Urbain Le Verrier Elémentaire
Coordonnées
11 rue Urbain Le Verrier
44300
,
Nantes
Email:
ce.0440652v@ac-nantes.fr
Directeur / Directrice:
DENAT Anne-Marie
Nombre de classes :
15
Territoire éducatif :
Territoire Est
Circoncription:
Nantes II
Quartier:
Education prioritaire:
REP
Classes:
Argumentaire pour les candidatures
Justifier les souhaits des classes SUCCINCTEMENT par niveaux ou cycles
2025 - 2026 Projet Kamishibaï CE1 2025 2026 : ce projet qui combine les disciplines fondamentales "Lire, écrire, parler" et le domaine artistique permettra à nos élèves de s'investir dans la création d'un objet de lecture/langage en lien avec notre formation/constellation (2024) sur le langage oral.Historique des projets
2017-2018
2 CE1 : pratiques arts plastiques "Point de vue : La Boutique" – Création partagée
2 CE2 : itinéraire photo "Une année avec la photographie" - Festival QPN
CM1 : concert classique "Racontez-moi la musique !" - ONPL
CM1 : concert classique "Racontez-moi la musique !" - ONPL / École et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe
CM2 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps"– Pannonica
CM2 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps"– Pannonica / École et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe
2 CE1 : pratiques arts plastiques "Point de vue : La Boutique" – Création partagée
2 CE2 : itinéraire photo "Une année avec la photographie" - Festival QPN
CM1 : concert classique "Racontez-moi la musique !" - ONPL
CM1 : concert classique "Racontez-moi la musique !" - ONPL / École et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe
CM2 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps"– Pannonica
CM2 : concert jazz "Darwin, voyage dans le temps"– Pannonica / École et cinéma : cycle 3 - Le Cinématographe
2018-2019
2 CP : pratiques arts plastiques "Point de vue : La Boutique" – Création partagée / concert classique "Quator Ohana", le Créa / Musique à l’école, conservatoire
CE1 : pratiques arts plastiques "Point de vue : La Boutique" – Création partagée / concert classique "Quator Ohana", le Créa
CE1 : itinéraire cinéma FESTIVAL LES 3 CONTINENTS / Musique à l’école, conservatoire
CE1/CE2 : pratiques arts plastiques "Point de vue : La Boutique" – Création partagée
CE2 : Ecole & Cinéma / Musique à l’école, conservatoire
CE2 : Ecole & Cinéma / Rencontre d'auteur avec le CRV Mathis / Musique à l’école, conservatoire
2 CM1 : Ecole & Cinéma / Musique à l’école, conservatoire
CM1 : itinéraire sciences et livre "Autour de la lune"
2 CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3 / Musique à l’école, conservatoire
2 CP : pratiques arts plastiques "Point de vue : La Boutique" – Création partagée / concert classique "Quator Ohana", le Créa / Musique à l’école, conservatoire
CE1 : pratiques arts plastiques "Point de vue : La Boutique" – Création partagée / concert classique "Quator Ohana", le Créa
CE1 : itinéraire cinéma FESTIVAL LES 3 CONTINENTS / Musique à l’école, conservatoire
CE1/CE2 : pratiques arts plastiques "Point de vue : La Boutique" – Création partagée
CE2 : Ecole & Cinéma / Musique à l’école, conservatoire
CE2 : Ecole & Cinéma / Rencontre d'auteur avec le CRV Mathis / Musique à l’école, conservatoire
2 CM1 : Ecole & Cinéma / Musique à l’école, conservatoire
CM1 : itinéraire sciences et livre "Autour de la lune"
2 CM2 : Ecole & Cinéma cycle 3 / Musique à l’école, conservatoire
2019-2020
Attribution Ecole & Cinéma : 3 CE2 (classes de LAGADEC Marion , BENAYCH Antoine et JOSSE Mathieu)
Attribution Conservatoire : 4 clases de cycle 2 – thème à définir
4 CP :séance cinéma " Premiers Pas vers les Continents" / itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture", Paq'la lune
