Mutualité Elémentaire

Coordonnées

2, rue de la Mutualité Tel: 02.40.41.69.86 44100 , Nantes Email: ce.0440663g@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: FORTUN Elise Nombre de classes : 16 Territoire éducatif : Territoire Ouest Circoncription: Nantes III Quartier: Education prioritaire: Hors REP Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Mutualité Elémentaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)

19-Les moyens de transport d’hier et d’aujourd’hui
CP/CE1 Lena COZ + CP/CE1 Clémence Rospars + CP Corine Boxele + CP Ingrid Thauby + CE1 Cécile Canonne + CE2 Arnaud Baudet + CE2 Muriel Lamarche + CE2 Jessy Chalon + CE1/CE2 Marilou Leroi

Cet atelier nous intéresse particulièrement car il répond pleinement aux connaissances et compétences du cycle 2.
A l’issue de ces activités, ce sera l’occasion de créer une frise chronologique « à différentes échelles temporelles (chronologiques, générationnelles, historiques). »
Nous avons déjà en parallèle prévu une visite guidée au château « En avant vers le passé » qui permettra aux élèves de faire du lien avec ce projet.
Notre école étant située à un carrefour de différents moyens de transports utilisés quotidiennement par de nombreux élèves, il nous semble intéressant de pouvoir approfondir l’histoire avec des éléments concrets (par exemple, ils ont vécu l’arrivée du nouveau tram avec intérêt).


70- AAA : l'Art Aux Archives, regards du passé au présent
CP/CE1 Lena Coz + CP/CE1 Clémence Rospars + CE1B  Xavier Mur + CP Corine Boxele + CP Ingrid Thauby + CE1/CE2 Marilou Leroi

Ce projet peut être intéressant pour les élèves pour diverses raisons :
-lien entre passé et présent => programmes Espace et Temps
Ils découvriront ainsi leur environnement proche sous un angle différent et motivant. L’école étant entre deux quartiers différents, un lien et une explication de ces deux visages de la ville me semble important d’exploiter dès le plus jeune âge.
-apprendre à observer : prendre le temps de regarder dans les détails, de se poser, de collecter, de comparer, etc. sont finalement des actions qui peuvent manquer dans la vie de tous les jours au sein d’une classe.
-enfin, un espace et du matériel permettant une expression artistique de qualité


80- Dans les coulisses d'un spectacle vivant
CP/CE1 Lena Coz + CP/CE1 Clémence Rospars + CE1B  Xavier Mur + CE1A Cécile Canonne + CE1/CE2 Marilou Leroi

Cet atelier est une bonne introduction à l’éducation aux médias et à l’information. Il permet d’accéder à des outils et des moyens inexistants en classe. Les élèves réalisent une production d’écrits avec une tâche finale concrète. L’enregistrement est aussi une bonne motivation pour améliorer sa lecture, son langage oral et l’enrichissement de son lexique.
La rencontre avec des artistes sera un facteur supplémentaire de motivation pour les enfants.

10. Avant première Laurel et Hardy
CE2 Jessy Chalon / CE2 Muriel Lamarche / CE2 Arnaud Baudet
Nous avons pour projet de monter une comédie musicale, pour la quatrième année consécutive, en lien avec l’INSPÉ et leur orchestre. Le concert proposé permettrait à nos élèves de découvrir l’ONPL et d’aborder le cinéma muet dans un autre type de spectacle mêlant la musique et l’image, et nous semble complémentaire de notre projet, plutôt axé sur le chant et le théâtre. En outre, pour beaucoup de nos élèves, il s’agirait d’une première découverte de ce qu’est un orchestre symphonique. Enfin, Laurel et Hardy nous semble un bon support pour travailler sur l’humour et la manière dont il peut se manifester à travers des attitudes corporelles.

92. Les inventuriers
CE2 Muriel Lamarche / CE2 Jessy Chalon
Nous sommes intéressées par ce module car nous souhaitons dynamiser l'apprentissage des sciences au sein de nos classes de CE2, par une pédagogie de projet favorisant l'expérimentation et les échanges entre les classes. Le travail autour des objets techniques nous intéresse particulièrement. Un accompagnement dans cette démarche nous permettrait de travailler autrement qu'en classe entière et d'accompagner plus efficacement les petits groupes de travail, tout en favorisant l'apprentissage par la manipulation. À l'issue de la séquence, nous organiserons des échanges entre les élèves des deux classes sous forme d'exposés visant à développer par ce biais le langage oral, et plus spécifiquement le langage scientifique.

99-Jumelage Le chronographe
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle CE2 Arnaud Baudet CE2 Jessy Chalon. CE2 Muriel Lamarche CE1/CE2 Marilou Leroi
Cette année nous avons eu la chance de de bénéficier du jumelage avec le Chronographe. Nous avons mis en place des ateliers rotatifs pour que nos élèves découvrent les métiers de l'archéologie. En lien avec l'histoire et la patrimoine, ils ont appris et découvert de nombreuses choses sur le passé, ses traces et vestiges. La visite du site de Rezé a apporté un aspect encore plus concret aux élèves qui ont pu manipuler, fouiller, explorer et découvrir comme de vrais archéologues. Nous souhaitons poursuivre le travail engagé l'an prochain pour approfondir ce passionnant jumelage avec nos élèves de l'an dernier. Nous avons déjà rencontré l'(équipe du musée pour les modalités.

