Stalingrad Elémentaire
Coordonnées
12, Bd Stalingrad
44000
,
Nantes
Email:
ce.0440684e@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
LYDA Emmanuelle
Nombre de classes :
7
Territoire éducatif :
Territoire Sud
Circoncription:
Nantes II
Quartier:
Education prioritaire:
Hors REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Stalingrad Elémentaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)
2025-2026 CLASSES GRAND AIR à PORT BARBE (CM1- CM2 - ULIS) Périodes souhaitées 3-4-5Permettre aux élèves d'une même classe appartenant ou non au dispositif ULIS :
- de partager des expériences communes à partir de la découverte d'un environnement spécifique ( ferme équestre)
- de développer des compétences de coopération à travers des activités sportives
SPECTACLES VIVANTS (CE2 -CM1 - CM2 - ULIS)
- Permettre de découvrir ce qu'est un spectacle vivant
- Développer des compétences de spectateur actif et respectueux (faire preuve d'esprit critique, utiliser un langage spécifique, exprimer ses émotions, ses goûts, apprendre à argumenter)
Atelier Fanzine (CE1/CE2)
- découvrir le monde de la BD et transposer les découvertes avec la production écrite et plastique
Une voix pour s'exprimer (CE1/CE2)
- découvrir l'art de l'opéra, l'architecture du lieu, rencontrer et échanger avec les artistes
Atelier Bonus
- faire de la production d'écrits autrement grâce à la rencontre avec les artistes
Concert au conservatoire et spectacle d'impro
- rencontrer des œuvres et des artistiques pour élargir le champ culturel et artistique
- partager des moments collectifs pour créer une culture commune
Historique des projets
2017-2018
CP : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe
CP/CE1 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe
CE1/CE2 : pratiques théâtre "Théâtre de papier" - Théâtre pour 2 mains
CM1/CM2 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur
CM1/CM2 : itinéraire patrimoine "D’un port à l’autre"
CP : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe
CP/CE1 : itinéraire cinéma "Les Lucioles" - Le Cinématographe
CE1/CE2 : pratiques théâtre "Théâtre de papier" - Théâtre pour 2 mains
CM1/CM2 : concert jazz "Cartoon Frénésie Trio" - Cie À Toute Vapeur
CM1/CM2 : itinéraire patrimoine "D’un port à l’autre"
2018-2019
CP : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1/CE2 : itinéraire bande dessinée "Fanzine", Maison Fumetti
CM1/CM2 : écriture de terrain "L'Observatoire de la ville", CRV / itinéraire jazz "Darwin", Pannonica
CM1/CM2 : écriture de terrain "L'Observatoire de la ville", CRV / spectacle "Magnificience à la cour du roi", la cité
CP : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1 : Ecole & Cinéma cycle 2
CE1/CE2 : itinéraire bande dessinée "Fanzine", Maison Fumetti
CM1/CM2 : écriture de terrain "L'Observatoire de la ville", CRV / itinéraire jazz "Darwin", Pannonica
CM1/CM2 : écriture de terrain "L'Observatoire de la ville", CRV / spectacle "Magnificience à la cour du roi", la cité
2019-2020
Attribution Ecole & Cinéma : 1 CP (classe de RIPOLL Anne) 1 CE1 (classe de GIRARDEAU Laurence)
Classes découvertes (semaine du 1 juin) : 2 CP de GIRARDEAU et RIPOLL
CP, CLIS : La page blanche / itinéraire arts "Ermitologie", lieu unique / École & Cinéma
CP, CE1, CLIS : La page blanche / itinéraire arts "Ermitologie", lieu unique / École & Cinéma
CE1, CE2, CLIS : La page blanche / itinéraire arts "Ermitologie", lieu unique
CE2, CM1, CLIS : La page blanche / itinéraire arts "Ermitologie", lieu unique
CM1, CM2, CLIS : La page blanche / itinéraire patrimoine "Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920"
Attribution Ecole & Cinéma : 1 CP (classe de RIPOLL Anne) 1 CE1 (classe de GIRARDEAU Laurence)
Classes découvertes (semaine du 1 juin) : 2 CP de GIRARDEAU et RIPOLL
CP, CLIS : La page blanche / itinéraire arts "Ermitologie", lieu unique / École & Cinéma
CP, CE1, CLIS : La page blanche / itinéraire arts "Ermitologie", lieu unique / École & Cinéma