2 CE1 : Musique à l’école, conservatoire / ateliers architecture "Ta Ville entre les mains !"
2 CE1 : Musique à l’école, conservatoire / pratiques danse "h o m i", Groupe Fluo
2 CE2 : Atelier Calder, école des beaux-arts / École & Cinéma
CE2 : itinéraire photo "Une année avec la photographie" / École & Cinéma
2 CM1 : concert classique "Il était une fois la symphonie", ONPL / itinéraire patrimoine "Visitons l'habitat nantais du Moyen-Âge à nos jours"
2 CM2 : concert classique "Il était une fois la symphonie", ONPL / itinéraire patrimoine "Les comblements de la Loire et de l'Erdre"
Attribution Ecole & Cinéma : 3 CE2 (classes de LAGADEC Marion , BENAYCH Antoine et JOSSE Mathieu)
Attribution Conservatoire : 4 clases de cycle 2 – thème à définir
4 CP :séance cinéma " Premiers Pas vers les Continents" / itinéraire théâtre "Les Brigades de lecture", Paq'la lune
2 CE1 : Musique à l’école, conservatoire / ateliers architecture "Ta Ville entre les mains !"
2 CE1 : Musique à l’école, conservatoire / pratiques danse "h o m i", Groupe Fluo
2 CE2 : Atelier Calder, école des beaux-arts / École & Cinéma
CE2 : itinéraire photo "Une année avec la photographie" / École & Cinéma
2 CM1 : concert classique "Il était une fois la symphonie", ONPL / itinéraire patrimoine "Visitons l'habitat nantais du Moyen-Âge à nos jours"
2 CM2 : concert classique "Il était une fois la symphonie", ONPL / itinéraire patrimoine "Les comblements de la Loire et de l'Erdre"
2020-2021
3 CP - 4 CE : -10- Sur le chemin des contes-LECTURE ÉCRITURE Explorer- Le monde de l'écrit-Centre de Ressources Ville (CRV)
2 CE2 : 12- Écriture de jardin-LECTURE ÉCRITURE Explorer- Écriture de terrain-Centre de Ressources Ville (CRV)
3 CP-4 CE1 : 19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes-MUSIQUE Approfondir- Candidature spécifique-Conservatoire de Nantes
3 CP-2 CM1 : 2 CM2 : 24- S'envoler, s'ancrer : la suspension - cirque aérien-ARTS VIVANTS Approfondir- Cohabitation créative-Compagnie Drapés Aériens
1 CE1 : Projet Jardin-SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Séquoia
2 CE2-2 CM2 : École & Cinéma-CINEMA Explorer- -Le Cinématographe
Temps périscolaire :
Club Réussir au collège animé par l'AFEV
3 CP - 4 CE : -10- Sur le chemin des contes-LECTURE ÉCRITURE Explorer- Le monde de l'écrit-Centre de Ressources Ville (CRV)
2 CE2 : 12- Écriture de jardin-LECTURE ÉCRITURE Explorer- Écriture de terrain-Centre de Ressources Ville (CRV)
3 CP-4 CE1 : 19- Interventions en milieu scolaire du Conservatoire de Nantes-MUSIQUE Approfondir- Candidature spécifique-Conservatoire de Nantes
3 CP-2 CM1 : 2 CM2 : 24- S'envoler, s'ancrer : la suspension - cirque aérien-ARTS VIVANTS Approfondir- Cohabitation créative-Compagnie Drapés Aériens
1 CE1 : Projet Jardin-SCIENCES ENVIRONNEMENT Approfondir- Séquoia
2 CE2-2 CM2 : École & Cinéma-CINEMA Explorer- -Le Cinématographe
Temps périscolaire :
