Danser avec l'art et l'architecture
un projet EAC 2019-2020 de l’ASSOCIATION G
Anne Reymann et Noëlle Dalsace, artistes chorégraphiques
Paquito Couet, photographe
avec 4 classes et 2 écoles
de janvier à juin 2020
3 intervenants + 4 enseignants + 50 enfants = un parcours sensible, ludique et original
Participer à un processus de création artistique et chorégraphique in situ, sur des lieux du patrimoine historique de Nantes et des œuvres du voyage à Nantes mais aussi à l'école !
Compte tenu du confinement et du protocole sanitaire, après avoir mené la première partie du projet - Performances des danseuses dans l’école, séances de repérages in situ (Mémorial de l’abolition de l’esclavage, les Nefs de l’île de Nantes, l’arbre à Baskets, une cale de mise à l’eau) et quelques séances de pratique chorégraphique- le projet a dû être réadapté :
-
à l’école Ledru Rollin
avec Christelle Papaux, Delphine Joulain (professeurs)
Les séances de pratique chorégraphique se sont poursuivies dans la cour de l’école. La restitution a été proposée sous forme de séquences chorégraphiques en rapport à l’architecture de la cour, par les enfants en petits groupes. Le travail photographique a pu être mené avec le photographe dans les classes et dans la cour, pour la réalisation de la fresque murale
-
à l’école Bottière
avec Dominique Paillard, Ingrid Ramonet (professeurs)
Le travail n'a pas pu se poursuivre en présence à l’école. Le projet a été réadapté avec des vidéos projetées dans les classes : vidéos d’échauffement, d’exploration et une danse commune à réaliser à son bureau. Le photographe a guidé le travail de composition et de création pour les collages individuels et la fresque murale. Les élèves ont invité les artistes à découvrir leur travail chorégraphique, l’exposition des collages et les fresques collées dans la cour.
Note d'intention du projet à consulter ici
Portfolio "les tableaux photographiques" à consulter ici
Portfolio 'les déambulations chorégraphiques" à consulter ici