CE1, CE2, CLIS : La page blanche / itinéraire arts "Ermitologie", lieu unique
CE2, CM1, CLIS : La page blanche / itinéraire arts "Ermitologie", lieu unique
CM1, CM2, CLIS : La page blanche / itinéraire patrimoine "Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920"
2020-2021
1 CP/CLIS – 1 CP/CE1 : 8- École & Cinéma CINÉMA Explorer- Candidature spécifique - Le Cinématographe
1 CM1/CM2/CLIS : 38- Rémi, des albums et des portraits PLURICULTUREL Approfondir - Pratiques créatives - Le lieu unique
1 CP/CLIS – 1 CP/CE1 : 8- École & Cinéma CINÉMA Explorer- Candidature spécifique - Le Cinématographe
1 CM1/CM2/CLIS : 38- Rémi, des albums et des portraits PLURICULTUREL Approfondir - Pratiques créatives - Le lieu unique
2021-2022
1 CP CE1 - 1CP CLIS - 1CE1 CE2 CLIS : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
1CP CLIS - 1CP CE1 CLIS - 1 CP CE1 : Concert - Pierre et le loup -ONPL
1 CM1 CM2 CLIS : Itinéraire musique - L'histoire du Vieux Black Joe - Château-JMF
1 CM1 CM2 CLIS : Itinéraire théâtre - L'Abeille Auteur
1 CM1 CM2 CLIS : Itinéraire spectacle - Journal d'Anne Frank – arts vivants
1 CP CE1 - 1CP CLIS - 1CE1 CE2 CLIS : Ecole et cinéma - Ecole & Cinéma
1CP CLIS - 1CP CE1 CLIS - 1 CP CE1 : Concert - Pierre et le loup -ONPL
1 CM1 CM2 CLIS : Itinéraire musique - L'histoire du Vieux Black Joe - Château-JMF
1 CM1 CM2 CLIS : Itinéraire théâtre - L'Abeille Auteur
1 CM1 CM2 CLIS : Itinéraire spectacle - Journal d'Anne Frank – arts vivants
2022-2023
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
Attribution Conservatoire : non demandé
1 CE2, 1 CLIS : Fanzine itinéraire arts plastiques
1 CE1 CE2 CLIS, 1 CE2 : L'heure musicale du jeudi concert
1 CP CLIS, 1 CP CE1 CLIS : Nantes, hier et aujourd'hui itinéraire patrimoine
1 CM1 CLIS, 1 CM2 CLIS : Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920 itinéraire patrimoine
1 CLIS : Stop motion atelier créatif numérique
Attribution Ecole et cinéma : non demandé
Attribution Conservatoire : non demandé
1 CE2, 1 CLIS : Fanzine itinéraire arts plastiques
1 CE1 CE2 CLIS, 1 CE2 : L'heure musicale du jeudi concert
1 CP CLIS, 1 CP CE1 CLIS : Nantes, hier et aujourd'hui itinéraire patrimoine
1 CM1 CLIS, 1 CM2 CLIS : Dans la peau d'un.e ouvrier.e à Nantes dans les années 1920 itinéraire patrimoine
1 CLIS : Stop motion atelier créatif numérique
2023-2024
École et cinéma : non attribué pour les 4 classes candidates
Conservatoire : non demandé
1 CP CE1, 1 CE1 CE2 : Itinéraire cinéma - Les Lucioles : conte et cinéma - Le Cinématographe
2 CP CE1 CLIS, 1 CE1 CE2 : Concert classique - Concert Mogli et la meute de Loup - Conservatoire de Nantes
1 CP CE1 CLIS : Itinéraire spectacle - Les scènes vagabondes
1 CM1 CM2 CLIS, 1 CM1 CLIS, 1 CE2 CM1 CLIS : itinéraire patrimoine - Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale : la Libération - Le château des Ducs de Bretagne
École et cinéma : non attribué pour les 4 classes candidates
Conservatoire : non demandé
1 CP CE1, 1 CE1 CE2 : Itinéraire cinéma - Les Lucioles : conte et cinéma - Le Cinématographe
2 CP CE1 CLIS, 1 CE1 CE2 : Concert classique - Concert Mogli et la meute de Loup - Conservatoire de Nantes
1 CP CE1 CLIS : Itinéraire spectacle - Les scènes vagabondes
1 CM1 CM2 CLIS, 1 CM1 CLIS, 1 CE2 CM1 CLIS : itinéraire patrimoine - Nantes pendant la Seconde Guerre mondiale : la Libération - Le château des Ducs de Bretagne
2024-2025
2 CP CE1, 1 CE1 CE2 : École & Cinéma
CM1, CM2 (56 enfants) : Sequoia, Les Ingéniosités Nantaises d'hier à aujourd'hui - parcours 3
CE2, CM1, CM2 (107 enfants) : Sequoia, Les Ingéniosités Nantaises d'hier à aujourd'hui - parcours 3
CM1, CM2 (56 enfants) : visite-atelier patrimoine industriel, Il y a 100 ans, être femme et ouvrière à Nantes
CP, CE1, CE2, CLIS (48 enfants) : Visite-atelier patrimoine, Les moyens de transports hier et aujourd'hui
AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CE2 CM1 CM2 dans le domaine artistique : "Performance - visite de l'exposition" à travers une exposition photographique.