Club Réussir au collège animé par l'AFEV
2021-2022
2 CP : Itinéraire art contemporain - Parcours artistique - LE PAVILLON
4 CP - 5 CE1 - 2 CM1 : Conservatoire -Interventions en milieu scolaire
4 CP - 5 CE1 – 2 CE2 : Ciné-concert - Aniima -stereolux
4 CP - 5 CE1 – 2 CE2 - 3 CM1 - 2 CM2 : Sequoia – Projet Jardin
4 CE1 : Itinéraire spectacle - L'école du kamishibaï – CRV
2 CE2 - 3 CM1 - 2 CM2 : Itinéraire spectacle – Le Chant d'Orphée – ANO
2 CE2 - 2 CM1 : Cohabitation créative – S'envoler, s'ancrer : la suspension - cirque aérien
1 CM1 CM2 - 2 CM2 : Itinéraire patrimoine, sciences et nature - L'aventure maritime botanique
2 CP : Itinéraire art contemporain - Parcours artistique - LE PAVILLON
4 CP - 5 CE1 - 2 CM1 : Conservatoire -Interventions en milieu scolaire
4 CP - 5 CE1 – 2 CE2 : Ciné-concert - Aniima -stereolux
4 CP - 5 CE1 – 2 CE2 - 3 CM1 - 2 CM2 : Sequoia – Projet Jardin
4 CE1 : Itinéraire spectacle - L'école du kamishibaï – CRV
2 CE2 - 3 CM1 - 2 CM2 : Itinéraire spectacle – Le Chant d'Orphée – ANO
2 CE2 - 2 CM1 : Cohabitation créative – S'envoler, s'ancrer : la suspension - cirque aérien
1 CM1 CM2 - 2 CM2 : Itinéraire patrimoine, sciences et nature - L'aventure maritime botanique
2022-2023
3 CE2, 2 CM1, 2 CM2 : "La Vieille Maison" - Opéra de Marcel Landowski
3 CE2 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
5 CP : Parcours artistique - LE PAVILLON itinéraire arts plastiques
1 CE1 : L'heure musicale du jeudi concert
5 CP : Les Rencontres de l’art et l’enfant 2023 – En corps en création !
1 CM1 : Créons avec le Ludographe atelier créatif numérique
2 CE1 : Projet Jardin sequoia
4 CE1 : Dedans ? Dehors ! Danse
3 CE1 : La Ducherais
1 CE1, 2 CM1, 2 CM2 : La Marjolaine _ La Turballe
3 CE2, 2 CM1, 2 CM2 : "La Vieille Maison" - Opéra de Marcel Landowski
3 CE2 : Voyage permanent - Ile de Nantes visite art contemporain
5 CP : Parcours artistique - LE PAVILLON itinéraire arts plastiques
1 CE1 : L'heure musicale du jeudi concert
5 CP : Les Rencontres de l’art et l’enfant 2023 – En corps en création !
1 CM1 : Créons avec le Ludographe atelier créatif numérique
2 CE1 : Projet Jardin sequoia
4 CE1 : Dedans ? Dehors ! Danse
3 CE1 : La Ducherais
1 CE1, 2 CM1, 2 CM2 : La Marjolaine _ La Turballe
2023-2024 (actualisation en cours)
2 CM1- 2 CM2 : École et cinéma attribution
Conservatoire : Projet d’IMS "MUSIQUE ET DANSE" n'est pas nécessaire car le projet est inclus dans le cadre de la CHAM.
C'est pourquoi l'avis de la commission apparait en "non favorable".
6 CP : Itinéraire art contemporain - parcours artistique - Le Pavillon
1 CP : Séance de cinéma - Premier pas vers les trois continents - Festival des trois continents
4 CE1 : Spectacle - Le Petit chaperon rouge - Lieu Unique
4 CP : Visite atelier - Mémoire du quartier Bottière/Pin Sec - Maison du projet Bottière
2 CM1 : Le monde de l'écrit - La mer est ronde - CRV
3 CE2 : Performance scénique - Chanter en anglais, un jeu d'enfants !
1 CP, 2 CM1, 2 CM2 : Classe Grand Air - Port Barbe - Espace de Plein Air Port-Barbe - ACCOORD
2 CM1- 2 CM2 : École et cinéma attribution
Conservatoire : Projet d’IMS "MUSIQUE ET DANSE" n'est pas nécessaire car le projet est inclus dans le cadre de la CHAM.
C'est pourquoi l'avis de la commission apparait en "non favorable".
