Urbain Le Verrier Elémentaire

Coordonnées

11 rue Urbain Le Verrier Tel: 02.40.49.62.72 44300 , Nantes Email: ce.0440652v@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice: DENAT Anne-Marie Nombre de classes : 15 Territoire éducatif : Territoire Est Circoncription: Nantes II Quartier: Education prioritaire: REP Classes:

Argumentaire pour les candidatures

Urbain Le Verrier Elémentaire (justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles)

CP :
- Importance de fédérer un groupe classe en début d'année à travers la découverte d'un nouvel environnement : la nature. Le projet culturel "Classe grand Air" permettrait de répondre à l'un de nos objectifs du projet d'école "Instaurer un climat scolaire positif propice au Vivre et Apprendre ensemble". En effet, cette expérience collective impulsera un esprit de coopération au sein du groupe, une des compétences psychosociales fondamentales dans la scolarité des enfants.
De plus, ce projet sera poursuivi tout au long de l'année dans les différents domaines d'apprentissage. Pour des élèves de CP, il est essentiel de partir d'un vécu afin de pouvoir approfondir les apprentissages en classe : langage, observation, démarche scientifique, le vivant, sensibilisation à la nature et l'écologie, repérage dans l'espace, randonnée en milieux divers et variés ...
- Dès le CP, nous souhaitons ouvrir les élèves à la culture cinématographique qui sera poursuivie et approfondie jusqu'au CM2 à travers le dispositif Ecole et Cinéma.
CE1 :
- 92 - classe nature : projet en lien avec la classe dehors que nous expérimentons depuis cette année et avec les programmes d'Espace sur la connaissance du quartier de la ville. L'objectif est de faire prendre conscience aux élèves de la biodiversité proche de chez eux et d'apprendre des gestes écocitoyens.
- 93 - Projet en lien avec la classe dehors et dont l'objectif est de renforcer la coopération entre nos élèves. Port barbe est un lieu inconnu de nos élèves qui leur permettrait de s' immerger dans la nature. En effet, nos élèves de REP sortent peu de leur quartier très urbanisé. Nous avions été sélectionnées en 2023/24 pour la classe Grand Air Doulon Gohard, nous avions échangé avec Mme Emeline Droux mais cela n'a pas abouti et nous n'avons pas eu de projet grand air.

CE1/CE2 + CE2
-03 - Projet iki iki : celui-ci entre dans notre souhait de développer les cours d’empathie dans nos classes et de travailler avec nos élèves sur des problématiques auxquelles nous sommes régulièrement confrontés : stéréotypes de genre, lutte contre les discriminations, acceptations des différences…
-10 - Projet souhaité avant première en clair obscur : ce concert proposé en début d’année nous permettrait de mener un projet musical avec les élèves CHAM et non CHAM et de créer de la cohésion entre eux.
- Classes grand air : les classes de CE2 sont les seules classes à n’avoir jamais bénéficié d’une classe grand air en compensation des travaux importants dans notre école. La classe grand air nous permettrait de souder le groupe classe et de faire vivre à nos élèves les apprentissages en pleine nature.
- La vie secrète des jardins : la production d’écrit est une activité difficile pour nos élèves, qui ont parfois des difficultés à libérer leur imagination. De plus, de par l’emplacement de notre école, nos élèves ont peu accès à la nature. Ce projet leur permettrait de développer leur créativité tout en créant plus de lien avec la nature.

CM1 - CM2
- 50 - La mer est ronde : les 50 élèves de CM2 poursuivront le projet pour l'année 2. Ils seront répartis sur 3 classes (2 CM2 et 1 CM1-CM2).
- 09 - Itinéraire littérature : ce projet permettra d'approfondir le travail qui sera engagé lors de la constellation sur le thème de la lecture. Il concernera les 54 élèves de CM1 répartis sur 3 classes (2 CM1 et 1 CM1-CM2).
- 16 - Spectacle Minotaure : ce projet sera le point de départ d'un travail en partenariat avec les professeurs de musique et danse afin de renforcer le lien entre les élèves de CHAM et les autres élèves des classes. Ce projet concerne les 5 classes de CM (104 élèves répartis dans 2 classes de CM1, 1 classe de CM1-CM2, 2 classes de CM2).
- 93 - Classe grand air : ce projet concerne les 22 élèves d'une classe de CM1 afin de fédérer le groupe classe (les 4 autres classes de CM ayant pour projet un départ en classe de mer).