80. Coulisse spectacle vivant
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle
Nous sommes dans une école très mixte dans laquelle certains élèves n'ont jamais eu l'occasion d'aller voir des spectacles vivants et encore moins d'avoir accès aux coulisses de ceux-ci. L'ouverture culturelle nous semble essentielle car elle mêle histoire des arts, pratique artistique, histoire et patrimoine. Une grande chorale est menée en cycle 2 et chaque année les CM2 montent des comédies musicales (opéra) mais les élèves ont rarement l'occasion de découvrir les lieux de culture et de spectacle. Cela permettrait également d'impliquer les familles dans ces découvertes. Tous ces éléments entrent en résonance avec notre projet d'école dans lequel l'ouverture culturelle a une place de choix.

DOMAINE ARTS PLASTIQUES
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle
Nous souhaiterions avoir un projet commun à tout cycle 3 autour des arts plastiques. Ceci pour améliorer, diversifier et harmoniser nos pratiques artistiques.
Il est important que les élèves puissent libérer leur créativité et manipuler différents outils et médium, se confronter à des œuvres différentes. Nous souhaiterions élargir nos pratiques professionnelles en matière d’art visuel, un domaine dans lequel nous manquons parfois de ressources. e contact de professionnels nous permettrait d'étayer nos enseignements et d'offrir à nos élèves de nouvelles perspectives.

16 Minotaure
CM1 Corine Maquignon CM1 Tamis Sylvie CM1 CM2 Deche Camille CM2 Lesprit Marion CM2 Linares Christelle
Nous avons constaté depuis de nombreuses années le fort attrait des élèves pour la mythologie grecque . C’est un thème que nous étudions régulièrement dans nos classes (expositions, exposés, lectures suivies).
Ce sera formidable de compléter ce qui a été vu en classe et cette approche littéraire de la mythologie par un spectacle sur un des monstres mythologiques qui captive le plus les élèves. Notre projet d'école valorisant l'ouverture culturelle, la culture commune et les arts vivants, cette sortie de tout le cycle 3 permettrait de faire du lien au sein de nos 5 classes et de proposer des exploitations communes après le spectacle (enregistrement d'un podcast autour de la mythologie, interview des comédiens, reportage photo...).





