Sully Maternelle

Coordonnées

8, Allée de la Reine Margot 44000 , Nantes Email: ce.0440720u@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: BROUSSE Valérie Nombre de classes : 5 Territoire éducatif : Territoire Sud Circoncription: Nantes IV Quartier: Education prioritaire: Hors REP Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Sully Maternelle (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)

2025-2026 Candidature Et pluie c’est tout secteur

L’année prochaine, le projet mené en commun et sur l’année sera un projet en sciences. Le spectacle « Et pluie c’est tout », en abordant l’eau, les plantes et les interactions du vivant fait écho aux compétences du domaine de la découverte du monde. Cette approche artistique sera intégrée dans notre projet. Il permettra aux élèves de créer du lien entre culture, art et sciences et viendra enrichir nos ateliers sciences.


Candidature PEAC « Un musée à découvrir »
Notre école, composée de cinq classes, accueille des enfants aux profils variés, dont certains issus de foyers de migrants. L’action « Un musée à découvrir » sera pour beaucoup d’élèves une première visite dans un musée . Ce qui nous apparaît intéressant dans cette activité est le fait qu’elle se décompose en deux temps. L’action offre la découverte d’ œuvres originales dans un lieu immersif et apporte des clés aux enfants pour approcher de manière sensible, esthétique les tableaux. Cette approche permet à tous les élèves de développer le langage oral et le vocabulaire. Il s’inscrit dans les axes de notre projet d’école et dans les nouveaux programmes avec le développement de corpus de vocabulaire. Elle tisse aussi des liens avec les arts plastiques à travers la séance d’atelier Nos élèves en difficulté de langage pourront développer leur sensibilité à travers leur créativité personnelle.
Enfin le musée d’art fait partie de l’environnement proche de l’école. Cette action permet de renforcer le lien entre l’école et des lieux culturels immédiats et de développer l’envie d’y revenir facilement de part sa proximité.
Ces deux approches culturelles compléteront le parcours de nos élèves en faisant bénéficier nos élèves de spectacle musique et de découverte musée.

Historique des projets

2017-2018
2018-2019
PS/MS : spectacle "Petits canards de papier", sterolux / Page blanche
PS/MS : Page blanche / spectacle "Sur une feuille", stereolux
2 MS/GS : Page blanche
GS : Page blanche
2019-2020
3 PS, MS : concert chanson "En Boucle" - Nyna Mômes - bouche d'air
MS, GS : ciné-concert "The Bear", sterolux
2020-2021
1GS : Super EGO MUSIQUE Découvrir- Concert chanson - Stereolux
2021-2022
1 MS : Concert chanson – Masques et tuba – Bouche d’air
2022-2023
2 PS MS, 2 GS : École & Cinéma
2023-2024
1 PS MS, 1 MS, 1 MS GS, 1 GS : École et cinéma attribution
Conservatoire : non demandé
1 TPS PS, 1 PS MS, 1 MS GS, 1 MS, 1GS : Itinéraire arts plastiques - Les trois RDVS du RUNCRABOUILLONS - Le petit jaunais
2024-2025
2 PS MS, 1 MS, 1 GS : École & Cinéma
PS, MS, GS (126 enfants) : Le monde des mots, Ouvrez les portes du kamishibaï !

AVIS DE LA COMMISSION
Proposition pour toutes les classes dans le domaine de la lecture : "Ouvrez les portes du kamishibaï !" qui permettra à vos élèves d'enrichir leur lexique et de rendre l'acquisition du langage ludique.
2025-2026
ATTRIBUTIONS & AVIS DE LA COMMISSION PEAC

Candidature École & Cinéma, Le Cinématographe via ADAGE : classes non retenues MS-GS.
Pour info, l’augmentation du nombre de classes candidates et ce, malgré le maintien à l'identique du budget de la ville, permettra d'accueillir près de 200 classes sur les 309 candidates.

PS, MS Laure Coignac (54 enfants) + MS, GS Valérie BROUSSE (75 enf.) : 411 - Mise en jeu - La ville sous toutes ses formes
Toues les classes maternelles de l'école peuvent en bénéficier.
Désigner 2 classes référentes (PS / GS) qui bénéficieront de la séance accompagnée par la Maison des Jeux pour transmettre aux collègues l'expérience afin que toutes les classes puissent utiliser le matériel de jeux sur les 3 semaines de prêt.

Vos classes, peu bénéficiaires en action EAC, pourront être prioritaires sur les places libérées, sur les offres complémentaires en cours d'année mais aussi pour réserver un créneau de visite (musée, planétarium...) : formulez vos demandes via parcours-eac@mairie-nantes.fr
voir plus

Référents

Territoire SUD
Responsable de projets transversaux : Magali Chanson - Magali.CHANSON@mairie-nantes.fr - 06.71.90.60.25
Cadre de proximité : Sabrina Pauvert, Sabrina.Pauvert@mairie-nantes.fr

LLO
Directrice accueil périscolaire : Françoise PELLOIS - nantes.sully@leolagrange.org - 07.89.50.08.14

Circonscription Nantes IV
IEN : Letapissier François - ce.0442028r@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Sandrine.Perrodeau@ac-nantes.fr

Argumentaire précédent pour mémoire

Nous souhaitons en 1er voeu intégrer un parcours musique et postuler à "chansons à partager" ou "atelier comptines" pour toute l'école (5 classes de PS à GS) en lien direct avec notre projet d’école et notre volonté de porter un projet "Nefle" visant à enrichir le lexique et le langage dès l'école maternelle.
Notre école a une spécificité, elle est rattachée à plusieurs foyers et accueille beaucoup d’enfants allophones.
La musique, en tant que support éducatif, facilitera l'apprentissage linguistique pour nos jeunes élèves ainsi que les enfants allophones en rendant l'acquisition du langage ludique et interactive. Les élèves enrichiront leur vocabulaire, amélioreront leur prononciation et renforceront leur compréhension de la langue. Cela contribuera à une meilleure réussite scolaire Pour les élèves allophones, c’est un moyen d’expression universel qui favorisera la cohésion de groupe. Ce projet musical favorisera également la coéducation en impliquant activement les familles, les invitant à participer à des ateliers et événements musicaux, renforçant ainsi leur intégration et leur engagement dans la vie scolaire. La musique, en tant que langage universel, sera le vecteur idéal pour atteindre ces objectifs langagiers.
La création d’un CD audio ou"chansons à partager" permettra à tous les élèves de découvrir des traditions musicales diverses, et de développer une ouverture d'esprit. Pour nos élèves allophones, cela sera un support de partage de leur propre culture avec leurs camarades, renforçant ainsi la cohésion et le respect mutuel.

en 2ème voeu, notre souhait se porte sur la collaboration avec Paq la Lune en ateliers arts plastiques.
L'an passé, l'ensemble des classes a participé au projet fédérateur de Runcrabouillons, contribuant à une culture artistique commune, axe de notre projet d'école. Cette année le partenariat avec Paq la Lune permettra aux élèves de renforcer, d'enrichir l'approche vivante et décomplexée des arts plastiques.