Proposition pour les CM1 CM2 dans le domaine historique : "Il y a 100 ans, être femme et ouvrière à Nantes" où l'histoire industrielle s'écrit au féminin.
Pour votre candidature à SEQUOIA nous avons du émettre un "avis défavorable" qui est à comprendre comme "non recevable" vous concernant. En effet, vous n'avez pas suivi les modalités spécifiques, à savoir de déposer le formulaire auprès de SEQUOIA.
2 CP CE1, 1 CE1 CE2 : École & Cinéma
CM1, CM2 (56 enfants) : Sequoia, Les Ingéniosités Nantaises d'hier à aujourd'hui - parcours 3
CE2, CM1, CM2 (107 enfants) : Sequoia, Les Ingéniosités Nantaises d'hier à aujourd'hui - parcours 3
CM1, CM2 (56 enfants) : visite-atelier patrimoine industriel, Il y a 100 ans, être femme et ouvrière à Nantes
CP, CE1, CE2, CLIS (48 enfants) : Visite-atelier patrimoine, Les moyens de transports hier et aujourd'hui
AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour les CE2 CM1 CM2 dans le domaine artistique : "Performance - visite de l'exposition" à travers une exposition photographique.
Proposition pour les CM1 CM2 dans le domaine historique : "Il y a 100 ans, être femme et ouvrière à Nantes" où l'histoire industrielle s'écrit au féminin.
Pour votre candidature à SEQUOIA nous avons du émettre un "avis défavorable" qui est à comprendre comme "non recevable" vous concernant. En effet, vous n'avez pas suivi les modalités spécifiques, à savoir de déposer le formulaire auprès de SEQUOIA.
2025-2026
ATTRIBUTION & AVIS DE LA COMMISSION
1 CP (23 enf), 1 CE1 (24 enf), 1 CE2 (24 enf) : Ecole & Cinéma, Le Cinématographe
Projet 23 - J'étais parti·e, pardon (dans un autre univers) pour la candidature collective CE2, CM1, CM2 Véronique DANTIER est attribué aux CM1 et CM2.
Projet 222 - Paysage Imaginaire pour la candidature collective CE1, CE2 Victor Legrand est attribué à une seule classe
Projet 222 - Les pigeons voyageurs pour la candidature collective CE2 Emmanuelle Lyda est attribué à une seule classe
voir plus
ATTRIBUTION & AVIS DE LA COMMISSION
1 CP (23 enf), 1 CE1 (24 enf), 1 CE2 (24 enf) : Ecole & Cinéma, Le Cinématographe
Projet 23 - J'étais parti·e, pardon (dans un autre univers) pour la candidature collective CE2, CM1, CM2 Véronique DANTIER est attribué aux CM1 et CM2.
Projet 222 - Paysage Imaginaire pour la candidature collective CE1, CE2 Victor Legrand est attribué à une seule classe
Projet 222 - Les pigeons voyageurs pour la candidature collective CE2 Emmanuelle Lyda est attribué à une seule classe
voir plus
Référents
Territoire éducatif OUEST
Responsable de projets transversaux
Magali Chanson - Magali.CHANSON@mairie-nantes.fr - 06.71.90.60.25
Cadre de proximité :
Sabrina Pauvert - Sabrina.Pauvert@mairie-nantes.fr-06 24 09 22 33
LLO
Directrice accueil périscolaire
Camille PAGEAU - nantes.stalingrad@leolagrange.org - 06.79.44.80.10
Circonscription Nantes II
IEN
Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Responsable de projets transversaux
Magali Chanson - Magali.CHANSON@mairie-nantes.fr - 06.71.90.60.25
Cadre de proximité :
Sabrina Pauvert - Sabrina.Pauvert@mairie-nantes.fr-06 24 09 22 33
LLO
Directrice accueil périscolaire
Camille PAGEAU - nantes.stalingrad@leolagrange.org - 06.79.44.80.10
Circonscription Nantes II
IEN
Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Argumentaires 2024-2025 pour mémoire
Dans le cadre de notre projet d'école 2024-2025, nos classes seront engagées avec le concours de la municipalité nantaise dans un projet s'intitulant " cour réinventée ".
