MUSIQUE Rédèr Nouhaj - Cavalcade en Cocazie DECOUVRIR - 11- Concert Jazz
Ce spectacle s'intègre à la programmation jeune public "Panno'kids" du Pannonica.

Rédèr Nouhaj, personnage tout droit sortit de l'imaginaire du musicien Frédéric Jouhannet, explore les musiques du Caucase. Ses violons s'accompagnent d'une lutherie moderne et sauvage, dont il tire des mélodies brutes et des rythmiques qui restent au creux de l'oreille. Il n’y a pas de doute, vous avez bien affaire à un one-violin band !
Modalités

Niveaux : CP CE1 CE2

Tarification : par enfant : 1€ en REP+, REP et à aider / 4€ hors REP

Durée globale du projet : 2h

Période ou date : Lundi 1er juin 2026 à 10h

Nombre de classes : 1


Ressources :

Présentation du spectacle

Critères spécifiques : Priorité aux écoles en REP+, REP et à aider

Condition d'accueil : La salle Pannonica n'est pas accessible aux personnes en situation de handicap

Proposé par :
Pannonica
Camille - Rigolage

Tel. : 07 63 64 58 69

Email : action-culturelle@pannonica.com

https://www.pannonica.com
Rencontre avec les enseignant.e.s
Quand

Date et horaire à définir au printemps 2025

Où?

Au Pannonica ou en Visio

Durée

1h

Avec

Camille Rigolage, médiatrice culturelle du Pannonica

Rencontre et échanges avec les enseignant.e.s pour préparer les enfants à la venue au concert (entrées pédagogiques, déroulé, etc.).
"Rédèr Nouhaj - Cavalcade en Cocazie"- le concert
Quand

Lundi 1er juin 2026 à 10h

Où?

Pannonica

Durée

50 minutes

Avec

Frédéric Jouhannet : violoniste

Lors d’un voyage en Russie, Frédéric Jouhannet découvre chez un disquaire une collection de musiques traditionnelles des années 1960 à 1990 enregistrées dans le Caucase. Jaillira de cette source inépuisable l’envie de créer un personnage imaginaire, homme de plusieurs folklores, répondant au nom mystérieux de Rédèr Nouhaj.
Seul en scène, l’artiste s’affranchit de tous les codes pour exprimer une créativité impétueuse. Pour cela, il s’entoure d’une lutherie moderne et sauvage : on rencontre tour à tour deux chevaux mécaniques, des masques grelots, cousus de ses mains, et de multiples objets sonores improbables, dont il tire mélodies brutes et folles rythmiques. Les cordes de ses violons sont frottées, grattées ou frappées...
Un tumulte d’inventivité, ponctué d’improvisations lyriques et puissantes.
Les Vibrants Défricheurs
Le collectif des Vibrants Défricheurs est créé sous sa forme associative en 2001.
Dès lors, sa vocation sera d’élaborer et d’accompagner la création d’ensembles musicaux et la pratique de performances mêlant musique et arts visuels. Les vingt-trois artistes (musiciens et plasticiens) qui le composent aujourd’hui, brillent dans des disciplines et des spécialités diverses : jazz, musique contemporaine, musiques orales, bal populaire, bandes sonores, dessin, installation plastique, film d’animation, etc.
Ils se sont rassemblés autour d’une pratique commune de l’improvisation et d’une vision post-moderne de l’art qui les ont menés à un questionnement réjouissant des formes du concert. L'humain et l'improvisé en sont au cœur, et le pas de côté de rigueur.

Le langage des Vibrants Défricheurs est façonné par près de 20 ans de pratique collective et expérimentale et par l’intégration de techniques variées : écriture, improvisation, sound-painting, transmission orale systématique… Ce langage est aussi nourri des questionnements politiques qu’implique cette démarche coopérative singulière ainsi que de la volonté partagée d’organiser des évènements et de produire ses propres objets culturels (auto-édition, Label Vibrant).
Il s’en dégage une certaine esthétique du fait-main (do-it-yourself), qui met en avant le geste de l’artiste et la fabrication à vue du vocabulaire et de la grammaire du spectacle (gestuelle d’improvisation dirigée, formes musicales aléatoires, dessins produits en direct) et du recyclage.


Pannonica
Pannonica est une scène nantaise de musiques actuelles, dédiée à la diffusion et l'accompagnement des musiques jazz et improvisées. Dans une volonté d’ouverture, de rencontre et de transmission, elle porte et déploie des projets sur-mesure à destination d'une pluralité de publics. Des projets d'EAC sont ainsi pensés chaque saison, de la maternelle au lycée.