Historique des projets

2017-2018
CP : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe
CP : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe
CP/CE1 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe
2 CE1 : concert classique "L’heure musicale de la dernière minute" - Conservatoire
CE2 : concert chanson "Nola Black Soul" - La Bouche d’Air
CE2/CM1 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur
CM1 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur / concert chanson "Nola Black Soul" - La Bouche d’Air
CM1 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur
CM1/CM2 : itinéraire patrimoine "L’aventure maritime botanique"
2 CM2 : itinéraire patrimoine "L’aventure maritime botanique"
2018-2019
CP : itinéraire cinéma "Les Lucioles", le cinématographe
CP/CE1 : Spectacle(s) à  la Scène Michelet, Paq'la lune
CE2 : Rencontre d'auteur avec le CRV Mathis
CE2 : spectacle "Histoire d'une mouette…", Cie Pois plume
CE2 : Rencontre d'auteur avec le CRV Mathis / concert jazz "A travers moi", Pannonica
CE2/CM1 : concert jazz "A travers moi", Pannonica / concert jazz "CARTOON FRENESIE TRIO"
CM1 : concert chanson "Gainsbourg for kids", bouche d'air / concert jazz "CARTOON FRENESIE TRIO"
CM1 : concert chanson "Gainsbourg for kids", bouche d'air / itinéraire photo "Une année avec la photographie"
CM1/CM2 : Opéra à  l'école, Angers Nantes Opéra
CM2 : concert chanson "Gainsbourg for kids", bouche d'air
CM2 : Opéra à l'école, Angers Nantes Opéra / itinéraire patrimoine Dans la peau d'un(e) ouvrier(e)
2019-2020
Classes découvertes (9 au 13 mars) : 1 CM1/CM2 de RIGAL, 2 CM2 de MAUCORPS et LE PRIOL et 1 ULIS de CANONNE
3 CP : Atelier Calder, école des beaux-arts
CE1 : Atelier Calder, école des beaux-arts
CE1 : séance cinéma Premiers Pas vers les Continents
CE1, CE2 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Charlot : dans l'oeil des avant-gardes
2 CE2 : spectacle théâtre "Fables baroques", cité
CE2, CM1 : itinéraire patrimoine "D'un port à l'autre"
CM1 : spectacle théâtre "Fables baroques", cité
CM1 : concert jazz "Darwin Voyage dans le Temps" - Pannonica
CM1, CLIS : concert jazz "Darwin Voyage dans le Temps" - Pannonica / itinéraire patrimoine "Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920"
CM1, CM2 : itinéraire patrimoine "De LU aux chantiers navals" / concert chanson "Rue Leprest ", bouche d'air
2 CM2 : itinéraire patrimoine "Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920"
2020-2021
CP/CE1 : 15- La première fois que je suis née-MUSIQUE Découvrir- Concert Orchestre National des Pays de la Loire (ONPL)
1 CP/CE1- 1 CE1/CE2 : 8- École & Cinéma-CINEMA Explorer8- Candidature spécifique Le Cinématographe
2 CE1 : 38- L'atelier des sons - réalisation de fictions sonores-PLURICULTUREL Approfondir- Pratiques créatives JET FM
1 CE1-1 CE1/CE2 : 32- Détournement créatif des archives de l'Opéra-PATRIMOINES Approfondir- Pratiques patrimoine et art Fotosonor
2 CE2 : 27- Sois belle et tais-toi ! THEATRE Explorer- Itinéraire théâtre Le Terrain Neutre Théâtre (TNT)
2 CE2 : 12- Ecriture de jardin-LECTURE ECRITURE Explorer- Ecriture de terrain Centre de Ressources Ville (CRV)
CE2/CM1 : 18- L'histoire du Vieux Black Joe - Visite histoire-MUSIQUE Explorer- Itinéraire musique JMFrance Loire Atlantique
2 CM1 : 33- Où mènent ces traces ?PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine et nature Muséum d’histoire naturelle
CE2/CM1- 1 CM1 : 27- Attention Théâtre !THEATRE Explorer- Itinéraire théâtre PaQ’la Lune
CM1/CM2/CLIS : 20- L'Histoire du SoldatARTS VIVANTS Découvrir- Spectacle Stereolux
CM1/CM2/CLIS – 1 CM2 : 34- Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920PATRIMOINES Explorer- Itinéraire patrimoine industriel Centre d’Histoire du Travail (CHT)
2 CM1- 1 CM2 : 18- Les Fourberies de FigaroMUSIQUE Explorer- Itinéraire musique Angers Nantes Opéra (ANO)
1 CM2 : 14- Prix littéraire Bermond-Boquié -LECTURE ECRITURE- Explorer- Itinéraire littérature- Bibliothèque Municipale - Médiathèque Jacques Demy - Patrimoine
2021-2022
1 CP - 1 CP CE1 : Concert chanson - Masques et tuba – Bouche d’air
1 CP - 1 CE1 CE2 : Itinéraire cinéma - Les Lucioles : science-fiction
1 CP – 2 CE1 : Itinéraire art contemporain – Une année avec la photographie
1 CP - 1 CM1 CM2 : Séance de cinéma - Premiers pas vers les 3 Continents
1 CE2 - 1 CM1 CM2 : Sequoia - Ma classe Nature
1 CM2 : Sequoia - Inventuriers des sciences
1 CE1 CE2 - 1 CM1 CM2 -1 CM2 : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
1 CE2 : Itinéraire théâtre - Oh Yeah ! Oh Yeah ! - stereolux
2 CE2 : Visite-atelier - Les formes du paysage – musée d’arts
1 CE2 CM1 -1 CM1 : Concert - Ciné-concert Charlot – ONPL
1 CM1 – 1 CM2 : Ciné-concert - Crin Blanc – stereolux
1 CM1 – 1 CM2 : Itinéraire patrimoine - Terre de trésors
1 CM1 : Itinéraire patrimoine, sciences et nature - Visitons et imaginons l'architecture et ses habitants
1 CM1 CM2 : Spectacle - L'Histoire du Soldat -stereolux
1 CM2 : IItinéraire littérature - Atlantide, festival des littératures – LU
1 CM2 : Pratiques chorégraphiques - Map to the stars – danse
1 CM2 : Itinéraire patrimoine industriel - Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920
1 CM2 : Itinéraire littérature - Prix littéraire jeunesse, le Prix Bermond-Boquié – BM
2022-2023
1 CE1 CE2 : École & Cinéma
2 CM2 : Inventuriers des sciences sequoia
1 CM2 : Estuaire, l'art, le paysage et le fleuve visite art contemporain
1 CM2 : Prix littéraire jeunesse, le Prix Bermond-Boquié itinéraire livre
1 CP : "La Boîte à Joujoux" concert
1 CP : "Fille ou Garçon - Marion Rouxin & Eric Doria" concert
1 CE2 CM1 : "Puisque c'est comme ça je vais faire un opéra toute seule - Claire Diterzi & Anaïs de Faria" concert
2 CE1 : Il était une fois - les Brigades de lecture itinéraire spectacle
1 CE2, 1 CM2 : Un quartier hier et aujourd'hui : le bas-chantenay atelier patrimoine
1 CE2, 1 CM1 : A la découverte de l'Europe atelier pays
1 CM1 : Création sonore arts vivants
3 CM2 : La Ducherais _ Campbon
2 CP, 1 CP CE1 ou UliS, 1 CM1 CM2 CLIS : La Marjolaine _ La Turballe
1 CM1 : Théa théâtre
2023-2024
École et cinéma : non demandé
Conservatoire :
- Demande retenue pour « Mise en musique d'une histoire, d'un album » pour le cycle 2.
Le musicien intervenant affecté au projet est Yves Jensen pour 10 séances par classe sur le 1er semestre.
Pour rappel, l’équipe enseignante contacte le musicien intervenant affecté au projet pour affiner le projet dès à présent. Le projet pédagogique (B) est a déposer par l’école auprès de la circonscription 15 jours minimum avant le début des interventions pour que le projet puisse démarrer.