Historique des projets

2017-2018
2 CE1 : pratiques arts plastiques "Point de vue : La Boutique" – Création partagée
2 CE2 : itinéraire photo "Une année avec la photographie" - Festival QPN
CM1 : concert classique "Racontez-moi la musique !" - ONPL
CM1 : concert classique "Racontez-moi la musique !" - ONPL / École et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe
CM2 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps"– Pannonica
CM2 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps"– Pannonica / École et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe
2018-2019
2 CP : pratiques arts plastiques "Point de vue : La Boutique" – Création partagée / concert classique "Quator Ohana", le Créa / Musique à l’école, conservatoire
CE1 : pratiques arts plastiques "Point de vue : La Boutique" – Création partagée / concert classique "Quator Ohana", le Créa
CE1 : itinéraire cinéma FESTIVAL LES 3 CONTINENTS / Musique à l’école, conservatoire
CE1/CE2 : pratiques arts plastiques "Point de vue : La Boutique" – Création partagée
CE2 : Ecole & Cinéma / Musique à l’école, conservatoire
CE2 : Ecole & Cinéma / Rencontre d'auteur avec le CRV Mathis / Musique à l’école, conservatoire
2 CM1 : Ecole & Cinéma / Musique à l’école, conservatoire
CM1 : itinéraire sciences et livre "Autour de la lune"
2 CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3 / Musique à l’école, conservatoire
2019-2020
Attribution Ecole & Cinéma : 3 CE2 (classes de LAGADEC Marion , BENAYCH Antoine et JOSSE Mathieu)
Attribution Conservatoire : 4 clases de cycle 2 – thème à définir
4 CP :séance cinéma " Premiers Pas vers les Continents" / itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture", Paq'la lune
2 CE1 : Musique à l’école, conservatoire / ateliers architecture "Ta Ville entre les mains !"
2 CE1 : Musique à l’école, conservatoire / pratiques danse "h o m i", Groupe Fluo
2 CE2 : Atelier Calder, école des beaux-arts / École & Cinéma
CE2 : itinéraire photo "Une année avec la photographie" / École & Cinéma
2 CM1 : concert classique "Il était une fois la symphonie", ONPL / itinéraire patrimoine "Visitons l'habitat nantais du Moyen-Âge à nos jours"
2 CM2 : concert classique "Il était une fois la symphonie", ONPL / itinéraire patrimoine "Les comblements de la Loire et de l'Erdre"
2020-2021
3 CP - 4 CE : -10- Sur le chemin des contes-LECTURE ÉCRITURE Explorer- Le monde de l'écrit-Centre de Ressources Ville (CRV)
2 CE2 : 12- Écriture de jardin-LECTURE ÉCRITURE Explorer- Écriture de terrain-Centre de Ressources Ville (CRV)
3 CP-4 CE1 : 19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes-MUSIQUE Approfondir- Candidature spécifique-Conservatoire de Nantes
3 CP-2 CM1 : 2 CM2 : 24- S'envoler, s'ancrer : la suspension - cirque aérien-ARTS VIVANTS Approfondir- Cohabitation créative-Compagnie Drapés Aériens
1 CE1 : Projet Jardin-SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Séquoia
2 CE2-2 CM2 : École & Cinéma-CINEMA Explorer- -Le Cinématographe