6 CP : Itinéraire art contemporain - parcours artistique - Le Pavillon
1 CP : Séance de cinéma - Premier pas vers les trois continents - Festival des trois continents
4 CE1 : Spectacle - Le Petit chaperon rouge - Lieu Unique
4 CP : Visite atelier - Mémoire du quartier Bottière/Pin Sec - Maison du projet Bottière
2 CM1 : Le monde de l'écrit - La mer est ronde - CRV
3 CE2 : Performance scénique - Chanter en anglais, un jeu d'enfants !
1 CP, 2 CM1, 2 CM2 : Classe Grand Air - Port Barbe - Espace de Plein Air Port-Barbe - ACCOORD
2024-2025
CP (60 enfant)s : Spectacle,L'Arbre Magique - Conte musical Développement Durable
CE2 (46 enfants) : Le monde de l'écrit, Ma vie en rose
CE2 (46 enfants) : Classes Grand Air, Port-Barbe
CE2 (46 enfants) : Itinéraire arts-plastiques, Un film de mots d'eau
CM1, CM2 (104 enfants) : Spectacle, Spectacle ""Minotaure"" de Loïc Touzé_6 novembre"
CM1, CM2 (104 enfants) : Classes Grand Air, Port-Barbe
CM1, CM2 (104 enfants) : Itinéraire littérature,
CM1, CM2 (104 enfants) : Le monde de l'écrit, La mer est ronde
CE1, CE2 (14 enfants) : Le monde de l'écrit, Ma vie en rose
CP (60 enfants) : Classes Grand Air, Port-Barbe
CE1 (62 enfants) : Classes Grand Air, Port-Barbe
CE2 (46 enfants) : Concert classique, En clair-obscur - Haydn/Beethoven
2 CE2, 2 CM1, 2 CM2 : École & Cinéma
4 CE1 : Ma Classe nature de Séquoia
AVIS DE LA COMMISSION
50- La mer est ronde seulement pour deux classes
02- Conte photographique : projet de la visite-atelier pour 2 classes. Les deux autres classes peuvent demander au Centre Claude Cahun de pouvoir seulement visiter l'exposition.
09- AVANT PREMIERE - Prix littéraire jeunesse 9-12 ans : Prix Bermond-Boquié : ce projet est seulement pour 54 élèves de CM1 répartis sur 3 classes (2 CM1 et 1 CM1-CM2).
Projet Port Barbe attribué aux 4 CP, aux 4 CE1, aux 2 CE2 et aux CM1 de Mme Lorant.
Pour votre candidature à SEQUOIA nous avons du émettre un "avis défavorable" qui est à comprendre comme "non recevable" vous concernant. En effet, vous n'avez pas suivi les modalités spécifiques, à savoir de déposer le formulaire auprès de SEQUOIA.
CP (60 enfant)s : Spectacle,L'Arbre Magique - Conte musical Développement Durable
CE2 (46 enfants) : Le monde de l'écrit, Ma vie en rose
CE2 (46 enfants) : Classes Grand Air, Port-Barbe
CE2 (46 enfants) : Itinéraire arts-plastiques, Un film de mots d'eau
CM1, CM2 (104 enfants) : Spectacle, Spectacle ""Minotaure"" de Loïc Touzé_6 novembre"
CM1, CM2 (104 enfants) : Classes Grand Air, Port-Barbe
CM1, CM2 (104 enfants) : Itinéraire littérature,
CM1, CM2 (104 enfants) : Le monde de l'écrit, La mer est ronde
CE1, CE2 (14 enfants) : Le monde de l'écrit, Ma vie en rose
CP (60 enfants) : Classes Grand Air, Port-Barbe
CE1 (62 enfants) : Classes Grand Air, Port-Barbe
CE2 (46 enfants) : Concert classique, En clair-obscur - Haydn/Beethoven
2 CE2, 2 CM1, 2 CM2 : École & Cinéma
4 CE1 : Ma Classe nature de Séquoia
AVIS DE LA COMMISSION
50- La mer est ronde seulement pour deux classes
02- Conte photographique : projet de la visite-atelier pour 2 classes. Les deux autres classes peuvent demander au Centre Claude Cahun de pouvoir seulement visiter l'exposition.
09- AVANT PREMIERE - Prix littéraire jeunesse 9-12 ans : Prix Bermond-Boquié : ce projet est seulement pour 54 élèves de CM1 répartis sur 3 classes (2 CM1 et 1 CM1-CM2).
Projet Port Barbe attribué aux 4 CP, aux 4 CE1, aux 2 CE2 et aux CM1 de Mme Lorant.
Pour votre candidature à SEQUOIA nous avons du émettre un "avis défavorable" qui est à comprendre comme "non recevable" vous concernant. En effet, vous n'avez pas suivi les modalités spécifiques, à savoir de déposer le formulaire auprès de SEQUOIA.
