LECTURE ECRITURE Découvrir 211 - Lectures animées Sud Est - 211 - Lecture écriture Découvrir (cycle 1)
Un moment de découverte et de partage autour des livres, inscrit dans une matinée à l’école favorisant une dynamique collective, tout en proposant à chacune des 2 à 3 classes participantes une séance spécifique.
La séance s’ouvre par des lectures en groupe, à partir d’une sélection d’ouvrages inspirants et thématiques. Les enfants sont ensuite invités à prolonger l’expérience en explorant librement les livres, à leur rythme et selon leurs envies.
Un rituel chanté viendra clore ce temps et rassembler le groupe dans une ambiance conviviale.
La bibliographie, volontairement variée et adaptée à l’âge des enfants, est pensée pour éveiller la curiosité, encourager la découverte et favoriser l’expérimentation en toute liberté.
Modalités

Niveaux : TPS PS MS GS

Tarification : Gratuité

Durée globale du projet : 1h

Période ou date : Novembre 2026 à avril 2027

Nombre de classes : 15


Ressources :

La voix est livres

Critères spécifiques : SECTEUR SUD EST
2 classes minimum par école.

Condition d'accueil : Prise en compte des enfants à besoin particulier pour affiner la sélection d'ouvrages.

Proposé par :
La voix est livres
Nolwenn - Caillet

Tel. : 0603127269

Email : nolwenncaillet@ntymail.com

https://lavoixestlivres.fr/
Rencontre avec les enseignants
Quand

15 jours maximum avant la date de l'intervention

Où?

A l'école

Durée

30 min

Avec

Nolwenn Caillet, médiatrice du livre
Les enseignant·es + personnels ATSEMs concerné·es par les ateliers
(+ AESH si besoin et si possible)

La rencontre de préparation est obligatoire.

Le partenaire culturel programme la réunion et invite les enseignant·es concerné·es afin de présenter la démarche, les thématiques, les ressources.

Cette rencontre vous permet de vous approprier le projet, de faire les liens avec les programmes et de préparer les enfants pour les rendre actifs : échanges sur les contenus, caler les objectifs, les étapes, le calendrier du projet et clarifier les rôles.
Besoins spécifiques Salle de réunion ou Bibliothèque de l'école
L'atelier
Quand

novembre 2026 à avril 2027

Où?

A l'école

Durée

45 min

Avec

Nolwenn Caillet, médiatrice du livre
Possibilité d'inviter les parents.

A travers un temps de lectures d'ouvrages jeunesse diversifiés, il s'agira de permettre aux enfants d'apprivoiser le livre, la lecture et l’écriture, d'expérimenter le livre en tant qu’objet et d'entrer dans les histoires (texte, image et symboliques).
Susciter leur intérêt et leur curiosité par des propositions ludiques (jouer avec les livres et l'espace bibliothèque) ou créatives (raconter et inventer).
Chaque temps sera pensé avec amont avec les enseignant·es en fonction des groupes d'enfants.
Besoins spécifiques Idéalement dans la bibliothèque de l'école (dans la classe le cas échéant).
Selon le parcours choisi, petit matériel type crayons, feuilles, colle, ciseaux.
RDV / Pour prolonger l'aventure ...
Quand

Maximum 1 mois après l'intervention en classe

Où?

A l'école

Durée

45 min

Avec

Nolwenn Caillet, médiatrice du livre
Les enseignant·es + personnels ATSEMs concerné·es par les ateliers
(+ AESH si besoin et si possible)

Pour faire suite à l'atelier proposé aux enfants, ce temps d'échange avec les adultes encadrant·es permet de faire un retour de l'expérience vécue autour des livres par les élèves, d'échanger sur les enjeux de l'accès au livres pour les jeunes enfants et de proposer des idées d'activités et de bibliographies pertinentes à continuer au sein des classes.
Besoins spécifiques Espace de réunion pour adultes, dans la bibliothèque de l'école idéalement.
La voix est livres
La Voix est livres, c’est une micro-entreprise créée en 2019 qui comprend 2 champs d’actions : l’animation et la formation.

Les animations sont à destination de publics de tous âges, de la toute petite enfance à l’âge adulte, et dans divers cadres : intérieur/extérieur, interventions régulières ou ponctuelles, grand ou petit groupe… Le livre est abordé sous l’angle de la curiosité, du plaisir et du partage, par le biais de lectures adaptées et d’animations ludiques autour des livres.

Les formations sont à destination d’un public adulte, bénévoles ou salariés, qui utilise ponctuellement ou régulièrement le livre dans sa pratique. Les temps de formation sont abordés sous l’angle de l’échange de pratiques et de la mise en situation, en valorisant l’expérience de chacun.