Temps périscolaire :
Club Réussir au collège animé par l'AFEV
2021-2022
2 CP : Itinéraire art contemporain - Parcours artistique - LE PAVILLON
4 CP - 5 CE1 - 2 CM1 : Conservatoire -Interventions en milieu scolaire
4 CP - 5 CE1 – 2 CE2 : Ciné-concert - Aniima -stereolux
4 CP - 5 CE1 – 2 CE2 - 3 CM1 - 2 CM2 : Sequoia – Projet Jardin
4 CE1 : Itinéraire spectacle - L'école du kamishibaï – CRV
2 CE2 - 3 CM1 - 2 CM2 : Itinéraire spectacle – Le Chant d'Orphée – ANO
2 CE2 - 2 CM1 : Cohabitation créative – S'envoler, s'ancrer : la suspension - cirque aérien
1 CM1 CM2 - 2 CM2 : Itinéraire patrimoine, sciences et nature - L'aventure maritime botanique
2022-2023
3 CE2, 2 CM1, 2 CM2 : "La Vieille Maison" - Opéra de Marcel Landowski
3 CE2 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
5 CP : Parcours artistique - LE PAVILLON itinéraire arts plastiques
1 CE1 : L'heure musicale du jeudi concert
5 CP : Les Rencontres de l’art et l’enfant 2023 – En corps en création !
1 CM1 : Créons avec le Ludographe atelier créatif numérique
2 CE1 : Projet Jardin sequoia
4 CE1 : Dedans ? Dehors ! Danse
3 CE1 : La Ducherais
1 CE1, 2 CM1, 2 CM2 : La Marjolaine _ La Turballe
2023-2024 (actualisation en cours)
2 CM1- 2 CM2 : École et cinéma attribution
Conservatoire : Projet d’IMS "MUSIQUE ET DANSE" n'est pas nécessaire car le projet est inclus dans le cadre de la CHAM.
C'est pourquoi l'avis de la commission apparait en "non favorable".

6 CP : Itinéraire art contemporain - parcours artistique - Le Pavillon
1 CP : Séance de cinéma - Premier pas vers les trois continents - Festival des trois continents
4 CE1 : Spectacle - Le Petit chaperon rouge - Lieu Unique
4 CP : Visite atelier - Mémoire du quartier Bottière/Pin Sec - Maison du projet Bottière
2 CM1 : Le monde de l'écrit - La mer est ronde - CRV
3 CE2 : Performance scénique - Chanter en anglais, un jeu d'enfants !
1 CP, 2 CM1, 2 CM2 : Classe Grand Air - Port Barbe - Espace de Plein Air Port-Barbe - ACCOORD
2024-2025
2 CE2, 2 CM1, 2 CM2 : École & Cinéma
Conservatoire : non demandé
Classes découvertes : en attente
Cours d'école réinventées : non concerné
4 CE1 : Ma Classe nature de Séquoia

AVIS DE LA COMMISSION
50- La mer est ronde seulement pour deux classes
02- Conte photographique : projet de la visite-atelier pour 2 classes. Les deux autres classes peuvent demander au Centre Claude Cahun de pouvoir seulement visiter l'exposition.
09- AVANT PREMIERE - Prix littéraire jeunesse 9-12 ans : Prix Bermond-Boquié : ce projet est seulement pour 54 élèves de CM1 répartis sur 3 classes (2 CM1 et 1 CM1-CM2).

Projet Port Barbe attribué aux 4 CP, aux 4 CE1, aux 2 CE2 et aux CM1 de Mme Lorant.

Pour votre candidature à SEQUOIA nous avons du émettre un "avis défavorable" qui est à comprendre comme "non recevable" vous concernant. En effet, vous n'avez pas suivi les modalités spécifiques, à savoir de déposer le formulaire auprès de SEQUOIA.

voir plus

Référents

TERRITOIRE Est
Responsable de projets transversaux
Sandra BLAIZE - Sandra.BLAIZE@mairie-nantes.fr
Cadre de proximité
Audrey Ducoux : Audrey.Ducoux@mairie-nantes.fr - 06.58.48.92.51

LLO
Directrice accueil périscolaire
Julie FALLAIT - nantes.urbain.leverrier@leolagrange.org - 06.71.37.29.63
Adjoint (LLO) :
Axel PICAUD - nantes.animation.urbain.leverrier@leolagrange.org - 06.08.76.75.20