- Demande non retenue pour « Tous en scène" » pour le cycle 3.
Le projet ne correspond pas au cadre d’intervention avec le conservatoire. A retravailler avec un conseiller pédagogique et/ou un musicien intervenant pour 24-25.

1 CE1, 1 CE2 : visite arts plastiques - Voyage permanent - coeur historique - Le Voyage à Nantes
1 CE2 : visite arts plastiques - Voyage permanent - Ile de Nantes - Le Voyage à Nantes
2 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1CM2 : Séance de cinéma - Premiers Pas vers les 3 continents - Festival les 3 continents
1 CM1 : Le monde de l'écrit - Ecriture de jardin - CRV
2 CM2 : Itinéraire littérature - Atlantide, festival des littératures - Lieu Unique
2 CE2 : Concert classique - La musique baroque en chansons - Stradivaria
1 CM1, 1 CM2 : concert jazz - J'ai dormi près d'un arbre
1 CP : Visite atelier - Les matins en bonne compagnie -
1 CM2 : Itinéraire patrimoine - A la découverte de l'Europe - La Maison de l’Europe – Europa Nantes
1 CE1 CE2, 1 CM1 : Itinéraire croisé - Le Monde sera - Pannonica
2 CE1, 1 CM1 : Arts et Patrimoine - AAA : l'Art Aux Archives, regards du passé au présent - Archives
1 CM2 : Classe Grand Air - Port Barbe - Espace de Plein Air Port-Barbe - ACCOORD
2 CM1, 2 CM2 : Jumelage - Archéolabo - Ecole La Mutualité
2024-2025
École & Cinéma : non demandé
Conservatoire : demande retenue pour "Ca va rocker !" pour 5 classes de cycle 2.
Le musicien intervenant affecté au projet est Tiburce Baudry pour 2h.
Classes découvertes : en attente
Cours d'école réinventées : non concerné
Séquoia : Inventuriers demandé mais non attribué pour les CM1, CM2 - Ma Classe nature demandé mais non attribué pour les CE1

AVIS DE LA COMMISSION
Pour les actions patrimoine avec les Archives, 2 projets ont été attribués pour les 9 classes de CP à CE2 : "Les moyens de transports" pour 4 classes CP à CE2 et AAA pour 5 classes de CP à CM2 : merci de vous les répartir pour que chaque classe bénéficie bien d'un seul projet.
Pour le jumelage avec le Chronographe, merci de noter que la classe de Mme Leroi étant concernée, le projet avec les archives ne peut être QUE les moyens de transports.
Projet 20- Nantes, hier et aujourd'hui est attribué à la seule classe de Mme Coz
Projet 92 - Les Ingéniosités Nantaises d'hier et aujourd'hui, Parcours 2 est attribué à la classe de CM1 de Mme Tamic
Projet 92 - Les Ingéniosités Nantaises d'hier et aujourd'hui, Parcours 1 est attribué à la classe de CM1 CM2 de Mme Deche

Les classes qui, pour l'instant, n'ont pas pu recevoir d'attribution sont priorisées :
- pour les places restantes après l'ajustement résultant des acceptations et refus des écoles = rdv sur le kiosque
- pour les offres complémentaires proposées en cours d'année
voir plus

Projets et temps forts

Accompagnement cours réinventée : potager pédagogique par l'association Jardine, normalement pendant toute l'année scolaire 2024/25

Référents

Territoire OUEST
Responsable de projets transversaux
Christine MAHÉ - Christine.MAHE1@mairie-nantes.fr - 06.88.64.60.80
Cadre de proximité
Elsa PAVAGEAU - Elsa.PAVAGEAU@mairie-nantes.fr - 06.59.47.45.54

LLO
Directrice accueil périscolaire
Jenna BOURSICOT - nantes.mutualite.fonteny@leolagrange.org - 06.32.03.21.62
Adjointe (LLO) :
Julie QUESNEY - nantes.animation.mutualite@leolagrange.org - 07.89.5014.06

Circonscription Nantes III
IEN
Pascal Denat : ce.0440124w@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Catherine.Houssais@ac-nantes.fr

Argumentaires précédents pour mémoire

MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

2023/2024
Septembre 2023 :
CE1A - Clémence Rospars. CE1/CE2 - Arnaud BAUDET
02- Danse de dessin
En EPS, la classe suit toujours une activité "danse" dans l'année. Ce projet permettrait de découvrir d'autres techniques de se mouvoir en lien avec l'art plastique. Les élèves pourraient alors explorer davantage l'expression de leur émotion et leur sensibilité artistique.

