ARTS VIVANTS Statues sociales à l'école DECOUVRIR - 17- Itinéraire spectacle
Statues sociales à l’école est une proposition en trois temps autour de la performance Statue sociales du chorégraphe Julien Grosvalet, répartie dans la journée. Un temps d'atelier « découverte » et un temps d'échange autour du métier de danseurs en matinée puis un temps "spectacle" avec la performance donnée par trois danseurs l’après-midi.
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2 CM1 CM2

Tarification : ???

Durée globale du projet : 1 journée

Période ou date : printemps

Nombre de classes : 3


Quartier(s) :

  • 1. Centre Ville
  • 2. Bellevue Chantenay Saint-Anne
  • 3. Dervalières - Zola
  • 4. Hauts-Pavés Saint-Félix
  • 5. Malakoff Saint-Donatien
  • 6. Ile de Nantes
  • 7. Breil Barberie
  • 8. Nantes Nord
  • 9. Nantes Erdre
  • 10. Doulon Bottière
  • 11. Nantes Sud

Critères spécifiques : 3 classes bénéficieront de l'atelier et du temps d'échange. L'ensemble de l'école pourra assister à la performance de 20 minutes.

Condition d'accueil : Nous avons besoins d'une salle de pratique assez grande pour la danse. pas d'autres requis. Les temps d'échange peuvent se dérouler en classe et la performance s'adapte à chaque coure de récréation.

Proposé par :
R14|juliengrosvalet
Julien - Grosvalet

Tel. : 0675354556

Email : r14juliengrosvalet@gmail.com

http://r14juliengrosvalet.wixsite.com/r14compagnie/ Julien-grosvalet

Structure: H-ikari Production

Gaëlle Seguin

Fonction: Productrice

Téléphone: 0612500640

Adresse mail: gaelle@h-ikari.com

Le temps d'atelier « découverte »
Quand

Jour J en matinée

Où?

à l'école : salle d'activité, de danse, gymnase, ...

Durée

1 heure

Avec

Un danseurs ou une danseuse de la compagnie : Julien Grosvalet ou Steven Chotard ou Vanessa Leprince

Atelier de danse autour de l'oeuvre Statues sociales. Les enfant participant traverseront avec les danseurs, les processus de création et composition chorégraphique à l'œuvre dans Statue sociales. Ces élément reposent essentiellement sur des fondamentaux de l’improvisation et de la danse contemporaine : espace, temps, mouvement, être ensemble, construire et reconstruire une statue …
Besoins spécifiques salle adapté à la pratique de la danse
Le temps d'échange autour du métier de danseurs
Quand

Jour J en matinée

Où?

à l'école, en classe

Durée

1 heure

Avec

Un danseurs ou une danseuse de la compagnie : Julien Grosvalet ou Steven Chotard ou Vanessa Leprince. Ils animeront la discussion avec l'enseignant·te qui aura préparé la rencontre avec les enfants

Seront abordés tous les aspects du métier de danseurs, de sa carrière : répétition, spectacles, tournées, etudes, rythme de vie, etc... Partant des questions qu'auront préparé les enfants, cette discussion prendra la tournure que lui donneront les questions des enfants. Le danseur animateur de la discussion présentera et préparera les enfants à la performance qui aura lieu l'aprè-midi.
Besoins spécifiques Que l'enseignant·es est préparé·e la rencontre avec les enfants, question, reflexion...
Le temps "spectacle"
Quand

Jour J en début d'après-midi idéalement sur le temps d'accueil du midi

Où?

à l'école : coure de récréation

Durée

2O minutes

Avec

Les trois danseurs de la compagnie : Julien Grosvalet ou Steven Chotard ou Vanessa Leprince. Les enseignant encadreront les enfants pendant ce temps de performance In situ dans la coure de l'école

Julien Grosvalet et ses Statues sociales s'inspirent de la statuaire populaire et offrent au public une création In-situ qui s'adapte à tous les paysages pour se réinventer à chaque représentation.
Le enfants assisteront en tant que spectateur·ices à la performance qui se tiendra dans la coure de récréation.
Besoins spécifiques Un coure de récréation.
Un repérage soit quelques jours avant soit le jour J selon le calendrier.