Circonscription Nantes II
IEN
Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Coordinatrice REP : mariegousseau@yahoo.fr

Argumentaire 22-23 pour mémoire

MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS

Septembre 2023 :
Projet musique et danse avec le conservatoire cycle 2 :
Les choix des classes cp s’insèrent dans le cadre de notre projet d’école et notamment les objectifs 1 « renforcer le lire, écrire, compter » et l’objectif 3 « renforcer l’éducation artistique et culturelle ».
Nous avons réparti les domaines au sein des niveaux de classe en fonction des programmes scolaires et des projets de classe. L’école étant en réseau d’éducation prioritaire nous avons identifié des priorités en fonction des caractéristiques de nos élèves : fréquentation faible des lieux de culture, manque de sens par rapport aux savoirs fondamentaux. Nous souhaitons les ouvrir à une autre culture et à développer leur capacité à devenir acteurs et spectateurs.
Afin de faire le lien avec la classe CHAM de l'école, les classes de CP et CE1 ont obtenu un projet musique et danse avec le conservatoire. Le projet des CP s'oriente sur le lien entre la Danse et les Arts, d'où notre demande des projets Two Points et l'itineraire mémoire de quartier afin de développer la connaissance et l'implication des élèves et de leurs familles dans celui ci.
L’école accueillant des classes à horaires aménagées à partir du CE2, les enseignants ont à cœur de mettre en place des projets permettant de faire du lien entre les élèves CHAM et non CHAM. Par ailleurs nous avons le souci d’ouvrir nos élèves à des pratiques artistiques innovantes et variées telles que le théâtre et les pratiques créatives.

Projet classe grand air Doulon Gohards CE1 :
Les classes de CE1 souhaitent démarrer un projet "classe dehors". Nous avons plusieurs projets autour de la nature (biodiversité, animaux, végétaux) et souhaitons explorer des lieux proches de notre quartier pour découvrir des milieux naturels variés. Nous sommes plutôt intéressées par ce projet au printemps. Les semaines idéales seraient celles du 13 et du 20 mai. Cependant, nous n'avons pas de préférence particulière. Pour la journée 1, nous aimerions privilégier la visite de la ferme urbaine et le travail sur les insectes pollinisateurs. Pour la journée 2, l'atelier cuisine et les recettes anti-gaspi nous semblent des activités bien adaptées à nos élèves. Ce projet nous permettrait de compléter les activités que nous faisons lors de la classe dehors, 1 fois par semaine ou d'aprofondir certains thèmes moins exploités sur le temps de classe (alimentation anti gaspi, pollinisation).

Projet Petit Chaperon rouge au Lieu Unique
Nous travaillons régulièrement sur les contes au CE1 et cette approche du personnage du Petit chaperon rouge, présenté sous un jour moins naîf, nous semble intéressante à explorer avec nos élèves. Les valeurs de courage, de liberté sont des sujets que nous évoquons en classe et qui peuvent résonner plus concrètement chez nos élèves par le bais de la pièce de théâtre.
Enfin, la possibilité d'assister à un spectacle dans une "vraie" salle est une chance.

Juin 2023 :
Projet "Le mer est ronde" pour les deux classes de CM1 :
Les enseignants de CM s'engagent à suivre le projet Vendée Globe 2023-25 sur les deux années. Le projet d'écriture s'inscrit dans le projet d'école. L'école étant labellisée 2024, la rencontre avec Armel Tripon (navigateur) et le suivi de sa course du Vendée Globe à partir de novembre 2024 renforcent le projet.
Des ponts seront faits avec les classes de CE2 et de CM2 notamment en sciences et en écriture. Les collègues de CM2 ont l'habitude de suivre le Vendée Globe et une classe a régulièrement un cycle voile.