CE1A - Clémence Rospars CE1/CE2 Arnaud BAUDET
05 - Premiers Pas vers les 3 Continents
La classe ayant un projet filé sur plusieurs périodes sur le voyage, découvrir d'autres cultures, d'autres pays à travers l'art cinématographique peut être un moyen efficace pour les enfants d'ouvrir une fenêtre sur un autre monde. De plus, cela leur permet de diversifier leur expérience du cinéma avec des films auxquels ils auraient moins accès ou vers lesquels ils iraient moins.

CM2 D - Marilou Leroi
05 - Premiers Pas vers les 3 Continents
La classe entreprend un rituel en géographie sur les lieux, monuments et cultures des différents continents, avec pour thème un continent par période afin de "voyager autour du monde". Une séance de cinéma "Premier Pas vers les 3 continents" permettrait d'aborder et d'observer les cultures étrangères d'une autre manière et tout aussi intéressante.

CM2 D - Marilou Leroi
20- Les métiers de l'Histoire
Explorer différents lieux historiques et cuturels de Nantes depuis les fouilles archéologiques jusqu’à l'exposition d'objets dans les vitrines d'un musée permettrait à mes élèves de comprendre autrement et de manière beaucoup plus concrète comment se fabrique l'Histoire.

CM2D - Marilou Leroi
19 - les gladiateurs
Ces activités et visites permettront à mes élèves de se glisser dans la peau de gladiateurs afin de mieux comprendre l'époque romaine étudiée en classe. Ce concret apportera soutien aux séances menées en classe.

Juin 2023
CE1A - Clémence Rospars
23- Les matins en bonne compagnie

Cette visite-atelier permettrait aux élèves de découvrir un palette plus large des métiers de la scène. Souvent spectateurs, quelques fois acteurs, ils pourront ainsi en apprendre davantage sur les "coulisses". Retenue pour un projet musical, la classe pourrait alors compléter son aventure scénique !

CE1/CE2 Arnaud BAUDET
16 Spectacle - Le petit chaperon rouge
Je souhaite faire découvrir le théâtre à mes élèves et leur montrer que cette activité culturelle est accessible à tous.

23- A la découverte de l'Europe
Je souhaite sensibiliser mes élèves sur le thème de l’Europe, afin notamment d’éveiller leur curiosité aux différences culturelles (langues, nourritures, traditions…). Ce projet ferait sens avec le travail mené en classe autour des programmes de Questionner l’espace et le temps. (Je devais faire ce projet l'an dernier mais l'animatrice était absente le jour j et je n'ai pas eu de nouvelle date)

CM1 A festival des 3 continents
enrichir la culture cinématographique des élèves ( il n'y a pas que Pixar et Disney ! )
ouverture sur la culture d'autres continents et des problématiques éloignées de nos modes de vie européens.
CM1 A-B-C (C. Maquignon, S. Tamic, C. Deche) CM2 C. Linares
CHRONOGRAPHE
Ce projet nous intéresse car ils permet aux élèves de se questionner sur le rôle d'historien, ses sources et son rôle dans la fabrication de l'histoire.
Grâce à la mallette l'élève devient historiens en herbe.
Le site de Ratatium est particulièrement adapté. Ses vestiges permettent une approche concrète de l'époque gallo romaine.
Ce projet donne l'opportunité de découvrir un lieu encore peu connu des familles nantaises.


CM1A - 24- Spectacle musical au Pannonica. Poursuivre l'éducation des élèves à différents types musicaux, découvrir un lieu culturel;

CE1A - 70- AAA : l'Art Aux Archives, regards du passée au présent

Ce projet peut être intéressant pour les élèves pour diverses raisons :
-lien entre passé et présent : ce qui correspond pleinement aux connaissances et compétences à étudier dans les programmes pour les domaines Espace et Temps
Ils découvriront ainsi leur environnement proche sous un angle différent et motivant. L’école étant entre deux quartiers différents, un lien et une explication de ces deux visages de la ville me semble important d’exploiter dès le plus jeune âge.
-apprendre à observer : prendre le temps de regarder dans les détails, de se poser, de collecter, de comparer, etc. sont finalement des actions qui peuvent manquer dans la vie de tous les jours au sein d’une classe.
-enfin, un espace et du matériel permettant une expression artistique de qualité : étant une école en travaux, la classe a lieu dans un modulaire, et il n’est donc pas toujours aisé de réaliser des travaux artistiques un peu plus ambitieux.