Outre une réflexion concernant la réorganisation de son espace, une sensibilisation et des études seront menées autour de l'écologie (réchauffement climatique, procédés pour baisser les températures extérieures, végétalisation, perméabilité des sols, etc).
Pour 2 des classes de l'école (CP-CE1 et CP-CE2), le projet SEQUOIA permettrait d'avoir une réflexion sur la place du futur jardin dans l'école par rapport à l'espace cour (espace qui sera réinventé) et à l'espace courette (espace actuel du jardin). Cet espace courette va être réaménagé cet été pour construire un abri à vélos et va conduire à la destruction de nos bacs potagers et de notre compost. Le projet SEQUOIA permettrait ainsi d'approfondir et d'outiller l'école (en savoirs, en technique, en matériel) pour reconstruire cet espace jardinage et compost et construire des compétences dans la gestion de cet environnement et la valorisation des déchets (en lien avec la cantine et le périscolaire).
Pour les 4 autres classes de l'école, le PEAC "une ville où il fait bon vivre" permettrait d'élargir la réflexion des élèves aux problématiques de leur environnement proche (quartier, ville) et aux villes d’aujourd’hui et de demain tout en apportant une dimension artistique.
L'objectif étant de former aujourd'hui des citoyens responsables qui seront demain des ambassadeurs engagés en faveur de l'écologie.
Dans le cadre du projet du cycle3, portant sur la lutte contre le racisme les élèves, en littérature, étudieront trois romans ( Little Lou - le roi du jazz - trèfle d'or) traitant de l'esclavage et de la ségrégation.
Le PEAC " traite Atlantique" permettrait de donner une épaisseur historique aux récits fictifs lus et offrirait la possibilité d'alimenter des études menées en EMC pour mettre en perspective les notions de solidarité, de respect de l'autre, d'estime de soi et d'empathie ainsi que les valeurs de la République à savoir Liberté, Egalité, Fraternité.
Outre une réflexion concernant la réorganisation de son espace, une sensibilisation et des études seront menées autour de l'écologie (réchauffement climatique, procédés pour baisser les températures extérieures, végétalisation, perméabilité des sols, etc).
Pour 2 des classes de l'école (CP-CE1 et CP-CE2), le projet SEQUOIA permettrait d'avoir une réflexion sur la place du futur jardin dans l'école par rapport à l'espace cour (espace qui sera réinventé) et à l'espace courette (espace actuel du jardin). Cet espace courette va être réaménagé cet été pour construire un abri à vélos et va conduire à la destruction de nos bacs potagers et de notre compost. Le projet SEQUOIA permettrait ainsi d'approfondir et d'outiller l'école (en savoirs, en technique, en matériel) pour reconstruire cet espace jardinage et compost et construire des compétences dans la gestion de cet environnement et la valorisation des déchets (en lien avec la cantine et le périscolaire).
Pour les 4 autres classes de l'école, le PEAC "une ville où il fait bon vivre" permettrait d'élargir la réflexion des élèves aux problématiques de leur environnement proche (quartier, ville) et aux villes d’aujourd’hui et de demain tout en apportant une dimension artistique.
L'objectif étant de former aujourd'hui des citoyens responsables qui seront demain des ambassadeurs engagés en faveur de l'écologie.
Dans le cadre du projet du cycle3, portant sur la lutte contre le racisme les élèves, en littérature, étudieront trois romans ( Little Lou - le roi du jazz - trèfle d'or) traitant de l'esclavage et de la ségrégation.
Le PEAC " traite Atlantique" permettrait de donner une épaisseur historique aux récits fictifs lus et offrirait la possibilité d'alimenter des études menées en EMC pour mettre en perspective les notions de solidarité, de respect de l'autre, d'estime de soi et d'empathie ainsi que les valeurs de la République à savoir Liberté, Egalité, Fraternité.