Nous souhaiterions avoir un projet commun à tout cycle 3 autour des arts plastiques. Ceci pour améliorer, diversifier et harmoniser nos pratiques artistiques.
Il est important que les élèves puissent libérer leur créativité et manipuler différents outils et médium, se confronter à des œuvres différentes. Nous souhaiterions élargir nos pratiques professionnelles en matière d’art visuel, un domaine dans lequel nous manquons parfois de ressources. e contact de professionnels nous permettrait d'étayer nos enseignements et d'offrir à nos élèves de nouvelles perspectives.

16 Minotaure
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle
Nous avons constaté depuis de nombreuses années le fort attrait des élèves pour la mythologie grecque . C’est un thème que nous étudions régulièrement dans nos classes (expositions, exposés, lectures suivies).
Ce sera formidable de compléter ce qui a été vu en classe et cette approche littéraire de la mythologie par un spectacle sur un des monstres mythologiques qui captive le plus les élèves. Notre projet d'école valorisant l'ouverture culturelle, la culture commune et les arts vivants, cette sortie de tout le cycle 3 permettrait de faire du lien au sein de nos 5 classes et de proposer des exploitations communes après le spectacle (enregistrement d'un podcast autour de la mythologie, interview des comédiens, reportage photo...).