CPC/CE1A/CM2A/ CMB - COZ Léna, ROSPARS Clémence, LESPRIT Marion et CANONNE Cécile
40- Le Langage des Fleurs

Nous sommes quatre classes : 2 classes de CM2 et 1 classe CP, 1 classe CE1.
Ce projet nous intéresse pour deux raisons principales :
- le lien intergénérationnel pour lier les familles à la vie de l’école. En effet, nous sommes une école qui a la chance de présenter de la mixité sociale et culturelle. Cette proposition permettrait aux familles de se rencontrer et d’échanger sur un thème universel.
-le lien avec le périscolaire : nous avons la chance d’avoir de bonnes relations avec l’équipe périscolaire et nous souhaiterions renforcer la continuité pédagogique de nos actions au sein d’un même établissement.
De plus, nous avons à proximité trois parcs (Boucardière, Fonteny et Oblates) et surtout un jardin partagé appartenant à des familles de l’école dans lequel nous avons la chance de pouvoir nous rendre régulièrement et librement.
La conception de notre école (école fille cycle 2 et école garçon cycle 2) réduit considérablement les échanges entre nos élèves de CM et ceux de CP/CE. Ainsi, ce serait une occasion supplémentaire pour nous rencontrer et reformer un véritable groupe école à travers le théâtre et la création artistique, musicale et animée.
Nous nous engageons à regarder et exploiter en classe les films du dispositif Ecoles et Cinéma, et nous nous rendrons au cinéma Concorde, comme chaque année, pour une séance avec toute l’école.

CE2 A et B - Muriel Lamarche et Jessy Chalon
10 - Laurel et Hardy (ONPL)

Nous avons pour projet de monter une comédie musicale, pour la troisième année consécutive, en lien avec l’INSPÉ et leur orchestre. Le concert proposé permettrait à nos élèves de découvrir l’ONPL et d’aborder le cinéma muet dans un autre type de spectacle mêlant la musique et l’image, et nous semble complémentaire de notre projet, plutôt axé sur le chant et le théâtre. En outre, pour beaucoup de nos élèves, il s’agirait d’une première découverte de ce qu’est un orchestre symphonique. Enfin, Laurel et Hardy nous semble un bon support pour travailler sur l’humour et la manière dont il peut se manifester à travers des attitudes corporelles.


CE2 A et B - Muriel Lamarche et Jessy Chalon
01- Voyage permanent - Cœur de ville et Ile de Nantes

Nous avons pour projet de faire découvrir à nos élèves différents espaces historiques de notre ville et de leur faire appréhender ce que peut être une œuvre d'art en dehors de l'espace du musée.
En inscrivant nos 2 classes sur 2 parcours différents ( Cœur de ville pour Jessy Chalon et Ile de Nantes pour Muriel Lamarche), nous souhaitons créer une situation de communication. Chaque classe devra présenter sous la forme d'un exposé ce qu'elle a découvert lors de sa sortie. ( art, histoire, localisation sur une carte, impressions ..)


CM2 A-B-C-D
Projet 70 - La ville où il fait bon vivre

Ce projet qui permet d'imaginer la ville écologique de demain entre parfaitement dans les programmes de géographie de CM2. En effet cette année nous avons déjà entamé une réflexion en ce sens en géographie : les élèves ont questionné les habitants du quartier pour connaitre leur point de vue sur la ville et les éventuelles améliorations à y apporter. C'était très riche ! En sciences nous avons monté un projet SEquoia sur l'habitat écologique, les matériaux isolants. Nous avons également travaillé les habitats des animaux, source d’inspiration pour la ville de demain. Nous aimerions donc prolonger cette réflexion sur la ville et l'écologie par ce PEAC parfaitement adapté à l'âge et aux préoccupations de nos élèves. De plus, dans le cadre d'une école en travaux depuis deux ans, la découverte d'un urbanisme plus végétalisé et adapté à tous peut toucher nos élèves qui sont sensibles au partage des espaces et à la végétalisation.
Enfin nous avons un projet d'écriture urbaine "quand la ville nous parle" : vers libres, artistes contemporains et urbain, exploitation en arts, qui coexisterait à merveille.


CM2 A-B-C-D
Projet 40 - Fais ton cinéma à l'école
Nous souhaitons monter un projet de comédie musicale pour lequel nous souhaitons aborder

la rédaction ( écriture du scénario)
le vocabulaire du cinéma: plan, mouvements de caméra, raccords, métiers du cinéma mais également incrustation sur fond vert et techniques de trucages…
l’utilisation du caméscope,de l’appareil photo numérique et de logiciels de montage…
la mémorisation et le jeu théâtral

Nous souhaitons également aboutir à un spectacle mélant théâtre, incrustations vidéos, bande sonore. Un véritable travail en histoire de l'art sera mené autour du cinéma et de Broadway.

CE1B, Xavier Mur 01- Voyage permanent - Cœur de ville
A travers ce parcours dans leur ville, je souhaite faire découvrir à mes élèves que l’art n’est pas toujours classique, qu’il est présent dans l’espace public et pas seulement dans des musées ou des salles d’exposition, qu’il peut s’immiscer dans leur quotidien, qu’il peut être aussi un marqueur du temps, une trace du passé et surtout qu’il peut être très accessible !

CE1 B Xavier Mur CM1 B Corinne Maquignon
70- Ma vie de grue
Ce projet est en lien avec les programmes de CE1 et de CM1 :
- CE1 : traces du passé/rapport au temps
- CM1 étude d’une période de l’histoire (le 19e et le 20 siècles)
Nos élèves sont familiers avec les grues « actuelles » (travaux dans l’école depuis 3 ans) symboles de la redéfinition de leur espace quotidien. Grâce au projet, ils aborderont la grue comme trace du passé industriel nantais. Ils découvriront ainsi différemment les grues de l’île de Nantes et du bas Chantenay qui font partie de leur environnement.
C’est aussi l’occasion de mêler, de manipuler, mélanger des effets sonores et graphiques. Ce qu’ils n’ont pas l’occasion de faire en classe.