2025-2026
3 CE2 (60 enf), 2 CM1 (56 enf), 2 CM2 (56 enf) : Ecole & Cinéma, Le Cinématographe voir plus
3 CE2 (60 enf), 2 CM1 (56 enf), 2 CM2 (56 enf) : Ecole & Cinéma, Le Cinématographe voir plus
Référents
TERRITOIRE Est
Responsable de projets transversaux
Sandra BLAIZE - Sandra.BLAIZE@mairie-nantes.fr
Cadre de proximité
Audrey Ducoux : Audrey.Ducoux@mairie-nantes.fr - 06.58.48.92.51
LLO
Directrice accueil périscolaire
Julie FALLAIT - nantes.urbain.leverrier@leolagrange.org - 06.71.37.29.63
Adjoint (LLO) :
Axel PICAUD - nantes.animation.urbain.leverrier@leolagrange.org - 06.08.76.75.20
Circonscription Nantes II
IEN
Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Coordinatrice REP : mariegousseau@yahoo.fr
Responsable de projets transversaux
Sandra BLAIZE - Sandra.BLAIZE@mairie-nantes.fr
Cadre de proximité
Audrey Ducoux : Audrey.Ducoux@mairie-nantes.fr - 06.58.48.92.51
LLO
Directrice accueil périscolaire
Julie FALLAIT - nantes.urbain.leverrier@leolagrange.org - 06.71.37.29.63
Adjoint (LLO) :
Axel PICAUD - nantes.animation.urbain.leverrier@leolagrange.org - 06.08.76.75.20
Circonscription Nantes II
IEN
Olivier Turban : ce.0440127z@ac-nantes.fr
Conseiller pédagogique de circonscription : Veronique.Babot@ac-nantes.fr
Coordinatrice REP : mariegousseau@yahoo.fr
Argumentaires 2024-2025 pour mémoire
MERCI DE FAIRE DES ARGUMENTAIRES PLUS COURTS
CP :
- Importance de fédérer un groupe classe en début d'année à travers la découverte d'un nouvel environnement : la nature. Le projet culturel "Classe grand Air" permettrait de répondre à l'un de nos objectifs du projet d'école "Instaurer un climat scolaire positif propice au Vivre et Apprendre ensemble". En effet, cette expérience collective impulsera un esprit de coopération au sein du groupe, une des compétences psychosociales fondamentales dans la scolarité des enfants.
De plus, ce projet sera poursuivi tout au long de l'année dans les différents domaines d'apprentissage. Pour des élèves de CP, il est essentiel de partir d'un vécu afin de pouvoir approfondir les apprentissages en classe : langage, observation, démarche scientifique, le vivant, sensibilisation à la nature et l'écologie, repérage dans l'espace, randonnée en milieux divers et variés ...
- Dès le CP, nous souhaitons ouvrir les élèves à la culture cinématographique qui sera poursuivie et approfondie jusqu'au CM2 à travers le dispositif Ecole et Cinéma.
CE1 :
- 92 - classe nature : projet en lien avec la classe dehors que nous expérimentons depuis cette année et avec les programmes d'Espace sur la connaissance du quartier de la ville. L'objectif est de faire prendre conscience aux élèves de la biodiversité proche de chez eux et d'apprendre des gestes écocitoyens.
- 93 - Projet en lien avec la classe dehors et dont l'objectif est de renforcer la coopération entre nos élèves. Port barbe est un lieu inconnu de nos élèves qui leur permettrait de s' immerger dans la nature. En effet, nos élèves de REP sortent peu de leur quartier très urbanisé. Nous avions été sélectionnées en 2023/24 pour la classe Grand Air Doulon Gohard, nous avions échangé avec Mme Emeline Droux mais cela n'a pas abouti et nous n'avons pas eu de projet grand air.
CE1/CE2 + CE2
-03 - Projet iki iki : celui-ci entre dans notre souhait de développer les cours d’empathie dans nos classes et de travailler avec nos élèves sur des problématiques auxquelles nous sommes régulièrement confrontés : stéréotypes de genre, lutte contre les discriminations, acceptations des différences…
-10 - Projet souhaité avant première en clair obscur : ce concert proposé en début d’année nous permettrait de mener un projet musical avec les élèves CHAM et non CHAM et de créer de la cohésion entre eux.
- Classes grand air : les classes de CE2 sont les seules classes à n’avoir jamais bénéficié d’une classe grand air en compensation des travaux importants dans notre école. La classe grand air nous permettrait de souder le groupe classe et de faire vivre à nos élèves les apprentissages en pleine nature.
- La vie secrète des jardins : la production d’écrit est une activité difficile pour nos élèves, qui ont parfois des difficultés à libérer leur imagination. De plus, de par l’emplacement de notre école, nos élèves ont peu accès à la nature. Ce projet leur permettrait de développer leur créativité tout en créant plus de lien avec la nature.
CM1 - CM2
- 50 - La mer est ronde : les 50 élèves de CM2 poursuivront le projet pour l'année 2. Ils seront répartis sur 3 classes (2 CM2 et 1 CM1-CM2).
- 09 - Itinéraire littérature : ce projet permettra d'approfondir le travail qui sera engagé lors de la constellation sur le thème de la lecture. Il concernera les 54 élèves de CM1 répartis sur 3 classes (2 CM1 et 1 CM1-CM2).
