Le collectif des Vibrants Défricheurs est créé sous sa forme associative en 2001.
Dès lors, sa vocation sera d’élaborer et d’accompagner la création d’ensembles musicaux et la pratique de performances mêlant musique et arts visuels. Les vingt-trois artistes (musiciens et plasticiens) qui le composent aujourd’hui, brillent dans des disciplines et des spécialités diverses : jazz, musique contemporaine, musiques orales, bal populaire, bandes sonores, dessin, installation plastique, film d’animation, etc.
Ils se sont rassemblés autour d’une pratique commune de l’improvisation et d’une vision post-moderne de l’art qui les ont menés à un questionnement réjouissant des formes du concert. L'humain et l'improvisé en sont au cœur, et le pas de côté de rigueur.
Le langage des Vibrants Défricheurs est façonné par près de 20 ans de pratique collective et expérimentale et par l’intégration de techniques variées : écriture, improvisation, sound-painting, transmission orale systématique… Ce langage est aussi nourri des questionnements politiques qu’implique cette démarche coopérative singulière ainsi que de la volonté partagée d’organiser des évènements et de produire ses propres objets culturels (auto-édition, Label Vibrant).
Il s’en dégage une certaine esthétique du fait-main (do-it-yourself), qui met en avant le geste de l’artiste et la fabrication à vue du vocabulaire et de la grammaire du spectacle (gestuelle d’improvisation dirigée, formes musicales aléatoires, dessins produits en direct) et du recyclage.