Classes de CP : Lena COZ, Ingrid Thauby, Corine Boxelé
61 : Raconte moi comment c'était avant
Nous sommes 3 classes de CP de la même école et nous souhaiterions participer à ce projet stimulant. Si cela est nécessaire, une 4ème classe de cycle 2 pourrait s’associer à ce projet.
Notre école se situe à 300 m de l’EHPAD Fonteny ce qui faciliterait les échanges et l’organisation avec cette structure. Cet EHPAD a déjà travaillé avec une classe de notre école (chorale et correspondance scolaire).
Ce projet nous semble pertinent car il sera l’occasion de créer du lien au sein d’un même quartier et de créer du lien intergénérationnel. Cela permettrait aux élèves de conscientiser les différences, la notion de temps qui passe et la continuité de la vie.
Développer ce dispositif par le biais de la danse et du théâtre, nous semble pertinent à plusieurs titres. Ainsi, il permet aux enfants de faciliter l’expression des émotions liées à la vieillesse, de permettre à certains élèves d’accéder à ces pratiques artistiques dont ils n’ont pas coutume.
Ce projet tel qu’il est présenté renforcerait les liens familiaux par les échanges petits enfants/grands parents.

CE1B, Xavier Mur 23- Les matins en bonne compagnie.
Ce projet permettrait à mes élèves de comprendre que l’art n’est pas uniquement dans les musées mais qu’il peut aussi être vivant, que leur corps n’est pas seulement mobilisé pour les séances d’EPS mais qu’il peut être le support d’une activité artistique. Ce serait aussi l’occasion d’investir un lieu, le théâtre Francine Vasse, autrement qu’en tant que spectateur, de rendre accessible un lieu culturel.

CM1C : Je cherche à faire profiter mes élèves d'une expérience créative en danse, théâtre ou chant, car nous avons crée une chorale dans la classe et avons un projet de spectacle. Pouvoir les emmener à un concert ou leur faire vivre de l'art vivant serait riche.

Ecole entière 3CP, 2CE1, 1CE1CE2, 2CE2, 3CM1, 4CM2 et 1 dispositif ULIS : 348 élèves
Demande pour Port Barbe, classe grand air
L'école de La Mutualité est un gros groupe scolaire situé dans une zone d'habitat urbain. L'école est en travaux depuis déjà 2 ans et devrait l'être encore deux ans. Les élèves subissent depuis deux années ces travaux avec des espaces de vie réduits (les cours sont diminuées, les salles d'activité manquent, il n'y a plus de salle polyvalente, plus de bibliothèque...); des nuisances sonores permanentes; de la poussière etc...
Nous souhaiterions que les élèves puissent expérimenter des activités enrichissantes et fédératrices dans un environnement paisible et en pleine nature afin de couper avec le quotidien d'une école en travaux. Certains élèves aurons fait pratiquement toute leur scolarité dans les travaux (4 ans sur 5 ans de scolarité en élémentaire).
Nous sommes flexibles concernant les dates et les activités. L'essentiel pour nous étant que les élèves puissent bénéficier de cette coupure hors de leur environnement quotidien.

2022/2023
ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE

CE1A, Mme Rospars
- 18- Il était une fois - les Brigades de lecture et 18- Toi, moi et les autres : DUO
Ce projet serait en corrélation avec la classe de M.Mur (CE1B) afin de découvrir le monde du théâtre et apprendre les coulisses d'une pièce, comment on met en scène en texte et également comment endosser le rôle de spectateur. L'objectif final étant de proposer une petite mise en scène de textes au sein de ma classe.
-27- Création d'un kamishibai
Cette année, nous voyagerons dans le monde à travers la musique, l'art, la poésie, la lecture à chaque période (1 période / 1 pays).
Une des étapes de notre voyage étant le Japon, ce projet serait une bonne occasion de compléter la découverte de la culture.
07-Vous avez dit "Abécédaires"?
N'apparait pas dans les choix lors de la candidature...
Lors de cette première période, nous travaillons sur un projet "Autour du livre: qu'est-ce que la lecture?". Nous nous interrogeons sur qu'est-ce que lire? où lire? comment lire? quoi lire? qu'est-ce qu'un livre? comment fabrique-t-on un livre? Nous réaliserons une petite exposition.
Ce projet serait un bon complément et illustration de notre activité de classe.