- 16 - Spectacle Minotaure : ce projet sera le point de départ d'un travail en partenariat avec les professeurs de musique et danse afin de renforcer le lien entre les élèves de CHAM et les autres élèves des classes. Ce projet concerne les 5 classes de CM (104 élèves répartis dans 2 classes de CM1, 1 classe de CM1-CM2, 2 classes de CM2).
- 93 - Classe grand air : ce projet concerne les 22 élèves d'une classe de CM1 afin de fédérer le groupe classe (les 4 autres classes de CM ayant pour projet un départ en classe de mer).
CP :
- Importance de fédérer un groupe classe en début d'année à travers la découverte d'un nouvel environnement : la nature. Le projet culturel "Classe grand Air" permettrait de répondre à l'un de nos objectifs du projet d'école "Instaurer un climat scolaire positif propice au Vivre et Apprendre ensemble". En effet, cette expérience collective impulsera un esprit de coopération au sein du groupe, une des compétences psychosociales fondamentales dans la scolarité des enfants.
De plus, ce projet sera poursuivi tout au long de l'année dans les différents domaines d'apprentissage. Pour des élèves de CP, il est essentiel de partir d'un vécu afin de pouvoir approfondir les apprentissages en classe : langage, observation, démarche scientifique, le vivant, sensibilisation à la nature et l'écologie, repérage dans l'espace, randonnée en milieux divers et variés ...
- Dès le CP, nous souhaitons ouvrir les élèves à la culture cinématographique qui sera poursuivie et approfondie jusqu'au CM2 à travers le dispositif Ecole et Cinéma.
CE1 :
- 92 - classe nature : projet en lien avec la classe dehors que nous expérimentons depuis cette année et avec les programmes d'Espace sur la connaissance du quartier de la ville. L'objectif est de faire prendre conscience aux élèves de la biodiversité proche de chez eux et d'apprendre des gestes écocitoyens.
- 93 - Projet en lien avec la classe dehors et dont l'objectif est de renforcer la coopération entre nos élèves. Port barbe est un lieu inconnu de nos élèves qui leur permettrait de s' immerger dans la nature. En effet, nos élèves de REP sortent peu de leur quartier très urbanisé. Nous avions été sélectionnées en 2023/24 pour la classe Grand Air Doulon Gohard, nous avions échangé avec Mme Emeline Droux mais cela n'a pas abouti et nous n'avons pas eu de projet grand air.
CE1/CE2 + CE2
-03 - Projet iki iki : celui-ci entre dans notre souhait de développer les cours d’empathie dans nos classes et de travailler avec nos élèves sur des problématiques auxquelles nous sommes régulièrement confrontés : stéréotypes de genre, lutte contre les discriminations, acceptations des différences…
-10 - Projet souhaité avant première en clair obscur : ce concert proposé en début d’année nous permettrait de mener un projet musical avec les élèves CHAM et non CHAM et de créer de la cohésion entre eux.
- Classes grand air : les classes de CE2 sont les seules classes à n’avoir jamais bénéficié d’une classe grand air en compensation des travaux importants dans notre école. La classe grand air nous permettrait de souder le groupe classe et de faire vivre à nos élèves les apprentissages en pleine nature.
- La vie secrète des jardins : la production d’écrit est une activité difficile pour nos élèves, qui ont parfois des difficultés à libérer leur imagination. De plus, de par l’emplacement de notre école, nos élèves ont peu accès à la nature. Ce projet leur permettrait de développer leur créativité tout en créant plus de lien avec la nature.
CM1 - CM2
- 50 - La mer est ronde : les 50 élèves de CM2 poursuivront le projet pour l'année 2. Ils seront répartis sur 3 classes (2 CM2 et 1 CM1-CM2).
- 09 - Itinéraire littérature : ce projet permettra d'approfondir le travail qui sera engagé lors de la constellation sur le thème de la lecture. Il concernera les 54 élèves de CM1 répartis sur 3 classes (2 CM1 et 1 CM1-CM2).
- 16 - Spectacle Minotaure : ce projet sera le point de départ d'un travail en partenariat avec les professeurs de musique et danse afin de renforcer le lien entre les élèves de CHAM et les autres élèves des classes. Ce projet concerne les 5 classes de CM (104 élèves répartis dans 2 classes de CM1, 1 classe de CM1-CM2, 2 classes de CM2).
- 93 - Classe grand air : ce projet concerne les 22 élèves d'une classe de CM1 afin de fédérer le groupe classe (les 4 autres classes de CM ayant pour projet un départ en classe de mer).