Quand
Janvier 2024 à juin 2024
Programme des exposition à la Galerie RDV :
Du 13 janvier au 17 février 2024 :
Fred Maillard
Militant pour un regain de la peinture dans la diversité de ses expressions, Fred Maillard révèle sa complicité avec l’image, celle qu’il photographie comme prise de notes mais surtout celle qu’il peint. La peinture est devenue son rapport au monde. Il réfléchit à l’insaisissable du paysage et sa représentation par les images combinatoires, les associations visuelles et les résidus de matière. Il fait la part belle aux zones « aveugles », que l’on a appris à ne pas voir. L’imagerie mentale qu’il produit place le regard sur des évidences nourries de « pourquoi pas ? ».
https://www.reseaux-artistes.fr/dossiers/fred-maillard
Du 2 mars au 6 avril 2024 :
Laurence Broydé
Graphiste de formation et ancien membre du collectif d’artistes ALaPlage, Laurence Broydé construit une oeuvre singulière au croisement de divers médiums d’expression. Du graphisme à l’installation, du dessin à la sculpture, l’artiste mène des recherches artistiques différenciées et en même temps complémentaires. A la manière d’un hypertexte, l’art de Laurence Broydé compose un univers plastique dans lequel les couleurs, les formes et les matières sont utilisées avec une grande acuité. Ce qui frappe dans la trajectoire de Laurence Broydé, c’est indéniablement son sens de la composition, son utilisation extrêmement précise de la couleur, la plasticité et l’organicité des composants plastiques de ses oeuvres.
https://laurencebroyde.fr/
Du 20 avril au 1er juin 2024 :
Gérard Hauray
Gérard Hauray est artiste essayiste. Il expose, participe et organise des conférences, séminaires sur l’art, la science et l’écoumène. Il n’y a pas de moment favorable pour une conciliation des pratiques paysagères et des mystères scientifiques qui les fondent. Gérard Hauray, mêle, au cours de ses recherches, l’écoute de ces échos terrestres qui nous préoccupent et ces découvertes de laboratoires qui voudraient nous alarmer. Développant un étonnant travail de dévoilement des paysages qu’inconsciemment nous portons et semons sur notre passage, lors de nos déplacements, paysages qui nous ont fondés, paysages qui nous fondent. Dans son travail, Gérard Hauray adopte une approche artistique de l’idée d’écoumène (espaces habitables sur terre) et d’un examen des relations entre les êtres humains, la nature, les paysages et leur symbiose.
https://www.gerard-hauray.com/
Du 22 juin au 3 août 2024 :
Claire Maugeais
Le travail de Claire Maugeais est en lien avec l’espace architectural et urbain. Dans les années 1990 elle se fait connaître pour ces installations éphémères directement sur l’architecture au moyen de photocopies. Aujourd’hui elle développe ses œuvres dans l’espace public ainsi que dans des séries plus autonomes sur supports variés, empruntées au champ de l’espace domestique (tapis, rideaux, serpillière etc…). Ces dessins sont des études pour l’élaboration d’installations sur l’architecture (sol, mur etc…), utilisant des compositions graphique aléatoire, mathématique ou lié au langage. D’autres, comme la série des « paysages » qu’elle démarre en 1989, sont des œuvres à part entière, qui utilisent un fil tendu de part et d’autre d’un support. Ces représentations sont largement inspirées de l’univers informatique.
https://www.clairemaugeais.com/