ARTS VIVANTS Philosophons avec nos sens dès la maternelle Domaine - 15- ARTS VIVANTS
La nuit, le sommeil, le rêve sont des sujets qui questionnent les tous petits et nous accompagnent toute notre vie.
A partir de courtes fables philosophiques, comme le rêve du papillon de Tchouang-Tseu, ou le corbeau d'Epictète, nous développerons nos perceptions, explorerons nos émotions et aborderons le mouvement à travers l'imaginaire.
Modalités

Niveaux : MS GS CP CE1 CE2

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : Une réunion de préparation puis 3 matinées d'ateliers.

Période ou date : Sur un trimestre

Nombre de classes : 4


Ressources :

https://padlet.com/nathfrey/cie-b-n-bqw8lvc8xnjrzy2t


Quartier(s) :

  • 5. Malakoff Saint-Donatien
  • 6. Ile de Nantes
  • 10. Doulon Bottière

Critères spécifiques : Quartiers en priorité :
A Doulon Bottière : les écoles Maurice Macé et Claire Brétecher.
A Malakoff : les écoles Ange Guépin, Henri Bergson et Jean Moulin.

Dans l'idéal deux classes par école.

Condition d'accueil : Ateliers inclusifs.

Proposé par :
Association b&n (danse et théâtre)
Nathan - Freyermuth

Tel. : 0645352074

Email : nathfrey@gmail.com

https://padlet.com/nathfrey/cie-b-n-bqw8lvc8xnjrzy2t

Structure: Association b&n (danse et théâtre)

Bénédicte Le Lamer

Fonction: Directrice artistique

Téléphone: 0674283020

Adresse mail: b.lelamer@yahoo.fr

Réunion de préparation entre enseignants et artistes
Quand

En début d'année scolaire

Où?

Dans l'école

Durée

1H30

Avec

Bénédicte Le Lamer, comédienne metteuse en scène
Nathan Freyermuth, danseur
Le, la ou les enseignant-e-s.

Proposition et choix des différents modules (thèmes, motifs, fables, supports littérature jeunesse) et des différents ateliers pédagogiques liés parmi ceux proposés par les artistes.
Organisation du calendrier des ateliers : dates, horaires, durée des différents ateliers, incluant moments de pauses et rangement.
Besoins spécifiques /
1ère matinée d'ateliers
Quand

A définir avec l'enseignant-e.

Où?

A l'école.

Durée

Matinée complète, divisée en ateliers de 40 minutes à 1H selon les âges.

Avec

Bénédicte Le Lamer, comédienne metteuse en scène
Nathan Freyermuth, danseur
Le, la ou les enseignant-e-s.

Atelier 1
Exemple de matinée type à partir du conte du "papillon de Tchouang Tseu" /appui sur le livre jeunesse des éditions Philomino :

=> configuration de l'espace avec l'institutrice et la participation des enfants pour créer le cadre de l'atelier : un espace différent de l'habitude.
=> lecture - présentation du conte, de la fable, récolte des paroles/émotions des enfants.

Moment de pause et/ou récréation

=> petit atelier du mouvement à partir des retours des enfants sur le conte : travail autour de la légerté/du poids, improvisation à partir des sensations/ l'air/les éléments, créer la danse du papillon à partir d'une sensation.

Moment de pause et/ou récréation

=> présentation d'une lecture-dansée : mini spectacle/Haïku par les artistes, durée 15 minutes.
=> temps d'échange pour clôturer la séance, collecte des idées avec les enfants.
Ateliers 2ème matinée
Quand

A définir avec l'enseignant-e.

Où?

A l'école.

Durée

Matinée complète, divisée en ateliers par groupes, de 40 minutes à 1H selon les âges.

Avec

Bénédicte Le Lamer, comédienne metteuse en scène
Nathan Freyermuth, danseur
Le, la ou les enseignant-e-s.
Constitution de deux groupes d'enfants minimum, idéalement trois.

Atelier 2 :
Constitution de deux groupes d'enfants minimum, idéalement trois.
Toujours à partir du rêve du papillon de Tchouang Tseu. Thématique du rêve.

=> Temps de parole avec les enfants : collecte des idées, des émotions perceptions des enfants, sur la nuit, le sommeil, les rêves... et enregistrement soit de récits de rêves soit du conte.
=> dessiner son rêve, son idée ou bien un élément du conte.

Moment de pause et/ou récréation.

=> Atelier sur les perceptions, à partir des matières du dessin : l'eau, le sable. Accompagner les enfants à écrire un geste, un mouvement, un déplacement à partir du dessin. Puis les accompagner à choisir un mot, une phrase qui nomme le rêve.

Moment de pause et/ou récréation.

=> réunion des groupes : présenter son dessin en un mot, puis en un geste.
=> Atelier du mouvement sur le haut/le bas, les vitesses, accélérer/ralentir, l'espace, faire une ligne, se déplacer...
Besoins spécifiques Idéalement une salle supplémentaire.
Matériel de dessin (feuilles / feutres / crayons de couleur).
Ateliers 3ème matinée
Quand

A définir avec l'enseignant-e.

Où?

A l'école.

Durée

Matinée complète, divisée en ateliers par groupes, de 40 minutes à 1H selon les âges.

Avec

Bénédicte Le Lamer, comédienne metteuse en scène
Nathan Freyermuth, danseur
Le, la ou les enseignant-e-s.
Constitution de deux groupes d'enfants minimum, idéalement trois.

Atelier 3
Exemple type de matinée structurée en fonction de ce qui aura été inventé avec les enfants lors des deux premières matinées :

=> Création d'un espace de présentation, décoration, affichage des dessins déjà réalisés...

Moment de pause et/ou récréation.

=> Possibilité d'écoute des enregistrement.
=> Traversée des différents éléments abordés au cours des séances précédentes

Moment de pause et/ou récréation.

=> Création/présentation d'une très courte chorégraphie par un groupe, avec dans le même temps un groupe qui aura appris quelques phrases du conte (à organiser en amont avec l'enseignant.e)
ou bien
=> Composition d'un "Haïku dansé" : choisir trois mouvements, puis trois mots.
=> Tour de parole afin de clore le cycle d'ateliers avec les enfants.
Réunion de clôture du cycle d'ateliers
Quand

A définir avec

Où?

A l'école.

Durée

1H

Avec

Bénédicte Le Lamer, comédienne metteuse en scène
Nathan Freyermuth, danseur
Le, la ou les enseignant-e-s.

Réunion de clôture, d'échange avec l'enseignant, ce qui peut être amélioré. Retour sur les visées pédagogiques, ce qui peut être réutilisé/approfondi avec les enfants.