ARGUMENTAIRE SEPTEMBRE 2022
Texte d'argumentaire des CE2 A, B et C

En complément du projet de jumelage avec Nantes Angers Opéra : « la vieille maison» de Marcel Landowski, nous avons candidaté sur d’autres offres dans un souci de cohérence du parcours culturel des élèves à l’échelle de l’école.
° cinéma : les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école font chaque année la demande pour le dispositif « école et cinéma ». Cela fait deux ans que notre candidature est refusée. C’est pourquoi, afin de faire découvrir aux élèves le genre cinématographique, nous avons postulé à la séance de cinéma dans le cadre du festival des 3 Continents
° théâtre : nous nous sommes inscrits à l’itinéraire théâtre car nous pensons qu’il serait très intéressant, pour les élèves, en complément de leur travail avec Angers Nantes Opéra, de découvrir différentes approches théâtrales, d’y assister en tant que spectateur puis de participer à des ateliers en tant qu’acteur
° arts plastiques, visite de l’île de Nantes : dans le cadre du travail en classe en espace, nous remarquons que les élèves connaissent très peu leur ville au-delà de leur quartier. C’est pourquoi, nous aimerions cette année leur faire découvrir les différentes facettes de Nantes, selon les époques. Les œuvres de l’île de Nantes seraient un fil conducteur pour découvrir l’aspect moderne de la ville.

ARGUMENTAIRE JUIN
À l’école Urbain Le Verrier élémentaire nous répartissons certains domaines du PEAC entre le cycle 2 et le cycle 3 en cohérence avec un axe fort du projet d’école. Nous avons mis en place un passeport culturel avec un calendrier pour tout le cursus élémentaire afin de varier les domaines culturels. L’école étant en éducation prioritaire, nous mesurons l’importance de ces propositions que la ville porte et que l’école fait vivre, dans le cursus de nos élèves.
Les choix du PEAC s’inscrivent dans le cadre des projets du cycle 3, toutes les classes font les même choix de sorte à favoriser le travail en coopération.

Dans le cadre de l’objectif n°3 du projet d’école : Renforcer l'éducation artistique et culturelle, et afin que nos élèves puissent accéder à la culture musicale, sachant que l’école accueille une classe CHAM (scène et voix) nous souhaitons que tous les ans les élèves de CM assistent à un concert, et pas seulement les élèves de la CHAM.
Le jumelage avec Angers Nantes Opéra se poursuit. Nous travaillerons sur le thème de l’opéra « la vielle maison » de Marcel Landowski. Ce jumelage implique des temps forts de préparation, de co-élaboration entre les équipes du conservatoire, celle de l’opéra et celle de l’école. Ceci implique aussi que les élèves vivent un temps puissant dans le contact avec l’opéra. Le spectacle aura lieu au théâtre Graslin les 11 et 12 mai 2023. L’objectif serait d’ouvrir le projet plus largement dans le quartier avec lequel nous travailleront.

Les choix du cycle 2 s’insèrent dans le cadre de notre projet d’école et notamment les objectifs 1 « renforcer le lire, écrire, compter » et l’objectif 3 « renforcer l’éducation artistique et culturelle ».
Nous avons réparti les domaines au sein des niveaux de classe en fonction des programmes scolaires et des projets de classe. L’école étant en réseau d’éducation prioritaire nous avons identifié des priorités en fonction des caractéristiques de nos élèves : fréquentation faible des lieux de culture, manque de sens par rapport aux savoirs fondamentaux.
Nos élèves habitants dans un quartier sans cinéma à proximité, nous souhaitons les ouvrir à une autre culture et à développer leur capacité à devenir spectateur, pour cela les classes de CP sont candidates pour des séances de cinéma.
Afin de faire le lien avec la classe CHAM de l'école, les classes de CP et CE1 ont obtenu un projet musique et danse avec le conservatoire. Le projet des CP s'oriente sur le lien entre la Danse et les Arts, d'où notre demande des projets Two Points et l'itinéraire récréatif pour la restitution de notre projet.

L’école accueillant des classes à horaires aménagées à partir du CE2, les enseignants ont à cœur de mettre en place des projets permettant de faire du lien entre les élèves CHAM et non CHAM. Par ailleurs nous avons le souci d’ouvrir nos élèves à des pratiques artistiques innovantes et variées telles que le théâtre et les pratiques créatives.