Quand
mardi 6 février à 10h et à 11h / jeudi 8 février à 10h
Où?
Au TNT - Terrain Neutre Théâtre, 11 allée de la maison rouge, Nantes
Durée
1h30 : 45 mn de spectacle + échange avec les artistes 20 mn
Avec
Céline Lemarié, comédienne, comédienne d'improvisation, marionnettiste et autrice
Léo Bossavit, comédien, auteur, metteur en scène
Méli découvre qu'il existe un Livre des Cauchemars. Un livre qui renfermerait tous les mauvais rêves. Ce serait tentant de le faire disparaître...
Mais pour cela, elle doit entrer dans la bibliothèque, affronter La Bibliosorcière, et surtout, rencontrer Le Renard...
Aidé de son rat de bibliothèque, Méli peut affronter tous les dangers, et découvrir ce qui la fera grandir.
Entre rire et poésie, un conteur et sa marionnette vous plongent dans l'imaginaire, comme une invitation au rêve.
Fermez les yeux, et écoutez...
Note d'intention des artistes :
Suite à la création de notre premier spectacle C'est loin la mer, nous avons désiré continuer notre travail autour de l'imaginaire. Le rêve et la création d’un monde de jeux et d’histoires font partie du développement de l’enfant. Tout cela est nécessaire à sa sociabilisation et à son rapport aux autres.
Nous avons choisi de mettre en scène une petite fille pour que le personnage principal soit une aventurière, et que les filles, comme les garçons, puissent s'identifier à une figure d'héroïne.
Cette fois-ci, nous explorons l'univers de la lecture en situant notre histoire dans une bibliothèque.
Les livres permettent à la fois l'évasion, l'apprentissage, le réconfort, et surtout le plaisir de la découverte. Un endroit rêvé pour une petite fille en quête d'initiation et d'émancipation. Nous avons pu nous appuyer sur les grands récits qui fondent la littérature pour enfants pour créer notre histoire, nous inscrivant ainsi dans une culture commune.
Nous avons choisi de créer le noeud de notre intrigue autour des cauchemars, et d'un livre qui les renfermeraient tous. Il serait tentant de le faire disparaitre, pour ne plus souffrir. Mais les cauchemars servent à réécrire les souvenirs de nos peurs les plus perturbantes pour les neutraliser. Méli apprend au cours de son aventure que ses peurs lui servent à grandir et à mieux appréhender sa vie. Comme nous tous et toutes.
Nous avons gardé la forme du conte pour développer notre récit, pour qu'il soit à la fois universel, magique et familier pour les enfants. Le conteur est accompagné́ d'une marionnette, un rat de bibliothèque, afin d'enrichir et de dynamiser le récit. Marionnette qui souligne notre attachement à l’imaginaire, puisqu’un bout de tissu, quelques plumes et des yeux, deviennent un personnage auquel le spectateur s’attache, qu'il soit petit ou grand.
Notre spectacle est écrit et créé pour tous et toutes, enfants et adultes, filles et garçons.
Parce qu’un bon spectacle pour enfant l'est aussi pour tous les publics.
Besoins spécifiques
Arriver 30 minutes avant le début de la représentation.