CM2C (Iulia Béquet) :
-Prix Bermond-Boquié. Depuis 2 ans, nous participons à ce projet et, à chaque fois, les élèves manifestent autant d'intérêt et de plaisir à le réaliser. En effet, à travers ce projet, les élèves découvrent des œuvres de la littérature de jeunesse assez exceptionnelles, s'intéressent à leurs auteurs et au processus d'écriture, échangent/débattent sur les lectures effectuées, écrivent et adressent des lettres aux auteurs préférés tout en mobilisant leurs connaissances sur la langue. Tous les sous-domaines du français sont amplement travaillés lors de ce projet, les élèves se montrent investis et motivés.
- Nantes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le projet s'encadre dans le programme d'histoire, et notamment "Dès guerres mondiales à l'Union européenne". Il permettra aux élèves de découvrir cette période de l'histoire et rendra les apprentissages plus "tangibles" grâce aux différentes visites (la visite du Château, de la ville, des Archives) et suite au travail sur des documents authentiques/sources historiques. Les élèves s'approprieront facilement les connaissances du programme grâce à l'exploration du patrimoine local.

Bonjour
Travaillant plus spécifiquement sur le quartier Chantenay tant au niveau de l'architecture que des arts visuels (l'estuaire, l'art, le paysage et le fleuve, le patrimoine industriel du bas Chantenay apporte un éclairage indispensable dans ce projet
Le travail autour du Belem qui fait partie du paysage des Nantais replacerait les métiers des hommes dans cet environnement architectural.
Le projet de la Salle Vasse me permettrait de valoriser le stage danse que j'ai fait il y a 2 ans. C'est par ailleurs, un lieu culturel proche du quartier qui est méconnu des élèves

Classe de CE1, Xavier Mur
Je souhaite faire découvrir le théâtre à mes élèves et leur montrer que cette activité culturelle est accessible à tous, en tant que spectateur ou dans la pratique que je souhaite développer avec la classe. Ainsi les projets de découverte d’un théâtre et de ses coulisses ou d’assister à une représentation et surtout les possibilités d’échange et de participation à un atelier avec les artistes seraient un point d’appui pour mener des séances de pratiques avec la classe par la suite.
Par ailleurs, le scénario de « L’envol d’Osvaldo » fait écho à la démarche du programme de Questionner l’espace où l’on part de l’environnement proche de l’enfant pour découvrir progressivement le monde qui l’entoure. C’est aussi l’occasion unique de confronter la compréhension d’un texte aux intentions de l’auteur et de mieux comprendre comment se créent les histoires.
Enfin, le projet de découvert de l’Europe fait également écho au programme de Questionner l’espace et le temps se traduisant en classe par la mise en parallèle du quotidien et de l’environnement des élèves avec celui d’enfants du même âge vivant à l’étranger.

Classe de M. BAUDET et de Mme CATTONI, CE2
Nous souhaitons que nos élèves participent à un ou des projets en lien avec l’environnement dans lequel ils vivent, c’est pourquoi nous candidatons aux projets du quartier Chantenay, du Belem (navire incontournable du patrimoine nantais) et du coeur historique de la ville de Nantes. De plus, tout comme notre collègue de CE1, nous souhaitons sensibiliser nos élèves sur le thème de l’Europe, afin notamment d’éveiller leur curiosité aux différences culturelles (langues, nourritures, traditions…).
Ces différents projets feraient sens avec le travail mené en classe autour des programmes de Questionner l’espace et le temps.

ARGUMENTAIRE JUIN
Nous sommes 3 classes de CM1 à demander le projet Paq la lune afin d'offrir aux élèves une première approche du théâtre et d'élaborer un projet interclasses. Nous avons à cœur de favoriser les échanges et la parole en classe ( oraliser un texte, travailler en groupe, travail sur le corps et la présence) et d'explorer les potentialités pédagogiques et artistiques de l’utilisation de l’espace.

J'ai également demandé le projet bruitage sonore car je souhaite travailler sur les débuts du cinéma et les premiers effets spéciaux. Cette intervention viendrait compléter le travail entamé en classe.

Classe de CPc Lena Coz
Je souhaite mettre en place un projet en lien avec la musique. Le projet Ma classe en chanson, ma classe enchantée permettrait à mes élèves de CP d'entreprendre un travail d'écoute active et de création artistique. Ce projet pourra se faire en parallèle de la chorale que je vais mener dans ma classe cette année.


CM2A Madame Lesprit je demande le PEAC Théâtre pour l'ouverture culturelle de mes élèves avec mon collègue de CE1 très impliqué aussi.
Pour le patrimoine le quartier à découvrir est le notre (Bas Chantenay) donc cela serait vraiment intéressant pour mes élèves.
Enfin pour l'itinéraire patrimoine il correspond parfaitement au programme d'histoire de CM2 et serait une très bonne approche de cette empreinte historique dans notre ville.

Argumentaire Septembre :

Camille Dèche CM1:
J'ai demandé la famille de projet concert chanson, car j'organise une chorale dans ma classe et ce projet pourrait faire écho au travail entamé par les élèves. Ainsi qu'un projet "patrimoine, science et nature" pour nourrir et stimuler la curiosité et l'observation de son environnement. Je fais, de plus, régulièrement classe dehors et souhaite multiplier les possibilités d'emmener les élèves hors de la classe.
J'ai également demandé une visite de la maison de l'Europe en lien avec les thèmes abordés en géographie dans ma classe.